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Messages - kimkafs

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Mécanique / Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« le: 16 septembre 2020 à 23:45:31 »
Je crois que je vais essayer de suivre ce tuto, qui donne les tailles de clés. Une Torx 30 apparemment en dessous.
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-vanne-egr-vw-touran-19-dti-105-t580-a2.html#:~:text=1)%20Saisir%20le%20capotage%20moteur,sur%20le%20conduit%20(2).
Selon ce même tuto, j'ai donc démonté que le volet d'air, et gratté la vanne.
Par contre, j'ai suffisamment bien nettoyé le piston à coup de brosse à dent, tournevis et à la fin, un passage de chiffon autour.

Le turbo m'a l'air ok, je n'ai jamais senti de perte de puissance quand je sollicite le moteur. Je ferais attention en reprenant la voiture la prochaine fois.
Même au niveau de la consommation, c'est pas excessif
 j'arrive à faire 1000-1100km avec un plein en roulant à 70% du temps à 90 (rocade) et 30% en ville approximativement.

Par contre, tu fais bien de me dire que l'encrassement n'a rien à voir avec la vanne, parce que je pensais que c'était corrélé. Merci pour cette info importante :wink:

En pièce jointe la photo du piston peu avant la fin du nettoyage

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Mécanique / Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« le: 16 septembre 2020 à 23:30:51 »
Donc Finalement, je n'ai démonté que la moitié gauche de la vanne. Et j'ai bien gratté la véritable partie (droite) en ressortant la graisse (sur une profondeur = longueur de tournevis).
Par contre, je ne sais pas comment faire un test sur la vanne (j'avais vu un truc avec une seringue sur YT mais c'est pas  bien expliqué).

Pour la partie gauche, une clé Torx suffit (3 boulons horizontaux).
Sinon, pour continuer le démontage, les 2 boulons horizontaux, ça marche avec une clé Allen (5 si je me rappelle bien)
Par contre, pour les boulons en dessous (j'ai cru qu'il n'y en avait qu'un en passant la main, mais d'après les photos il y a en a bien 2), aucune clé Allen/Torx en ma possession n'a épousé la forme, du coup j'ai pas insisté.

Je vais essayer de voir, si ça se corse, pour un passage de valise.
Mais avant d'aller embêter qqn je voulais m'assurer dans la mesure du possible qu'il ne s'agit pas de remontées "normales" de saletés avec la conduite sportive ces 2 derniers jours, ce qui veut dire que je dois en faire d'autres trajets sur voix rapide (après je ne vais pas faire le Paris Dakar non plus en espérant  :D).
Et puis voir si un deuxième nettoyage est nécessaire, le premier date quand même que de 2 jours (mais j'ai probablement nettoyé à moitié) j'étais content de mon coup au départ quand le voyant a disparu au premier démarrage... :bizarre2:

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Mécanique / Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« le: 16 septembre 2020 à 22:23:00 »
Malheureusement j'ai pas accès à une malette ou à VCDS dans mon entourage. Sinon c'est toujours la même erreur, système d'échappement....
Le fait d'avoir réussi à éteindre le voyant en nettoyant la vanne ce weekend systématiquement, me dit qu'il n'y a pas de problème de capteur, et que c'est le nettoyage qui a fait l'affaire. Et ça vient confirmer le diagnostic général sur cette erreur assez célèbre.

Sinon, j'ai un modèle BKC, j'ai juste appelé papillon par rapport au "robinet", j'ai pas été très rigoureux pour trouver le bon nom.
https://2.bp.blogspot.com/-HpUI7g7Fdcc/UvEznolmMUI/AAAAAAAAN_w/e3nJai6sbmo/s1600/egr_002.jpg

J'ai démonté la partie "facile" à gauche, mais comme j'avais pas la bonne taille de clé (en dessous, je crois que c'est une allen) pour démonter la seconde partie (que j'ai appelée à tort, papillon) :
https://i.ytimg.com/vi/Ad-8ydZPXHE/maxresdefault.jpg
Je l'ai donc nettoyé montée.

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Mécanique / Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« le: 16 septembre 2020 à 21:40:19 »
Salut à tous,

J'ai le voyant moteur (dysfonctionnement système d'échappement) qui s'allume depuis quasiment 2 ans. Il est resté plus allumé que l'inverse. Mais comme je donnais pas tant d'importance au sujet j'ai laissé trainer.

Maintenant, à l'occasion de mon contrôle technique, j'ai eu droit à une gentille contre visite à cause du voyant + opacité à 1.24 ( > 0.8) je suis donc pas si loin du seuil.

J'ai nettoyé du coup la vanne EGR ce weekend + le boîtier d'à côté (papillon j'imagine) que j'ai pas réussi à démonter, je l'ai nettoyé monté comme j'ai pu (mais suffisamment bien).

Dès que j'ai remonté le voyant s'est éteint systématiquement.
Puis un petit trajet de 10/15km en 3eme à 90km/h (3200tr/min + ou -).

Aujourd'hui, j'ai mis du wynn's stop fumée (je me suis dit que j'étais pas si haut niveau pollution d'où le choix de la marque)  pour peaufiner un peu, le tout dans une moitié de plein à peu près. J'ai roulé 20/30km en nationale, en étant en 2eme/3eme à 3000/3500 en faisant des reprises.

Suite à cela j'ai mis le plein pour diluer le produit dans le nouvelle quantité de carburant.
À 200m de la station, le voyant moteur s'est rallumé  :colere1:

Alors, vous pensez que c'est plus le moteur qui se nettoie progressivement ou alors il y a qqch que j'ai fait de travers ? Que je devrais faire ?
Un deuxième nettoyage de la vanne s'impose?

Merci d'avance pour vos réponses

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Electronique / Démarrer sans clé
« le: 03 mai 2019 à 21:30:59 »
Merci pour vos réponses.

Effectivement j'ai pas pu y couper. Du coup, tractage de la voiture après livraison de la clé puis reprogrammation à la concession.

Ca peut être utile à certains :
- Coût de la clé : 203€ TTC (j'en ai fait 2 pour 406€)
- Coût de la reprogrammation : 49€ TTC (prix fixe pour 1 ou 2 clés)

délai : compter une dizaine de jour pour la livraison, puis 1h de programmation (sur rdv, qui n'est pas forcément le jour même).

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Electronique / Démarrer sans clé
« le: 17 avril 2019 à 10:42:10 »
Salut à tous,

La question peut paraître bizarre, mais j'ai eu une mésaventure avec ma seule clé de Golf 5 (perdue avant hier).

coup de bol : une des serrure ne fonctionnait plus, donc j'ai accès à l'intérieur de la voiture quand même.

Après m'être assuré que je ne retrouverais plus la clé, je me suis dirigé vers la concession VW ce matin pour faire 2 nouvelles clés (on sait jamais).

Le souci : ils me demandent quand même de ramener la voiture pour la partie reprogrammation :bizarre1:
je pensais qu'avec le numéro de chassis, j'allais recevoir qqch d'opérationnel, mais apparemment non.

Pas d'assistance à 0 km (sinon aucun problème).
La solution ultime serait de la remorquer par un ami (pas évident). Du coup je préfère épuiser les autres pistes avant.

Donc la question est de savoir si la concession ne saurait pas faire le nécessaire sans déplacer la voiture (est ce que l'employé se trompe?), ou s'il y a une solution pour démarrer la voiture sans clé.

Merci


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Moteurs / Moteur qui cale en roulant
« le: 04 novembre 2018 à 19:21:38 »
Voilà donc j'ai démonté le coté gauche de la vanne EGR pour voir, elle a l'air un peu encrassée mais rien de méchant de mon point de vue.
https://image.ibb.co/cXef50/IMG-20181104-132414.jpg

J'ai essayé de jouer un peu avec les relais et les les fusibles, mais rien.

J'ai écouté le bruit de la pompe de gavage, mais aucun bruit ne sort.

j'ai démonté la banquette arrière et écouté de plus près, mais rien.

En m'aidant d'une autre voiture, j'ai forcé un démarrage après beaucoup de coups de clé, mais à peine j'ai débranché et rangé les pinces, la voiture s'est arrêtée.
Contrairement à Mercredi, je n'ai pas versé de gasoil directement dans le filtre, mais j'ai laissé la vis de purge ouverte au cas où la pompe se déclenchait.
Le filtre à gasoil avait l'air léger avant et après l'expérience. Inutile donc de dire que le gasoil n'a pas débordé.


Etant donné ce sujet : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=20621.0  qui ressemble au mien.

Dois-je foncer sur une pompe de gavage ou il y a des risques que la pompe soit juste coupée électriquement? Le bidouillage des relais et fusibles (J'ai pas regardé sous le volant) m'a donné l'impression que tout avait l'air OK.

Et je me demande aussi, comme la voiture a réussi à tenir 3 jours (+ou-) ca fait pencher le diagnostic plutôt vers une "pompe (quasi) HS" ou est-ce qu'une raison électrique n'est pas exclue?

Merci

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Moteurs / Moteur qui cale en roulant
« le: 04 novembre 2018 à 11:18:20 »
Rechute hier soir encore.
Avant de partir j'étais garé dans une petite pente (sens montant).
Elle coupé pendant que je roulais par ce temps froid (comme une perte de puissance) j'ai réussi à la démarrer en poussant mais elle a tenu 100m.

Depuis que j'ai réussi à la démarrer Mercredi, la voyant "Système échappement..." s'est rallumé dès jeudi. J'ai donc roulé sans problème jeudi, vendredi et pour le trajet aller de samedi.
Dans l'ensemble ce n'étaient que des petits et moyens trajets en ville et rocade.

Je pense aussi que je n'ai pas trop fait attention à vider complètement le filtre à gasoil des bulles d'air. est-ce que ca peut se faire en ouvrant la vis du milieu si j'arrive à faire tourner le moteur?
J'ai remarqué aussi qu'il était un peu noir le filtre que j'ai remplacé. Je ne sais pas si le fait de ne pas le changer pendant longtemps joue.


J'ai trouvé ce sujet qui parle de la vanne EGR encrassée : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/volkswagen/sujet24216.htm
Et d'autres sujets sur les relais 458/433 et le fusible 15mAh à l'emplacement 27. Mais j'avoue que je suis pas équipé pour l'électricité et que je ne maitrise pas bien ce sujet. Sauf que je me dis que si c'était électrique, le moteur ne devrait pas aller plus loin que le carburant mis directement dans le filtre mercredi.

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Moteurs / Moteur qui cale en roulant
« le: 03 novembre 2018 à 14:43:17 »
Verdict : plus de peur que de mal.

Ca devait être la jauge ou l'estimation de l'autonomie qui était foireuse.
Du coup, j'ai changé le filtre à gasoil, je l'ai rempli de carburant, j'ai bidouillé avec du wd40 (en guise de start pilote) en tentant plusieurs fois avec les pinces branchées sur une autre voiture, et ca a fini par prendre.
Depuis pas de soucis en particulier, je croise les doigts.

La pompe on a du mal à entendre vraiment à part un léger et furtif bruit qui fait plus électronique que mécanique qu'on pourrait lui associer, mais elle tourne bien visiblement.

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Moteurs / Moteur qui cale en roulant
« le: 30 octobre 2018 à 23:29:34 »
Merci toze60,
Je teste ça demain en espérant que ca ne soit pas plus grave.

PS: en regardant sur Oscaro, j'ai trouvé des pompes à 70-100€ et d'autres à 200/300€ .
https://www.oscaro.com/pompe-a-carburant-volkswagen-golf-v-1-9-tdi-105cv-458-18837-0-gt
j'imagine bien que ce ne sont pas les moins chères :)

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Moteurs / Moteur qui cale en roulant
« le: 30 octobre 2018 à 21:30:24 »
Salut à tous,

Aujourd'hui en roulant tranquillement, le moteur a calé seul dans une pente descendante.

J'ai essayé de forcer un peu pour démarrer en me servant de la descente, ca a marché puis 100m plus loin ca a recalé. J'ai retenté le coup encore une fois, puis ma batterie était à plat.

En insistant sur le démarrage lors des 2 fois où la voiture broutait, j'ai eu le message "STOP pression huile...".

- J'ai eu (2 fois) le mois d'Aout et Septembre le message "Système échappement Atelier" qui a disparu après quelques jours.
- J'ai pas changé le filtre à gasoil lors des 2 dernières vidanges annuelles (+ de 2 ans maintenant)
- J'étais à 40-60km d'autonomie (Mais il m'est déjà arrivé de rouler avec 0km d'autonomie pendant plusieurs KM)


Ma voiture est donc immobilisée pour l'instant (loin de chez moi), et j'aurais aimé savoir s'il y avait des tests préliminaires à effectuer (et comment si possible) avant d'être sûr que c'est la pompe à gasoil et d'essayer de remorquer la voiture vers un garage.
J'ai vu parler de fusibles, d'un capteur qui donne l'ordre à la pompe (sous le volant ou sous le capot?) de remplacement de filtre...

Pour l'instant j'ai prévu d'aller acheter un filtre à gasoil et des pinces pour tenter de démarrer demain dans la journée.


Merci d'avance

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Electronique / Centralisation coté droit
« le: 07 avril 2018 à 13:11:09 »
Bonjour à tous,

J'ai remplacé il y a plus de 2 ans la serrure de ma portière ARD et celle de la AVG (ebay). Et depuis ca marche très bien.

Rebelote sur la AVD il y a 6 mois, ok aussi (même si  j'ai eu quelques petits caprices que je mets sur le compte de la remise du panneau. J'ai eu le coup sur l'AVG au début aussi)

Mais j'ai remarqué hier que tout le coté droit (AVD+ARD) ne répondait plus à la centralisation, et restait ouvert toit le temps.

j'ai essayé une combine avec la clé dans la porte conducteur (ouvrir 3 fois en maintenant 1/2s puis maintien du bouton fermeture avec 3 clicks sur ouverture... en vain).
J'ai aussi enlevé le caoutchouc "cadenas noir" sur l'AVD, et poussé le petit bout métallique en face du trou. La porte ferme cette fois, mais ne se rouvre qu'après plusieurs combinaisons (intérieur, extérieur, centralisation...)

je me demande alors d'où ca vient:
pile bientôt HS?
batterie à débrancher 10min pour effacer d'éventuelles erreurs?
mon séjour au ski (1 semaine sous la neige)?
plus compliqué que tout ca?

Merci



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Electronique / Claquement continue et voiture ne démarrant pas
« le: 11 janvier 2018 à 15:04:22 »
Finalement, j'ai réussi à démarrer la voiture avec des câbles. à voir donc pour le soir comment ca va se comporter.

Les claquements, d'après certains avis, seraient plutôt un bon signe que les bougies fonctionnent (mais je trouve ca bizarre, car jamais entendu avant lors des pannes batteries).

Et je me pose quand même toujours la question sur l'origine du drainage  :bizarre2:


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Electronique / Claquement continue et voiture ne démarrant pas
« le: 11 janvier 2018 à 11:22:18 »
Bonjour,
Ce matin j'ai expérimenté un symptôme que je n'ai jamais vécu avant sur ma golf.

J'arrive même à mettre les feu, tableau de bord et RCD300 tout à l'air OK.

Mais dès que j'essaie d'enclencher le démarreur, j'entends le fameux bruit de batterie qui cale en plus d'un claquement électrique qui vient du coté de la batterie (impression) qui sonne comme une étincelle électrique mais à fréquence régulière.


Hier soir, j'avais essayé de changer une ampoule grillée du stop arrière, et comme l'ampoule de remplacement ne marchait pas, j'ai dû faire plusieurs tests, avec entre autre 2-3 arrêts/démarrages de voiture (sans bouger, mais qui n'ont pas duré longtemps). le tout a duré 30-45 min.

j'ai débranché le connecteur du feu arrière ce matin (au cas où) mais évidemment pas de résultat.

ça pourrait être autre chose qu'une batterie déchargée?

Merci d'avance

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Merci pour la réponse :)
J'avais quand même pris celui de VW pour assurer. ça a été un peu délicat à mettre car j'ai eu du mal à la pousser une fois la tête démontée mais j'ai fini par y arriver.

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