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Messages - Mike

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Entretien / Nettoyant moteur TSI
« le: 12 novembre 2012 à 19:49:28 »
L'encrassement du moteur n'est pas lié avec le mode stratifié dont tu parles.

sur les moteurs FSI / TSI / TFSI  il y'a les deux types d'injection (directe) pour les bas et moyens régimes et (indirecte) a partir de 3000 trs/min il me semble ... donc l'encrassement est tout a fait envisageable sur ces moteurs aussi  :wink:
Je parle du mode d'injection entre le 1.4i (indirecte) de la Polo 6N et le TSI (FSI a initié cette technologie). Sur ce dernier donc, l'essence est injectée directement dans la chambre de combustion par le biais des soupapes injectrices tandis que pour le 1.4i atmo l'essence était injectée dans une post-chambre. Ca fait une grosse différence car il y'a une perte. D'autre part, les injecteurs du vieux 1.4i de la Polo 6N n'avait pas du tout le même niveau de précision. Ils pulvérisaient plus de carburant que nécessaire ce qui augmentait le dépot.

Je ne dis pas que l'encrassement n'est pas envisageable sur un TSI mais le risque a été considérablement repoussé grâce à une injection plus précise, plus fine : moins d'essence nécessaire pour le même allumage = moins de dépôt. C'est logique.

Ces évolutions, on a du mal à les évaluer et il est compréhensible de perpétuer des habitudes que l'on avait avec les anciens moteurs, pluss sujets à l'encrassement. Il est fort peu probable (je n'exclue rien) qu'un TSI à 130 000km soit encrassé, d'autant que le sans-plomb est nettement moins gras que le gazole, ne l'oublions pas.

Mais bon, c'est la crise il faut être de bons clients avec les lubrifiants  :D

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Entretien / Nettoyant moteur TSI
« le: 10 novembre 2012 à 23:09:53 »
Oui une polo 6N... Ancien modèle et moteur probablement encrassé avec le temps et le kilométrage. Je veux bien croire que pour un moteur très calaminé le côté corrosif du produit puisse générer un meilleur rendement du moteur.
Mais le contexte est différent avec un bloc essence à injection directe comme le TSI, la combustion se fait directement dans la chambre, les dépôts sont donc limités et le carburant nécessaire à l'allumage est dosé avec plus de précision.

Ce qui m'étonne, c'est qu'on arrive à déceler des changements avec ces produits quant les mesures et tests réalisés par des labos pour la presse ne donnent aucun résultat, sinon infimes  :twisted:

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Entretien / Nettoyant moteur TSI
« le: 10 novembre 2012 à 10:53:55 »
Chacun aura un avis sur ce sujet, moi je suis assez prudent. Tout dépend du véhicule. Sur un diesel de 200 000km (le gazole favorise l'encrassage pluss que le SP) éventuellement, mais sur un bloc essence à ce km il est permis de douter encore plus. D'autant que si tout va bien comme tu le dis, quelle utilité ?  :wink:

Des passages de rapports aux bons régimes et poussés de temps en temps, exclu toute utilisation de ces produits.

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Garages / WV Angers - Garage Moderne
« le: 10 novembre 2012 à 10:49:45 »
Effectivement c'est anormal et même très étonnant pour un garage d'avoir mis de tels pneus.

Pour info, Garage Moderne appartient au groupe Laurence WARSEMANN, bien connu comme distributeur VW mais aussi Audi, Seat et Skoda. Déjà un 1er courrier à son attention fera bouger les choses, ils ont une politique qualité très aboutie et sont soucieux des soucis éventuels.

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Entretien / Révision des 60000km
« le: 28 octobre 2012 à 15:56:15 »
Pour une vidange de boite dsg comprenant le filtre de boite, tu peux compter un bon 300€
C'est un peu la fourchette haute, on est plutôt autour de 200/250€ il me semble.

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Extérieur / Remplacer ampoules AV POLO V
« le: 19 octobre 2012 à 20:00:53 »
Je souhaite remplacer les 2 ampoules de code (simple optique) sur ma POLO mais la complexité de l'opé me fait hésiter. Le filtre à gazole est situé juste devant l'optique avant droit, il faut normalement le démonter mais ce serait possible sans. Quelqu'un a-t'il déjà essayer sur ce modèle ?

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Questions Générales / Kilométrage réel ou pas
« le: 19 octobre 2012 à 19:51:57 »
Le carnet n'est pas un rempart malheureusement. Si un margoulin modifie le compteur il peut reprendre un carnet vierge et le modifier à sa guise. Néanmoins il y'a d'autres parades. Il y'a un double compteur (accessible ou non via vag-com je n'ai jamais su) et enfin la possibilité de vérifier dans le réseau constructeur l'historique du chassis qui nous intéresse. Quelqu'un qui veut trafiquer un compteur devra au mieux éviter de le faire sur une auto qui est passée plusieurs fois dans le réseau, ça limite donc les risques.

Malgré tout ça, le bidouillage d'un compteur km est un acte punis par le code pénal et jugé par un tribunal correctionnel. Les professionnels de l'auto sont très sévèrement encadrés d'ailleurs. Alors en effet ça peut se pratiquer jusqu'au jour où un pépin arrive. Les conséquences peuvent être relativement lourdes.

Moi j'ai souvent entendu dire que ça se pratiquer mais en 10 ans que je suis dans l'auto je n'ai rencontrer qu'une personne susceptible d'y participer en France, donc je pense qu'il faut relativiser un peu.

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Moteurs / Vérifications état nouvelle courroie de distribution
« le: 14 octobre 2012 à 11:35:41 »
Non Archlord car la preuve incombe à la défense et pas à l'accusation dans notre cas. Et avec une expertise complémentaire, n'importe quel expert peut déterminer la nature de la pièce et son ancienneté.

Donc, si demain j'accuse mon garagiste de ne pas avoir effectuer l'intervention et de m'avoir trompé avec une fausse facture il devra apporter au tribunal la preuve qu'il a bien remplacer la pièce. Avec une expertise qui dirait le contraire ce sera compliqué pour lui.

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Moteurs / Vérifications état nouvelle courroie de distribution
« le: 14 octobre 2012 à 09:27:20 »
Le soucis c'est que si la courroie est en fin de vie, la durée de la garantie piece et MO ne sera pas aussi longue que la durée d'une nouvelle courroie (5 ans minimum)
J'entends mais dans le cas d'une intervention non réalisée à l'insu du client, il y'a tromperie manifeste de la part du professionnel. Je ne doute pas un instant qu'un juge saura condamner le professionnel à prendre à sa charge les conséquences d'un moteur cassé par ex.

Les modalités de la garantie n'entreraient pas en compte puisqu'il n'y a pas eu intervention.

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Moteurs / Vérifications état nouvelle courroie de distribution
« le: 13 octobre 2012 à 17:08:32 »
L'explication de Sweeny permet d'être sur mais pour l'individu lambda qui n'a jamais mis les mains dans un moteur le schéma n'est pas évident. Pour faire simple, normalement tu as une facture en bon et dû forme de l'intervention. Ce document te couvre en cas de pépin. En supposant que l'intervention n'ait jamais été réalisée, le garagiste devra s'expliquer sur cette situation et sera rendu responsable des frais liés à une panne ultérieure voir à la mise au rebus du véhicule si tel est le cas.


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Mécanique / [INFO] Problèmes de fiabilité sur 1.4TSI 140ch !!!!!
« le: 12 octobre 2012 à 19:30:54 »
IL faut relativiser. Si je me réfère à l'article ce sont 61 voitures qui sont concernées, une paille au regard du volume diffusé (combien, ce serait bien de le savoir). Un problème qui a affecté un certain nombre de véhicules et pas le 1.4 TSI 140 dans sa totalité de production.

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Moteurs / Culasse BKD 2.0 TDI
« le: 12 octobre 2012 à 19:23:34 »
Je l'ai changé moi même et ça m'est revenu beaucoup moins cher qu'en concess et une petite cure de rajeunissement en prime.
Faut arrêter de dire que "ça a coûter beaucoup moins cher" lorsqu'on s'est chargé soi-même de l'intervention... Ca tombe sous le sens.
C'est comme si je loue une pelle mécanique pour faire un trou et que je viens te dire que ça m'a couté moins cher que l'artisan, qui sera étonné ? On compare ce qui est comparable et pas enfoncer des portes ouvertes.

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Garages / FR - 06 - Volkswagen Menton
« le: 12 octobre 2012 à 19:18:05 »
Les tarifs sont dans la moyenne pour la région. Par contre la tarification du devis qui devient gratuite en cas d'intervention après est intelligente. Certains garages continuent de facturer les 2 indépendamment.

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Questions Générales / Avis Golf 6
« le: 07 octobre 2012 à 15:27:11 »
Concrètement non. Puisque l'historique est connu et respecté depuis le départ tu es sur une bonne base.
Et bien sur il y'a toujours une part de loterie comme dit Archlord, mais les exemples de pièces défectueuses avant 50 000km existent donc il faut relativiser surtout vis à vis des antécédents où la première question qui vient à l'esprit c'est l'historique et qui l'a conduite et... on a une réponse claire à ça.

Des moteurs qui font 300 000km sont légion, tous n'ont pas été entièrement changés, je pense qu'il ne faut pas trop dramatiser non plus.
Enfin, c'est une question de budget. Soit on met 16 000€ dans la même auto avec 2x moins de bornes soit on met nettement moins tout en provisionnant un budget pour les opé les plus lourdes. C'est une auto solide et bien conçue qui peut assumer un fort kilométrage.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

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Moteurs / Culasse BKD 2.0 TDI
« le: 07 octobre 2012 à 15:13:59 »
Je raisonnes sur des références tarifaires connues, celles des garages. On trouvera toujours des gens capables de faire un boulot pour moins cher que gratuit mais c'est un autre problème.

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