A A A A Auteur Sujet: Vérifications état nouvelle courroie de distribution  (Lu 6272 fois)

golfyfy

  • Invité
Vérifications état nouvelle courroie de distribution
« le: 12 octobre 2012 à 21:14:15 »
J'ai une golf V tdi 105 de 2006,j 'ai fais ou plutôt demander à me faire chez VW la courroie de distribution ainsi que galet et pompe à eau,facturé au prix de 471 euros. :D :D

Je trouve se prix peux élever au vue de la prestation. :bizarre1: :bizarre1:

MA question :
--> comment je peux vérifier si ils ont bien changer la courroie de distribution car facture est marquer (courroie cranter) et savoir si ils ont pas changer la courroie d'accessoire à la place...????? sait-on jamais. :bizarre1: :bizarre1: :bizarre1: :bizarre1: :bizarre1: :bizarre1:

merci ....par avance..

Hors ligne sweeny

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1050
  • Pays: be
  • Localisation: Nalinnes
  • Karma: 2
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1,9 TDI 90cv reprog
  • Véhicule: MK5 rabbit
Vérifications état nouvelle courroie de distribution
« Réponse #1 le: 12 octobre 2012 à 22:33:35 »
salut, alors si ils n'ont changer que la courroie d'accessoire c'est des sacré voleur !!!  :lol1:



alors il faut que tu déclipse les 3 tuyaux entouré en rouge, ensuite il faut retirer la durite entourée en vert/jaune, pour ca il faut tirer le clips supérieur, avec un tournevis plat, tu le tire vers toi  :!: il ne se retire pas complètement  :!:

même chose pour le clips du bas

ensuite il faut retirer le cache plastique entourer en bleu, il y à un clips vers l'avant du moteur, et un vers l'arrière, puis tu soulève... si ta courroie est toute belle (bien noir) elle à été faite, si au contraire elle est un peux grise, avec des traces d'usure bah tu as compris...

 :!: a bien remettre le cache exactement comme tu l'a démonter  :!:
Mk5 'tornado red' TDI 90ch==>150ch, bbs speedline oem 19", posée dans le sol, mode us, antibrouillards directionnel,face avant gti us, pc ar gti, montant gti, bdc gti
Mk2 gti g60 'tornado red' en cours de restauration

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Vérifications état nouvelle courroie de distribution
« Réponse #2 le: 13 octobre 2012 à 17:08:32 »
L'explication de Sweeny permet d'être sur mais pour l'individu lambda qui n'a jamais mis les mains dans un moteur le schéma n'est pas évident. Pour faire simple, normalement tu as une facture en bon et dû forme de l'intervention. Ce document te couvre en cas de pépin. En supposant que l'intervention n'ait jamais été réalisée, le garagiste devra s'expliquer sur cette situation et sera rendu responsable des frais liés à une panne ultérieure voir à la mise au rebus du véhicule si tel est le cas.

ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne Archlord

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8628
  • Pays: fr
  • Localisation: Corse
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch GT Sport R-Line
  • Véhicule: Golf V
Vérifications état nouvelle courroie de distribution
« Réponse #3 le: 13 octobre 2012 à 17:55:16 »
Le soucis c'est que si la courroie est en fin de vie, la durée de la garantie piece et MO ne sera pas aussi longue que la durée d'une nouvelle courroie (5 ans minimum)

Il faudrait donc pour cela qu'elle lache donc pendant la durée de la garantie pour etre entierement couvert.

golfyfy

  • Invité
Vérifications état nouvelle courroie de distribution
« Réponse #4 le: 13 octobre 2012 à 20:37:45 »
Sur la facture VW c'est marquer courroie cranter.. c'est ceci qui me met le doute...

Hors ligne tyty14

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1500
  • Pays: fr
  • Localisation: Caen 14
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
Vérifications état nouvelle courroie de distribution
« Réponse #5 le: 14 octobre 2012 à 08:06:46 »
Sur la facture VW c'est marquer courroie cranter.. c'est ceci qui me met le doute...

justement la courroie crantée est la courroie de distribution
MKV tdi 105 confortline 2008/gris argent/GODB/pack city/Glastint/rcd510/volant GTI/pédalier gti/feux ar R32 us/feux av GTI/désiglage/coques rétro & calandre noir/feux de jour dans ab/éclairage av & ar aux pieds/éclairage bas de portes av & ar

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Vérifications état nouvelle courroie de distribution
« Réponse #6 le: 14 octobre 2012 à 09:27:20 »
Le soucis c'est que si la courroie est en fin de vie, la durée de la garantie piece et MO ne sera pas aussi longue que la durée d'une nouvelle courroie (5 ans minimum)
J'entends mais dans le cas d'une intervention non réalisée à l'insu du client, il y'a tromperie manifeste de la part du professionnel. Je ne doute pas un instant qu'un juge saura condamner le professionnel à prendre à sa charge les conséquences d'un moteur cassé par ex.

Les modalités de la garantie n'entreraient pas en compte puisqu'il n'y a pas eu intervention.
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne Archlord

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8628
  • Pays: fr
  • Localisation: Corse
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch GT Sport R-Line
  • Véhicule: Golf V
Vérifications état nouvelle courroie de distribution
« Réponse #7 le: 14 octobre 2012 à 09:55:36 »
Oui mais si celle-ci casse au bout de 3 ans par exemple (hors garantie), il sera difficile de prouver quoi que ce soit  :bizarre1:

Le garagiste jouera sur la qualité de conduite du proprietaire ainsi que sur la qualité climatique qui auront entrainé une usure prématurée de la courroie.
J'ai deja vu ce genre de litige arrivé car le réel probleme sera de prouver que cette derniere n'a pas été changé. Plus tard le probleme arrivera, plus grosse sera la difficulté.

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Vérifications état nouvelle courroie de distribution
« Réponse #8 le: 14 octobre 2012 à 11:35:41 »
Non Archlord car la preuve incombe à la défense et pas à l'accusation dans notre cas. Et avec une expertise complémentaire, n'importe quel expert peut déterminer la nature de la pièce et son ancienneté.

Donc, si demain j'accuse mon garagiste de ne pas avoir effectuer l'intervention et de m'avoir trompé avec une fausse facture il devra apporter au tribunal la preuve qu'il a bien remplacer la pièce. Avec une expertise qui dirait le contraire ce sera compliqué pour lui.
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

golfyfy

  • Invité
Vérifications état nouvelle courroie de distribution
« Réponse #9 le: 14 octobre 2012 à 13:42:24 »
justement la courroie crantée est la courroie de distribution

Mais la courroie d'accessoire a été changer sans que je le demande et ce n'est pas marquer sur la facture....????