A A A A Auteur Sujet: Rodage - Utile ? Comment le faire ?  (Lu 40317 fois)

Scarr

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #30 le: 26 septembre 2006 à 19:11:07 »
Je relance le sujet car beaucoup d'avis différents un peu partout et cela m'ennuie car je suis en rodage à 1200 Km au compteur et voila ce que j'ai entendu:

1- Le vendeur lors de la réception de mon véhicule ( il a été testeur de voiture chez V.A.G. ): -Sur les 500 premier km  molo et puis apres je peux déja monté dans les tours  :bizarre1:

2- Un collegue de travail: Ma dit d'attendre 1500km et puis de monter régulierement jusqu'a 4500 T/min ( limite zone rouge ), afin d'avoir une voiture nerveuse.

3- Le forum: Les avis se ressemble sur ce qui est de rester cool avec la pedale de droite et y aller tout doux.

Alors forcément, un rodage ce fait une fois et je n'ai pas envie de le rater!

Je voudrais évidemment comme la plupart d'entre-vous un véhicule qui pêche bien et qui soit nerveux. Ma question: Quand puis-je monter au régime maxi régulièrement ( 4500 T/min ). A combien de Km le rodage est +- terminé? J'ai été jusqu'a maintenant entre 2500 & 3000 T/min ( Aujourdhui jusqua 3300 T/min sur autoroute ) Maintenant j'ai hate de bouriner un petit peu  :moqueur3:

D'avance 1000 merci(s)  :wink:

Dax

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #31 le: 26 septembre 2006 à 19:30:30 »
D'après tout ce que j'ai pu lire et entendre, en gros ça donne ça:
Jusqu'à 500km, ne pas dépasser 2500t/min.
Entre 500-1500km, ne pas dépasser 3000t/min.

Ensuite, monter progressivement jusqu'au régime maxi.

Malgré tout celà, le moteur n'atteindra probablement pas ses performances nominales (puissance, rendement, conso) avant 10000km.

Voilà, si quelqu'un à des infos supplémentaires, je suis preneur aussi ... ma Golf arrive dans un peu moins d'un mois! ;)

Scarr

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #32 le: 26 septembre 2006 à 20:15:44 »
Ok, c'est à peu près ce que j'ai fais jusqu'ici donc je suis dans le bon... OUF  :cry:

Eric

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #33 le: 26 septembre 2006 à 20:35:52 »
:D

rassurez moi, les valeurs limites du compte-tours, ce n'est pas pour une essence  :moqueur3: ?

 :cool2:

Scarr

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #34 le: 26 septembre 2006 à 20:43:31 »
Non, bien sûr, l'essence doit tourner aux alentour de 5500 T/min max ( Moteur moyen du style 1.6I ) Pour Les monstre de + de 150 ch, je leur laisse le soin de nous éclairer.

Dax

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #35 le: 26 septembre 2006 à 20:45:41 »
Citation de: "Eric"
:D

rassurez moi, les valeurs limites du compte-tours, ce n'est pas pour une essence  :moqueur3: ?

 :cool2:


 :lol:
Non, c'est pour ceux qui ne rejettent que 150g/km de CO2, pas 250g/km ! :moqueur2:
Plus sérieusement, de manière générale il me semble que l'on parle de 70% du régime maxi ... donc environ 4500 au lieu de 3000 pour les essences.

Holbiad

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #36 le: 26 septembre 2006 à 22:13:43 »
Pour le rodage de ma 206 RC sur les 800 premiers Kms je n'ai pas dépassé les 5000 Trs/Mins et aprés que l'échappement se soit "laché" + ou - 1000 Kms je mettais tout ce qu'elle voulait donner, biensur une fois à température. Pour le TDI j'ai fait presque pareil, rodage pépére 3000 Trs maxi jusqu'à 1200Kms en lui faisait faire des contraintes: relance en 6éme dés 2000 tr et aprés 4100 maxi. Lorsque je coupe le moteur je laisse décompresser le turbo 10s environ et jamais eu de soucis particulier, pas de limaille de fer dans l'huile lors des vidanges bref RAS. Je pense faire la même chose sur mon prochain TDI: ménager le moteur sans trop le ménager  :wink:  au début et bien respecter le turbo avant d'arréter le moteur.

Scarr

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #37 le: 26 septembre 2006 à 22:26:13 »
Citation de: "Holbiad"
Pour le rodage de ma 206 RC sur les 800 premiers Kms je n'ai pas dépassé les 5000 Trs/Mins et aprés que l'échappement se soit "laché" + ou - 1000 Kms je mettais tout ce qu'elle voulait donner, biensur une fois à température. Pour le TDI j'ai fait presque pareil, rodage pépére 3000 Trs maxi jusqu'à 1200Kms en lui faisait faire des contraintes: relance en 6éme dés 2000 tr et aprés 4100 maxi. Lorsque je coupe le moteur je laisse décompresser le turbo 10s environ et jamais eu de soucis particulier, pas de limaille de fer dans l'huile lors des vidanges bref RAS. Je pense faire la même chose sur mon prochain TDI: ménager le moteur sans trop le ménager  :wink:  au début et bien respecter le turbo avant d'arréter le moteur.

En voila une facon pour roder qui me plait bien, ca semble être un bon compromis  :cool5:

Hors ligne cedric l3c

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1685
  • Pays: mq
  • Localisation: Le Lamentin (MARTINIQUE)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma pétrolette V  2.0
    • Voir sa présentation
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #38 le: 27 septembre 2006 à 03:16:28 »
Et surtout ne pas faire les 1500 km de rodage en 2 ou 3 fois. Je veux dire par là que ça ne sert à rien de faire des grandes distances pour finir plus vite le rodage. Le moteur doit s'habituer aux changements de régime et il faut éviter aussi les sous régime, pas trop bon.
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
Options : Peinture nacrée bleu graphite, ESP, Anti-brouillard, Roue de secours alu, Climatronic, pack luminosité, Volant multifonction avec petit pack cuir.

[img]http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/hd/76794767/3060269858/reparations-avril-2013-lapetrolettev-2-0-big.jpg[/img

Dax

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #39 le: 27 septembre 2006 à 03:23:12 »
Citation de: "cedric l3c"
Et surtout ne pas faire les 1500 km de rodage en 2 ou 3 fois. Je veux dire par là que ça ne sert à rien de faire des grandes distances pour finir plus vite le rodage. Le moteur doit s'habituer aux changements de régime et il faut éviter aussi les sous régime, pas trop bon.


+1   :cool4:

Scarr

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #40 le: 27 septembre 2006 à 18:53:56 »
Citation de: "cedric l3c"
Et surtout ne pas faire les 1500 km de rodage en 2 ou 3 fois. Je veux dire par là que ça ne sert à rien de faire des grandes distances pour finir plus vite le rodage. Le moteur doit s'habituer aux changements de régime et il faut éviter aussi les sous régime, pas trop bon.


Heu oui je veux bien mais je fais 150 Km/Jour dont 130km sur autoroute  :bizarre1:  Malgré cela j'essaie de varier les régimes ( les embouteillages y a rien de mieux  :wink: ) je monte et je descent dans les t/minute régulièrement.

P.S: Je suis à +- 1300Km parcouru en 1 semaine et demi et ce évidemment 80% autoroute. Rassurez-moi, ce n'est pas mauvais?  :cry:

christophe_boumbo

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #41 le: 27 février 2007 à 17:23:36 »
Si je résume, pour les TSI:
- Rester en dessous de 4 500 trs/min pendant 1500 bornes
- Entre 1500 et 2000 bornes : en dessous de 5500 trs/min
- Après 2000 bornes : on peut lâcher les gaz  :D
- Attendre 10 sec à l'arrêt du véhicule pour couper le contact, le turbo sera ainsi bien "huilé" et ne sera pas endommagé.
- Forcer sur la pédale de droite que quand le moteur est chaud (90°C)

Est ce qu'il y a quelque chose à faire de particulier pour le compresseur?

fumaras

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #42 le: 27 février 2007 à 19:01:12 »
Citation de: "christophe_boumbo"
Si je résume, pour les TSI:
- Rester en dessous de 4 500 trs/min pendant 1500 bornes
- Entre 1500 et 2000 bornes : en dessous de 5500 trs/min
- Après 2000 bornes : on peut lâcher les gaz  :D
- Attendre 10 sec à l'arrêt du véhicule pour couper le contact, le turbo sera ainsi bien "huilé" et ne sera pas endommagé.
- Forcer sur la pédale de droite que quand le moteur est chaud (90°C)

Est ce qu'il y a quelque chose à faire de particulier pour le compresseur?

Non pas que je sache.
Pour le turbo oui c'est bien de laisser tourner un peu avant de couper (si t'as roulé longtemps dans les hauts régime vaut mieux laisser plus tourner avant de couper).
De base ils sont prérodés usine mais il conseille de faire un rodage sur 1500 kms donc pas d'accélération à fond au début et pas monter trop haut dans les tours (grosso la moitié du régime maxi).
Donc ton exemple est ok mais les 1000 premiers kilométres (au moins les 500 premier) 4500 tr/min ça me semble un peu beaucoup c'est plutôt la moitié du régime maxi.

christophe_boumbo

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #43 le: 27 février 2007 à 19:10:44 »
Citer
c'est plutôt la moitié du régime maxi.

Ca va pas avancer à la moitié du régime maxi  :moqueur3:, ça fait du 3250 tr/min...

J'avais lu dans les posts précédents, 70% du régime maxi.

Merci pour tes infos :wink:

fumaras

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #44 le: 27 février 2007 à 23:38:21 »
Citation de: "christophe_boumbo"
Citer
c'est plutôt la moitié du régime maxi.

Ca va pas avancer à la moitié du régime maxi  :moqueur3:, ça fait du 3250 tr/min...

J'avais lu dans les posts précédents, 70% du régime maxi.

Merci pour tes infos :wink:

Ca ira toujours plus vite qu'à pied :lol: (dans mon idée j'étais sur 3500tr/min donc un peu au dessus).
70% si tu peux attendre un peu et rester au départ entre 50-60% c'est pas plus mal.
Mais bon c'est quand même prérodé usine donc ça accepte forcément mieux les écarts.