A A A A Auteur Sujet: Rodage - Utile ? Comment le faire ?  (Lu 40324 fois)

chguss62

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Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #15 le: 17 décembre 2005 à 13:20:06 »
C'est marrant parce que hier en récupérant ma nouvelle auto, le commercial m'a dit aussi qu'on avait plus à faire le rodage... Mais je vais suivre vos conseils.

Hors ligne cedric l3c

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Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #16 le: 17 décembre 2005 à 14:05:31 »
Citation de: "chguss62"
C'est marrant parce que hier en récupérant ma nouvelle auto, le commercial m'a dit aussi qu'on avait plus à faire le rodage... Mais je vais suivre vos conseils.


C'est marqué dans le manuel qu'il faut toujours faire le rodage. Les concessionnaires veulent te voir revenir plus tôt que prévu.
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
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vlad

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Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #17 le: 17 décembre 2005 à 16:08:37 »
Tous cela est bien interessant en effet.
Perso j'ai fait 1000 bornes de rodage et déja c'est bien chiant.

Pour la temperature d'utilisation, de toute façon rodage ou pas il ne faut jamais dépasser les 2000 T tant que l'aiguille n'ait pas à 90, et ça croyer moi.

Pour l'anecdote j'ai un ami qui vient de recevoir sa nouvelle BM3 diesel et le vendeur lui a dit de la pousser sans rodage particulier afin "qu'elle ne devienne pas paresseuse" (si si c'est vrai sous entendu que ce soit pas un veau plus tard...)

spiderman1975

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Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #18 le: 17 décembre 2005 à 16:29:12 »
LE RODAGE
            Moteur bien rodé... bonnes performances et longévité à la clé !
            Pendant ses premières heures de fonctionnement, un moteur subit des
            frictions internes importantes, et ce jusqu'à ce que toutes les
            pièces mobiles se soient polies. On aura alors un moteur «libéré».
            En dépit de tous les progrès réalisés, le moteur reste une mécanique
            de précision qui mérite d'être ménagée. Mieux on la traite - pendant
            la phase de rodage mais également ensuite - plus longtemps elle
            donnera satisfaction.
            Les 1.500 premiers kilomètres
            Il est conseillé de ne pas accélérer «plein gaz», de ne pas rouler à
            une vitesse supérieure aux trois quarts de la vitesse maxi, d'éviter
            les régimes élevés dans tous les rapports jusqu'à 1.000 km et de ne
            pas faire «peiner» le moteur à des régimes trop bas. Entre 1.000 et
            1.500 km, vous pouvez augmenter progressivement l'allure jusqu'à la
            vitesse ou le régime maxi.
            Et ensuite ?
            Ne soyez pas surpris, un moteur moderne n'atteint sa pleine
            puissance qu'après environ 7.500 km.
            Odeurs désagréables ?
            Pas d'inquiétude
            Il se peut que durant les premières semaines d'utilisation de votre
            voiture, une odeur désagréable (accentuée en cas d'utilisation du
            chauffage) se fasse sentir. Vous ne devez pas vous en inquiéter.
            Lors de la fabrication d'un véhicule, de très nombreuses pièces,
            dont notamment le moteur, sont enduites d'un produit paraffiné en
            guise de protection. Lorsque le moteur chauffe, l'excès de produit
            paraffiné se met à fondre, d'où l'odeur.
            Si, à la même époque, vous remarquez des gouttes durcies par terre
            sous le moteur, ne vous inquiétez pas non plus. Il s'agira
            vraisemblablement de ce produit. Vous pourrez d'ailleurs facilement
            le vérifier car, une fois séché, il s'élimine en le grattant.
            Remarque: l'expérience a démontré qu'on obtient un meilleur rodage
            en routant de longues distances sans interruption.
            Il n'y a pas que le moteur ...
            ... qui nécessite un rodage. En effet, les nouveaux pneus n'ont pas
            une adhérence optimale pendant les 200 premiers kilomètres de leur
            utilisation (la couche glacée des pneus doit effectivement
            disparaître en commençant à s'user, en se « rodant»).
            De nouvelles garnitures de frein doivent aussi être rodées avant de
            garantir un pouvoir de décélération maximum. Pour compenser cela il
            vous faudra, pendant les 200 premiers kilomètres environ, exercer
            une pression plus forte sur la pédale (également vrai en cas de
            remplacement des garnitures de frein).
            Pendant ces 200 premiers kilomètres, vaut toutefois mieux éviter,
            dans la mesure du possible, les freinages violents qui sont néfastes
            pour des plaquettes neuves.
            Après ces 200 kilomètres, la surface de contact de vos garnitures
            aura atteint son niveau normal d'efficacité.
            Roulez "efficace"
            - Habitude inutile et néfaste.
            Certaines personnes ont pris l'habitude de donner un coup
            d'accélérateur au moment de la mise en marche du moteur et/ou avant
            de le couper. Cela ne présente d'utilité dans aucun des deux cas
            tout en étant néfaste pour le moteur dans le premier.
            - Le bon régime.
            Premier principe: il ne faut jamais faire tourner un moteur froid à
            un régime élevé, que ce soit au point mort ou avec un rapport engagé
            (les pièces mécaniques ne sont pas encore à température idéale et
            les parois des cylindres ne sont pas encore recouvertes d'un film
            d'huile en raison de la condensation du carburant sur celles-ci).
            Second principe: il est déconseillé de «tirer inutilement dans les
            rapports» c'est-à-dire d'attendre que le moteur ait atteint un
            régime élevé pour passer le rapport supérieur.
            Une exception: en montagne, il faut veiller à ce que le moteur
            tourne toujours à un régime suffisamment élevé, l'important étant de
            disposer de la plus grande force de traction possible (il vaut donc
            mieux rétrograder assez tôt et certainement avant les virages).
            C'est une erreur de croire qu'en montagne on ménage le moteur en
            roulant dans un rapport supérieur, à bas régime. Cela vaut aussi
            pour les transmissions automatiques (d'où l'utilité de pouvoir
            sélectionner soi-même un rapport dans certains cas) et tout
            spécialement pour les voitures avec remorque ou caravane.
            Gare au surrégime, c'est-à-dire un régime supérieur à celui
            autorisé. Pareille situation se produit lorsqu'on attend trop
            longtemps avant de passer le rapport supérieur (tout en continuant à
            accélérer) ou en rétrogradant à une vitesse trop élevée. En cas de
            surrégime, le risque existe de voir s'affoler les soupapes qui
            plieront si elles rencontrent les pistons ! Signalons que sur tous
            les véhicules à essence récents, un « rupteur» d'allumage empêche de
            monter trop haut en régime en accélérant et que le principe même de
            fonctionnement des moteurs diesel exclut ce risque. Cela signifie
            que dans le cas de votre voiture, seul le fait de rétrograder trop
            tôt peut provoquer un surrégime. Sur les voitures avec transmission
            automatique, ce risque est inexistant.
            Attention aussi au sous-régime. Il ne, faut pas non plus tomber dans
            le travers opposé en roulant en sous-régime Le moteur peine dans ce
            cas et (cogne. Un fonctionnement irrégulier est synonyme d'usure
            prématurée. De plus, et contrairement à ce que l'on pourrait croire,
            sa consommation est plus élevée. La moindre accélération nécessite
            en effet un gros «effort» du moteur dans pareille condition.

Vw 5

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Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #19 le: 17 décembre 2005 à 22:17:13 »
Bon reportage  :cool4:

Hors ligne OrangePurety

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Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #20 le: 18 décembre 2005 à 12:11:28 »
Et d'ailleurs la question du sous régime m'intéresse !
En ville, quand je suis à 50Km/h je me mets en 4ème. Bon ou pas ? Je suis environ à 1500tours/min voir 1400tours/min. C'est peut-être bas mais en 3ème je trouve ca vraiment trop haut.  :bizarre1:
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julien.dtm

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Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #21 le: 14 janvier 2006 à 20:53:38 »
Citation de: "OrangePurety"
Et d'ailleurs la question du sous régime m'intéresse !
En ville, quand je suis à 50Km/h je me mets en 4ème. Bon ou pas ? Je suis environ à 1500tours/min voir 1400tours/min. C'est peut-être bas mais en 3ème je trouve ca vraiment trop haut.  :bizarre1:


Idem pour moi en ville je suis souvent vers les 1500tr/mn 1600tr/mn.

JamesK

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Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #22 le: 14 janvier 2006 à 21:18:15 »
Salut,

Suis commercial et suis à ma 20 éme voiture. Ce queje sais (étant un "ancien " de la construction navale, moteur diésel) c'est que les usinages sont de plus en plus pointus et précis.
 Auparavant il fallait un rôdage car les machines-outils manquaient  de précision. Maintenant les CN (commande numérique) ont une super précision d'où l'absence de rodage.
 Ceci dit ce que l'expérience et le  bon sens m'ont appris est que la première régle quelque soit le moteur est d'attendre la température de fonctionnement avant de le pousser. Faut le chauffer en sous régime.

oliv2troyes

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Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #23 le: 15 janvier 2006 à 10:17:38 »
Salut à tous

Je dois recevoir ma golf tdi 105ch DSG en Fevrier.
Je me pose quelques que petites questions :
- Le rodage une DSG consite juste a ne pas la poussez pendant les 1500 premiers km ( vu qu'on ne gere pas le regime a part en mode sequentiel ) ?
- J'habite en ville , j'ai 12km a faire pour aller bosser ( avec une grosse portion de double voies ) , combien de temps la golf met t'elle pour atteindre sa bonne temperature de focntionnement ( aura t-elle de temps de chauffer )

J'envisage de faire reprogrammer le boitier elec par Abt ,afin de gagner 50Nm et d'arriver a un peu plus de 130ch
A combien de kilometre je peux le faire ?

Merci pour vos reponses  :cool5:

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Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #24 le: 15 janvier 2006 à 12:25:46 »
Je saurais pas te répondre pour la boite DSG, j'ai une manuelle.
Pour la montée en température, moi elle met bien 5 minutes au moins à être en température. J'ai 15kms à faire pour aller au boulot, ça me prend bien 1/3 du trajet. Jusque là, je dépasse pas les 2000 tours/min. Mais je sais pas s'il te saura possible de limiter ton régime avec ta boite.
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« Réponse #25 le: 15 janvier 2006 à 15:15:01 »
Citation de: "JC2Nice"
Je saurais pas te répondre pour la boite DSG, j'ai une manuelle.
Pour la montée en température, moi elle met bien 5 minutes au moins à être en température. J'ai 15kms à faire pour aller au boulot, ça me prend bien 1/3 du trajet. Jusque là, je dépasse pas les 2000 tours/min. Mais je sais pas s'il te saura possible de limiter ton régime avec ta boite.


Moi en ce moment elle met assez longtemps à chauffer, mais elle dort dehors et vu les températures qu'il fait c'est bien normal je pense. Sinon je ne dépasse pas 2500trs/min quand elle est froide, sauf hier où j'ai brièvement atteint les 3000trs/min mais elle était prèsque chaude, l'aiguille étant presque au 90°c  :roll:
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« Réponse #26 le: 15 janvier 2006 à 19:53:17 »
La mienne dort dans un garage, l'ODB affiche 11-12°C quand je la prend. Et quand je sors, il descend jusqu-à 3-4°C  :cry:
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Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #27 le: 15 janvier 2006 à 23:06:36 »
Ils ont déplacé Nice au Pole Nord ?  :cool2:

 :lol:
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
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« Réponse #28 le: 16 janvier 2006 à 09:31:06 »
Citation de: "pinguin"
Ils ont déplacé Nice au Pole Nord ?  :cool2:

 :lol:

Je te rassure, l'après-midi, ça remonte à 14-15°C quand même  :moqueur2: (enfin, peut-être pas aujourd'hui  :cool2: ).
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fumaras

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Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #29 le: 06 septembre 2006 à 01:10:29 »
Citation de: "vlad"
Tous cela est bien interessant en effet.
Perso j'ai fait 1000 bornes de rodage et déja c'est bien chiant.

Pour la temperature d'utilisation, de toute façon rodage ou pas il ne faut jamais dépasser les 2000 T tant que l'aiguille n'ait pas à 90, et ça croyer moi.

Pour l'anecdote j'ai un ami qui vient de recevoir sa nouvelle BM3 diesel et le vendeur lui a dit de la pousser sans rodage particulier afin "qu'elle ne devienne pas paresseuse" (si si c'est vrai sous entendu que ce soit pas un veau plus tard...)


Un vendeur par définition il est la pour vendre... c'est pas un mécano enfin heureusement tous n'ont pas cette conception du faut la pousser d'entrée sans faire de rodage.
Certe les moteurs sont prérodés en usine, ils sont donc moins sensibles mais il n'empêche qu'il nécessite encore de l'attention au moins sur les premiers 1500 kilométres.
Ca se retrouvera dans le temps (consommation, huile,...) et d'un point de vue théorique un moteur bien rodé tiendra plus longtemps que son homologue qui a été "malmené" au début