A A A A Auteur Sujet: Rodage - Utile ? Comment le faire ?  (Lu 40329 fois)

Hors ligne PalmBox

  • V.I.P.
  • Mobylette
  • *
  • Messages: 293
  • Localisation: Ile-de-France
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« le: 26 janvier 2005 à 09:44:41 »
Je lis par-ci par-là que le rodage n'est plus utile sur les voitures actuelles.

Qu'en pensez-vous ?
Sinon, quels sont vos conseils ?
PalmBox

Ghor

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #1 le: 26 janvier 2005 à 10:14:37 »
Mieux vaut suivre les consignes VW et faire le rodage pendant 1500 km:
- ne pas depasser 70% du regime moteur (3000 tours pour un tdi)
- ne pas depasser 70% de la vitesse maxi (130 km/h pour le tdi105)

Ensuite environ jusqu'a 2000 km, pousser le moteur de temps en temps lorsqu il est chaud
Certaines concessions conseillent egalement une vidange juste apres le rodage afin de nettoyer le moteur des particules de metal..

obistro

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #2 le: 26 janvier 2005 à 15:15:57 »
c'est ce qu'on m'a conseillé aussi, rester sous les 3000 trs.
pour les 70% de la vitesse maxi, pas vu, mais avec la 2l tdi à 3000trs, on est à 160, alors on fait pas ça ts les jours (enfin ça dépend les routes qu'on prend)

Actarus42

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #3 le: 27 janvier 2005 à 21:16:51 »
Moi je pense qu'il faut effectivement ne pas pousser le moteur lors des premiers 1500 kms, c'est vrai pour toutes les voitures.
70% du régime maxi, c'est déjà pas mal je trouve.

Il ne faut pas oublier de roder le reste : boite, freins, pneus. Ne pas les "brusquer" au tout début ... pour pouvoir en profiter pleinement par la suite.

Des idées sur le rodage d'une DSG ? (on ne maitrise pas le régime moteur comme sur une boite méca).

Mastermold

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #4 le: 27 janvier 2005 à 21:55:16 »
J'ai procédé ainsi :
- 1500 km ? 2500 tr/min (j'ai du monté à 2000 tr 2x)
- 1500-2500 km ? 3000 tr/min
- 2500-3000 km ? 3500 tr/min
- depuis les 3000, je conduis normal en montant un peu dans les tours parfois.

Aussi à savoir : à froid : ? à 2500 tr/min

En conduite autoroutière : faire varier les régimes. Ne pas rester scotcher sur le même.

De temps en temps, bourriner un peu dans les tours en enclanchant un rapport inférieur si besoin.

gamin

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #5 le: 27 janvier 2005 à 22:22:06 »
Je discutais justement rodage avec unde mes collègues qui en est à sa 15 ème voiture neuve, dont au moins 10 turbo D et ce qu'il m'a dit:

Sur les 1000 premiers KMs ne pas dépasser 2500/3000 tours et le plus important, tout doux sur l'éccélérateur

de 1000 à 3000 kms, on y va progressivement et toujours sans grosses accélérations (en clair, il ne faut pas appuyer trop fort sur la pédale)... Et surtout, on varie les parcours, ne pa faire que de l'autoroute callé à 2500 tr/min avec le régulateur, c'est le coup à avoir un veau ça ;)

Ensuite, la voix est libre pour la conduite plaisir mais en respectant 2 règles fondamentales pour la durée de vie du moteur:

La première, avant de toucher à l'accélérateur, il faut que le moteur soit à température de fonctionnement normale. A froid, on reste sur la voie de droite et on attend  :(

La seconde, qui concerne les TDI, ces derniers sont pourvues d'un turbo à géométrie variable, alors, lorsque vous vous arrêtez, vous laissez le moteur tourner 10 secondes au ralenti, histoire que le turbo se remette en position initial, prêt à redémarrer.

Voilà, ce sont les conseils d'un de mes collègues qui en 25 ans de conduite, n'a jamais fait un joint de culasse, n'a jamais rien cassé...

Jay75

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #6 le: 27 janvier 2005 à 22:33:58 »
explications très interressantes !

 :cool4:

Mastermold

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #7 le: 27 janvier 2005 à 22:39:02 »
Citation de: "gamin"
lorsque vous vous arrêtez, vous laissez le moteur tourner 10 secondes au ralenti, histoire que le turbo se remette en position initial, prêt à redémarrer.

30 secondes avant de couper.
1 minute si tu as bourriné avant.

Cette précaution permet au turbo de bien se lubrifier avant l'arrêt moteur. En effet le turbo tournera encore en "roue libre" une fois le contact coupé. Et quand le moteur est arrêté, la pression d'huile s'effondre et la lubrification n'est plus assurée... Autant donc le laisser bien se lubrifier à vitesse de rotation réduite avant de couper.

Actarus42

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #8 le: 27 janvier 2005 à 22:44:42 »
L'histoire du Turbo qu'il faut laisser tourner avant de couper le moteur j'imagine que c vrai aussi pour les essences, non ?

Mastermold

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #9 le: 27 janvier 2005 à 22:47:18 »
oui

gamin

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #10 le: 27 janvier 2005 à 23:07:35 »
Citation de: "Mastermold"
oui

Et si mastermold me le permet, je préciserai que oui pour les essences turbo bien entendu :moqueur3:

nicogolf5

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #11 le: 27 février 2005 à 01:03:36 »
Le rodage, c'est quoi :lol:

oups j'ai oublié de le faire  :cool2:

Actarus42

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #12 le: 07 mai 2005 à 18:37:02 »
Je vais recevoir ma GTI lundi soir.
Et comme je suis en vacances j'ai bien l'intention de profiter un peu du soleil annoncé sur le sud est mardi et mercredi.

Je vais certainement aller me ballader dans les gorges de l'Ardèche (400 kms environ aller retour depuis chez moi, StEtienne).

Par contre je me demande si c'est bien pour faire un rodage de faire "autant" de kilomètres en une journée (kilomètres variés : nationale, autoroute et petites départementales tortueuses).

Vous en pensez quoi ?

iceman 25

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #13 le: 21 novembre 2005 à 17:25:04 »
L'histoire du turbo, qu'il faut laisser tourner une dizaine de secondes, c'est primordial!!

Car en effet, si on coupe le moteur immediatement, le Turbo qui tourne vers les 250000T/min! n'est plus lubrifié car l'huile redescend vers le carter, alors que la turbine continue de trouner, a la longue, il s'use, et peut conduire a la destruction du turbo!
donc faites gaffe, si vous aimez votre voiture et voulez qu'elle aille loin, prenez-en soin!

Bb'r

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #14 le: 24 novembre 2005 à 22:10:57 »
Merci à tous pr vos infos très intéressante, je ne savais pas comment s'effectuais un rodage c'est chose faite :p

Un petit recp' des infos :

Pour les premiers 1500 km (rodage)

- 70% du régime (25000 - 3000/tours)
- 70% vitesse max (130 km/h)
- ne pas brusquer (boite, freins...)
- varier les parcours

Pr la garder en vie

- etre à temperature avt de booster (2500tr max)
- laisser tourner 10s à 30s a l'arret avant de couper le moteur

;)