A A A A Auteur Sujet: Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps  (Lu 16824 fois)

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Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #30 le: 14 mai 2016 à 20:02:00 »
Je dis peut être une bêtise, mais il me semble que le calculateur récupère (entre autre)la température d'eau pour savoir la quantité de carburant à injecter, donc si elle est à 70°c, il enverra un peut plus, et donc le moteur consommera un peut plus non ?

Je dis ça parce qu'il a pas mal d'années, sur mon ancienne 405, pour tourner à l'e85, on mettait une résistance réglable en série sur la sonde de température, pour faire croire au calculateur que la température d'eau était un poil plus froide que réellement, du coups la quantité d'essence (ou la d'e85) était plus élevée, cela permettait de démarrer au quart de tour le matin, et de pas avoir les bougies blanches.


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Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #31 le: 16 mai 2016 à 00:06:10 »
Heu oui, ca s'appelle le starter, ca existe toujours et ca fonctionne 30 secondes depuis le démarrage environ. Bien évidemment a 70°C, le starter est coupé depuis longtemps :)
Pour l'exemple de la 405, le temps des carbu étant révolu, l'injection est piloté depuis longtemps avec rampe haute pression et tutti quanti, et le système est dans l'ensemble très différent. Sur les moteurs assez récent, c'est meme le circuit d'eau qui tourne en circuit fermé le temps de faire monter les parties internes du moteur en température.
« Modifié: 16 mai 2016 à 00:10:01 par grostoto »
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Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #32 le: 17 mai 2016 à 14:18:45 »
J'ai rendez-vous pour la mienne le 01/06.

J'en ai parlé un peu au téléphone avec le garage, et le gars m'a dit direct le calorstat mais que cela pouvait être également la sonde... A suivre donc.

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Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #33 le: 25 mai 2016 à 13:54:28 »
Heu oui, ca s'appelle le starter, ca existe toujours et ca fonctionne 30 secondes depuis le démarrage environ. Bien évidemment a 70°C, le starter est coupé depuis longtemps :)
Pour l'exemple de la 405, le temps des carbu étant révolu, l'injection est piloté depuis longtemps avec rampe haute pression et tutti quanti, et le système est dans l'ensemble très différent. Sur les moteurs assez récent, c'est meme le circuit d'eau qui tourne en circuit fermé le temps de faire monter les parties internes du moteur en température.

Ma 405 était une injection.
Par contre il y avait bien une modification permanente liée à la température d'eau, lors des premiers essais, c'était à l'essence, en jouant avec la résistance, eau à 90°c, je pouvais étouffer le moteur jusqu'à caler, car mélange trop riche.

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Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #34 le: 01 juin 2016 à 21:49:31 »
Bon je reviens de ma révision.

J'avais donc signalé la fluctuation de la température d'eau. Après avoir testé la sonde et "vérifié" que la calorstat fonctionnait, ils n'ont rien fait. D'après VW, si la voiture à du chauffage (ce qu'elle fait) on ne fait rien....  :bizarre1:

Je lui ai demandé ce qu’ils ont fait pour vérifier que la calorstat fonctionnait et ils m'ont répondu qu'ils avaient touché les durites pour savoir si ils y sentaient du chaud ou du froid et d'après lui il sentait bien les échanges calorifiques (durites chaude, durites froide)....  :bizarre2: :bizarre2:

Bref me voila pas plus avancé, surtout que je trouve leur explication tirée par les cheveux...

« Modifié: 10 juin 2016 à 07:50:08 par dooky »

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« Réponse #35 le: 04 juin 2016 à 00:15:30 »
Quelqu’un pourrait me dire qu'elle est la température de sa GTI sur autoroute ? Je pourrai comparer avec la mienne qui oscille entre 67 & 73°

Merci !

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Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #36 le: 08 juin 2016 à 18:08:18 »
Moi 80-85 ensuite en ville ca remonte et reste à 90

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« Réponse #37 le: 08 juin 2016 à 21:32:06 »
OK merci Chris, il y a donc une dizaine de degrés de différence sur autoroute. En ville sur Paris je monte vers 80-85...

Étant donné que VW me dit que c'est normal, j'ai plus qu'a la laisser comme ça....

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« Réponse #38 le: 10 juin 2016 à 05:46:00 »
J'ai eu les mêmes symptomes que vous, elle ne tenais pas le 90 degrés. J'ai pensé au calorstat, mais non, le garagiste a galéré pour trouver la piece défectueuse. Je fouille dans mes factures et je vous dit. Maintenant elle monte à 90 en 5 minutes et ne bouge pas, comme il faut.

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« Réponse #39 le: 10 juin 2016 à 07:50:35 »
Ah oui je veux bien, merci Albator !

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« Réponse #40 le: 10 juin 2016 à 13:38:05 »
La sonde qui donne une mauvaise mesure?
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« Réponse #41 le: 10 juin 2016 à 14:10:09 »
Le garagiste m'a dit qu'elle répondait bien....

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Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #42 le: 11 juin 2016 à 18:08:16 »
Donc j'ai retrouvé ma facture. 200 euros, 2 heures de MO, changement du liquide de refroidissement, et " remplacement regulateur de refroidissement moteur" ref  G 013a8jm1, chez ce spécialiste VAG qui s'occupe de ma Gti. En espérant vous aider.

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Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #43 le: 12 juin 2016 à 11:48:26 »
Ok merci Albator. La référence fait référence (c'est le cas de le dire) au liquide de refroidissement je crois quand je la Google, par contre le "régulateur de refroidissement" c'est pas le calorstat ?

Édit : après quelques recherches avec "Coolant regulator" on retombe bien sur le Calorstat....
« Modifié: 12 juin 2016 à 11:53:35 par dooky »

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« Réponse #44 le: 12 juin 2016 à 17:02:36 »
Ce n'est pas parce que le calorstat fonctionne qu'il est toujours correctement taré.
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