Golf 5 Forum
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Doritos57190 le 16 avril 2016 à 09:29:06
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Bonjour à tous,
J'ai ma Golf GTI depuis peu et j'ai remarqué qu'enfaite elle ne chauffe pas .. Enfin si mais elle reste a 70 degré environs sur autoroute a vitesse stabilisé .. En ville, si je tappe un peu dedans, elle va monté a 90 degré mais redescendre une fois que je réadopte une conduite plus cool.
Par contre hier j'ai remarqué en rentrant du taff, 70 degré sur autoroute, une fois garé chez moi, elle monte a 90 degré.
Est-ce un problème grave en vue ou une petite connerie qui déconne ? Du coup j'ai peur de tirer dedans car j'ai l'impression qu'elle n'est jamais chaude .. J'ai le carnet complet chez VW, donc le plus sage est de passé chez eux vu qu'ils ont l'historique ? Ou puis je voir avec une petite concession ?
Merci
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Probablement le thermostat à changer, c'est une pièce pas chère . Il y a eu des discutions sur ce sujet il n'y a pas trop longtemps; en cherchant un peu ....
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Pas d'inquiétude ca me faisais pareil meme en changeant le calorstat :cool4:
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Est-ce un problème grave en vue ou une petite connerie qui déconne ? Du coup j'ai peur de tirer dedans car j'ai l'impression qu'elle n'est jamais chaude ..
Ne pas confondre température d'eau et huile moteur :cool4:
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Cette pièce est sensée empêcher l'eau de circuler lorsque le moteur est froid pour ensuite s'ouvrir progressivement lorsque la température monte; donc, dans ton cas il semble bien que ce "calostat/thermostat" reste ouvert tout le temps et empêche le moteur d'atteindre rapidement sa température normale de fonctionnement (eau à 90°c environ) car l'eau est refroidie au maximum en permanence. Pour ma part je changerait cette pièce pour assurer la longévité du moteur et un fonctionnement optimum mais ça ne va pas t'empêcher de rouler.
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Sur ma Golf 2 GLX j'avais le même soucis, mais du coup j'avais pas de chauffage quand il faisait froid (-10°C dehors et pas de chauffage, j'étais content), mais sur une récente, mis à part la sensation du "c'est pas normal", quel est le problème? (c'est pour ma culture :bizarre3: )
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J'ai le même souci que Doritos (j'ai échangé un peu avec lui en MP).
Il me manquait du LDR donc du coup, je suis allé chez VW en parler à un mécano. Il m'a dit que ça l'étonnerai que ce soit le calorstat car la variation n'est pas énorme. Pour lui c'est la sonde qui remonte une mauvaise valeur.
Sur l'autoroute, la voiture se stabilise à 72° (menu climatronic) avec de petites variations de + ou - 3 degrés suivant les descentes et les montées et en ville elle monte à 85°.
En gros on dirait que ça fonctionne bien, mais qu'on est sur la mauvaise plage de degrés....
Bref je dois faire ma révision en mai, je vais en toucher un mot aux mécanos afin qu'ils résolvent le souci.
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J'ai le même problème sur ma gti ed30 je pensais que c'était normal 😊 La je me rend compte que cest un problème apparemment.
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D'après la référence de la pièce "température initial 80degres" et pas 90 donc c'est peut être normal non ?
(http://img15.hostingpics.net/pics/284614image473.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=284614image473.png)
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Hello,
Non c'est pas normal, en 7 ans, je n'ai jamais vu l'aiguille descendre sur autoroute....
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Cette pièce est sensée empêcher l'eau de circuler lorsque le moteur est froid pour ensuite s'ouvrir progressivement lorsque la température monte; donc, dans ton cas il semble bien que ce "calostat/thermostat" reste ouvert tout le temps et empêche le moteur d'atteindre rapidement sa température normale de fonctionnement (eau à 90°c environ) car l'eau est refroidie au maximum en permanence. Pour ma part je changerait cette pièce pour assurer la longévité du moteur et un fonctionnement optimum mais ça ne va pas t'empêcher de rouler.
Hello,
Justement, j'ai regardé comment fonctionne un calorstat et en effet, il s'ouvre progressivement quand l'eau chauffe. Sur ce type de système, si je dis pas de bétise vu que j'y connais rien en mécanique :lol:, et comme tu l'indiques, si il ne fonctionne plus, c'est soit toujour ouvert soit toujours fermé fermé, voire coincé dans une certaine position.
Si toujours fermé : surchauffe.
Si toujour ouvert, voiture qui ne chauffe pas.
Or il s'avère, du moins pour la mienne après avoir fait 300 km ce WE :
Le véhicule se stabilise à 72° après 10mn : ensuite sur la route, en montée elle chauffe à environ 78° et en descente elle passe à environ 68°, mais la température se stabilise systématiquent à 72°
Sur le périph parisien, elle passe jusqu'a 85-90° pour redescendre toujours à 72° lorsque ça roule.
J'ai donc l'impression qu'elle se comporte normalement, mais qu'en gros, la valeur remontée (par la sonde ?) n'est pas la bonne comme si elle était déréglée....
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On peut aussi imaginer que cela vient du refroidissement proprement dit (ventilateur) asservi à la sonde.
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Hello,
Oui en effet mais il tourne normalement à priori... De toute façon, je pense que le mieux c'est de changer le plus simple, c'est à dire la sonde. Si cela ne résout rien, changer le calorstat (qui a l'air plus galère à faire)....
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Tien moi au courant si ton problème est résolu 😊 Je vais aussi changer la sonde c'est le moins cher et moins chiant avec un peux de chance ca réglera mon problème
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Ok pas de souci !
Par contre ça sera pas avant le mois prochain.
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Pas de soucis😊 Je vais commencé part là sonde pck le thermostat et bien galère à changer d'après ce que j'ai pu lire
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Je viens au news, alors j'ai été chez VW Thionville dans le 57, et la surprise ... la personne à qui j'ai eu affaire ma affirmé que ce n'était rien d'anormal. Que l'aiguille n'était pas censé rester obligatoirement toujours sur le 90, et que par exemple sur voie rapide, vu l'évacuation d'air sous le véhicule, elle n'a pas besoin de chauffer autant. Et que forcement quand on tire dedans ça monte un peu puis redescend. Et le contraire en ville ou a l'arrêt, ca chauffe a 90° car la voiture garde l'air chaud ...
Enfin que croire, ça me parait farfelus mais bon c'est belle et bien un employée d'un garage officiel VW qui me sort ça .. :combat2:
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:plusun: ça me paraît farfelu ...
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Pas convaincu non plus...
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Je viens au news, alors j'ai été chez VW Thionville dans le 57, et la surprise ... la personne à qui j'ai eu affaire ma affirmé que ce n'était rien d'anormal. Que l'aiguille n'était pas censé rester obligatoirement toujours sur le 90, et que par exemple sur voie rapide, vu l'évacuation d'air sous le véhicule, elle n'a pas besoin de chauffer autant. Et que forcement quand on tire dedans ça monte un peu puis redescend. Et le contraire en ville ou a l'arrêt, ca chauffe a 90° car la voiture garde l'air chaud ...
Enfin que croire, ça me parait farfelus mais bon c'est belle et bien un employée d'un garage officiel VW qui me sort ça .. :combat2:
Si tu peux pousser jusque Briey dans le 54 (c'est pas très très loin de Thionville), je te conseille le garage Michel Rolland, c'est là que je fais entretenir ma Golf, c'est l'un des meilleurs garage VW de la région! Beaucoup de gens de Metz y vont vu la médiocrité du garage Forum Auto de Metz...
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Salut,
Briey est a 30 min de chez moi, c'est effectivement une bonne idée. Sinon je suis à coté du Luxembourg, ils ont bonne réputation aussi ( Cruciani à Dudelange ).
Mais j'ai entendu de très mauvais retour sur Diettert, j'ai posé la question la bas car j'ai été chercher un embout pour essuis glace sinon j'aurai pas été :(
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Mouais, réponse à la VW quoi....
En attendant, j'ai mon ED30 depuis 2008, et elle ne m'a jamais fait ça. ...
Donc ce comportement n'est pas normal.
De toute façon, en mai c'est sa révision annuelle, j'en parlerai à ce moment au garagiste.
Je vous tiendrai au courant.
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Pareil sur ma gti, la température ne varie jamais, une fois à 90, elle y reste, que ce soit en ville ou sur autoroute.
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si la temperature annoncé (environ 70°C) est bien la temperature reelle. Il n'y a pas de soucis hormis le fait qu'effectivement la régulation ne fait pas son boulot car elle prévue pour rester a 90°C.
Il faut noter quand on parle de moteur chaud, on parle de la temperature de l'huile qui est plus elevée, il n'y a donc pas de risque a "taper" dedans.
Perso, une temperature d'eau un peu moins elevée que 90°C c'est pas plus mal en fait, la pression dans le circuit est moins elevé, mais la chaleur a 70°C est très suffisante pour chauffer l'habitacle et le moteur n'est pas surrefroidi outre mesure, au contraire il est mieux refroidi que la plupart des voitures meme si cela peut surprendre.
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Point trop n'en faut, mais pour un bon rendement d'un moteur thermique il faut aussi une bonne température (voir Carnot).
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Point trop n'en faut, mais pour un bon rendement d'un moteur thermique il faut aussi une bonne température (voir Carnot).
Comme le Boulevard :?: :lol1:
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Pour Carnot, c'est surtout la différence entre le point chaud et le point froid qui importe, donc bon systeme de refroidissement pour avoir un point froid plus bas ou température moyenne plus élevée pour pouvoir refroidir plus facilement (la source froide meme si pas très froide peut suffire dans ce cas).
Donc je pense pas que cela ait une influence sur le rendement thermodynamique du moteur. On doit pouvoir le vérifier directement sur la conso, a t elle augmentée ?
Pour le reste, c'est assez compliqué a evaluer, si la temperature des gaz baisse, y a t il un impact sur la combustion (proportion CO /CO² /Nox etc...) et la sonde lambda, sur el catalyseur ( qui a besoin des gaz avec une temperature eleve pour bosser) etc...
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Le problème c'est que je ne sais pas si c'est la témpérature réelle, car si la sonde déconne, elle renvoie une fausse info....
Et si la sonde est OK c'est que quelque chose régule trop (calorstat ?)
Encore une fois, elle ne faisait jamais ça.
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Pour Carnot, c'est surtout la différence entre le point chaud et le point froid qui importe, donc bon systeme de refroidissement pour avoir un point froid plus bas ou température moyenne plus élevée pour pouvoir refroidir plus facilement (la source froide meme si pas très froide peut suffire dans ce cas).
Donc je pense pas que cela ait une influence sur le rendement thermodynamique du moteur. On doit pouvoir le vérifier directement sur la conso, a t elle augmentée ?
Pour le reste, c'est assez compliqué a evaluer, si la temperature des gaz baisse, y a t il un impact sur la combustion (proportion CO /CO² /Nox etc...) et la sonde lambda, sur el catalyseur ( qui a besoin des gaz avec une temperature eleve pour bosser) etc...
Je me disait donc que si la t° haute reste souvent trop basse par rapport à la normale (90°) le rendement en est autant affecté, mon raisonnement me semble correct.
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EN fait non, car le point froid baisse d'autant en température.
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Je dis peut être une bêtise, mais il me semble que le calculateur récupère (entre autre)la température d'eau pour savoir la quantité de carburant à injecter, donc si elle est à 70°c, il enverra un peut plus, et donc le moteur consommera un peut plus non ?
Je dis ça parce qu'il a pas mal d'années, sur mon ancienne 405, pour tourner à l'e85, on mettait une résistance réglable en série sur la sonde de température, pour faire croire au calculateur que la température d'eau était un poil plus froide que réellement, du coups la quantité d'essence (ou la d'e85) était plus élevée, cela permettait de démarrer au quart de tour le matin, et de pas avoir les bougies blanches.
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Heu oui, ca s'appelle le starter, ca existe toujours et ca fonctionne 30 secondes depuis le démarrage environ. Bien évidemment a 70°C, le starter est coupé depuis longtemps :)
Pour l'exemple de la 405, le temps des carbu étant révolu, l'injection est piloté depuis longtemps avec rampe haute pression et tutti quanti, et le système est dans l'ensemble très différent. Sur les moteurs assez récent, c'est meme le circuit d'eau qui tourne en circuit fermé le temps de faire monter les parties internes du moteur en température.
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J'ai rendez-vous pour la mienne le 01/06.
J'en ai parlé un peu au téléphone avec le garage, et le gars m'a dit direct le calorstat mais que cela pouvait être également la sonde... A suivre donc.
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Heu oui, ca s'appelle le starter, ca existe toujours et ca fonctionne 30 secondes depuis le démarrage environ. Bien évidemment a 70°C, le starter est coupé depuis longtemps :)
Pour l'exemple de la 405, le temps des carbu étant révolu, l'injection est piloté depuis longtemps avec rampe haute pression et tutti quanti, et le système est dans l'ensemble très différent. Sur les moteurs assez récent, c'est meme le circuit d'eau qui tourne en circuit fermé le temps de faire monter les parties internes du moteur en température.
Ma 405 était une injection.
Par contre il y avait bien une modification permanente liée à la température d'eau, lors des premiers essais, c'était à l'essence, en jouant avec la résistance, eau à 90°c, je pouvais étouffer le moteur jusqu'à caler, car mélange trop riche.
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Bon je reviens de ma révision.
J'avais donc signalé la fluctuation de la température d'eau. Après avoir testé la sonde et "vérifié" que la calorstat fonctionnait, ils n'ont rien fait. D'après VW, si la voiture à du chauffage (ce qu'elle fait) on ne fait rien.... :bizarre1:
Je lui ai demandé ce qu’ils ont fait pour vérifier que la calorstat fonctionnait et ils m'ont répondu qu'ils avaient touché les durites pour savoir si ils y sentaient du chaud ou du froid et d'après lui il sentait bien les échanges calorifiques (durites chaude, durites froide).... :bizarre2: :bizarre2:
Bref me voila pas plus avancé, surtout que je trouve leur explication tirée par les cheveux...
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Quelqu’un pourrait me dire qu'elle est la température de sa GTI sur autoroute ? Je pourrai comparer avec la mienne qui oscille entre 67 & 73°
Merci !
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Moi 80-85 ensuite en ville ca remonte et reste à 90
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OK merci Chris, il y a donc une dizaine de degrés de différence sur autoroute. En ville sur Paris je monte vers 80-85...
Étant donné que VW me dit que c'est normal, j'ai plus qu'a la laisser comme ça....
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J'ai eu les mêmes symptomes que vous, elle ne tenais pas le 90 degrés. J'ai pensé au calorstat, mais non, le garagiste a galéré pour trouver la piece défectueuse. Je fouille dans mes factures et je vous dit. Maintenant elle monte à 90 en 5 minutes et ne bouge pas, comme il faut.
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Ah oui je veux bien, merci Albator !
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La sonde qui donne une mauvaise mesure?
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Le garagiste m'a dit qu'elle répondait bien....
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Donc j'ai retrouvé ma facture. 200 euros, 2 heures de MO, changement du liquide de refroidissement, et " remplacement regulateur de refroidissement moteur" ref G 013a8jm1, chez ce spécialiste VAG qui s'occupe de ma Gti. En espérant vous aider.
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Ok merci Albator. La référence fait référence (c'est le cas de le dire) au liquide de refroidissement je crois quand je la Google, par contre le "régulateur de refroidissement" c'est pas le calorstat ?
Édit : après quelques recherches avec "Coolant regulator" on retombe bien sur le Calorstat....
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Ce n'est pas parce que le calorstat fonctionne qu'il est toujours correctement taré.
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Et est ce qu'on peut le tarer ?
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Je n'ai pas l'impression, Un lien utile : http://conseils.oscaro.com/remplacer_thermostat_refroidissement.html
Aussi, ça coûte une dizaine d'euros (https://www.mecatechnic.com/fr-FR/thermostat-vw-golf-5-circuit-eau~GO5-MOT-EAU-THE.htm?gclid=CLC2-onEpM0CFUs6GwodCcQKmw)
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Ok merci.
Sur le site d'Oscaro :
"Le moteur met énormément de temps à atteindre sa température normale, voire même jamais. Une des conséquences de cette température basse est qu'il n'y a plus de chauffage dans l'habitacle."
C'est pour ça que le garagiste me dit qu'il fonctionne, car j'ai du chauffage. En ville elle monte normalement vers les 80-85 et il n'y a que sur Autoroute ou elle descent à 70.
D'ailleurs quand elle est à 85 et que je mets le chauffage, la température descend vite de 85° à 70° sur la climatronic...
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:bienvenue:Désolé je me suis trompé de ligne de ref: 06f121111f. Regul. Refrig. Voila. :-)
J'espere que ça explique le changement de liquide de refroidissement.
Même symptomes que toi Dooky, avant changement de cette pièce. Je crois qu'il faut la mettre sur un pont pour la changer.
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Ok merci Albator ! C'est donc bien la référence du calorstat... Est ce que ta clim faisait du chaud ? Car c'était la raison pour laquelle il me disait que mon calorstat fonctionnait, ma clim faisait du chaud....
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Si on imagine que le calostat ouvre le circuit de refroidissement à 75 à la place de 90 il y aura bien du chauffage, un peu moins "violent", mais ça chauffera et la t° d'eau sera maintenue trop basse ....
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Il me semble pas avoir eu de probleme de chauffage... Mais ça mettait deux ans a chauffer. J'ai peu roulé avec dès que la panne s'est produite, et donc mon expérience n'est pas trés fiable.
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Ok merci ! La mienne chauffe relativement vite, on va dire au bout de 5 mn...
Bref je vais laisser comme ça, on verra bien.
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:bienvenue:Désolé je me suis trompé de ligne de ref: 06f121111f. Regul. Refrig. Voila. :-)
J'espere que ça explique le changement de liquide de refroidissement.
Même symptomes que toi Dooky, avant changement de cette pièce. Je crois qu'il faut la mettre sur un pont pour la changer.
oui car le calorstat est souvent placé a mi hauteur sur le moteur et donc en le changeant on perd environ la moitié ou une bonne partie du liquide de refroidissement
j'ai eu le meme soucis sur une A4 tdi y'a quelque temps
au compteur la temp montait a 70/75 maxi 80 elle redescendait rapidement moteur au ralenti ou quand je tirais moins sur le moteur. changement calorstat et nikel elle monte a 90 et y reste.