A A A A Auteur Sujet: Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps  (Lu 17099 fois)

Hors ligne Doritos57190

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« le: 16 avril 2016 à 09:29:06 »
Bonjour à tous,

J'ai ma Golf GTI depuis peu et j'ai remarqué qu'enfaite elle ne chauffe pas .. Enfin si mais elle reste a 70 degré environs sur autoroute a vitesse stabilisé .. En ville, si je tappe un peu dedans, elle va monté a 90 degré mais redescendre une fois que je réadopte une conduite plus cool.

Par contre hier j'ai remarqué en rentrant du taff, 70 degré sur autoroute, une fois garé chez moi, elle monte a 90 degré.

Est-ce un problème grave en vue ou une petite connerie qui déconne ? Du coup j'ai peur de tirer dedans car j'ai l'impression qu'elle n'est jamais chaude .. J'ai le carnet complet chez VW, donc le plus sage est de passé chez eux vu qu'ils ont l'historique ? Ou puis je voir avec une petite concession ?

Merci

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #1 le: 16 avril 2016 à 10:41:46 »
Probablement le thermostat à changer, c'est une pièce pas chère . Il y a eu des discutions sur ce sujet il n'y a pas trop longtemps; en cherchant un peu ....
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Jaimegolf5gti

  • Moto
  • ****
  • Messages: 857
  • Pays: pt
  • Localisation: Dijon
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 2.0 tfsi
  • Véhicule: Golf 5 gti
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #2 le: 16 avril 2016 à 16:58:21 »
Pas d'inquiétude ca me faisais pareil meme en changeant le calorstat  :cool4:

Hors ligne Jaimegolf5gti

  • Moto
  • ****
  • Messages: 857
  • Pays: pt
  • Localisation: Dijon
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 2.0 tfsi
  • Véhicule: Golf 5 gti
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #3 le: 16 avril 2016 à 16:59:55 »


Est-ce un problème grave en vue ou une petite connerie qui déconne ? Du coup j'ai peur de tirer dedans car j'ai l'impression qu'elle n'est jamais chaude ..

Ne pas confondre température d'eau et huile moteur :cool4:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #4 le: 16 avril 2016 à 17:08:50 »
Cette pièce est sensée empêcher l'eau de circuler lorsque le moteur est froid pour ensuite s'ouvrir progressivement lorsque la température monte; donc, dans ton cas il semble bien que ce "calostat/thermostat" reste ouvert tout le temps et empêche le moteur d'atteindre rapidement sa température normale de fonctionnement (eau à 90°c environ) car l'eau est refroidie au maximum en permanence. Pour ma part je changerait cette pièce pour assurer la longévité du moteur et un fonctionnement optimum mais ça ne va pas t'empêcher de rouler.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne seia

  • Vélo
  • **
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf V
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #5 le: 16 avril 2016 à 17:43:21 »
Sur ma Golf 2 GLX j'avais le même soucis, mais du coup j'avais pas de chauffage quand il faisait froid (-10°C dehors et pas de chauffage, j'étais content), mais sur une récente, mis à part la sensation du "c'est pas normal", quel est le problème? (c'est pour ma culture  :bizarre3: )

Hors ligne dooky

  • Vélo
  • **
  • Messages: 113
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #6 le: 18 avril 2016 à 13:04:26 »
J'ai le même souci que Doritos (j'ai échangé un peu avec lui en MP).

Il me manquait du LDR donc du coup, je suis allé chez VW en parler à un mécano. Il m'a dit que ça l'étonnerai que ce soit le calorstat car la variation n'est pas énorme. Pour lui c'est la sonde qui remonte une mauvaise valeur.

Sur l'autoroute, la voiture se stabilise à 72° (menu climatronic) avec de petites variations de + ou - 3 degrés suivant les descentes et les montées et en ville elle monte à 85°.

En gros on dirait que ça fonctionne bien, mais qu'on est sur la mauvaise plage de degrés....

Bref je dois faire ma révision en mai, je vais en toucher un mot aux mécanos afin qu'ils résolvent le souci.

Hors ligne Chris57350

  • Vélo
  • **
  • Messages: 120
  • Pays: fr
  • Localisation: Lorraine
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2l tfsi
  • Véhicule: Golf gti ed30 stage1
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #7 le: 18 avril 2016 à 20:36:03 »
J'ai le même problème sur ma gti ed30 je pensais que c'était normal 😊 La je me rend compte que cest un problème apparemment.

Hors ligne Chris57350

  • Vélo
  • **
  • Messages: 120
  • Pays: fr
  • Localisation: Lorraine
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2l tfsi
  • Véhicule: Golf gti ed30 stage1
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #8 le: 18 avril 2016 à 21:41:43 »
D'après la référence de la pièce "température initial 80degres" et pas 90 donc c'est peut être normal non ?

« Modifié: 18 avril 2016 à 21:45:13 par Chris57350 »

Hors ligne dooky

  • Vélo
  • **
  • Messages: 113
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #9 le: 18 avril 2016 à 21:58:04 »
Hello,

Non c'est pas normal, en 7 ans, je n'ai jamais vu l'aiguille descendre sur autoroute....

Hors ligne dooky

  • Vélo
  • **
  • Messages: 113
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #10 le: 19 avril 2016 à 10:06:36 »
Cette pièce est sensée empêcher l'eau de circuler lorsque le moteur est froid pour ensuite s'ouvrir progressivement lorsque la température monte; donc, dans ton cas il semble bien que ce "calostat/thermostat" reste ouvert tout le temps et empêche le moteur d'atteindre rapidement sa température normale de fonctionnement (eau à 90°c environ) car l'eau est refroidie au maximum en permanence. Pour ma part je changerait cette pièce pour assurer la longévité du moteur et un fonctionnement optimum mais ça ne va pas t'empêcher de rouler.

Hello,
Justement, j'ai regardé comment fonctionne un calorstat et en effet, il s'ouvre progressivement quand l'eau chauffe. Sur ce type de système, si je dis pas de bétise vu que j'y connais rien en mécanique  :lol:, et comme tu l'indiques, si il ne fonctionne plus, c'est soit toujour ouvert soit toujours fermé fermé, voire coincé dans une certaine position.

Si toujours fermé : surchauffe.
Si toujour ouvert, voiture qui ne chauffe pas.

Or il s'avère, du moins pour la mienne après avoir fait 300 km ce WE :

Le véhicule se stabilise à 72° après 10mn : ensuite sur la route, en montée elle chauffe à environ 78° et en descente elle passe à environ 68°, mais la température se stabilise systématiquent à 72°

Sur le périph parisien, elle passe jusqu'a 85-90° pour redescendre toujours à 72° lorsque ça roule.

J'ai donc l'impression qu'elle se comporte normalement, mais qu'en gros, la valeur remontée (par la sonde ?) n'est pas la bonne comme si elle était déréglée....

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #11 le: 19 avril 2016 à 10:22:43 »
On peut aussi imaginer que cela vient du refroidissement proprement dit (ventilateur) asservi à la sonde.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne dooky

  • Vélo
  • **
  • Messages: 113
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #12 le: 19 avril 2016 à 11:00:14 »
Hello,

Oui en effet mais il tourne normalement à priori... De toute façon, je pense que le mieux c'est de changer le plus simple, c'est à dire la sonde. Si cela ne résout rien, changer le calorstat (qui a l'air plus galère à faire)....

Hors ligne Chris57350

  • Vélo
  • **
  • Messages: 120
  • Pays: fr
  • Localisation: Lorraine
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2l tfsi
  • Véhicule: Golf gti ed30 stage1
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #13 le: 19 avril 2016 à 16:29:30 »
Tien moi au courant si ton problème est résolu 😊 Je vais aussi changer la sonde c'est le moins cher et moins chiant avec un peux de chance ca réglera mon problème

Hors ligne dooky

  • Vélo
  • **
  • Messages: 113
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #14 le: 19 avril 2016 à 16:54:25 »
Ok pas de souci !
Par contre ça sera pas avant le mois prochain.