A A A A Auteur Sujet: Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps  (Lu 17109 fois)

Hors ligne Chris57350

  • Vélo
  • **
  • Messages: 120
  • Pays: fr
  • Localisation: Lorraine
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2l tfsi
  • Véhicule: Golf gti ed30 stage1
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #15 le: 19 avril 2016 à 17:03:24 »
Pas de soucis😊 Je vais commencé part là sonde pck le thermostat et bien galère à changer d'après ce que j'ai pu lire

Hors ligne Doritos57190

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #16 le: 29 avril 2016 à 10:52:15 »

Je viens au news, alors j'ai été chez VW Thionville dans le 57, et la surprise ... la personne à qui j'ai eu affaire ma affirmé que ce n'était rien d'anormal. Que l'aiguille n'était pas censé rester obligatoirement toujours sur le 90, et que par exemple sur voie rapide, vu l'évacuation d'air sous le véhicule, elle n'a pas besoin de chauffer autant. Et que forcement quand on tire dedans ça monte un peu puis redescend. Et le contraire en ville ou a l'arrêt, ca chauffe a 90° car la voiture garde l'air chaud ...

Enfin que croire, ça me parait farfelus mais bon c'est belle et bien un employée d'un garage officiel VW qui me sort ça ..  :combat2:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #17 le: 29 avril 2016 à 11:01:52 »
 :plusun: ça me paraît farfelu ...
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #18 le: 29 avril 2016 à 11:33:25 »
Pas convaincu non plus...
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne seia

  • Vélo
  • **
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf V
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #19 le: 29 avril 2016 à 12:15:22 »
Je viens au news, alors j'ai été chez VW Thionville dans le 57, et la surprise ... la personne à qui j'ai eu affaire ma affirmé que ce n'était rien d'anormal. Que l'aiguille n'était pas censé rester obligatoirement toujours sur le 90, et que par exemple sur voie rapide, vu l'évacuation d'air sous le véhicule, elle n'a pas besoin de chauffer autant. Et que forcement quand on tire dedans ça monte un peu puis redescend. Et le contraire en ville ou a l'arrêt, ca chauffe a 90° car la voiture garde l'air chaud ...

Enfin que croire, ça me parait farfelus mais bon c'est belle et bien un employée d'un garage officiel VW qui me sort ça ..  :combat2:

Si tu peux pousser jusque Briey dans le 54 (c'est pas très très loin de Thionville), je te conseille le garage Michel Rolland, c'est là que je fais entretenir ma Golf, c'est l'un des meilleurs garage VW de la région! Beaucoup de gens de Metz y vont vu la médiocrité du garage Forum Auto de Metz...

Hors ligne Doritos57190

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #20 le: 29 avril 2016 à 12:38:11 »
Salut,

Briey est a 30 min de chez moi, c'est effectivement une bonne idée. Sinon je suis à coté du Luxembourg, ils ont bonne réputation aussi ( Cruciani à Dudelange ).

Mais j'ai entendu de très mauvais retour sur Diettert, j'ai posé la question la bas car j'ai été chercher un embout pour essuis glace sinon j'aurai pas été  :(

Hors ligne dooky

  • Vélo
  • **
  • Messages: 113
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #21 le: 29 avril 2016 à 14:21:53 »
Mouais,  réponse à la VW quoi....

En attendant, j'ai mon ED30 depuis 2008, et elle ne m'a jamais fait ça. ...
Donc ce comportement n'est pas normal.

De toute façon,  en mai c'est sa révision annuelle, j'en parlerai à ce moment au garagiste.

Je vous tiendrai au courant.

Hors ligne gael123

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 263
  • Pays: fr
  • Localisation: 72
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Motorisation: 2.0 TFSI
  • Véhicule: Golf V GTI Dsg
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #22 le: 01 mai 2016 à 18:51:24 »
Pareil sur ma gti, la température ne varie jamais, une fois à 90, elle y reste, que ce soit en ville ou sur autoroute.

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #23 le: 01 mai 2016 à 20:15:31 »
si la temperature annoncé (environ 70°C) est bien la temperature reelle. Il n'y a pas de soucis hormis le fait qu'effectivement la régulation ne fait pas son boulot car elle prévue pour rester a 90°C.
Il faut noter quand on parle de moteur chaud, on parle de la temperature de l'huile qui est plus elevée, il n'y a donc pas de risque a "taper" dedans.
Perso, une temperature d'eau un peu moins elevée que 90°C c'est pas plus mal en fait, la pression dans le circuit est moins elevé, mais la chaleur a 70°C est très suffisante pour chauffer l'habitacle et le moteur n'est pas surrefroidi outre mesure, au contraire il est mieux refroidi que la plupart des voitures meme si cela peut surprendre.
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #24 le: 01 mai 2016 à 21:17:13 »
Point trop n'en faut, mais pour un bon rendement d'un moteur thermique il faut aussi une bonne température (voir Carnot).
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #25 le: 02 mai 2016 à 10:13:18 »
Point trop n'en faut, mais pour un bon rendement d'un moteur thermique il faut aussi une bonne température (voir Carnot).

Comme le Boulevard :?: :lol1:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #26 le: 02 mai 2016 à 11:08:28 »
Pour Carnot, c'est surtout la différence entre le point chaud et le point froid qui importe, donc bon systeme de refroidissement pour avoir un point froid plus bas ou température moyenne plus élevée pour pouvoir refroidir plus facilement (la source froide meme si pas très froide peut suffire dans ce cas).
Donc je pense pas que cela ait une influence sur le rendement thermodynamique du moteur. On doit pouvoir le vérifier directement sur la conso, a t elle augmentée ?
Pour le reste, c'est assez compliqué a evaluer, si la temperature des gaz baisse, y a t il un impact sur la combustion (proportion CO /CO² /Nox etc...) et la sonde lambda, sur el catalyseur ( qui a besoin des gaz avec une temperature eleve pour bosser) etc...
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne dooky

  • Vélo
  • **
  • Messages: 113
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #27 le: 02 mai 2016 à 14:15:57 »
Le problème c'est que je ne sais pas si c'est la témpérature réelle, car si la sonde déconne, elle renvoie une fausse info....

Et si la sonde est OK c'est que quelque chose régule trop (calorstat ?)

Encore une fois, elle ne faisait jamais ça.

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #28 le: 02 mai 2016 à 14:44:33 »
Pour Carnot, c'est surtout la différence entre le point chaud et le point froid qui importe, donc bon systeme de refroidissement pour avoir un point froid plus bas ou température moyenne plus élevée pour pouvoir refroidir plus facilement (la source froide meme si pas très froide peut suffire dans ce cas).
Donc je pense pas que cela ait une influence sur le rendement thermodynamique du moteur. On doit pouvoir le vérifier directement sur la conso, a t elle augmentée ?
Pour le reste, c'est assez compliqué a evaluer, si la temperature des gaz baisse, y a t il un impact sur la combustion (proportion CO /CO² /Nox etc...) et la sonde lambda, sur el catalyseur ( qui a besoin des gaz avec une temperature eleve pour bosser) etc...
Je me disait donc que si la t° haute reste souvent trop basse par rapport à la normale (90°) le rendement en est autant affecté, mon raisonnement me semble correct.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Golf 5 GTI - Ne chauffe pas a 90 degré tout le temps
« Réponse #29 le: 03 mai 2016 à 19:49:10 »
EN fait non, car le point froid baisse d'autant en température.
Golf V TSI 140 GT Sport