A A A A Auteur Sujet: Moteurs TSI à distribution par chaine  (Lu 32987 fois)

Hors ligne Niklaus_747

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 28
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« le: 28 février 2015 à 21:58:02 »
Bonjour

Dans l'optique d'un achat d'une golf 5 essence je trouve les TSI extrêmement séduisants du fait de leurs performance/conso mais je suis un peu refroidi par leur probleme de chaine de distribution. Quelqu'un sait t'il si des millésimes en particuliers sont concernés ou alors s'il s'agit d'un problème qui touche tous les moteurs. En raison de cela je projette de me rabattre éventuellement sur le 2.0 FSI de 150 ch vieillissant certes mais qui m'éviterait ces soucis (+ turbo en moins) mais j'ai l'impression qu'il est très peu répandu, du coup je me demande pourquoi. Est ce a cause de sa conso ?

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #1 le: 01 mars 2015 à 00:20:51 »
bonjour,

Le problème de chaine de distribution est assez mal quantifié pour la raison que les TSI 140/170 en france sont assez peu répandus (en Allemagne cela s'est beaucoup mieux vendu). Si le problème existe, il est loin d'être systématique sur ces moteurs. Les années touchées sont au moins aussi peu claires, meme s'il "semblerait" que les modèles 2008 soient moins touchés, mais pas épargnés complétement, cf quelques témoignagnes que tu trouveras sur ce forum.

J'ai moi meme un TSI 140 qui n'a pas de soucis (120kkm). J'ai longuement hésité comme toi sur ce moteur et j'ai finalement porté mon achat sur un TSI 140 2008 + DSG. A noter que si tu prends une boite manuelle, il faudra vérifier que la synchro de boite a été  changée sous peine d'avoir les passages 2nde/3eme qui accrochent, mais c'est rien de bien méchant et facile a déterminer lors de l'achat.

Les autres soucis connus du TSI 140/170 c'est la dump valve un peu faiblarde qui peut etre remplacée par un modèle plus résistant et les bobines  d'allumage : pas bien méchant non plus, meme si les bobines ne sont pas données.
En contrepartie, il y a des pannes que tu es sur d'éviter notamment la Geometrie variable grippée, la vanne EGR, le FAP, tous inexistants sur ce moteur.

Après, c'est un des rares moteurs du marché qui dispose de la double suralimentation turbo + compresseur et propose de ce fait un agrément de conduite assez extraordinaire. C'est aussi un moteur d'une conception surprenante si tu t'interesses a la technique.
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne Niklaus_747

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 28
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #2 le: 05 mars 2015 à 23:24:26 »
Bonjour

Merci pour ta réponse. C'est vrai que la techno des TSI 140/170 est assez bluffante. J'ai eu la chance d'essayer le TSI 170 et j'ai été frappé par le silence de fonctionnement malgré la forte accélération! (pied au plancher pendant quelques secondes) Du coup pour le problème de distrib si je comprends bien il faut être attentif au son du moteur lors des démarrages à froid notamment et changer la chaîne de manière préventive peut être. Aurais tu une idée du montant du devis ?

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #3 le: 06 mars 2015 à 11:21:04 »
Il n'a pas été établi de manière claire non plus si le changement de chaine (chaine + tendeur ou chaine + tendeur + variateur d'arbre a cames) permet de résoudre définitivement le problème.
A priori je n'ai pas de témoignagnes qui dise le contraire non plus (sauf peut être le cas yatou : pb a 150kkm et peut etre le meme a 190kkm).
A noter que mes recherches récentes indiquent que la chaine elle aussi pourrait participer (au moins la chaine SACHS) en se détendant de l'ordre d'un demi maillon d'après les photos trouvées sur le net (mais rien ne dit que la chaine était peut etre plus longue a l'origine....) ce qui demande d'avantage de rattrapage de longueur de la part du tendeur hydraulique.

Pour ce qui est du préventif : j'ai créé un sujet pour savoir si la tension peut être contrôlée. ici :
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=50112.0

Concernant le changement de chaine avec les pieces n'est pas donné, compter au moins 800 euros en main d'oeuvre auquel il faut rajouter le prix des pieces que je n'ai plus en tete.
Le truc, c'est que si tu te pointes en concession pour demander a remplacer la chaine, au mieux ils vont te demander pourquoi, au pire ils refuseront carrément ("la chaine ne se change pas sur ce moteur, c'est a vie blah blah blah")
« Modifié: 06 mars 2015 à 11:25:05 par grostoto »
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne ced013

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 170
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #4 le: 02 mai 2015 à 19:19:32 »
Bonjour,
Mon tsi à 140000, et le changement de chaîne est un truc que je pourrai faire vers 150000 par prévention.

Le concessionnaire dit qu'il n'a jamais vue ce souci, mais pourquoi pas, mais ça va vous coûter chère. .. :D

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #5 le: 03 mai 2015 à 13:12:39 »
Le truc qui serait pas mal ca serait un trou sur la partie haute du carter pour y introduire un endoscope pour controler la tension de chaine sans demontage.
Fabriquer un bouchon pour reboucher le trou ne doit pas être bien difficile pour un bon bricoleur surtout qu'il n'y a pas de pression d'huile a cet endroit.

Mais bon, demander ce genre de chose a un concess, autant demander a un aveugle de dialoguer avec un sourd qui luii repondra dans la langue des signes...
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne ced013

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 170
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #6 le: 03 mai 2015 à 15:42:22 »
Faudrai tout démonter la premier fois, la limaille de fer ça va pas aimer.

Puis faut pouvoir la bouger la chaîne pour vérifier sa tension .

Hors ligne Genshit

  • Vélo
  • **
  • Messages: 91
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Crès
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #7 le: 03 mai 2015 à 19:08:54 »
yop

du moment que tu n'a pas de bruit de claquement qui dure 1 ou 2 sec au démarrage tu a pas trop a t’inquiéter
autre truc si jamais quand tu fou pied planche, ton moteur réagi pas de suite tu peut soupçonner une chaine détendu

Volkswagen ce réfère a cette méthode la pour les chaines détendu sur les golf 4 V6

la mienne a eu la chaine changer 2 fois et ils ont installer une cale pour que la chaine ne puise plus sauter


Hors ligne ced013

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 170
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #8 le: 03 mai 2015 à 19:16:46 »
Et combien le prix pour le remplacement de ce petit monde ?

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #9 le: 03 mai 2015 à 19:33:53 »
Excellente remarque pour la limaille.
Pour bouger la chaine, vu comme c'est disposé ca ne devrait pas être un problème avec un trou bien positionné en face du milieu de chaine entre la poulie AAC d'admission et la poulie AAC d'echappement. Ceci devrait permettre de glisser une tige pour "titiller" la chaine et constater sa détente (si détente il y a).
Pour la limaille, c'est effectivement plus délicat sans avoir demonté au préalable. Peut etre qu'un système aimanté positionné circulairement autour et au moment du percage permettrait de retenir les éléments a condition de percer a faible vitesse pour faire des copeaux et non de la limaille.

Sinon, soyons fous, il faudrait envisager une découpe au laser  :combat1:
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #10 le: 03 mai 2015 à 20:41:04 »
Et combien le prix pour le remplacement de ce petit monde ?

sans la poulie AAC compte environ 800-900 euros.
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne ced013

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 170
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #11 le: 03 mai 2015 à 21:17:35 »
Et le kit complet avec le tendeur ?

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #12 le: 04 mai 2015 à 07:38:17 »
le prix que j'ai donné c'est le prix du remplacement du kit avec le tendeur (pieces et main d'oeuvres donc). Ce ne sont pas les pièces les plus cheres mais plutot la main d'oeuvre en raison du démontage important.
A noter qu'une attention particulière a porter au joint du carter de distribution, car en cas de mauvais remontage il peut fuir. Le point est donc a controler lors de la récupération du véhicule.
par contre si la poulie variable d'aac est aussi a changer il faut prevoir 300-400 euros en plus.
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne golfv12

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 385
  • Pays: fr
  • Localisation: rodez
  • Karma: 2
  • mieux vaux un bon châssis que trop de chevaux...
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: tsi 140cv
  • Véhicule: golf confortline
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #13 le: 16 mai 2015 à 22:00:59 »
La golf tsi que je viens d'acheter a eut la distribution remplacée a 68000 km pour un montant de 1070€. Aujourd'hui a 77000km je me demande si le defaut n'est pas de retour car elle fait un bruit bizarre au démarrage a froid pendant 1s. :/

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #14 le: 17 mai 2015 à 00:53:17 »
Je dirais d'abord que le bruit soit comparé a ce qu'on connait du claquement metallique que l'on connait.

Ensuite si c'est avéré, il faut voir l'huile et compte tenu du TRES faible kilometrage réalisé depuis le changement de chaine, il ne faut pas hésiter a envoyer un prélèvement de l'huile (usée donc) pour analyse (environ 80 euros de mémoire) et examiner les valeurs metallique contenues afin de déterminer s'il y a eu degradation de la chaine.
EN profiter pour vidanger avec bien sur une huile homologuée pour le moteur.

Il faut voir si le tendeur hydraulique a été changé la dernière fois avec la distri.
s'il n'a pas été remplacé il se peut que ce soit  la source du problème. d'ailleurs s' il n'y a pas de particules metallique ou en faible quantité dans l'analyse de l'huile c'est également un bon indice pour désigner le tendeur.

Sinon, il faudra sans doute démonter (encore) pour examiner l'état de la distri.

Cela dit, 9000km c'est du jamais vu en durée de vie. Meme en utilisation sévére (multiple démarrage  a froid et tout petits trajets uniquement), ca me parait peu probable.


Golf V TSI 140 GT Sport