A A A A Auteur Sujet: TSI comment controler la chaine de distribution ?  (Lu 79646 fois)

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« le: 04 mars 2015 à 23:07:10 »
Bonjour,


Je créé un sujet dédié, car la question n'a jamais été répondu clairement.
Pour les possesseurs de TSI 1.4 (122 / 140 / 170), une des maladies désormais connue est la désynchronisation de la chaine qui peut engendrer des problèmes graves sur le moteur.
Le problème semble prendre sa source au niveau du tendeur hydraulique qui ne remplit plus correctement sa fonction de mise en tension de la chaine, en particulier dans les cas aux limites de lubrification : démarrage a froid et peut etre violents variations de régime moteurs.
Une des préconisation est la vidange (très) réguliere du moteur avec une huile de qualité (respect des normes VW 50x.xx a minima) et eviter les tout petits parcours qui augmentent mathematiquement le nombre de de cycles de demarrage.

Néanmoins, se pose la question du controle de la chaine. J'ai posé la question en concession, et cela n'a pas été d'un grand secours . Je cite : "heu... c'est quoi cette histoire de desynchro de chaine ? jamais entendu parlé" je vous passe la suite la conversation ou l'on a la désagréable impression de passer pour un extra terrestre.
Ainsi comment peut on controler la chaine de distri ? y'a t il un capteur de tension visible dans VCDS ? y'a t il un moyen de controler sans démontage ? doit on obligatoirement démonter sinon ? pour quel cout (meme approximatif) ?

merci par avance de vos réponses.

Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne Jobidu74

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 4129
  • Pays: fr
  • Karma: 10
    • Voir le profil
  • Année: 2012
  • Motorisation: 2.0l TSI
  • Véhicule: Golf VI R
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #1 le: 04 mars 2015 à 23:24:25 »
Je ne sais pas si sur ce moteur il est possible de contrôler la chaîne avec vcds mais sur le v6 de la r32 on peux le voir en entrant dans le calculateur moteur /groupe de mesure / et en tapant 208 - 209 dans les case "Groupe"



Il existe peut-être une méthode similaire sur le tsi pour contrôler la chaîne

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #2 le: 05 mars 2015 à 14:52:54 »
Merci pour cette réponse.
les groupes 208 et 209 semble etre une spécificité des moteurs V6
http://forums.triplezoom.com/showthread.php?5656769-What-are-the-equivalent-measuring-blocks-in-EA888-for-blocks-208-209-on-EA113&p=77006886#post77006886

Je continue a fouiller sur le net, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé.

Donc toujours a la recherche d'une methode pour vérifier la tension de chaine pour les 1.4 TSI.
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #3 le: 05 mars 2015 à 15:38:42 »
Apparemment il y aurait le groupe 93
http://forums.audipassion.com/topic/102684-controle-de-calage-distribution-avec-vagcom/

Mais je n'ai pas pu déterminer si c'est valable pour le 1.4 TSI
Golf V TSI 140 GT Sport

schpoki

  • Invité
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #4 le: 06 mars 2015 à 12:04:07 »
 :like: ce topic, je vais regarder ce week end dans groupe 93 pour vous dire  :cool5:

Hors ligne Joel

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 21
  • Localisation: Haute-Savoie
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #5 le: 06 mars 2015 à 12:59:34 »
Salut,

tu peux attendre que ton voyant moteur s'allume avec l'erreur P3008 - capteur d'arbre à came  :D

C'est ce qu'il m'est arrivé il y a deux semaines. Au garage, ils m'ont dit qu'il fallait tout démonter pour vérifier le calage de la distribution.

Résultat environ 600 € de MO + 400 € de chaine de distrib + autres pièces.

Golf V Confortline 1.4 TSI 140

schpoki

  • Invité
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #6 le: 06 mars 2015 à 13:37:52 »
bah, je préfère payé 1000€ que de tout casser ....  :cool2:

Et sinon, je préfère encore ne rien casser du tout  :moqueur3:

schpoki

  • Invité
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #7 le: 06 mars 2015 à 17:08:57 »
Bon par contre sur mon tsi 122, le groupe  93 ne me donne pas d'informations, et en interrogeant tous ceux aux alentours je ne trouve pas de similitude avec le screenshot  :colere2:
Dommage

Hors ligne Dr.M

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: de
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #8 le: 06 mars 2015 à 18:04:07 »
Salut, afaik, contrôler la chaîne par vcds/valise, comme sur la R32, n'est pas possible sur les TSI ni sur la G6 d'ailleurs. Sur la G7 (GTI uniquement, les autres ont des courroies maintenant) ce serait à nouveau possible, on se demande pourquoi  :cool2:

Si ta chaîne est trop détendue elle fera du bruit au démarrage. Tu trouveras des vidéos sur G6forum ("chaîne de distribution....") .

  :wink:

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #9 le: 06 mars 2015 à 19:57:36 »
Salut,

tu peux attendre que ton voyant moteur s'allume avec l'erreur P3008 - capteur d'arbre à came  :D

C'est ce qu'il m'est arrivé il y a deux semaines. Au garage, ils m'ont dit qu'il fallait tout démonter pour vérifier le calage de la distribution.

Résultat environ 600 € de MO + 400 € de chaine de distrib + autres pièces.
Tu as eu de la chance de ne pas avoir eu une casse moteur (casse soupape/piston) autrement plus cher que la facture pourtant déjà salée que tu as déjà payé.
Sinon, pour info : peux tu nous donner des détails sur le contexte de ton décalage distri  :
combien de km ? le moteur avait il eu une prepa ? l'huile etait elle vieille au moment du probleme (si connu quelle huile?) ?
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #10 le: 06 mars 2015 à 19:58:15 »
Bon par contre sur mon tsi 122, le groupe  93 ne me donne pas d'informations, et en interrogeant tous ceux aux alentours je ne trouve pas de similitude avec le screenshot  :colere2:
Dommage
Merci pour l'information, je pense acheter le cable prochainement, je ferais également le test
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #11 le: 06 mars 2015 à 22:15:37 »
Salut, afaik, contrôler la chaîne par vcds/valise, comme sur la R32, n'est pas possible sur les TSI ni sur la G6 d'ailleurs. Sur la G7 (GTI uniquement, les autres ont des courroies maintenant) ce serait à nouveau possible, on se demande pourquoi  :cool2:

Si ta chaîne est trop détendue elle fera du bruit au démarrage. Tu trouveras des vidéos sur G6forum ("chaîne de distribution....") .

  :wink:
Oui j'ai effectivement identifié le bruit a froid au démarrage sur plusieurs videos. Je n'ai pas ce bruit pour l'instant sur mon moteur (il y a plusieurs personnes qui disaient ca aussi jusqu'a ce qu'ils aient le probleme....).
J'ai relu le SSP359 et j'ai noté 2 capteurs : le G40 qui detecte la position de l'arbre a cames admission (celui qui fait la variabilité de la distri donc) et le G28 pour le régime moteur.
Je cite "le transmetteur de régime moteur [G28] est fixé sur le bloc cylindres. Il détecte le position d'un pignon synchroniseur dans le flasque d'étancheité du vilbrequin. Ces signaux permettent a l'appareil de commande du moteur de connaitre le regime moteur et, avec le transmetteur de Hall G40, la position du vilbrequin par rapport a l'arbre a cames [d'admission]".
le G40 et G28 étant bien sur connecté au bus CAN il doit théoriquement etre possible de lire ces valeurs, maintenant ces données voyagent peut etre dans la partie "CAN propulsion" qui doit etre cryptée ou peut etre non accessible avec VCDS.
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne fred-o

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2072
  • Pays: be
  • Localisation: Alleur
  • Karma: 14
    • Voir le profil
    • golf5forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.4 TSI 140cv
  • Véhicule: Golf V GT Sport
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #12 le: 08 mars 2015 à 10:05:18 »
Le probleme est que la chaine est de mauvaise qualité,ce qui faitqu'elle s'allonge .....et la tendeur ne sait pas rattraper le jeu... et là c'est la casse

Pour ma part ,pas de bruit avant ,j'avais aussi demander de verifier ça au garage au moment de l'entretien ...reponse : on ne sait pas verifier avec excatitude le calage ....

Resulat : quasi 3000€ avec intervention de chez vw
*GT sport * grilles Rline *Spoiler GTI*BBS Speedline 19"* calandre et sigle carbone look*Hella look Xénons*suspension filetés AP*rajout arriere individual*kenwood double din avec commande au volant*volant GTI avec commandes aux volant*pedalier GTI*

VAG COM 14.10

Electricien -Electronicien  Automobile avec des roues ou des chenilles

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #13 le: 08 mars 2015 à 20:50:53 »
Alors pour la fameuse "détente", j'ai plusieurs versions parfois contradictoires mais pas toujours :
1) c'est la chaine elle même qui se détend
    a) elle prendrait un jeu anormal soit par usure des axes soit par usure des trous dans les plaques lesquels passent les axes. l'usure des trous pourrait avoir pour origine la frappe du logo du constructeur (sachs) qui fragilise les plaques (la j'avoue ne pas avoir  bien compris le rapport).
    ou
    b) la chaine serait deja "détendue" (en fait trop grande) a l'origine car les outils qui servent pour fabriquer les plaques (poincons) étaient usés et les plaques aurait été fabriquées avec une taille trop importante et l'usure "normale" de la chaine dépasserait alors les tolérances de rattrapage du tendeur.

2) ce serait  le tendeur hydraulique qui a un souci :
    au moment du démarrage, il y aurait un systeme qui maintient la chaine en tension le temps que la pression hydraulique prenne le relais. ce systeme serait faiblard et decrocherait trop vite avant que la pression hydraulique (huile je suppose) ne soit suffisante provoquant une détente brutale de la chaine au démarrage qui sauterait alors 1 cran ou eux, ou a minima qui viendrait frotter contre le carter qui protege la chaine d'ou le bruit de "diesel" au demarrage qui dure 1-2 secondes qu'on entends sur les videos trouvés sur le net.

Dans tous les cas, l'huile semble jouer un role important (meme si pas totalement prouvé selon autobild), soit pour avoir une montée en pression rapide (faible viscosité a froid) et/ou pour lubrifier la chaine rapidement au demarrage.

A noter que pour mesurer le jeu de chaine, on peut voir des photos ancienne et nouvelle chaine cote a cote ou on voit une différence d'un demi maillon. et sur d'autres photos on voit une mesure de la distance sur la longueur de chaine en la "tordant" pour mettre en évidence le jeu des axes/trous.

Par contre je n'ai rien trouvé sur le variateur d'avance de l'arbre a cames et du coup, je ne suis pas certain du pourquoi il faudrait changer cette piece.

J'avoue que j'ai aussi eu grosso modo la meme réponse du concess pour faire les vérifs de chaine avant la casse. C'est bien désagréable le jour ou la casse arrive.....
« Modifié: 08 mars 2015 à 20:54:39 par grostoto »
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne fred-o

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2072
  • Pays: be
  • Localisation: Alleur
  • Karma: 14
    • Voir le profil
    • golf5forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.4 TSI 140cv
  • Véhicule: Golf V GT Sport
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #14 le: 08 mars 2015 à 21:18:37 »
de source sur à 90% sur un forum allemand (dont je ne retrouve plus le nom) ils avaient mener un grosse enquête avec expertise de plusieurs véhicules ,c'est la chaine en cause ...elle s'allonge anormalement ,par mauvaise qualité de fabrication ....

d'ailleurs la référence a changer c'est 6 ou 8 x....d'ailleurs sur les nouvelles générations de TSI ,ce sont des courroies.
*GT sport * grilles Rline *Spoiler GTI*BBS Speedline 19"* calandre et sigle carbone look*Hella look Xénons*suspension filetés AP*rajout arriere individual*kenwood double din avec commande au volant*volant GTI avec commandes aux volant*pedalier GTI*

VAG COM 14.10

Electricien -Electronicien  Automobile avec des roues ou des chenilles