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Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: Niklaus_747 le 28 février 2015 à 21:58:02

Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: Niklaus_747 le 28 février 2015 à 21:58:02
Bonjour

Dans l'optique d'un achat d'une golf 5 essence je trouve les TSI extrêmement séduisants du fait de leurs performance/conso mais je suis un peu refroidi par leur probleme de chaine de distribution. Quelqu'un sait t'il si des millésimes en particuliers sont concernés ou alors s'il s'agit d'un problème qui touche tous les moteurs. En raison de cela je projette de me rabattre éventuellement sur le 2.0 FSI de 150 ch vieillissant certes mais qui m'éviterait ces soucis (+ turbo en moins) mais j'ai l'impression qu'il est très peu répandu, du coup je me demande pourquoi. Est ce a cause de sa conso ?
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Posté par: grostoto le 01 mars 2015 à 00:20:51
bonjour,

Le problème de chaine de distribution est assez mal quantifié pour la raison que les TSI 140/170 en france sont assez peu répandus (en Allemagne cela s'est beaucoup mieux vendu). Si le problème existe, il est loin d'être systématique sur ces moteurs. Les années touchées sont au moins aussi peu claires, meme s'il "semblerait" que les modèles 2008 soient moins touchés, mais pas épargnés complétement, cf quelques témoignagnes que tu trouveras sur ce forum.

J'ai moi meme un TSI 140 qui n'a pas de soucis (120kkm). J'ai longuement hésité comme toi sur ce moteur et j'ai finalement porté mon achat sur un TSI 140 2008 + DSG. A noter que si tu prends une boite manuelle, il faudra vérifier que la synchro de boite a été  changée sous peine d'avoir les passages 2nde/3eme qui accrochent, mais c'est rien de bien méchant et facile a déterminer lors de l'achat.

Les autres soucis connus du TSI 140/170 c'est la dump valve un peu faiblarde qui peut etre remplacée par un modèle plus résistant et les bobines  d'allumage : pas bien méchant non plus, meme si les bobines ne sont pas données.
En contrepartie, il y a des pannes que tu es sur d'éviter notamment la Geometrie variable grippée, la vanne EGR, le FAP, tous inexistants sur ce moteur.

Après, c'est un des rares moteurs du marché qui dispose de la double suralimentation turbo + compresseur et propose de ce fait un agrément de conduite assez extraordinaire. C'est aussi un moteur d'une conception surprenante si tu t'interesses a la technique.
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Posté par: Niklaus_747 le 05 mars 2015 à 23:24:26
Bonjour

Merci pour ta réponse. C'est vrai que la techno des TSI 140/170 est assez bluffante. J'ai eu la chance d'essayer le TSI 170 et j'ai été frappé par le silence de fonctionnement malgré la forte accélération! (pied au plancher pendant quelques secondes) Du coup pour le problème de distrib si je comprends bien il faut être attentif au son du moteur lors des démarrages à froid notamment et changer la chaîne de manière préventive peut être. Aurais tu une idée du montant du devis ?
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Posté par: grostoto le 06 mars 2015 à 11:21:04
Il n'a pas été établi de manière claire non plus si le changement de chaine (chaine + tendeur ou chaine + tendeur + variateur d'arbre a cames) permet de résoudre définitivement le problème.
A priori je n'ai pas de témoignagnes qui dise le contraire non plus (sauf peut être le cas yatou : pb a 150kkm et peut etre le meme a 190kkm).
A noter que mes recherches récentes indiquent que la chaine elle aussi pourrait participer (au moins la chaine SACHS) en se détendant de l'ordre d'un demi maillon d'après les photos trouvées sur le net (mais rien ne dit que la chaine était peut etre plus longue a l'origine....) ce qui demande d'avantage de rattrapage de longueur de la part du tendeur hydraulique.

Pour ce qui est du préventif : j'ai créé un sujet pour savoir si la tension peut être contrôlée. ici :
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=50112.0

Concernant le changement de chaine avec les pieces n'est pas donné, compter au moins 800 euros en main d'oeuvre auquel il faut rajouter le prix des pieces que je n'ai plus en tete.
Le truc, c'est que si tu te pointes en concession pour demander a remplacer la chaine, au mieux ils vont te demander pourquoi, au pire ils refuseront carrément ("la chaine ne se change pas sur ce moteur, c'est a vie blah blah blah")
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Posté par: ced013 le 02 mai 2015 à 19:19:32
Bonjour,
Mon tsi à 140000, et le changement de chaîne est un truc que je pourrai faire vers 150000 par prévention.

Le concessionnaire dit qu'il n'a jamais vue ce souci, mais pourquoi pas, mais ça va vous coûter chère. .. :D
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Posté par: grostoto le 03 mai 2015 à 13:12:39
Le truc qui serait pas mal ca serait un trou sur la partie haute du carter pour y introduire un endoscope pour controler la tension de chaine sans demontage.
Fabriquer un bouchon pour reboucher le trou ne doit pas être bien difficile pour un bon bricoleur surtout qu'il n'y a pas de pression d'huile a cet endroit.

Mais bon, demander ce genre de chose a un concess, autant demander a un aveugle de dialoguer avec un sourd qui luii repondra dans la langue des signes...
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Posté par: ced013 le 03 mai 2015 à 15:42:22
Faudrai tout démonter la premier fois, la limaille de fer ça va pas aimer.

Puis faut pouvoir la bouger la chaîne pour vérifier sa tension .
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Posté par: Genshit le 03 mai 2015 à 19:08:54
yop

du moment que tu n'a pas de bruit de claquement qui dure 1 ou 2 sec au démarrage tu a pas trop a t’inquiéter
autre truc si jamais quand tu fou pied planche, ton moteur réagi pas de suite tu peut soupçonner une chaine détendu

Volkswagen ce réfère a cette méthode la pour les chaines détendu sur les golf 4 V6

la mienne a eu la chaine changer 2 fois et ils ont installer une cale pour que la chaine ne puise plus sauter

Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: ced013 le 03 mai 2015 à 19:16:46
Et combien le prix pour le remplacement de ce petit monde ?
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Posté par: grostoto le 03 mai 2015 à 19:33:53
Excellente remarque pour la limaille.
Pour bouger la chaine, vu comme c'est disposé ca ne devrait pas être un problème avec un trou bien positionné en face du milieu de chaine entre la poulie AAC d'admission et la poulie AAC d'echappement. Ceci devrait permettre de glisser une tige pour "titiller" la chaine et constater sa détente (si détente il y a).
Pour la limaille, c'est effectivement plus délicat sans avoir demonté au préalable. Peut etre qu'un système aimanté positionné circulairement autour et au moment du percage permettrait de retenir les éléments a condition de percer a faible vitesse pour faire des copeaux et non de la limaille.

Sinon, soyons fous, il faudrait envisager une découpe au laser  :combat1:
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Posté par: grostoto le 03 mai 2015 à 20:41:04
Et combien le prix pour le remplacement de ce petit monde ?

sans la poulie AAC compte environ 800-900 euros.
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Posté par: ced013 le 03 mai 2015 à 21:17:35
Et le kit complet avec le tendeur ?
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Posté par: grostoto le 04 mai 2015 à 07:38:17
le prix que j'ai donné c'est le prix du remplacement du kit avec le tendeur (pieces et main d'oeuvres donc). Ce ne sont pas les pièces les plus cheres mais plutot la main d'oeuvre en raison du démontage important.
A noter qu'une attention particulière a porter au joint du carter de distribution, car en cas de mauvais remontage il peut fuir. Le point est donc a controler lors de la récupération du véhicule.
par contre si la poulie variable d'aac est aussi a changer il faut prevoir 300-400 euros en plus.
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Posté par: golfv12 le 16 mai 2015 à 22:00:59
La golf tsi que je viens d'acheter a eut la distribution remplacée a 68000 km pour un montant de 1070€. Aujourd'hui a 77000km je me demande si le defaut n'est pas de retour car elle fait un bruit bizarre au démarrage a froid pendant 1s. :/
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Posté par: grostoto le 17 mai 2015 à 00:53:17
Je dirais d'abord que le bruit soit comparé a ce qu'on connait du claquement metallique que l'on connait.

Ensuite si c'est avéré, il faut voir l'huile et compte tenu du TRES faible kilometrage réalisé depuis le changement de chaine, il ne faut pas hésiter a envoyer un prélèvement de l'huile (usée donc) pour analyse (environ 80 euros de mémoire) et examiner les valeurs metallique contenues afin de déterminer s'il y a eu degradation de la chaine.
EN profiter pour vidanger avec bien sur une huile homologuée pour le moteur.

Il faut voir si le tendeur hydraulique a été changé la dernière fois avec la distri.
s'il n'a pas été remplacé il se peut que ce soit  la source du problème. d'ailleurs s' il n'y a pas de particules metallique ou en faible quantité dans l'analyse de l'huile c'est également un bon indice pour désigner le tendeur.

Sinon, il faudra sans doute démonter (encore) pour examiner l'état de la distri.

Cela dit, 9000km c'est du jamais vu en durée de vie. Meme en utilisation sévére (multiple démarrage  a froid et tout petits trajets uniquement), ca me parait peu probable.


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Posté par: golfv12 le 17 mai 2015 à 08:38:08
C'est un femme d'un certain âge qui l'avait, elle ne faisait que des parcours de 3 a 5km par jour pour aller bosser, mais c'est vrai que ça me parait peu car elle avait acheté la voiture a 10000km et ça lui a tenu 58000km comme ça. A voir si avec une bonne vidange et de l'huile neuve ça sera mieux surtout l'hiver car moi la voiture sera très souvent dehors.
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Posté par: grostoto le 17 mai 2015 à 23:49:07
Une bonne vidange ne fera que du bien.
Essaie de poster ton bruit et les connaisseurs donneront leur avis.
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Posté par: golfv12 le 18 mai 2015 à 14:59:45
J'ai fait 2 essais a froid en mettant le contact et en attendant environ 15-20s avant de démarrer et là pas de bruit. Par contre si je met le contact et que je démarre de suite, là j'ai un vilain bruit métallique côté droit j'ai l'impression.
J'ai mon niveau d'huile a mi jauge est ce que ça peut jouer aussi sur les demarrage a froid?
A chaud je peut démarrer dès que le contact est mis je n'ai pas de bruit.
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Posté par: grostoto le 18 mai 2015 à 22:03:18
C'est pas vraiment une question moteur chaud ou froid.
C'est plutot une question ou se trouve l'huile dans le moteur : Quand tu demarres l'huile se repartit dans les organes moteurs. Si tu redemarres une deuxieme fois, meme si le moteur est froid, l'huile est deja repartie donc le tendeur est deja pret pour tension et la chaine lubrifiee.
A chaud ca signifie juste que le moteur a ete utilise il y a peu de temps donc idem.

Sinon a froid il est recommande de ne pas demarrer direct mais d'attendre une seconde ou deux mi  pour la pression carburant et peut etre d'autres aspects
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Posté par: Genshit le 02 juin 2015 à 16:09:02
de toute façon au démarrage la voiture te le dit d'elle même quand tu peut démarrer...  les voyants s'éteigne il te reste normalement que le frein a mains et la batterie si mes souvenir sont bon...
exactement comme quand tu démarre, si tes injecteur sont froid, ton ralenti va être a 1100/1200 tours pendent 1 min et il va retomber a 800 c'est LA que tu peut partir tranquillement

si vous écoutez pas votre voiture ou respecter pas la mécanique faut pas s'étonner qu'il y est quelques merdes par la suite...
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Posté par: grostoto le 02 juin 2015 à 16:18:08
+1 avec Genshit a une petite nuance :
le demarrage devrait etre bloqué pendant 1-2 seconde après avoir mis la clé.
Y'a pas une option configurable dans vcds pour faire ca ?
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Posté par: golfv12 le 02 juin 2015 à 18:52:56
Ben justement quand je démarre j'attend que tous les voyants soient éteins et là seulement je démarre, et même comme ça des fois ça fait une sale bruit a froid...
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Posté par: Genshit le 02 juin 2015 à 20:23:16
et chez Vw ils disent quoi ?
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Posté par: golfv12 le 03 juin 2015 à 04:49:54
J'en sais rien encore, il faut que je prenne rdv. Mais avec les t°c plus douces le matin ça ne me le fait pas en ce moment.
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Posté par: waly le 07 juin 2015 à 08:52:40
Ils auraient mieux fait de mettre des courroies sur toutes leurs voiture chez VW

Sur une R le prix s'envole a prés de 3000€ pour changer tous ca  :shock:
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Posté par: golfv12 le 07 juin 2015 à 09:03:34
C'est abusé!
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Posté par: Genshit le 07 juin 2015 à 19:54:48
heeee comment ils peuvent le prévoir ?
pas de leur faute si les équipementier font des pièces avec du mauvais matériaux...
PSA a également était toucher par cette ¤¤¤tut¤¤¤ avec leur moteurs THP
j'ai lue quelque par que c’était le même équipementier pour les galet tendeur etc pour PSA et VAG
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Posté par: grostoto le 07 juin 2015 à 20:57:20
heeee comment ils peuvent le prévoir ?
Mmm controle qualité avec test de pièce sur banc ? (on fait tourner la chaine sur pignon dans de l'huile 24/24 7/7 et on analyse l'huile 1 semaine  ou deux plus tard...)
pas de leur faute si les équipementier font des pièces avec du mauvais matériaux...
Argh, je m'insurge, je m'étrangle!
C'est une conséquence directe de la course a la sous traitance que se livre les constructeurs automobiles. On devrait meme plus les appeler comme ca d'ailleurs vu qu'a part le bloc moteur pur il ne construisent pas grand chose....

PSA a également était toucher par cette ¤¤¤tut¤¤¤ avec leur moteurs THP
j'ai lue quelque par que c’était le même équipementier pour les galet tendeur etc pour PSA et VAG
Sans vouloir en rajouter j'ai effectivement entendu le meme son de cloche sur le THP. J'hesitais il y a 2 ans entre le THP 1.6 et le 1.4 TSI...
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: golfv12 le 07 juin 2015 à 21:20:29
Bien sûr qu'ils sont responsables!  Etant donné que c'est eux qui établissent le cahier des charges de TOUS les composants du moteur y compris les plus insignifiants comme les vis et même la qualité des fils électriques.
Pour travailler pour l'equipementier mondial n°1 je te jure que quand tu fais de protos des fois t'hallucine sur les demandes.
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Posté par: Genshit le 08 juin 2015 à 10:52:02
Mmm controle qualité avec test de pièce sur banc ? (on fait tourner la chaine sur pignon dans de l'huile 24/24 7/7 et on analyse l'huile 1 semaine  ou deux plus tard...) Argh, je m'insurge, je m'étrangle!
C'est une conséquence directe de la course a la sous traitance que se livre les constructeurs automobiles. On devrait meme plus les appeler comme ca d'ailleurs vu qu'a part le bloc moteur pur il ne construisent pas grand chose....
Sans vouloir en rajouter j'ai effectivement entendu le meme son de cloche sur le THP. J'hesitais il y a 2 ans entre le THP 1.6 et le 1.4 TSI...

pas forcement de résulta, puisque apparemment un galet va rendre l’âme bien plus vite sur des personnes qui font des petits trajet que certain qui en font des longs

petit exemple, ques qui empêche un équipementier de changer les matériaux 1/2 ans après le contras pour faire plus de marges ??
et pousson le vise plus loin, imagine l’équipementier qui utilise du matériaux de ¤¤¤tut¤¤¤ a petite quantité lord de la créations de pièces ? genre toute les 10 fournées hop une dose de ¤¤¤tut¤¤¤...
imagine le temps pour trouver les pièces défaillante et surtout trouver les quelles sur 1,2,3,4 ans de productions sont toucher ou pas ?

c'est exactement ce qu'il c'est passer pour VAG et PSA et autres, merci le passage a l'euro
tu te demande pas pourquoi les années 2000 et + ont était catastrophique pour tout les constructeurs ?
les voitures les moins fiable de l'histoire sont toute sortie après 2000


je suis d'accord que VAG soit responsable du faite qu'aucun rappelle pour les pièces d’affectueuse est était fait, mais ils sont pas totalement responsable sur les fait malhonnête des équipementiers

rien a voir les protos... c'est combien de crée ? 5 exemplaires ? la on parle de millions et de millions de voitures pour différente marques

apparemment certaine BMW sont aussi toucher par les galets tendeur etc

http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-14-et-16-bmwpsa-des-problemes-en-pagaille-2319369.html
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Posté par: grostoto le 08 juin 2015 à 11:34:31
Merci pour le lien sur PSA l'info est intéressante.

Ton propos me semble bien illustrer le problème de la sous traitance : un donneur d'ordre qui veut les prix les moins cher (avec des specs) et des sous traitant qui rusent pour marger le plus possible. Qui est le responsable ?
Tout n'est pas noir ou blanc bien sur, et pour ma part le donneur d'ordre est largement aussi responsable que le sous-traitant. Mais c'est bien le systeme que je fustige : une reintegration des elements de motorisation chez le constructeurs me parait etre une chose saine pour éviter les travers du système ou les parties ont des objectifs parfois/souvent opposés.

Sinon ca doit pas etre bien dur de placer les galet tendeur sur un banc. Sauf erreur de ma part, il y a aussi des controles sur la production en cours. Tests unitaires certes mais testé quand meme.
En l'occurence et pour mémoire, ce ne sont pas des galets mais des glissieres (plastiques) dont l'une est poussée par un tendeur sous pression hydraulique. Les seuls "galets" sont 3 roues dentees (1 vilo et 1 d'aac et une roue a variateur)

Je dénonce aussi l'attitude du constructeur pour l'absence de rappel, l'absence de modifications apportées aux pièces (ou alors de manière opaque...) et  les autorités européennes qui laissent faire sans défendre le consommateur tout du moins beaucoup moins que dans d'autres pays.
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Posté par: golfv12 le 08 juin 2015 à 18:22:01
Sur des chaînes de production de pièces la qualité est effectuée de manière régulière  (echantillons de pièces contrôlées a une certaine fréquence ) et de façon ponctuelle en prélevant des pieces au hasard sur la chaîne de fabrication et je ne parle pas des controles qualité effectués en reception et endurance par le client. De plus, les pièces sont suivies soit a l'unité soit par lot, donc il est très facile de savoir où, quand, par qui, et sur quelle machine elles ont été fabriquées.
Quand a mettre de la matière de mauvaise qualité de temps en temps c'est complètement absurde, car si l'equipementier livre une mauvaise série de pieces c'est de l'argent perdu voir même un marché perdu et la on parle de centaines de millions de pièces par an.
Nous nous avons un taux de défauts inférieur a 0,1piece par millions c'est l'exigence de nos client pour pouvoir continuer a les livrer sinon on perd le marché.
Tout ça pour dire que si mauvaise qualité il y a, c'est a la demande du client et non du fournisseur...
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Posté par: Genshit le 08 juin 2015 à 21:27:37
si on pare de ton principe GM, BMW, Toyota etc on clairement demander a l'entreprise TAKATA de niquer leur airbags pour faire des économies ?
USA = 34 Millions de rappelle
BMW = 1.6 millions de rappelle
Toyota = 2.27 millions de rappelle
Honda = 3 millions de rappelle

PSA et VAG a demander a l’équipementier de baisser la qualité pour avoir des problèmes et avoir le risque d'avoir des millions de clients mécontent et le risque de foutre en l'air l'image des marques

allons allons restons sérieux un minimum

on peut reprocher a VAG d’être radin et mesquin pour les remboursement et les rappelles de pièces mais de la a imaginer une conspiration... c'est un peut gros

je suis d'accord avec toi Grostoto il manque un organisme pour défendre les clients contre les problèmes
en USA et en chine ils sont bien plus stricte...
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: golfv12 le 09 juin 2015 à 07:02:44
Ils n'ont pas demander de faire de la ¤¤¤tut¤¤¤, ils ont juste estimé que des pièces avec cette qualité là suffisait pour l'utilisation qu'ils veulent donner a celle-ci. Si tu as une utilisation différente genre de nombreux démarrages ou de petits parcours et bien tu sors de leurs critères definis dans leur cahier des charges et donc tu risques une avarie bien plus rapidement que la normale.
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Posté par: grostoto le 09 juin 2015 à 15:48:47
si on pare de ton principe GM, BMW, Toyota etc on clairement demander a l'entreprise TAKATA de niquer leur airbags pour faire des économies ?
USA = 34 Millions de rappelle
BMW = 1.6 millions de rappelle
Toyota = 2.27 millions de rappelle
Honda = 3 millions de rappelle

PSA et VAG a demander a l’équipementier de baisser la qualité pour avoir des problèmes et avoir le risque d'avoir des millions de clients mécontent et le risque de foutre en l'air l'image des marques

allons allons restons sérieux un minimum

on peut reprocher a VAG d’être radin et mesquin pour les remboursement et les rappelles de pièces mais de la a imaginer une conspiration... c'est un peut gros

je suis d'accord avec toi Grostoto il manque un organisme pour défendre les clients contre les problèmes
en USA et en chine ils sont bien plus stricte...
En l'occurence pour les chaines, il pourrait la fabriquer eux memes. C'est une pièce moteur interne et la compétence requise est la maitrise de la fonderie (alliage) et assemblage. Pour moi ca relève clairement de la compétence de VW (en plus ils ont déjà cette maitrise sur le bloc carter/culasse/pistons) et déléguer ce genre de compétence a un sous traitant est une idée bien moisie.
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Posté par: golfv12 le 09 juin 2015 à 20:40:32
Oui mais ça reviens moins cher de sous traiter...
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Posté par: grostoto le 10 juin 2015 à 14:31:56
Je dirais que ca se discute. Ca revient pas moins cher si on intègre tout ce qui devrait normalement l'etre comme le cout du risque associé a des pièces défectueuses : la provision pour risque de cout de rappel (forme d'assurance).
De plus, et toujours dans le cas décrit, il faut dupliquer la compétence de maitrise de la qualité de la pièce. Donc soit cette compétence est réellement dupliquée et dans ce cas la sous traitance sera PLUS chère que de la faire en interne. Soit, comme je le pense, la compétence est mal maitrisée coté sous traitant ce qui correspond au prix proposé par le sous traitant en question et donc génère des pièces défectueuses et/ou mal adaptées a l'usage qui en sera fait.
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Posté par: golfv12 le 10 juin 2015 à 17:05:56
Ce que j'ai l'impression que vous ne comprenez pas c'est que la qualité des pieces/composants est imposée par le constructeur et non le sous traitant. Le sous le traitant fabrique des pièces au plans et exigences demandées par le constructeur et pas l'inverse...

Sinon aujourd'hui j'ai eut 2 fois ce bruit de" grésillement "ce matin a 8h par 17,5°et ce soir a 16h30 par 26°. En ecoutant bien ca ressemble un peu a un bruit un peu comme si 2 pignons frottaient. Est ce que le demarreur pourrait faire un bruit semblable ?
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Posté par: Dr.M le 17 juin 2015 à 14:47:14
Ce que j'ai l'impression que vous ne comprenez pas c'est que la qualité des pieces/composants est imposée par le constructeur et non le sous traitant. Le sous le traitant fabrique des pièces au plans et exigences demandées par le constructeur et pas l'inverse...

 :plusun: Il n'y a pas de petites économies, si le constructeur peut (ou pense pouvoir..) gratter il le fait. La pression sur les sous-traitants est grande, chaque année il faut faire moins cher....

Le fabricant des chaînes a bon dos, VW se cache derrière, soi-disant il aurait utilisé des machines usées sur le 1.4L de la G6; et le G5 il en fait quoi VW ?
Les temps changent, Mercedes ds les '80, choisissait la meilleure des 3 qualités de pièces proposées, aujourd'hui les slogans ont plus de valeur semble t'il. 
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Posté par: cartemere le 19 juin 2015 à 09:55:14
Sans vouloir en rajouter j'ai effectivement entendu le meme son de cloche sur le THP. J'hesitais il y a 2 ans entre le THP 1.6 et le 1.4 TSI...
Sur le THP, les blocs pêtent à1 an et 30 000Km  :fou:
http://distributionthp.free.fr/ (http://distributionthp.free.fr/)

On a l'air quand même moins mal loti avec le TSI :bizarre1:
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Posté par: Dr.M le 19 juin 2015 à 16:20:42
Sur le THP, les blocs pêtent à1 an et 30 000Km  :fou:
http://distributionthp.free.fr/ (http://distributionthp.free.fr/)
....

...en même temps, leur documentation la plus récente date de 2011.... peut faire croire que depuis le problème est résolu  :wink:

PSA sort d'ailleurs une 308GTI de 270CV ......
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: cartemere le 19 juin 2015 à 16:42:45
...en même temps, leur documentation la plus récente date de 2011.... peut faire croire que depuis le problème est résolu  :wink:

PSA sort d'ailleurs une 308GTI de 270CV ......
Le problème semble avoir été résolu en 2012.
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: ysam77 le 19 juin 2015 à 17:02:50
Ca refait le monde par ici :moqueur3:

Ce que j'ai l'impression que vous ne comprenez pas c'est que la qualité des pieces/composants est imposée par le constructeur et non le sous traitant. Le sous le traitant fabrique des pièces au plans et exigences demandées par le constructeur et pas l'inverse...



j'ai envie de te dire oui et non
pour avoir travaillé chez continental branche racheté a siemens VDO je fesai
les calculateur automobile pour beaucoup de marque et il y a plusieurs façons
le constructeur donne tout cote diam programme etc juste on fabrique on s'occupe de rien d'autre
le constructeur dit je veux ca demerder vous plus ou moin au ingénieur de conti a sortir un truc de fiable avec toute les caractéristiques imposé vu que c'est des calculo pour les options...
et le constructeur donne des trucs et pofine avec le fabricant
en gros je résume

en plus ce qui me fait rire c'est que pour moi ce moteur n'est vraiment pas fiable
après c'est excusable aussi c'est un peu un moteur innovation
mais pas que yen a un ou deux qui non pas eu de problème pour eux c'est un moteur
fiable mais il t'explique quand même qu'il faut changer les bobines la dump...
votre débat est plus ou moin inutile à mon gout vu la tournure qu'il a pris avis perso
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: ysam77 le 19 juin 2015 à 17:18:20
Sur des chaînes de production de pièces la qualité est effectuée de manière régulière  (echantillons de pièces contrôlées a une certaine fréquence ) et de façon ponctuelle en prélevant des pieces au hasard sur la chaîne de fabrication et je ne parle pas des controles qualité effectués en reception et endurance par le client. De plus, les pièces sont suivies soit a l'unité soit par lot, donc il est très facile de savoir où, quand, par qui, et sur quelle machine elles ont été fabriquées.
Quand a mettre de la matière de mauvaise qualité de temps en temps c'est complètement absurde, car si l'equipementier livre une mauvaise série de pieces c'est de l'argent perdu voir même un marché perdu et la on parle de centaines de millions de pièces par an.
Nous nous avons un taux de défauts inférieur a 0,1piece par millions c'est l'exigence de nos client pour pouvoir continuer a les livrer sinon on perd le marché.
Tout ça pour dire que si mauvaise qualité il y a, c'est a la demande du client et non du fournisseur...

 :plusun: a savoir qu'en général c'est la marque qui donne au fabricant les outillage
spéciaux

de plus ils ont vendu très peu de ce modèle TSI  car la majorité sorte en TDI d'ou les rappel
sur TDI et non sur TSI
si il vendent déjà 3 TSI pour 10 TDI
sur c'est 3 TSI 2 sont touchés mais seulement 0,5 ou 1 est au courant que c'est un problème
Connu et réclame
de plus qui dit TSI dit en général roule pas des masse donc le problème ne survient pas non plu
au moment des fabrication vu qu'il en vite enchaîner sur le modèle d'après. ...... :amen:
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: cartemere le 19 juin 2015 à 22:50:35
Ce que j'ai l'impression que vous ne comprenez pas c'est que la qualité des pieces/composants est imposée par le constructeur et non le sous traitant. Le sous le traitant fabrique des pièces au plans et exigences demandées par le constructeur et pas l'inverse...

Sinon aujourd'hui j'ai eut 2 fois ce bruit de" grésillement "ce matin a 8h par 17,5°et ce soir a 16h30 par 26°. En ecoutant bien ca ressemble un peu a un bruit un peu comme si 2 pignons frottaient. Est ce que le demarreur pourrait faire un bruit semblable ?
Le problème, c'est que justement le sous-traitant n'a PAS respecté les critères de qualité du cahier des charges, en fournissant une chaine qui se détend hors tolérance.
Mais c'est vrai que VW aurait du faire des contrôles qualité en interne pour identifier ce problème avant le montage, et pas laisser ses clients se démerder avec ça

en plus ce qui me fait rire c'est que pour moi ce moteur n'est vraiment pas fiable
après c'est excusable aussi c'est un peu un moteur innovation
mais pas que yen a un ou deux qui non pas eu de problème pour eux c'est un moteur
fiable mais il t'explique quand même qu'il faut changer les bobines la dump...
votre débat est plus ou moin inutile à mon gout vu la tournure qu'il a pris avis perso
Euh... statistiquement, les problèmes sur le TSI, c'est quoi ?
- dump valve à membrane qui se déchire, facile à identifier, symptome clair, 50€ à remplacer et on n'en parle plus
- le problème de bobines ne semble toucher qu'une partie des possesseurs, et reste globalement du "consommable" (suffit de voir les problèmes de bobines chez Renault/Peugeot)
- la chaine de distrib, initialement prévue pour tenir la vie du véhicule, qui finalement se détend plus que prévu et nécessite un remplacement... à peu près au kilométrage de remplacement d'une courroie de distrib, pour le prix d'un changement de distrib sur un moteur à courroie (dans les 800 à 1000€)

Quand je vois les emmerdes que les blocs TDI accumulent à la pelle pendant ce temps (FAP, volant moteur, injecteur, culasse poreuse, etc.) en lachant plusieurs milliers d'euros, je me dis que je suis loin d'être mal loti.

Ok, le TSI n'est pas parfait, mais compte tenu des innovations introduites, il s'en sort pas trop mal... le 2.0 TFSI a aussi les problèmes de bobines + dump valve, alors qu'il est beaucoup plus "classique" en conception. Les blocs concurrents de la même époque ont une fiabilité douteuse (cf. 1.6 THP), et les équivalents en diesel sont considérés comme des sources d'emmerdes.
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: golfv12 le 20 juin 2015 à 08:28:53
Moi j'ai jamais remplacé une courroie de distribution a 68000km, pourtant ma chaine a bien été remplacée a ce kilométrage là. Après, a part ça, il est vrai que les pannes sur ce modèle semble assez isolées, faciles et peut chères en réparation.
Ensuite, il y a aussi le fait que vw ne prenne pas une partie du remplacement de la chaîne a charge en dehors de la période de garantie, qui pour moi est honteux.
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: ysam77 le 20 juin 2015 à 10:05:20
Tu est bien gentil cartemere avec les soucis du TSI
tout les problèmes qui ont été recensés sur TSI et qu'on me dise pas non
je voulais un 1.4 TSI 170 a la place de mon TDI 170 et je peux t'assurer
que j'ai pas eu un seul soucis je suis en stage 2 depuis plus de 20000km
elle a 102000km et RAS a part mes vidange :lol: :lol:

dump valve
éléctrovalve du turbo
turbo
Poulie arbre a came
galet tendeur
chaîne de distribution
bobine
embrayage
injection
boîte qui accroche

certe la dump et bobine ce n'est pas grand choses mais un véhicule fiable n'as pas
besoin d'être remplacer par un autre modèle
j'ai vu 5 ou 6 TSI toute avait changé les injecteurs

Perso sur mon modèle pas de culasse poreuses ni rien
au pire un VM un peu faiblard mais perso je préfère
qu'avoir votre liste
surtout que si la chaîne de distribution lâche je pense que ce n'est
pas le même prix sque changer un VM
donc dite  ya juste la chaîne ce n'est pas vrai vous voulez
juste vous réconforter en vous disant y a pas grand chose
j'ai mis plus de 8 mois a trouvé ma voiture avec les sous sur mon compte
je me suis plus que renseigner entre temps
et des casse moteur
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: andykp le 20 juin 2015 à 10:30:00
C'est TDI vs TSI le topic maintenant?  :twisted:
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: ysam77 le 20 juin 2015 à 10:36:56
Non du tout mais d'après eux ils ont un bloque
super fiable faut arrêter de dire des connerie sérieux
Surtout en france ils ont du sortir 1 TSI pour 15 TDI
normal qu'en france il n'y en a pas beaucoup de casse il n'y en a pas
sur les routes :amen:
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: Dr.M le 20 juin 2015 à 10:54:22
C'est TDI vs TSI le topic maintenant?  :twisted:

 :plusun: il semble que ysam77 est HS (j'ai d'ailleurs du mal à te suivre  :(  )

 Le sujet est Moteurs TSI à distribution par chaine  :wink:

Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: ysam77 le 20 juin 2015 à 11:08:43
Oui moteur a chaîne mais il faut bien
Des poulies pour qu'elle tourne non??
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: ysam77 le 20 juin 2015 à 11:51:54
H
:plusun: il semble que ysam77 est HS (j'ai d'ailleurs du mal à te suivre  :(  )

 Le sujet est Moteurs TSI à distribution par chaine  :wink:



tien http://blogautomobile.fr/volkswagen-soucis-moteurs-tsi-149491
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: Dr.M le 20 juin 2015 à 12:30:16
Et ? un doc de + de 3 ans! Il y bien des TSI qui fonctionnent parfaitement avec >100Mkm, et on les retrouve pas dans les forums pour se plaindre  :wink:

Oui moteur a chaîne mais il faut bien
Des poulies pour qu'elle tourne non??

Des poulies sur un distribution à chaîne, je ne te suis pas ..... 

Je n'ai pas compris ta "liste"
dump valve
éléctrovalve du turbo
turbo
Poulie arbre a came
galet tendeur
chaîne de distribution
bobine
embrayage
injection
boîte qui accroche



C'est du bashing TSI  :combat2: ? Essayons de rester constructif.

 

Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: ysam77 le 20 juin 2015 à 13:10:40
Le blog a été repris de autobild un truc
Allemand fiable ce n'est pas moi qui l'invente
Faut tout lire avant de parlé
Encore heureux que certains ne sont
Pas toucher
Toute la liste sont les point plus ou moin
Défectueux recensés par beaucoup de
Personne sur beaucoup de forum qui
Ont le même moteur car il n'est pas
Monté seulement sur les golf 5 ou de blog
Ou site auto je ne l'invente pas non plu

Après je dit pas le contraire la conception du moteur est folle
Les ingénieurs ont quand même fait du beau boulot et c'est dommage qu'il y est eu autant de soucis mais ont ne peut
Pas réussir tout du premier coup même quand ont s appelle VW


Mais be dite pas que la première génération est fiable
Ce n'est pas vrai c'est comme si je disais le BKD TDI
Est fiable pas que j'aurai eu ce véhicule et je n'aurai pas
Eu de soucis avec

Tout les modèle ont plus ou moin des ¤¤¤tut¤¤¤ de n'importe
Quelle marque et certains plus que d'autre
Perso je conseillerai jamais ce 1.4 TSI en 140 et 170
A qui conque comme je conseillerai jamais un 140 TDI
BKD

Maintenant ce n'est pas la peine de te vexer mais la triste réalité est la
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: Dr.M le 20 juin 2015 à 18:10:26
Je ne suis pas vexé  :lol:



Merci pour ce poème  :mrgreen:

 
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: golfv12 le 20 juin 2015 à 18:23:09
J'ai un collègue de boulot qui a une a3 tdi 170 cr, verdict, a 90 000km 4 injecteurs hs et a 100 000km remplacement de tout le faisceau moteur. Pour moi c'est plus une histoire de chance de nos jours d'acheter une voiture sans soucis que ça soit tdi ou tsi.
Pour ma part, hormis les japonaises en essence, je ne pense pas qu'il y ai une marque vraiment fiable de nos jour.
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: ysam77 le 20 juin 2015 à 19:17:06
 :plusun: quelqu'un de réfléchi sur le topic :cool4:
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: cartemere le 20 juin 2015 à 21:47:32
Moi j'ai jamais remplacé une courroie de distribution a 68000km, pourtant ma chaine a bien été remplacée a ce kilométrage là. Après, a part ça, il est vrai que les pannes sur ce modèle semble assez isolées, faciles et peut chères en réparation.
Dommage donc d'avoir ce problème de chaine de distrib :(
Sans ça, il n'y a pas grand chose à lui reprocher...

Ensuite, il y a aussi le fait que vw ne prenne pas une partie du remplacement de la chaîne a charge en dehors de la période de garantie, qui pour moi est honteux.
Ca, on est d'accord, VW ne joue vraiment pas le jeu en ne déboursant pas le moindre € pour un problème qui n'est pas de la responsabilité du client.
 :carton:
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: cartemere le 20 juin 2015 à 22:14:21
Tu est bien gentil cartemere avec les soucis du TSI
tout les problèmes qui ont été recensés sur TSI et qu'on me dise pas non
je voulais un 1.4 TSI 170 a la place de mon TDI 170 et je peux t'assurer
que j'ai pas eu un seul soucis je suis en stage 2 depuis plus de 20000km
elle a 102000km et RAS a part mes vidange :lol: :lol:
Ben des TSI avec 100 000Km et aucun souci, t'en as aussi à la pelle (j'en suis à 8 ans, 92 000Km, et je touche du bois)

dump valve
éléctrovalve du turbo
turbo
Poulie arbre a came

galet tendeur
chaîne de distribution
bobine
embrayage
injection
boîte qui accroche
J'ai l'impression que tu mélanges beaucoup de problèmes, et une partie de ceux que tu cites touchent les TDI exclusivement ou plus facilement.

Les problèmes de Turbo touchent les TDI, à cause de l'accumulation de suie sur les pales du turbo qui finissent par le déséquilibrer.
Le problème d'embrayage touche aussi les TDI et leur couple important.
Pour l'injection, les contraintes sur une rampe d'injection à 1600 bar n'ont rien à voir avec une rampe d'injection à 150 bar (respectivement TDI et TSI)

certe la dump et bobine ce n'est pas grand choses mais un véhicule fiable n'as pas
besoin d'être remplacer par un autre modèle
j'ai vu 5 ou 6 TSI toute avait changé les injecteurs
Je ne vois pas le lien de cause à effet.
Sur les petits blocs, on a bien a remplacé la boite automatique DSG6 par la DSG7 à embrayage à sec.
La première était indestructible (sous réserve de suivre l'entretien préconisé avec une vidange tous les 60 000Km), la seconde est une ENORME source d'emmerdes en tout genre (acoups, bruits suspects, usure prématurée des embrayages, etc.)

Les modifications sur le TSI avaient un but : le faire évoluer pour réduire la consommation.


Perso sur mon modèle pas de culasse poreuses ni rien
au pire un VM un peu faiblard mais perso je préfère
qu'avoir votre liste
surtout que si la chaîne de distribution lâche je pense que ce n'est
pas le même prix sque changer un VM
donc dite  ya juste la chaîne ce n'est pas vrai vous voulez
juste vous réconforter en vous disant y a pas grand chose
j'ai mis plus de 8 mois a trouvé ma voiture avec les sous sur mon compte
je me suis plus que renseigner entre temps
et des casse moteur
Oh là... faut pas le prendre mal mon p'tit  :lol:
Je ne vois même pourquoi tu déballes ça sur la table :
- le profil d'utilisation d'un TDI n'est pas le même que celui d'un TSI (kilométrage annuel, type de trajet, etc.)
- vu les approximations sur les problèmes que tu attribues au TSI, permets moi d'émettre quelques doutes sur les renseignements que tu as pu accumuler
- tu peux tenter de te rassurer en disant qu'un remplacement de volant moteur sur un TDI revient moins cher qu'un remplacement de chaine de distrib sur un TSI (je te conseille cependant de ne pas regarder le prix  :l )


Le TSI n'est clairement pas un moteur "parfait", mais il n'est pas non plus la cible de problèmes répétés et intempestifs.
Pas plus que les TDI...

Au final tant que t'es content avec ton mazout et tu as la chance de n'avoir pas de souci à part ton VM, tant mieux pour toi :wink:
Je suis ton pendant... avec un TSI  :boire1:

Aller, viens faire un bisou  :bisou:
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: golfv12 le 21 juin 2015 à 08:49:16
Allez les loulous faites vous un câlin ^^
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: ysam77 le 21 juin 2015 à 13:39:16
Oui ok ca sert a rien de débattre
j'ai un pote il habite a 5 min de chez moi je l'ai rencontré sur ce forum DAKY09
1.4 TSI 170  et changement du turbo plus éléctrovalve alors me dit pas non
et ce n'est pas le seul mais bon tu as raison vu que tu n'as eu aucun soucis
le moteur est super fiable

et perso un volant moteur usé tu as des symptômes et tu peux
quand même roulé
une chaîne de distribution qui te lache sur la route tu reste sur le côté
et la facture je pense que ca ne sera vraiment pas la même mais bon
garde la pêche
après je te souhaite pas de soucis au contraire si tu es tomber sur un
modèle moin défectueux c'est vraiment ccool pour toi mais bon


Allez je vous laisse débattre sinon ont en finira jamais
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: grostoto le 22 juin 2015 à 10:04:38
+1 avec cartemere.
Je ne dispose pas des stats TSI vs TDI (et c'est dommage) Mais je n'ai pas l'impression que les TSI accumulent plus de soucis que les TDI. Après si on me demandait conseil entre TSI en TDI pour un achat d'occas, je conseillerais dans les premieres années plutot TSI contre TDI IP et dans les dernieres années plutot TDI CR contre TSI (a noter que je ne connais pas la fiabilité des derniers TSI a courroie). Sinon, concernant le prix des pannes la balance penche  coté TSI a mon sens, en considérant que la chaine doit etre prise comme une pièce d'entretien au meme titre que la courroie (et au visiblement au meme prix).

Je note quand meme un avantage pour la chaine, si on considère qu'il y a une limite de kms, il n'y a en revanche pas de limite de temps contrairement aux courroies ce qui me parait etre un avantage intéressant sur essence ou le profil moyen d'utilisateurs roule moins.

Moi j'ai jamais remplacé une courroie de distribution a 68000km, pourtant ma chaine a bien été remplacée a ce kilométrage là. Après, a part ça, il est vrai que les pannes sur ce modèle semble assez isolées, faciles et peut chères en réparation.
Ensuite, il y a aussi le fait que vw ne prenne pas une partie du remplacement de la chaîne a charge en dehors de la période de garantie, qui pour moi est honteux.
Petite remarque : quand tu as changé ta chaine, avait elle plus de 5 ans ? si oui, alors dans les memes conditions la courroie aurait été changé elle aussi a 68kkms.
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: cartemere le 22 juin 2015 à 14:31:30
Oui ok ca sert a rien de débattre
j'ai un pote il habite a 5 min de chez moi je l'ai rencontré sur ce forum DAKY09
1.4 TSI 170  et changement du turbo plus éléctrovalve alors me dit pas non
et ce n'est pas le seul mais bon tu as raison vu que tu n'as eu aucun soucis
le moteur est super fiable
Qu'on soit clair : j'ai jamais prétendu que les TSI n'avaient aucun souci
Je pense que notre désaccord viens de là.

et perso un volant moteur usé tu as des symptômes et tu peux
quand même roulé
Je déconseille clairement de rouler avec un volant moteur HS : le bloc est déséquilibré, et les restes de vibration que tu ressens dans l'habitacle n'ont rien à voir avec ce que prennent les silenblocs et l'embrayage.

Et volant moteur + embrayage = prix d'une distribution décallée (quand les soupapes viennent faire des bisous aux pistons :D ) :
dans les 2500€

Dans les deux cas (VM HS ou distrib qui fatigue), il vaut donc clairement mieux traiter le problème dès les premiers symptomes : c'est bien plus économique
(à la louche : 1500€ pour un volant moteur, 1000€ pour une distrib).

une chaîne de distribution qui te lache sur la route tu reste sur le côté
et la facture je pense que ca ne sera vraiment pas la même mais bon
garde la pêche
après je te souhaite pas de soucis au contraire si tu es tomber sur un
modèle moin défectueux c'est vraiment ccool pour toi mais bon
Là aussi, il y a une incompréhension.
La chaine ne "lache" pas, sauf cas extrèmement rares, mais qui arrive aussi avec une courroie.
Dans notre cas, elle se détend anormalement, jusqu'à finir par provoquer un décalage de distrib. Cette détente est lonnngue, et laisse des symptômes sur plusieurs milliers de Km (voire dizaine de milliers d'après les retours) avant de provoquer une panne.
Ce n'est donc pas une surprise inattendue qui laisse sur le bord de la route des vacances.

Et aujourd'hui les symptômes sont clairement identifiés.
Donc le changement de chaine se programme quand on a les symptômes, elle passe quelques jours au garage, et c'est reparti pour un tour (exactement comme un changement de courroie de distrib).

La courroie est au final plus avantageuse :
- l'entretien est prévu et programmé, on sait donc à quoi s'attendre à l'achat du véhicule, alors que le TSI était vendu comme ayant une "distribution à vie"
- la courroie provoque moins de frottements, et donc baisse la conso. C'est d'ailleurs pour ça que tous les nouveaux blocs embarquent une courroie (parfois humide), du dernier TSI ACT au eTHP.

Allez je vous laisse débattre sinon ont en finira jamais
Et mon bisou alors ?  :bisou:


EDIT : pour en revenir au problèmes des TSI, j'ai lu beaucoup de retours sur des usures prononcées de chaine de distrib sur la seconde génération (les versions 122 et 160ch), avec notamment des chaines à remplacer sous les 40 000Km  :bizarre1:
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: ysam77 le 22 juin 2015 à 16:55:59
+1 avec cartemere.
Je ne dispose pas des stats TSI vs TDI (et c'est dommage) Mais je n'ai pas l'impression que les TSI accumulent plus de soucis que les TDI. Après si on me demandait conseil entre TSI en TDI pour un achat d'occas, je conseillerais dans les premieres années plutot TSI contre TDI IP et dans les dernieres années plutot TDI CR contre TSI (a noter que je ne connais pas la fiabilité des derniers TSI a courroie). Sinon, concernant le prix des pannes la balance penche  coté TSI a mon sens, en considérant que la chaine doit etre prise comme une pièce d'entretien au meme titre que la courroie (et au visiblement au meme prix).

Je note quand meme un avantage pour la chaine, si on considère qu'il y a une limite de kms, il n'y a en revanche pas de limite de temps contrairement aux courroies ce qui me parait etre un avantage intéressant sur essence ou le profil moyen d'utilisateurs roule moins.


je suis plus ou moin d'accord avec ça même si il y a une ou deux génération entre
le IP et le CM qui n'ont plus trop toucher par la culasse mais le VM reste faiblard
voir le turbo pour les BMM  ( 8S 136 ou 138 je sais plu exactement) BMN que je possède ( 170 )
Pour ma part j'ai eu un rappel injecteurs  :lol1:
pas encore de signe de fatigue niveau embrayage ni VM j'ai voulu faire le malin a tapé une pointe
et le turbo c'est mis en sécurité un peu après la pointe en voulant repartir ca fait 1 an de ca mais
depuis jamais de soucis mais ca me trotte quand même  :bizarre1:

La je suis plus d'accord avec ce que tu dis cartemere
mais ont est d'accord que même si des petites bricoles genre les bobines
dump ... plus la chaine et autre cité ca fait pas un moteur
spécialement fiable et c'est fort dommage d'avoir conçu
un moteur de fou comme ça et le bâclé avec des finitions de
¤¤¤tut¤¤¤ et je parle aussi bien pour le TSI que pour le TDI

comme l'ami la dit aussi a croire qu'il y a que honda et Toyota qui savent
faire des petit moteur fiable c'est quand même dommage pour une si grosse
marque que VW 2 ème mondial bientôt 1er je pense de faire de si belle voiture
avec des superbe innovation moteur ou aide a la conduite et les bâclé
avec des finitions pourrit qui font des panne qui ne devrait même pas être

Vous inquiétez pas je suis pas intervenu en mal mais ca me fesai mal d'entendre
dire que le moteur la est fiable après c'est mon avis après tout  :groupe: :boire1:
ont est sur un forum pour donner notre avis ou conseil non?? :amen:
je pense avoir tout dit biz les mecs  :bisou: :bisou:
peace et sans doute a la prochaine sur un autre sujet j'espère  :wink: :wink: :cool4:
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: Dr.M le 22 juin 2015 à 18:02:41
......La chaine ne "lache" pas, sauf cas extrèmement rares............


 :plusun: Tant que le tendeur fait son travail la chaîne peut se "détendre". Un tendeur défectueux ne tient pas la chaîne tendu au démarrage et elle peut sauter.

Si à chaque démarrage la chaîne claque à cause du tendeur mort, l'usure va s'accélérer.
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: cartemere le 22 juin 2015 à 20:49:34
La je suis plus d'accord avec ce que tu dis cartemere
mais ont est d'accord que même si des petites bricoles genre les bobines
dump ... plus la chaine et autre cité ca fait pas un moteur
spécialement fiable et c'est fort dommage d'avoir conçu
un moteur de fou comme ça et le bâclé avec des finitions de
¤¤¤tut¤¤¤ et je parle aussi bien pour le TSI que pour le TDI
Voilà, aujourd'hui quels blocs peuvent se vanter d'avoir moins de problèmes ?
Les TDI ont leur lot de tuiles
les THP n'en parlons pas
les blocs CDI chez Mercedes ont aussi connu des années noires (à tel point que les dernières Mercedes A180CDI et A200CDI embarquent... un bloc 1.5DCI Renault pour gagner en fiabilité :combat2: )

comme l'ami la dit aussi a croire qu'il y a que honda et Toyota qui savent
faire des petit moteur fiable c'est quand même dommage pour une si grosse
marque que VW 2 ème mondial bientôt 1er je pense de faire de si belle voiture
avec des superbe innovation moteur ou aide a la conduite et les bâclé
avec des finitions pourrit qui font des panne qui ne devrait même pas être
Je fais un constat différent : Les japs font du fiable, parce qu'ils appliquent à fond le concept du "make it simple".
Les 3/4 des japs increvables (essence donc, les bloc diesel chez Toyota ne sont pas spécialement fiables) n'embarquent que de la mécanique simple, avec des systèmes conçus pour durer, sans forcément aller gratter la consommation normalisée ultime.

Le turbo va seulement arriver chez Lexus avec un nouveau bloc, jusqu'à maintenant ce n'était QUE de l'atmosphérique, avec au mieux (dans le sens "le plus évolué") une admission variable...
On est loin de la course à la technicité des constructeurs européens (turbo haut rendement, double sur-alimentation, injection stratifiée, désactivation de cylindre à la demande, stop&start, etc.)

Mais ce qu'ils font, ils le font bien.
Ex: la transmission des hybrides Toyota, avec un train épicycloidal (pas d'embrayage, pas de boite de vitesse, pas d'alternateur, pas de démarreur) est une PU*** d'invention !
Les chauffeurs de taxi font plus d'1 million de Km avec en changeant juste les bougies + vidanges.
L'Hybride de Peugeot avec sa BMP6 toute pourrie fait vraiment pâle figure à coté  :fou:

Vous inquiétez pas je suis pas intervenu en mal mais ca me fesai mal d'entendre
dire que le moteur la est fiable après c'est mon avis après tout  :groupe: :boire1:
ont est sur un forum pour donner notre avis ou conseil non?? :amen:
je pense avoir tout dit biz les mecs  :bisou: :bisou:
peace et sans doute a la prochaine sur un autre sujet j'espère  :wink: :wink: :cool4:
J'ai pas dit qu'il était spécialement fiable, simplement que les autres moteurs ne sont pas spécialement plus fiables que lui  :D
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: Kenzo13 le 22 juin 2015 à 21:26:45
Sacrée débat :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: [emoji23][emoji23][emoji23]
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: grostoto le 22 juin 2015 à 21:59:08

je pense avoir tout dit biz les mecs  :bisou: :bisou:
peace et sans doute a la prochaine sur un autre sujet j'espère  :wink: :wink: :cool4:

Il faudrait pas oublier l'egr et le FAP tout de meme... une spécialité plutot diesel et surtout absolument absente des TSI tout de meme  :cool2:
sinon   :bisou:  :cool:
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: JC2Nice le 23 juin 2015 à 09:07:22
un train épicycloidal

Un mot que je n'avais jamais lu, merci pour ça :cool4: :lol:
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: cartemere le 23 juin 2015 à 09:42:46
Un mot que je n'avais jamais lu, merci pour ça :cool4: :lol:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3%A9picyclo%C3%AFdal (https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3%A9picyclo%C3%AFdal)
C'est un système de démultiplication à 3 axes.
Et c'est ce qui permet au système toyota de "simuler" une boite de vitesse à variation continue.

Il faudrait que je retrouve la doc sur le fonctionnement du HSD de Toyota, mais les Japs ont pondu ça il y a plus de 15 ans, et aujourd'hui il n'y a toujours aucun système hybride qui arrive à ce niveau de technicité...
Ils sont forts ces japs... très forts (mais on le savait déjà : ils ont inventé les Onsen :cool4: )
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: JC2Nice le 23 juin 2015 à 10:15:55
Ils sont forts ces japs... très forts (mais on le savait déjà : ils ont inventé les Onsen :cool4: )

En effet, inventer un bain mixte où la nudité est de rigueur, ça c'est une belle invention :bave2: :bave2:

 :lol:
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: cartemere le 23 juin 2015 à 15:29:06
En effet, inventer un bain mixte où la nudité est de rigueur, ça c'est une belle invention :bave2: :bave2:

 :lol:
J'ai fait des Onsen au Japon, mais malheureusement pas de jolie demoiselle locale pour profiter du paysage, que des gaillards avec des tatouages de Yakuza sur tout le corps :cool2:

... j'ai l'impression qu'on dévie pas mal du sujet initial  :lol:
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: ced013 le 28 juin 2015 à 02:30:36
J'ai bien un petit claquement à froid d'une demi seconde à peine.
Pas tout le temps, ça le fait quand je la laisse 3 ou 4 jour sans la toucher.

Ces problème de chaîne font un peu flipper du coup je me tâte. ..143000km je me dis que la distribution ne sera pas si ruineuse, mais j'ai peur qu'une fois faite, elle se détende plus vite. Car on sait que ça va recommencer.

Sinon je touche ma tête,  du bois, mais j'ai pas eu de souci avec.
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: grostoto le 29 juin 2015 à 23:28:31
MMmm aucune preuve  que ca recommence.
Ou alors il faudrait sans doute atteindre les 300kkm et la on arrive a l'usure normale de la chaine.
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: cartemere le 01 juillet 2015 à 15:02:53
Petite question en passant : vous avez fait faire l'intervention en garage VW ?

J'ai fait 3 garages autour de chez moi, initialement pour commander une pièce qui n'a rien à voir, mais j'en ai profité pour passer par la case SAV/Entretien, et demander un devis pour le rempalcement de la chaine de distrib.
Globalement, il en ressort que :
- la majorité des garages VW ne connaissent pas les motorisations VW (dans 2 garages sur 3, j'ai appris au technicien que le 1.4 TSI Twincharger avait une distrib par chaine...  :( )
- ils ne sont pas au courant du problème de détente de la chaine de distrib sur les TSI. Pour eux tant qu'il n'y a pas de problème, c'est qu'il n'y a pas de problème (sauf que dans le cas présent, quand le problème se manifeste, il est trop tard  :fou: ), et remettent en cause les symptomes que je peux rencontrer.
- je dois insister pour demander un devis... ils finissent par me dire qu'ils vont m'en faire un... mais je ne suis jamais recontacté. Voire "on ne peut pas vous faire de devis écrit, seulement vous donner une estimation orale"  :bizarre1:


Je ne jette pas la pierre à la concession à coté de chez moi, qui ne peut pas faire l'intervention car ils ne sont qu'une "antenne" d'une autre concession (ils se contentent de faire des entretiens classiques).
Mais quand même, dans l'absolu c'est assez flippant  :bizarre1:

Vous avez des concessions sur Paris et sa banlieue qui bossent bien et qui font ça ?
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: ced013 le 03 juillet 2015 à 11:30:31
J'ai jamais fait cette intervention, mais comme j'ai dis ma caisse passe les 140000km et je prévois de le faire.

La concession près de chez moi n'ont jamais entendu parler de problème de chaîne,  ils veulent bien me le faire, ils m'ont annoncé dans les 1000 euro à vu de nez :D

Mais pour le mécano clairement il me le fait, mais pour lui c'est de l'argent gaspiller.

Mais il savait très bien que c'était une chaîne par contre :D

Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: grostoto le 03 juillet 2015 à 15:06:46
Petite question en passant : vous avez fait faire l'intervention en garage VW ?

J'ai fait 3 garages autour de chez moi, initialement pour commander une pièce qui n'a rien à voir, mais j'en ai profité pour passer par la case SAV/Entretien, et demander un devis pour le rempalcement de la chaine de distrib.
Globalement, il en ressort que :
- la majorité des garages VW ne connaissent pas les motorisations VW (dans 2 garages sur 3, j'ai appris au technicien que le 1.4 TSI Twincharger avait une distrib par chaine...  :( )
- ils ne sont pas au courant du problème de détente de la chaine de distrib sur les TSI. Pour eux tant qu'il n'y a pas de problème, c'est qu'il n'y a pas de problème (sauf que dans le cas présent, quand le problème se manifeste, il est trop tard  :fou: ), et remettent en cause les symptomes que je peux rencontrer.
- je dois insister pour demander un devis... ils finissent par me dire qu'ils vont m'en faire un... mais je ne suis jamais recontacté. Voire "on ne peut pas vous faire de devis écrit, seulement vous donner une estimation orale"  :bizarre1:


Je ne jette pas la pierre à la concession à coté de chez moi, qui ne peut pas faire l'intervention car ils ne sont qu'une "antenne" d'une autre concession (ils se contentent de faire des entretiens classiques).
Mais quand même, dans l'absolu c'est assez flippant  :bizarre1:

Vous avez des concessions sur Paris et sa banlieue qui bossent bien et qui font ça ?
J'ai aussi effectivement été globalement déçu de l'expertise en concession. J'ai eu le concess qui m'a proposé le changement de la courroie de distri après avoir fait la vidange de la DSG (vidange sans aucun problème je précise) avec tout le sérieux du monde : "oui monsieur on est très pro ici on vous indique quelles sont les prochaines révisions pour votre véhicule", j'avais du mal a ne pas montrer a quel point je rigolais...
J'ai eu le concess qui niait absolument un quelconque problème de chaine distrib dans tous ses véhicules.
J'ai aussi eu un garage peugeot qui m'indiquait qu'il ne changeait jamais aucune chaine de distribution quelque soit la marque y compris la sienne (1.6 THP power....).
Sinon j'ai un concess vw près de chez moi (95) qui a la facheuse tendance a immobiliser ton véhicule 2 fois plus de temps que nécessaire mais il connait le souci parce qu'il prend le temps d'aller voir les TPI (il y en a au moins 3 sur cette chaine selon le modèle de véhicule) et veut bien te faire un devis écrit. (un peu moins de 900 euros).
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: cartemere le 06 juillet 2015 à 16:11:46
J'ai aussi effectivement été globalement déçu de l'expertise en concession. J'ai eu le concess qui m'a proposé le changement de la courroie de distri après avoir fait la vidange de la DSG (vidange sans aucun problème je précise) avec tout le sérieux du monde : "oui monsieur on est très pro ici on vous indique quelles sont les prochaines révisions pour votre véhicule", j'avais du mal a ne pas montrer a quel point je rigolais...
J'ai eu le concess qui niait absolument un quelconque problème de chaine distrib dans tous ses véhicules.
J'ai aussi eu un garage peugeot qui m'indiquait qu'il ne changeait jamais aucune chaine de distribution quelque soit la marque y compris la sienne (1.6 THP power....).
Clair... c'est vraiment flippant... et ce niveau d'incompétence se retrouve directement sur les devis (cf. le devis de energy, où la concession le charge pour 2600€ de travaux pour un remplacement de turbo... à cause d'un problème de pression d'admission à 1200tr/min... où le turbo ne tourne pas...  :fou: )

Sinon j'ai un concess vw près de chez moi (95) qui a la facheuse tendance a immobiliser ton véhicule 2 fois plus de temps que nécessaire mais il connait le souci parce qu'il prend le temps d'aller voir les TPI (il y en a au moins 3 sur cette chaine selon le modèle de véhicule) et veut bien te faire un devis écrit. (un peu moins de 900 euros).
Je veux bien l'adresse de ce garage, j'irai faire un devis un jour si j'en ai l'occasion (histoire de voir combien je dois prévoir le jour où il faudra s'en occuper sérieusement)
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: cartemere le 13 juillet 2015 à 15:18:22
Devis reçu.... un peu plus de 1500€ TTC pour l'intervention, dont plus de la moitié en pièces détachées.
Je n'ai malheureusement pas le détail, donc je ne sais pas ce qu'ils comptent changer.

Le tarif me semble en tout cas assez prohibitif :bizarre1:
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: golfv12 le 13 juillet 2015 à 18:52:37
Carrément!  Moi l'ancien proprio avait payé 1070€ et chez moi ils sont cher!
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: grostoto le 13 juillet 2015 à 22:40:14
un devis cher sans le détail des pièces. L'opacité permet de masquer l'arnaque....  :bizarre3:
Titre: Moteurs TSI à distribution par chaine
Posté par: Niklaus_747 le 22 août 2015 à 21:58:44
Bonsoir

C'était juste pour donner des nouvelles en disant que je m'étais rabattu plus ou moins volontairement sur un TDI 105 de 2007, 140 000 km (sans FAP il me semble) ...
Les longs trajets le week end me permettent de la décrasser comme il faut donc de ce coté pas de soucis sans parler du confort, à 120 j'ai l'impression d'être à 80!
J'avais 1 ou 2 points qui me tracassaient un peu mais un ami mécano m'a dit que c'était normal pour un mazout de ce kilométrage donc bon.
Pour 105 ch, je constate étonné que ça pousse plutôt convenablement! j'imagine que les possesseurs des TDI 140/170 doivent bien s'amuser!