A A A A Auteur Sujet: [Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9  (Lu 242524 fois)

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Re : [Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #30 le: 03 juillet 2011 à 23:15:17 »
merci  toze
 j ai rajouter l explication complète de la RTA a la fin du tuto  donc je pense qu il devrait y arriver .
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Re : [Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #31 le: 03 juillet 2011 à 23:43:12 »
re

oui, c'est mieux

 :cool4:

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Re : [Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #32 le: 04 juillet 2011 à 12:39:30 »
ok,
mais tu me fais un peu peur tout de même en me conseillant de ne pas me lancer là-dedans.
Je suis de formation mécanique industriel, je me débrouille en méca, mais il est vrai que la méca-auto est spécifique.

J'ai bien tout assimilé, la seule chose, c'est cette histoire de débrider la roue dentée de l'arbre à came, serait-ce pour tendre la courroie entre le vilebrequin (pendant qu'il est pigé) et l'arbre à came concernant le côté droit? le tendeur automatique reprenant le côté gauche de la courroie (est-ce assez clair?).
Je veux dire que si les deux roue dentée (vilebrequin et arbre à came) été toutes les deux pigées et fixes toutes les deux, il serait plus aisé de reposer la courroie sans qu'aucune ne bouge.

En fait, je comprends la préconisation des tuto et de l'exemplaire de la doc.tech. que tu viens de mettre, c'est plus pour comprendre le fonctionnement et le but des opérations quoi, ne pas faire les choses "bêtement".

Dernière question, lorsque l'on dépose la courroie, est-ce que la roue dentée de l'arbre à came se met-elle à tournée jusqu'à butée dans la pige?

désoler de vous embêter mais je ne ferai cette opération que bien préparé!

merci en tout cas pour tout le taff que vous faites sur ce fofo !! :merci:

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Re : [Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #33 le: 04 juillet 2011 à 13:04:56 »
oui tu as bien tout assimilé et pour l histoire de la roue d arbre a cames c est bien ca c est pour la tendre entre les deux coté droit et le galet fait le reste coté gauche.
mais si l histoire des piges te fait peur tu peux faire comme moi tu ne piges rien et tu fais ca avec tes propre repère .
tu fais deux repères sur la courroie et la roue d arbre  a cames et  un autre  sur le bloc moteur et idem pour le pignon de vilo.
aprés la dépose de ta courroie tu superpose ta vieille courroie et la neuve et tu reporte tes repères sur la neuves  et tu remonte en alignant tout tes repères.
et comme ca ca le fait très bien .
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Re : [Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #34 le: 09 juillet 2011 à 16:23:15 »
ok, merci, je pense que je vais faire les deux: piges et reperes !! ... on n'est jamais trop prudent !

Par contre la roue dentée de l'arbre à came se met-elle en mouvement lors de la dépose de la courroie?
Une fois que tout est remonté, lors des deux tours manuel, comment s'aperçoit-on que le piston tape dans les soupapes? il y un bloquage, un point dur???
Merci encore!! :D

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Re : [Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #35 le: 09 juillet 2011 à 17:21:03 »
slt

pour la poulie d'arbre à came fait un repère sur elle et le moteur qui y correspond

normalement elle ne tourne pas toute seule donc, quand tu placera ta courroie, elle devrait pas bouger sauf si tu tire comme un bourrin dessus

et pour savoir si sa touche, comme dit plus haut

faire deux tours et si sa touche, sa bloque

 :wink:

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Re : Re : [Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #36 le: 09 juillet 2011 à 23:57:49 »
slt

pour la poulie d'arbre à came fait un repère sur elle et le moteur qui y correspond

normalement elle ne tourne pas toute seule donc, quand tu placera ta courroie, elle devrait pas bouger sauf si tu tire comme un bourrin dessus

et pour savoir si sa touche, comme dit plus haut

faire deux tours et si sa touche, sa bloque

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Re : [Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #37 le: 19 juillet 2011 à 19:13:24 »
 :plusun: ok, donc lors du remontage de la nouvelle courroie, je me prend sur la poulie de l'arbre à came pour faire faire 2 tours à la courroie (ça va surement forcer un minimum avec la compression?!), si les soupapes tapent dans le piston, ca bloquera, c'est bien ça?

Pour ce qui concerne la courroie d’accessoires, l'avez vous changée? avec le tendeur automatique? je suppose que vous avez la clim donc, ce serait la plus longue des deux courroie existantes.

Ensuite, il me semble que c'est jrmy qui écrivait

", j'ai pu ajuster le calage des poulies d'arbre à came plusieurs fois (en faisant tourner le moteur par la poulie de vilebrequin jusqu'au PMH avec un cliquet de 19) pour arriver au réglage optimal avec des piges qui rentrent et sortent sans effort dans les poulies d'arbres a cames."

comment tu ajustes le calage? tu veux dire au début, avant de démonter ta courroie? ou pour le réglage final? excuse moi mais je ne "pige" pas là (pas mal le jeu de mots !! :boulet3:)...

j'attaque les travaux pour le week du 15 Août et autant dire que je n'est pas le droit à l'erreur :bizarre1:

concernant le kit de calage, je l'ai trouver moins cher:
http://www.autotechnique.fr/index.php?main_page=product_info&products_id=392&zenid=c9072e49b288d0fa887c650f96dfdcf9

malgré le fait qu'ils indique que c'est pour moteur 2.0L, sur le site constructeur et d'aprés le fabricant, ça m'a l'air ok(sachant que ma golf est de 2004, tdi105:

Model No:   VSE2358
OEM Tools:   310 085/T10050, T10100, 3359/T20102, T10115, T10060/A
Applications:   Audi; A2 1.4 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-06), A3 1.9, 2.0 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-08), A4 1.2 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-05), A4 1.9, 2.0 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (04-08), A6 1.9 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-05), Seat; Altea 1.9 SDi/TDi (05-08), Leon 1.9, 2.0 Tdi ¤¤¤tut¤¤¤ (05-08), Toledo 1.9 SDi/TDi (05-08), Skoda; Fabia 1.4 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (03-06), Octavia II 2.0 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (03-06), VW; Beetle 1.9 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-08), Bora 1.9 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-08), Fox 1.4 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-08), Golf 1.9 TDi P.D. (02-08), Lupo 1.4 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-08), Polo 1.4, 1.9 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-08), Sharan 1.9 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-08)
Engine Codes:   Audi; AMF, ASZ, ATD, AVB, AVF, AWX, AXR, AZV, BHC, BKC, BKD, BKE, BLB, BMN, BNA, BPW, BRB, BRC, BRD, BRE, BRF, BUY, BVA, BVF, BVG, Seat; BJB, BKC, BLS, BMM, BXE, Skoda; AMF, AZV, BKD, VW; AJM, AMF, ANU, ARL, ASZ, ATD, AUY, AVB, AVF, AWX, AXR, BAY, BMS, BNM, BNV, BWB

merci !  :auto:
« Modifié: 19 juillet 2011 à 19:27:21 par sim »

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Re : [Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #38 le: 19 juillet 2011 à 20:31:16 »
slt

moi j'ai bien changer la courroie accessoire mais je croit pas avoir changer la poulie/tendeur (en tout cas je sais plus)

pour ton kit c'est bien celui là (tu as même deux modèles pour caler la poulies vilebrequin et la différence se trouve sur le bout /points qui peut être rond ou ovale)

lien d'un PDF : ICI

 :wink:

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Re : [Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #39 le: 19 juillet 2011 à 20:50:12 »
non ce n est pas moi qui est écrit ça , moi j ai fait ça sans outillage spécifique j ai fait ça a l ancienne.
et  oui moi j avais fais la total courroie distri pompe a eau , courroie accessoire avec galet tendeur et poulie alternateur.
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Re : [Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #40 le: 21 juillet 2011 à 17:30:38 »
J'ai fait la mienne ce matin. 4H de boulot. Tout s'est bien passé. J'ai juste eu un peu de mal à sortir le support moteur... C'est reparti pour 150000km!

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Re : [Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #41 le: 21 juillet 2011 à 19:40:50 »
 :bravo:Thibthib02 !!

moi je continu ma pêche aux infos avant de commencer, concernant les couples de serrages préconisé, lorsque il y a d'écrit 20N.m + 90° comment on interprete cela, si la clé dynamométrique déclenche à 20N.m, comment on est censé faire pour emmener à +90°??

Thibthib02, tu me fais un 'tit retour d'expérience? t'as changer toutes les courroies+tendeurs? t'as utilisé des piges? un tournevis à frapper pour la poulie du vilebrequin?et, où est-ce que tu as galéré?

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Re : [Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #42 le: 21 juillet 2011 à 20:49:14 »
J'ai changé le kit complet distrib + accessoires. J'ai utilisé les piges. Pour la poulie de vilebrequin, c'est venu tout seul. Le plus chiant, c'est de trouver la bonne position pour sortir la partie du support moteur qui est sur le bloc.
Pour ton histoire de couple, tu sers à 20N.m et une fois que ta clé a déclenché, tu prends une clé classique et tu sers de 90° en plus. Ca permet de faire travailler le métal dans sa zone élastique. Par contre, on ne fait jamais un serrage angulaire avec une clé dynamo. Ca peut dérégler la clé.

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Re : [Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #43 le: 21 juillet 2011 à 21:20:49 »
slt

 :plusun:

au taff ont à un embout avec une graduation mais 90° c'est simple à faire  :wink:

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Re : [Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #44 le: 24 juillet 2011 à 00:15:43 »
Bonjour,
 
     Est ce que quelqu'un saurait ce qu'il est conseillé de changer  au niveau de la courroie de distribution car ma golf plus 1.9 tdi 105 de 2006 a 5ans et je suis a 108000km !faut il que je change la pompe a eau également ?existe t il un kit complet chez vw et connaissez vous le prix du kit complet courroie de distribution et de la pompe a eau chez vw?
J'ai trouvé ca chez Oscaro, qu'en pensez vous et est ce le bon modele??

http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-volkswagen-golf-v-plus-3096-13609-919-gt

ou ceci:

http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-febi-bilstein-21186-407902-1260-p
FEBI/Pompe à eau - 21186    36,94 €       

http://www.oscaro.com/kit-de-distribution-contitech-ct1028k3-1064608-307-p
CONTI/Kit de distribution - CT1028K3 (CT1028)    92,15 €   
total : 129,09euros


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