Golf 5 Forum
Golf 5 => Tutoriels => Mécanique => Discussion démarrée par: jrmy le 28 avril 2011 à 13:48:31
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véhicule concerné :
Golf TDI 105
(http://img508.imageshack.us/img508/9429/p1050361m.jpg)
pièces utilisée:
(http://img827.imageshack.us/img827/9926/p1050447q.jpg)
commencer par desserrer la roue avant droite , lever la voiture et la caler , déposer la roue avant droite ,déposer le cache moteur inférieur et supérieur et le passage de roue avant droit.
(http://img841.imageshack.us/img841/5959/p1050440.jpg)
déposer le filtre à gasoil en enlevant les raccords rapides il faut appuyer dessus remonter le verrouillage et tirer dessus.
enlever le remplissage de lave glace .
déposer le vase d expansion après vidange du LDR.
pour vidanger sans trop perdre de LDR , enlever les durites du vase et le vider dans un bidon après mettre la durite inférieur du vase dans le bidon et souffler dans la durite supérieur du vase jusqu'a vider le moteur de son liquide comme ca vous avez très peu de perte de LDR quand vous enlever la pompe a eau
(http://img838.imageshack.us/img838/923/p1050442k.jpg)
caler le moteur sous le carter moteur pour la dépose du support moteur.
(http://img710.imageshack.us/img710/5266/p1050444nr.jpg)
déposer le galet tendeur et la courroie accessoire.
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=23258.0 (http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=23258.0)
déposer la poulie de vilebrequin et les cache courroie de distribution et l accès a la courroie deviens possible .
(http://img852.imageshack.us/img852/736/p1050441c.jpg)
faire des repérés sur la courroie car je n ai pas utilisé l outillage VW pour la faire
(http://img683.imageshack.us/img683/949/p1050443b.jpg)
déposer le galet tendeur le galet enrouleur et la courroie et la pompe a eau.
(http://img98.imageshack.us/img98/1373/p1050446.jpg)
reposer la pompe a eau le galet tendeur et la courroie et le galet enrouleur
tendre la courroie en agissant sur la galet tendeur , la pointe doit se retrouver dans la fente a droite.
(http://img28.imageshack.us/img28/5826/p1050450c.jpg)
(http://img269.imageshack.us/img269/7742/p1050448s.jpg)
faire deux tour en agissant sur le pignon vilebrequin pour voir si on ne tape pas dans les soupapes.
et remonter tous ce qui a été démonter .
(http://img193.imageshack.us/img193/7803/p1050449t.jpg)
faire tourner la voiture et faire un ptit tour avec pour la faire chauffer et refaire le niveau de LDR a froid .
info techniques , couples de serrage en N.m
galet tendeur courroie distri: 20 +45°
galet enrouleur courroie distri: 22
galet tendeur courroie accessoire: 23
poulie vilbrequin : 10 +90°
pompe a eau : 15
(http://img687.imageshack.us/img687/4489/distriii.jpg)
(http://img835.imageshack.us/img835/5568/disma.jpg)
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:bravo: et :merci:
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Félicitation, mais c'est une manip que je ne ferais pas de moi même :lol1:
autant les freins, disques, vidanges et autres bidouillages je le ferais mais là, ça dépasse mes compétences :twisted:
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c est sur que ca reste une tache un peu plus complexe et qu il faut avoir quelque base en mécanique avant de ce lancer la dedans, surtout sans l outillage spécifique VW il faut pas se louper sinon ca peu couter cher.
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c est sur que ca reste une tache un peu plus complexe et qu il faut avoir quelque base en mécanique avant de ce lancer la dedans, surtout sans l outillage spécifique VW il faut pas se louper sinon ca peu couter cher.
oh pire je vois que tu es d'angers :lol1:
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oh pire je vois que tu es d'angers :lol1:
[/quote
il doit bien y avoir des concess VW a nantes, mais quand tu vois le prix qu ils demandent :colere7:
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oh pire je vois que tu es d'angers :lol1:
[/quote
il doit bien y avoir des concess VW a nantes, mais quand tu vois le prix qu ils demandent :colere7:
c'est clair :feu:
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Impeccable, je dois faire la mienne dans 7000km! Merci beaucoup pour ce tuto.
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mon pere va etre heureux des semaines qu'il me dit que si je veux il me la change la distri,il lui a fallut 1 journée pour ca polo année 86,mais attention il n'avait jamais changer de distri auparavant
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Slt
:cool5: pour le tuto
Si ton Père a réussi sur une Polo, alors aucun souci pour la Golf 1L9.
:cool:
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Deux petites questions :
- C'est moi ou il faut forcer comme une brute sur les brides pour retirer la durite d'air qui passe à gauche du cache de distrib??
- Pas trop dur de retirer la poulie de vilebrequin?? A la clé à choc peut-être??? Pas d'empreinte spéciale??
Merci pour tes réponses.
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Slt
Pour la durit, il y a un joint torique donc c'est sa qui doit être dure a tiré.
Pour la poulie accessoire vilebrequin ce sont les 4 vis grise a retirer.
Sur la mienne j'avait piger donc pas de souci mais si tu pige pas, faudra sûrement donné des coups sur ta clé mais parfois sa se desserre sans trop forcer.
Ensuite elle vient toute seule.
:wink:
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pour la durite d air pas besoin de forcer tu enlève les deux clips a chaque extrémité et tu écarte gentillement avec un tournevis tous en forçant et ca doit venir , c est le joint torique comme dit toze qui doit forcer .
pour la poulie du vilo c est des empreintes multi pan , mais avec du torx ou des BTR ca le fais ,et c est pas serrer dur pas besoin de clé a choc.
le simple fait de mettre la voiture en prise suffit pour desserrer pour resserrer c est pas pareil car le moteur tourne donc tu prend une cale de bois assez longue et tu bloque ta pédale de frein avec ton siège et comme ca tu peu serrer ou desserrer c est valable aussi .
et ton père aura largement le temps dans la journée moi il ma fallut 4 heures
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Bonjour,
Sur ma golf V TDI 1.9l 105cv de 2004, la courroie a été changé à 80.000km par une original VW, à combien de km dois-je changer la courroie ? 160.000km ou 180.000km ?
Merci.
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:20:
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Bonjour,
Sur ma golf V TDI 1.9l 105cv de 2004, la courroie a été changé à 80.000km par une original VW, à combien de km dois-je changer la courroie ? 160.000km ou 180.000km ?
Merci.
80000+90000=170000km
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80000+90000=170000km
Salut,
Tu es sur et certain à 170000km? :wink:
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c est tout les 120 000 kms normalement
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Merci pour vos réponses mais pour moi je ne sais plus qui croire, le gars de chez VW me dit tout les 80000km, puis Thibthib02 90000km et maintenant jrmy à 120000km ? je fais une moyenne ou quoi ? :help:
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jusqu'a 2007==> 120000kms apres 150000kms
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jusqu'a 2007==> 120000kms apres 150000kms
Merci, donc pour être sur moi la mienne a été changé à 80.000km origine VW donc normalement si je comprends bien je la change à 200000km ? c'est un peu trop je pense, je me verrais bien la changer à 170000km ou 180000km!
:joyeux2: :merci:
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Exact, 120 000km, désolé
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:bravo: super tuto beau boulot !!!!! moi j en ai fait un pour une Passat AFN 110
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120 000km ou 5 cinq ans au premier des deux termes échus ! Personne la mienne va arriver à 92 000km pour c'est 5 ans donc je ne vais pas prendre le risque d'allez jusqu'à 120 000km.
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Salut Jrmy,
Je suis en train de me preparer pour effectuer cette grosse opération mais je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire lorsque tu dis
"faire deux tour en agissant sur le pignon vilebrequin pour voir si on ne tape pas dans les soupapes."
Comment détecte t-on que l'on va taper dans les soupapes en faisant tourner le pignon vilebrequin (pignon tout en bas?)
Merci!!
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je veux dire que si tu tourne et que ça bloque c est que tu tape dans tes soupapes donc ton calage est mauvais mais tu peu toujours mettre la voiture en route directe si tu est sur de tes billes, moi perso je préfère toujours vérifier en faisant deux tour de vilo.
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slt
:plusun:
perso, les voitures que je fait, je vérifie toujours
:wink:
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salut,
donc si je comprends bien, une fois que tu as tout remonter, à l'aide d'une clé de 19 sur la poulie de l'arbre à cames je crois, on vient faire effectuer deux tours à l'ensemble?
Une autre interrogation, avec le kit de piges, on est censé pouvoir brider la même poulie, celle de l'arbre à came, ces dernières s’insèrent-elles dans les trous oblongs en arc de cercle? si c'est le cas, il y aura alors un certain débattement non? sur le tuto de toze, pour la 2L, on voit clairement que tu as pigé à cette endroit, mais sur le 1L9, ne faut-il simplement pas brider l'unique poulie d'arbre à cames sans avoir à déserrer cette dernière? (c'est une grosse étape du tuto que je n'arrive pas à assimiler :bizarre2: !?)
En fait si je pose toute ces questions, c'est simplement que je n'ai pas encore effectué ce genre d'opération et c'est clair que je ne veut pas me louper donc, bien tout comprendre! Merci à vous deux car vous avez fait du trés bon boulot en partageant votre expérience!! :20:
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oui c est bien ca tu fais tourner le moteur mais en te prenant sur le pignon de vilbrequin et tu fais deux tour complet .
pour les piges je ne sais pas car je ne les ai pas utilisé j ai fais ca en faisant des repère au crayon .
si tu n a jamais fait de distri c est un peu risqué de te lancer dans une telle opération , sinon tu peu acheter la RTA c est expliqué dedans pour l histoire des piges.
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slt
sur un 1,9 L tu pige aussi la poulie et l'arbre à came
mais si tu fait comme jrmy, tu trace sur la poulie (et arbre à came aussi) et sur le moteur, pas de souci .
il faut surtout ne pas courir
tu peut aussi regarder les revues technique que tu trouve dans les centre auto
:wink:
EDIT
tien, jrmy si tu veut, rajoute cette image sur ta première page
(http://img836.imageshack.us/img836/134/vilebrequin.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/836/vilebrequin.jpg/)
– Faire tourner le vilebrequin jusqu'au PMH du cylindre 1.
l Le segment denté -flèche- du pignon cranté d'arbre à cames doit être orienté vers le haut.
l L'ergot -1- de la couronne de l'arbre à cames doit coïncider avec le repère -2- du protecteur arrière de courroie crantée (non disponible sur toutes les versions).
NotaPour plus de clarté, le pignon cranté d'arbre à cames est représenté sans courroie crantée.
– Bloquer le moyeu de l'arbre à cames à l'aide du goujon calibré -3359-.
PS : tu met un forêt ou autre pour piger si ta pas l’outil d'origine VW
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merci toze
j ai rajouter l explication complète de la RTA a la fin du tuto donc je pense qu il devrait y arriver .
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re
oui, c'est mieux
:cool4:
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ok,
mais tu me fais un peu peur tout de même en me conseillant de ne pas me lancer là-dedans.
Je suis de formation mécanique industriel, je me débrouille en méca, mais il est vrai que la méca-auto est spécifique.
J'ai bien tout assimilé, la seule chose, c'est cette histoire de débrider la roue dentée de l'arbre à came, serait-ce pour tendre la courroie entre le vilebrequin (pendant qu'il est pigé) et l'arbre à came concernant le côté droit? le tendeur automatique reprenant le côté gauche de la courroie (est-ce assez clair?).
Je veux dire que si les deux roue dentée (vilebrequin et arbre à came) été toutes les deux pigées et fixes toutes les deux, il serait plus aisé de reposer la courroie sans qu'aucune ne bouge.
En fait, je comprends la préconisation des tuto et de l'exemplaire de la doc.tech. que tu viens de mettre, c'est plus pour comprendre le fonctionnement et le but des opérations quoi, ne pas faire les choses "bêtement".
Dernière question, lorsque l'on dépose la courroie, est-ce que la roue dentée de l'arbre à came se met-elle à tournée jusqu'à butée dans la pige?
désoler de vous embêter mais je ne ferai cette opération que bien préparé!
merci en tout cas pour tout le taff que vous faites sur ce fofo !! :merci:
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oui tu as bien tout assimilé et pour l histoire de la roue d arbre a cames c est bien ca c est pour la tendre entre les deux coté droit et le galet fait le reste coté gauche.
mais si l histoire des piges te fait peur tu peux faire comme moi tu ne piges rien et tu fais ca avec tes propre repère .
tu fais deux repères sur la courroie et la roue d arbre a cames et un autre sur le bloc moteur et idem pour le pignon de vilo.
aprés la dépose de ta courroie tu superpose ta vieille courroie et la neuve et tu reporte tes repères sur la neuves et tu remonte en alignant tout tes repères.
et comme ca ca le fait très bien .
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ok, merci, je pense que je vais faire les deux: piges et reperes !! ... on n'est jamais trop prudent !
Par contre la roue dentée de l'arbre à came se met-elle en mouvement lors de la dépose de la courroie?
Une fois que tout est remonté, lors des deux tours manuel, comment s'aperçoit-on que le piston tape dans les soupapes? il y un bloquage, un point dur???
Merci encore!! :D
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slt
pour la poulie d'arbre à came fait un repère sur elle et le moteur qui y correspond
normalement elle ne tourne pas toute seule donc, quand tu placera ta courroie, elle devrait pas bouger sauf si tu tire comme un bourrin dessus
et pour savoir si sa touche, comme dit plus haut
faire deux tours et si sa touche, sa bloque
:wink:
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slt
pour la poulie d'arbre à came fait un repère sur elle et le moteur qui y correspond
normalement elle ne tourne pas toute seule donc, quand tu placera ta courroie, elle devrait pas bouger sauf si tu tire comme un bourrin dessus
et pour savoir si sa touche, comme dit plus haut
faire deux tours et si sa touche, sa bloque
:wink:
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:plusun: ok, donc lors du remontage de la nouvelle courroie, je me prend sur la poulie de l'arbre à came pour faire faire 2 tours à la courroie (ça va surement forcer un minimum avec la compression?!), si les soupapes tapent dans le piston, ca bloquera, c'est bien ça?
Pour ce qui concerne la courroie d’accessoires, l'avez vous changée? avec le tendeur automatique? je suppose que vous avez la clim donc, ce serait la plus longue des deux courroie existantes.
Ensuite, il me semble que c'est jrmy qui écrivait
", j'ai pu ajuster le calage des poulies d'arbre à came plusieurs fois (en faisant tourner le moteur par la poulie de vilebrequin jusqu'au PMH avec un cliquet de 19) pour arriver au réglage optimal avec des piges qui rentrent et sortent sans effort dans les poulies d'arbres a cames."
comment tu ajustes le calage? tu veux dire au début, avant de démonter ta courroie? ou pour le réglage final? excuse moi mais je ne "pige" pas là (pas mal le jeu de mots !! :boulet3:)...
j'attaque les travaux pour le week du 15 Août et autant dire que je n'est pas le droit à l'erreur :bizarre1:
concernant le kit de calage, je l'ai trouver moins cher:
http://www.autotechnique.fr/index.php?main_page=product_info&products_id=392&zenid=c9072e49b288d0fa887c650f96dfdcf9
malgré le fait qu'ils indique que c'est pour moteur 2.0L, sur le site constructeur et d'aprés le fabricant, ça m'a l'air ok(sachant que ma golf est de 2004, tdi105:
Model No: VSE2358
OEM Tools: 310 085/T10050, T10100, 3359/T20102, T10115, T10060/A
Applications: Audi; A2 1.4 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-06), A3 1.9, 2.0 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-08), A4 1.2 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-05), A4 1.9, 2.0 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (04-08), A6 1.9 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-05), Seat; Altea 1.9 SDi/TDi (05-08), Leon 1.9, 2.0 Tdi ¤¤¤tut¤¤¤ (05-08), Toledo 1.9 SDi/TDi (05-08), Skoda; Fabia 1.4 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (03-06), Octavia II 2.0 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (03-06), VW; Beetle 1.9 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-08), Bora 1.9 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-08), Fox 1.4 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-08), Golf 1.9 TDi P.D. (02-08), Lupo 1.4 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-08), Polo 1.4, 1.9 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-08), Sharan 1.9 TDi ¤¤¤tut¤¤¤ (02-08)
Engine Codes: Audi; AMF, ASZ, ATD, AVB, AVF, AWX, AXR, AZV, BHC, BKC, BKD, BKE, BLB, BMN, BNA, BPW, BRB, BRC, BRD, BRE, BRF, BUY, BVA, BVF, BVG, Seat; BJB, BKC, BLS, BMM, BXE, Skoda; AMF, AZV, BKD, VW; AJM, AMF, ANU, ARL, ASZ, ATD, AUY, AVB, AVF, AWX, AXR, BAY, BMS, BNM, BNV, BWB
merci ! :auto:
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slt
moi j'ai bien changer la courroie accessoire mais je croit pas avoir changer la poulie/tendeur (en tout cas je sais plus)
pour ton kit c'est bien celui là (tu as même deux modèles pour caler la poulies vilebrequin et la différence se trouve sur le bout /points qui peut être rond ou ovale)
lien d'un PDF : ICI (http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=6&ved=0CE0QFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.klann-online.de%2FFrance%2FProdukte%2FKapitel_6.4_low.pdf&rct=j&q=r%C3%A9glage%20poulie%20arbre%20%C3%A0%20came%20golf%205&ei=GcwlTvX7FoaSswa3yb3OCQ&usg=AFQjCNFr9WowuIZ-wrw4IAJksfgNo7kdBQ&cad=rja)
:wink:
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non ce n est pas moi qui est écrit ça , moi j ai fait ça sans outillage spécifique j ai fait ça a l ancienne.
et oui moi j avais fais la total courroie distri pompe a eau , courroie accessoire avec galet tendeur et poulie alternateur.
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J'ai fait la mienne ce matin. 4H de boulot. Tout s'est bien passé. J'ai juste eu un peu de mal à sortir le support moteur... C'est reparti pour 150000km!
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:bravo:Thibthib02 !!
moi je continu ma pêche aux infos avant de commencer, concernant les couples de serrages préconisé, lorsque il y a d'écrit 20N.m + 90° comment on interprete cela, si la clé dynamométrique déclenche à 20N.m, comment on est censé faire pour emmener à +90°??
Thibthib02, tu me fais un 'tit retour d'expérience? t'as changer toutes les courroies+tendeurs? t'as utilisé des piges? un tournevis à frapper pour la poulie du vilebrequin?et, où est-ce que tu as galéré?
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J'ai changé le kit complet distrib + accessoires. J'ai utilisé les piges. Pour la poulie de vilebrequin, c'est venu tout seul. Le plus chiant, c'est de trouver la bonne position pour sortir la partie du support moteur qui est sur le bloc.
Pour ton histoire de couple, tu sers à 20N.m et une fois que ta clé a déclenché, tu prends une clé classique et tu sers de 90° en plus. Ca permet de faire travailler le métal dans sa zone élastique. Par contre, on ne fait jamais un serrage angulaire avec une clé dynamo. Ca peut dérégler la clé.
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slt
:plusun:
au taff ont à un embout avec une graduation mais 90° c'est simple à faire :wink:
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Bonjour,
Est ce que quelqu'un saurait ce qu'il est conseillé de changer au niveau de la courroie de distribution car ma golf plus 1.9 tdi 105 de 2006 a 5ans et je suis a 108000km !faut il que je change la pompe a eau également ?existe t il un kit complet chez vw et connaissez vous le prix du kit complet courroie de distribution et de la pompe a eau chez vw?
J'ai trouvé ca chez Oscaro, qu'en pensez vous et est ce le bon modele??
http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-volkswagen-golf-v-plus-3096-13609-919-gt
ou ceci:
http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-febi-bilstein-21186-407902-1260-p
FEBI/Pompe à eau - 21186 36,94 €
http://www.oscaro.com/kit-de-distribution-contitech-ct1028k3-1064608-307-p
CONTI/Kit de distribution - CT1028K3 (CT1028) 92,15 €
total : 129,09euros
Merci de votre aide
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Perso, j'ai pris le kit contitech CT1028WP3 et le kit courroie accessoires SKF WKMA31054 chez mister-auto pour un total de 172,42€. C'est le moins cher que j'avais trouvé.
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Perso, j'ai pris le kit contitech CT1028WP3 et le kit courroie accessoires SKF WKMA31054 chez mister-auto pour un total de 172,42€. C'est le moins cher que j'avais trouvé.
Salut
C'est quoi le kit courroi accessoire?
Merci
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Oui, il faut bien changer tous les éléments en même temps: la pompe à eau avec ta courroie de distri. car cette dernière s'étant détendu avec le temps, si tu ne changes pas ta pompe à eau, la nouvelle courroie va la contraindre davantage et il le risque qu'elle casse est relativement élevé.
Ce sont des éléments qui vieillissent ensembles.
Le kit accessoire représente en fait ta courroie (qui a pour cheminement la poulie motrice rattaché à ta courroie de distri. - l'alternateur - le moteur de clim (si clim tu as)-le tendeur automatique.
Dans ton kit seront présent uniquement la courroie et le tendeur automatique. Ce dernier représente la plus grande partie du prix du kit et je me demande si il est vraiment pertinent de le remplacer...pour ma part, j'ai un léger couinement à ce niveau donc je change les deux Kit complets:
http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-skf-vkmc-01250-2-3157665-3096-p
http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-skf-vkma-31022-3157304-542-p
voilà, si j'ai dit une bêtise, toze60 ou jrmy passeront par là!! :auto:
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slt
:plusun:
pour ma part tout est dit
pour le prix chez VW, je l'ai pas sous le coude mais faut que je regarde le classeur facture (je regarderais tout à l'heure)
n'oublie pas le liquide de refroidissement (au moins un bidon si tu en perd un peut pendant le démontage)
:wink:
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il est conseillé aussi de changer la poulie d alternateur en meme temps que la courroie accessoire et le galet tendeur.
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Ok merci les gars pour votre aide!!
Sinon d'apres un autre post j'ai vu que vw utilise du continental!!pouvez vous me confirmer que le matos ci dessous trouver sur oscaro est equivalent à l'original vw?
Pour la pompe a eau on ma conseillé du febi car c'est top!!qu'en pensez vous?
Apparelemnt il faut en plus du kit de distribution continental et la pompe a eau, le kit accessoire d'une cinquantaine d'euros!!est ce vrai et obligatoire en sachant que je préfère tout changer si c'est possible!
Donc voici ce que je doit acheter si j'ai tout bien compris:
http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-febi-bilstein-21186-407902-1260-p
FEBI/Pompe à eau - 21186 36,94 €
http://www.oscaro.com/kit-de-distribution-contitech-ct1028k3-1064608-307-p
CONTI/Kit de distribution - CT1028K3 (CT1028) 92,15 €
http://www.oscaro.com/courroie-trapezoidale-a-nervures-contitech-6pk1050-777518-305-p
CONTI/Courroie trapézoïdale à nervures - 6PK1050 (6 PK 1048) 11,30 €
:help: :help: :help: :help: Big probleme de derniere minute!!!!!!!!!!je dois prendre quel modele de tendeur car il y en a deux differents:
http://www.oscaro.com/tendeur-de-courroie-trapezoidale-a-nervures-volkswagen-golf-v-plus-541-13609-919-gt
pour rappel ma golf plus 1.9l tdi 105 de 11/2006 109000km confort avec clim!
merci de votre aide car je doit passer commande assez rapidement pour faire tout ca dimanche prochain!!
merci encore
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concernant le galet tendeur, il faut que tu connaisse ton n° de chassis, moi perso, je les ai appelé et avec ton immat. il te le donne.
il se présente sous la forme:
1KZ5X600000
Après tu sauras si ton n° est antérieur au nº de châssis : 1K-5-600 000 et connaitre ton tendeur...
Pour le reste, je ne sais pas, j'ai pas pris ces pieces là mais celle plus haut...
toze60, pour le bidon, tu connais un site où un peut en acheter, j'ai cherché et n'ai trouvé que des sous-marques rose bonbon...
jrmy, tu parles de ça:
http://www.oscaro.com/poulie-roue-libre-alternateur-volkswagen-golf-v-1390-18837-919-gt
tu crois que c'est vraiment utile?? la note commence à être bien salée là...
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oui je parle bien de ca , moi j avais un ptit bruit je pensai que c était le galet tendeur je l ai changé et ça na rien changé c est ma poulie qui déconnait , après perso tu fais comme tu veux mais c est préconisé a 120 000kms en même temps que la distri .
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salut à tous,
je viens de recevoir mon matos et ma clé dynamo, la plage étant basse, c'est une clé avec carré de 1/4"...pouvez vous me dire de quels types sont les vis poulie arbre à came, galet tendeur distri/acc., pompe à eau et galet enrouleur, toutes les pièces nécessaires d'être serrées au couple préconisé en fait?
Il me semble que c'est du 13 mais sans en être sur. Je dois acheter les douilles en 1/4"...
Est il possible TOZE60 et JRMY que je vous pique vos portables en MP, j'attaque le 12 en retour de vacance et je serai rassurer s'il m'arriver un soucis d'avoir les conseil d'un expérimenté :help: !!
Merci beaucoup
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De mémoire, c'est bien du 13 pour les galets. Par contre, j'ai eu droit à du 18, taille assez rare pour démonter le support moteur.
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ça à l'air un peu galere à enlever ce support moteur non?
Tu commence par retirer les 3 vis verticale avant de retirer les 3 vis horizontales, c'est ça?
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Si ma mémoire est bonne, tu retires les 2 longues vis sur le dessus du support moteur, celles de droite. N'oublie pas de mettre un cric sous le moteur avant! Une fois que tu as retiré ces 2 vis, tu peux retirer les deux autres vis, celles de gauche, qui fixent le support moteur au châssis. Ca te permettra de retirer un morceau du support moteur. Une fois ce morceau retiré, il te reste les trous vis du morceau de support qui tiennent au moteur. Là, il faut jouer du cric pour accéder aux différentes vis...
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salut à tous,
Voilà, j'ai un gros probleme alors que je suis en train de changer ma courroie, là la golf est les deux roues en l'air!!!
Aprés avoir remis la nouvelle courroie et effecté les 2 tours our vérif, lorsque j'effectue à l'aide d'une clé sur la poulie de l'arbre à came, actionnant alors la rotatin de la courroie, le tendeur bouge et la flêche sort alors du repere de tension dans le sens horaire...j'ai refais le reglage plusieurs fois, mais aprés action sur la courroie, le tendeur se dérègle pourtant serré au couple préconisé (même un peu plus)
help please!! rapido :merci: :merci: (svp)
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On ne fait JAMAIS tourner un moteur en actionnant l'arbre à cames! Seulement le vilebrequin!
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Merci pour ta réponse Thibthib02,
Je n'ai pas pû me prendre sur le vilebrequin au vus de la tête de vis de ce dernier d'où la prise sur le vilebrequin, je ne vois pas vraiment la différence car les deux étant solidaire par la courroie...
Malgré tout mon soucis persiste, j'ai redetendu plusieurs fois le tendeur de courroie de distribution et portéla flêche dans le repere de tension.
Aprés avoir donner 2 coups de clé pour faire tourner la courroie, la flêche sort alors de ce repere en tournant dans le sens horaire(malgré le bon serrage du tendeur) pour dépasser le repere...env 5 à 10mm.
Le GROS probleme est que là, je suis mal barré car je dois repartir demain et je n'ai pas de solution.
Si tu peux m'aider ou un des habitués du fofo de la courroie de ditri, je serai super reconnaissant// :help: :help: :help: :help:
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Dans ce cas là, tu passes une vitesse et tu fais tourner un roue. La contrainte sur la courroie est beaucoup plus importante en faisant tourner à partir de l'AAC.
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ou bien tu n' a pas assez tendu ta courroie entre les divers poulie et tu est décalé d une dent et lors de tes deux tour ton galet tendeur se détend.
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J'ai refais le reglage en me prenant sur la poulie du vilebrequin, le reglage semblait ne plus bouger.
Apres avoir fini de tout remonter, je suis aller faire un tour d'essai pour refaire les niveaux...
Là, un gros bruit sourd qui retenti, grosse peur, mais ce n'était que la durite d'air de recyclage des gaz qui s'était déconnectée...ouf
Aprés avoir effectuer 20km, je suis rentré et vérifier le reglage du galet tendeur.
Là, l'aiguille du tendeur était remonté juste aprés la zone de tension préconisé.
Ce qui me parait bizarre c'est lorsque je regle ce dernier, avant de le bridé, si je relache ma clé 6pans, celui ci reste en position alors qu'il devrait revenir en position initial vu qu'il n'ai pas serré :bizarre1:
Donc maintenant j'ai refais tous les niveau, mais d'après le tendeur, la courroie est un peu trop tendu (environ +5mm que la marge préconisée) pourtant lorsque j'effectue mon réglage, je maintien l'aiguille au milieu du repère et bloque le tendeur un peu au delà du couple indiqué
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Il faut savoir pour ceux qui envisagent de faire cela qu'il y a moyen de trouver les outils spéciaux de chez VAG pour pas trop cher sur Ebay en Allemagne. J'ai calculé que pour un moteur BXE par exemple cela coûterait environ une 100€. Cela permet sans doute de s'éviter des sueurs froides lors de cette opération qui est toujours délicate. Mais quand on voit les prix demandés dans les garages (environ 1000€ dans une agence officielle). Si cela interesse quelqu'un, je peux lui donner le lien par MP. J'ai déjà demandé dans plusieurs concessions pour acheter ces outils mais ils refusent systèmatiquement tous, j'ai réussi une seule fois à obtenir par personne interposée mais le prix était alors fort élevé.
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Perso, j'en ai eu pour une vingtaine d'euros d'outils de calage sur ebay...
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Il faut également savoir qu'il y a deux types de montage. Il y a un premier type pour les modéles jusqu'au 05/2005 (pour la jetta, les autres je ne sais pas) qui nécessite la dépose d'un support moteur pour permettre le retrait de la courroie crantée. A partir du 06/2006, il y a un deuxième type de montage qui ne nécessite plus la dépose d'un support moteur.
En ce qui concerne le liquide de refroidissement, je ne chipoterai par pour essayer de récupérer une partie de celui-ci, je ferais une vidange complète du circuit avant de commencer le travail de démontage et ensuite remplacement par du liquide neuf de chez VW.
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Bonjour,
Merci pour ce tuto, j'ai une petite question combien coûte le kit de distribution complet avec pompe à eau chez VW Belgiquie s'il vous plaît ?
:merci:
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le kit de distribution complet chezVW Belgique, perso je n'en ai aucune idée mais pourquoi ne pas les appeler? aprés sur Os-1/4-eau, tu as le lien quelque pages auparavant.
Pour ce qui est des outils, le kit de calage se trouve aisément sur le net. Par contre, question HS, savez vous (par hasard) où l'on trouve encore de l'outillage Mecum? mon cousin à un coffret de douille garantie à vie qui est vraiment bien mais le lieu d'achat n'existe plus.
Pour ce qui est de mon probleme de tendeur qui varie, avez vous, par retour d’expérience contrôlé ce dernier après quelques centaines de Km ? qu'en est-il?
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Pour répondre à ma question, il ne s'agit pas d'un tendeur statique mais dynamique, il est donc normal que celui-ci évolue. La plage tension en marche à l'air assez large. Me voilà donc rassuré en ce qui me concerne, si cela peut servir à d'autre!
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Allez petit déterrage de topic en règle,
Salut à tous au passage...
Je fais ma courroie demain du coups j'ai lu tout le topic et quatre questions me vienne à l'esprit...
La premier : Quel type de tête de vis pour le support moteur ? Je parle des vis horizontal.
La deuxième : Faut-il légèrement soulever le moteur quand on le cale (genre 3mm) ? Peut-être plus facile à démonter dans ce cas ? (2 questions en une)
La troisième : Vous avez placé le cric uniquement sous le carter d'huile ? Il supporte donc le poids du moteur ? (2 questions en une, encore)
La dernière : J'ai l'intention de piger, j'ai vu sur le bout de RTA qu'une fois les deux tours fait il y avait encore une étape sur la tension. Seulement on ne voit pas laquel. Ma question est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la suite ? J'imagine que c'est pour tendre correctement le coté droit de la courroie... et donc certainement un replaçage du tendeur auto...
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pour le support ce sont des vis traditionnelle à tête hexagonale , pour le calage du moteur tu te prend directement sur le carter en utilisant une cale de bois assez large pour répartir le poids entre le cric et le carter et tu peux le lever légèrement ça t aidera pour dégager le support moteur et pour la partie manquante de la RTA je la rajoute de suite.
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voici la suite de la RTA je l ajouterai plutard a la suite du tuto
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Super merci pour les infos et ta réactivité moins une heure après mon message et ce malgré les 4 mois d'enterrage du topic ! Merci encore ;-)
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y a pas de quoi.
ta as ps été trop emmerdé pour ta distri ça c est bien passé?
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Montage effectuer ! Pas de soucis particulier mis à part qu'il faille pas mal de douilles différentes... 13,15,16,18 et 19... du coups obliger de courir chez mon père pour trouver une douille de 18. Heureusement que j'avais une autre voiture. Un peu stresser au moment de retirer le cric du moteur...
J'ai une dernière question, est-ce que votre indicateur de tension à bouger après les deux tours de vérification ?
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ou ca bouge un peu car tout se met bien en place mais du moment ou la pointe du tendeur reste dans la zone prévu il ya pas de quoi paniquer.
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Je demande parce que sim disait que sa bougeait pas mal et sa a pas bouger du tout et une fois la cale du bas mise celle du haut rentre sans forcer...
Par contre j'ai lutter pour la mettre en place. c'est vraiment juste, il dise de finir par la pompe à eau...
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c est encore mieux si ca ,a pas bouger et que les piges rentrai sans forcer c est que tu était bien calé :cool5:
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Bon bah plus qu'a rouler pas mécontent que cela soit fait... En plus en démontant la roue je me suis aperçu que maintenant faut que je fasse les freins. Enfin 95000km avec les plaquettes d'origine c'est pas si mal...
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Slt
content que tu y est arriver :cool5:
pour tes plaquettes c'est que tu utilise souvent le frein moteur et aussi ta conduite qui y joue.
:wink:
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moi 130 000 et toujours d origine et il reste de la garniture :moqueur2:
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Tu fais peut-être de l'autoroute ? Ou tu t'arrêtes pas au stop...
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Tu fais peut-être de l'autoroute ? Ou tu t'arrêtes pas au stop...
:moqueur3:
je fais très peu de ville que de la national et route de campagne , mais je vais les faire car ce sont les disques qui s use a la place des plaquettes.
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Lol le frottement du vent c'est terrible !
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bien joué pour ta courroie!!
Quel kit à tu pris? et combien de temps as-tu mis?
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j ai pris le kit chez VW et j ai mis 4 heures
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a ouai, pas mal, à combien est-il le kit vw? et as-tu fais la courroie et éléments accessoire avec ou non?
pour mémoire, je me rappel avoir largement mis la journée mais c'était ma première et j'aime bien y aller tranquille lorsque je découvre.
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le prix client chez vw je peux pas te dire car moi j ai eu une remise sur les pièces mais j en est eu pour 300€ en changeant le kit distri ,la poulie d'alternateur , la pompe à eau ,la courroie accessoire et le galet tendeur .
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Salut!
Maintenant que je suis inscrit sur le fofo, je voulais te remercier pour ce tuto qui m'a permis de me lancer dans ma première courroie de distrib dans ma vie de mécano par passion. Très simple je m'en faisait tout un plat avant, maintenant je trouve ça accessible pour faire une grosse économie! :cool5:
:merci:
-
Salut!
Maintenant que je suis inscrit sur le fofo, je voulais te remercier pour ce tuto qui m'a permis de me lancer dans ma première courroie de distrib dans ma vie de mécano par passion. Très simple je m'en faisait tout un plat avant, maintenant je trouve ça accessible pour faire une grosse économie! :cool5:
:merci:
:merci: et :bravo:
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Un tout tout grand merci pour votre tuto qui m a vraiment bien aidé pour le changement de ma distribution !!! C etait pour moi aussi la premiere fois et je n avais pas le droit à l erreur !!! :merci:
Bref , tout s est tres bien passé et ça roule nickel !!!
Juste une petite question : j ai donc serré le galet tendeur avec l aiguille au milieu de la rainure , et ici après avoir roulé environ 60kms , elle s est décalée vers la droite ( sens horlogique ) d environ 5mm .
C est quand même bon , elle n est pas trop tendue ??
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pas de souci a te faire si tu as bien tendue au montage et serré au couple prescrit .
la courroie c est détendue mais c est normal elle c est mise en place.
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Hello, je vais aussi me lancer dans le changement de ma courroie de distri.
Je le fait avec un pote mécano, donc no soucy ^^
Par contre une petite question : Sur la première page de ton tuto tu ne parle pas d'ouvrir ces 3 vis sur la poulie d'AAC, alors que dans la RTA ils disent de la faire.
Mon mécano qui a deja fait plusieurs TDI 105 me dit que ce n'est pas la peine d'ouvrir ces 3 vis, on peut faire sans.
Des avis ?
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slt
sur la mienne, ont la fait mais je plus ce que le mécano VW ma dit à ce sujet .
:wink:
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pas besoin de toucher aux vis de la poulie d arbres a cames , tu fais des repères tu enlève ta courroie tu remet l autre et tu tend pour faire simple.
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C'est bien ce que m'a dit le mécano.
Donc on procédera de la sorte :wink:
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Salut les amis aprer avoir fait ma distri dans mon garage je vais donner des petit conseil :wink:
tous d'abord pensé a prévoir le galet tendeur le mien était hs A 169000KM,
ensuite pensé a prévoir aussi la poulie d'alternateur 68euro avant qu'elle ne prénne du jeux sa évitera de changer l'alternateur lui méme, c'est une maladie sur les TDi moteur BKC ou autre il y a beaucoup de VW qui passe dans mon garage avec ce méme probléme :( .
Pour finir esseyer de prendre du vrai G12 chez VW qui et vrément pure. Voilla ce n'est juste que des conseil :cool4:
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Faut il un outillage spécifique pour la poulie ?
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normalement oui mais si tu te débrouille bien en bricolage tu peux le faire sans avec juste un coffret cliquet des douille torx un marteau burin et un clé a sangle.
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un marteau burin .
sa fait peur sa pour de la mécanique tu pense pas :D
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tu as payer combien en garage pièce et main d oeuvre :bizarre3: :merci:
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tu as payer combien en garage pièce et main d oeuvre :bizarre3: :merci:
c est juste pour desserrer la poulie , j ai fait comme ca pour la mienne et ca fait 20 000 kms que ca tourne
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c est juste pour desserrer la poulie , j ai fait comme ca pour la mienne et ca fait 20 000 kms que ca tourne
ok mes sa marche trés bien avec les bon outil si on les a :wink:
sinon j'en est eu pour 400 euro piéce et main d'oeuvre avec ma remise personel
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moi j en es eu pour 295€ ttc et 5 heures de mon temps
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moi j en es eu pour 295€ ttc et 5 heures de mon temps
:cool4: oui mes je voulai une facture comme sa je suis tranquille, et j'ai eu des truc en + comme la poulie le galai tendeur skf etc donc sa a pas mal augmenté ma facture qui était de 256 euro a la base mais bon je suis pointilleux pour etre sur d'étre tranquille :wink:
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120 euros le kit + pompe à eau Contitech sur WEBDEALAUTO
12 euros de courroie accéssoire.
Le tout pour - de 150 euros + aussi quelques heures dessus un samedi :cool4:
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pour 295€ j ai fais kit courroie distri , pompe a eau , galet tendeur , courroie accessoire et poulie alternateur le tout en pièces d origine VW avec ma remise perso et la facture je m'en foutais un peu c est moi qui faisait tout . :D
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120 euros le kit + pompe à eau Contitech sur WEBDEALAUTO
12 euros de courroie accéssoire.
Le tout pour - de 150 euros + aussi quelques heures dessus un samedi :cool4:
:cool5:mais moi je suis pas partissant de la pièces adaptables je préfère mettre que de l origine pour ma golf.
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Si tu fait une distri chez VW tu recoit du Contitech badgé VW :wink:
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oui badgée VW c est ça la différence
VW impose un cahier des charge à ces fabricant de pièces , en pièces adaptable il ne sont pas obligé de respecter ce cahier donc pour certaine pièces la qualité n est pas la même .
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Salut.
Moi pour la poulie débraillable c'est très simple, sortir l'alternateur (5minutes), le tenir dans l'étau, bloquer "l'hélice" interne avec un tourne vis, puis à l'aide d'une clef "XZN" dessérez la vis dans l'axe de la poulie, retirez la poulie, remettre la neuve, remontez l'aternateur, 30 minutes après l'ouverture du capot c'est fini ! :bizarre3:
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Jamais eux de soucis avec des pièces vennant de là.
C'est d'ailleurs pas rare de voir certaines pièces qui arrivent avec le logo VW qui à été poncé.
Brefs, pour moi ces pièces sont les mêmes. Peut etre que je me trompe, mais en tout cas jamais eut de probleme.
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Salut.
Moi pour la poulie débraillable c'est très simple, sortir l'alternateur (5minutes), le tenir dans l'étau, bloquer "l'hélice" interne avec un tourne vis, puis à l'aide d'une clef "XZN" dessérez la vis dans l'axe de la poulie, retirez la poulie, remettre la neuve, remontez l'aternateur, 30 minutes après l'ouverture du capot c'est fini ! :bizarre3:
Merci du tuyau :cool:
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il y a écrit VW sur ma voiture donc je lui donne du VW :D
et de toute façon au prix ou je touche les pièces VW faudrait que je sois con pour mettre de l adaptable .
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C'est sur, si tu as des réducs :cool5:
Après il y a adaptable "no name" et adaptable "Skf, Continental, TRW, ..."
Il y a quand meme une nuance :cool2:
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Salut.
Moi pour la poulie débraillable c'est très simple, sortir l'alternateur (5minutes), le tenir dans l'étau, bloquer "l'hélice" interne avec un tourne vis, puis à l'aide d'une clef "XZN" dessérez la vis dans l'axe de la poulie, retirez la poulie, remettre la neuve, remontez l'aternateur, 30 minutes après l'ouverture du capot c'est fini ! :bizarre3:
ta pas intérêt a trop forcer pour tordre une hélice interne si non ton alternateur est fontu il sera déséquilibré et il va pas tourner longtemps .
j ai un collègue qui le fait en place avec un marteau burineur
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Les pièces que j'ai commandé pour la distrib sont les même que j'ai démonté sur l'auto, par exemple la courroie de distrib : contitech ref longeur... Tous les logos les inscriptions identiques, il ne manque que le logo skoda que j'avais sur l'ancienne, donc les pièces viennent bien du même endroit mais le tampon n'est pas apposé pour la vente hors concession... Donc moi avec 25 à 50% de remise je n'hésite pas je me sert là ou c'est le moins cher, car pour le coup de tampon mon fils de 2 ans en mets de partout sur cs dessins pour bien moins cher que les consteucteurs automobiles !!! :moqueur3:
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ta pas intérêt a trop forcer pour tordre une hélice interne si non ton alternateur est fontu il sera déséquilibré et il va pas tourner longtemps .
j ai un collègue qui le fait en place avec un marteau burineur
Dans l'hélice interne il y a un emplacement pour faire passer le tourne vis, donc impossible de tordre quoi que ce soit, mais attention, je ne donne pas de conseil, je fais juste part de mon expérience perso, je ne prétends pas dètenir le savoir. :oops:
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à c est bon a savoir :merci: du conseil :cool5:
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certaine pièce adaptable et pas bien du genre plaquette t appuis a peine sur les frein o croie que tu a avaler un oiseau :lol1:donc a voir
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comme dis plus haut, il y à adaptable, et adaptable... tu as des pièces
adaptable sans marque , et tu as des pièce de remplacement de marque, type SKF, TRW, ferodo, contitech, etc... personellement, je n'ai jamais eu de problème avec ces marques (pour distri je prend du skf, courroie accessoire je prend contitech, pompe à eau aquaplus, et plaquettes TRW, quand aux disque c'est du brembo, ou zinnerman...
:merci: pour le conseil pour la poulie de l'alternateur :cool4:
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Pour ma part j'ai commandé le kit distri Contitech pour Golf 5 TDI 105 . Très bien placé niveau tarif sur Webdealauto.
Le magasinier de chez VW ma confirmé que c'était la marque du matériel que eux fournissent.
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Ca y est, distribution faite ;)
J'en ai eu pour 180 euros de pièces (Webdealauto):
- Kit Distri Contitech
- Pompe à eau SKF
- Courroie accessoire Contitech
- G12 plus plus (30 euros chez VW)
Montage réalisé en 5h, en bossant tranquillement, pause apéro comprise :boire1:
J'ai pu constater que la courroie d'origine portait bien la marque Contitech
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Salut à tous,
Quand j'ai acheté ma golf la courroie avait été changée à 80.000km et là je suis presque à 156.000km, j'ai eu plusieurs avis et je ne sais pas quoi penser, je dois la changer à 170.000km ou 180.000km s'il vous plaît ?
Voici le lien d'un kit+pompe pouvez-vous me dire aussi si c'est bon aussi ?
=> http://www.webdealauto.com/fr/Pompe+a+eau+++kit+de+courroie+de+distribution/CONTITECH+CT1028WP3.3096.501152.17484.html (http://www.webdealauto.com/fr/Pompe+a+eau+++kit+de+courroie+de+distribution/CONTITECH+CT1028WP3.3096.501152.17484.html)
Merci amplement d'avance :cool4:
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c'est tout les 120 000km la distri pour les moteur BKC comme le tien donc normalement tu devrai la faire à 200 000 kms
et pour le kit ça à a l air d être ça moteur BKC 1.9 TDI 105 .
-
c'est tout les 120 000km la distri pour les moteur BKC comme le tien donc normalement tu devrai la faire à 200 000 kms
et pour le kit ça à a l air d être ça moteur BKC 1.9 TDI 105 .
C'est possible que ce soit tout les 120000km mais moi quand je l'ai acheté le gars l'avais changé à 80.000km donc pour toi ce serait 200.000km! c'est pas un peu too much ? 180.000km c'est pas mieux ? enfin ché pas ?
:merci:
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Slt
Idem, 120 000 km
Après c'est toi qui décide et si tu préfère 80 000 km, alors fait le .
:wink:
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tu peu toujours la faire a 180 000 en préventif si tu préfère il y a rien qui t en empêche
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Ok merci pour tout les gars ! :cool5:
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Bonjour a tous,
Je vois qu'il y a plusieurs courageux qui ont refais la distrib sur leurs G5.
Excellent tutoriel, avec beaucoup d'astuces au fil du post.
Je suis en cours sur la mienne. J'ai une question:
Mais comment faite vous pour remettre la courroie?
J'ai déjà eu du mal pour l’enlever, mais pour remettre la neuve ...
Y a t-il une méthode ? J'ai beau essayer dans tous les sens, ca ne rentre pas...
Faut-il y aller au forceps, ou quoi ?
Merci d'avance pour votre aide.
Golfi91.
-
Hi,
Bon, j'ai enfin réussi a poser cette :colere4: de courroie.
Pour d'autres qui auraient le même souci:
- J'ai redéfait le galet tendeur (sorti sur son axe de quelques cm
- Jai pose la courroie sur toutes les poulies (enfoncée sur ~ 1cm)
- Puis positionner la courroie en l’enfonçant petit a petit sur toutes les poulies.
- Vers la fin, il faut penser a bien positionner le galet tendeur ...
Voila. maintenant je vais essayer de trouver une clé dynamo adaptée ...
Et de remonter tout le reste.
PS: Ils ne nous facilite quand même pas la vie chez VW ... :D
-
Hi Hi Hi,
Je viens de voir sur une revue technique que l'on est censé changer les vis de fixation moteur a chaque démontage ...
Qu’en pensez vous ? Y a t-il un risque a remettre les vis d'origine ?
-
tu parle des vis de fixation du support moteur?
ou des vis de poulie de vilbrequin?
-
Jrmy,
Je parle des vis de fixation du support moteur, en regardant les couples sur une RT, j'ai vu qu'ils préconisent le changement a chaque fois... Vu sur internet, il y "aurait" eu des cas de vis cassées (sur des G4, je crois).
Ca m’inquiète un peu.
Par contre pour la poulie de vilebrequin, le serrage a 10 + 90° , je n'ai pas réussi, faut dire qu'avec la DSG, on peux pas bloquer le moteur ...
Je n'ai pas réussi non plus a débloquer la poulie d'alternateur, je pense le sortir pour avoir plus d'espace.
Merci de ton aide.
-
perso je ne l ai pas changé et j ai pas perdu mon moteur :moqueur3:
par contre je m inquièterai plus de serrer au couple la poulie de vilo .
regarde du coté du volant moteur si il y a pas un trou dans la cloche d embrayage pour le bloquer avec un tournevis et tu serre au couple.
-
Je n'ai rien trouve pour le blocage du moteur, j'ai donc utilise une clé de 19 directement sur le pignon de vilebrequin et j'ai serre les 4 vis comme j'ai pu, ca manque de précision mais bon ...
Si j'ai un peu de courage, je controlerai le serrage dans quelques centaines de kms.
Bon, j'ai termine, le moteur tourne rond ...
Maintenant passage oblige chez VW pour la vidange de boite DSG car je ne n'ai les billes pour le faire moi même.
Bon courage a tous ceux qui font l'entretient de leurs voitures.
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J'admire, j'aurai trop peur en redémarrant la voiture que le moteur dise M****! :cry:
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Bonjour a tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum, je viens d'acheter une 1.9 TDI 105 confort avec 106000 kms.
La voiture a presque 9 ans et la courroie n'a jamais été faite.
Je sais que je cours à la catastrophe.
Ce tutoriel m’intéresse beaucoup, car je compte changer moi même ma courroie avec pompe a eau, budget très limité pour la faire au garage.
Je ne suis pas mécano, j'ai déja changé alternateur, démarreur, bougies . . . les choses pas trop compliqués, jamais fait de distrib.
La distrib m'a toujours fait peur, mais en suivant ce tuto, je me rends compte que ce n'est pas si compliqué que ça. Ce qui est en fait délicat c'est le calage. Mais la méthode du feutre blanc est simple. Tant que la courroie n'a pas été encore retirée, si l'on fait le marquage correctement sur les poulies, courroie et même bloc moteur, et qu'on reporte ça sur la nouvelle courroie, en comptant "à la dent" près, ça devrait le faire ?
Mais il me reste un problème, combien coûte une clé dynamo ? en a t'on vraiment besoin ?
J'ai trouvé ce kit :
Est ce bien ce modèle ?
http://www.piecesauto.com/fr/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution/volkswagen-golf-v-1k1-1-9-tdi.17484.3096/1.price.asc.html
Merci à vous.
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Rebonjour,
J'ai commandé les pièces : kit courroie distrib + pompe a eau + courroie accessoires + galet courroie d'accessoires.
Pour la clé dynamo, vu que c'est des petits couples de serrages, j'ai pris ça, ca m'a couté 29 euros :
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-cle-dynamometrique-moto.html
Y a t'il autre chose à savoir ?
Je compte me lancer dans le bain le week end prochain.
-
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C'est fait.
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Bonjour a tous
Voila j'ai changé ma courroie de distribution et tout ce qui va avec.
J'ai passé la journée dessus. C'est ma 1ere courroie. La où j'ai le plus galéré, c'est pour deviser les vis de la poulie de vilebrequin. C’était vraiment galère.
Après avoir tout remonté, je démarre le moteur : nickel il démarre sans problème. Je la prends pour aller faire un tour, au bout de 500 m, j'ai l'impression que la voiture a voulu calé, je m’arrête de suite, le moteur continue a tourner nickel, je redémarre et je rentre. En réfléchissant, je me suis rappelé que j'ai oublié de remettre une durite, la grosse qui se trouve en face de la poulie de vilebrequin, je ne sais pas a quoi elle sert, je vais la remettre demain. Je vérifie si la courroie est toujours bien tendue, la pointe s'est légèrement mise sur la droite de la fente.
Le comportement bizarre m’inquiète un peu j'espère que c'est juste a cause de la durite que j'ai oublié de remettre. Sinon je n'ai pas entendu de claquement et le moteur tourne normalement. Au cas où la distri s'est décalée (je ne sais pas comment), le moteur ne devrait pas démarrer ? et des claquements se ferait entendre ?
-
Re bonjour a tous,
(Personne n'a encore répondu a mes posts, je suis tout seul sur le forum ?!)
Bon voila, ce matin je me suis levé et j'ai tout de suite remonté la durite que j'avais oublié hier.
Je suis allez faire un tour, environ 20 kms, et plus aucun soucis, je suis un peu monté dans les rapports une fois le moteur chaud, et pas de perte de puissance constaté.
En rentrant, j'ai refais le niveau LDR, et vérifié la tension de la courroie, juste a l'entrée de la fente.
Voila , pour une 1 ère courroie, je suis super content, ca me fait économiser pas mal d'argent.
A part les vis de la poulie de vilebrequin et le support moteur (un peu chiant), c'est très simple.
En fait, je ne comprends pas on se prends la tête avec les piges et tout, moi j'ai fait les repères comme jrny, et après avoir retiré l'ancienne courroie, j'ai essayé de tourner l'arbre a came ou le vilebrequin a la main sans trop forcer, et ça ne bouge pas. Les 2 poulies n'ont absolument pas bouger lors de la dépose - repose nouvelle courroie.
Il me reste a faire le galet tendeur courroie d’accessoires, (je n'ai pas reçu le bon), du coup j'ai laissé l'ancienne courroie d’accessoires, mais en 20 mn ça devrait être fait.
Pour tout ceux qui ont peur de se lancer, n'hésitez pas, c'est pas très compliqué, il faut juste être très patient.
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nikel emrci beaucoup ! !D
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Bonjour, je voudrais aussi me lancer dans le changement de ma courroie de distribution..
quelque questions me reviennent a lespris.
1 pourquoi enlever le support moteur et lequel de support enlevé? , une fois enlevé, il faut descendre ou remonter légèrement le moteur?
2, jrmy dit ""tendre la courroie en agissant sur la galet tendeur , la pointe doit se retrouver dans la fente a droite."" sur limage, jarrive pas a voir la pointe et la fonte... disant les distinguer, quelqu'un pourrais me mettre les fleches svp?
merci davacnce pour votre aide
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une autre question, le villebrinquin doit etre aussi demonter.. c'est pour avoir accée a la courroie de distribution? ou c'est simplement pour changer la courroie alternateur ou simplement pour les deux. merci
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bonjour, je vois que personne ne me réponds,
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personne ne te répond car il faut passer par la case présentation, et si tu te pose autant de question pour faire une courroie de distri un conseil n'y touche pas et laisse faire quelqu' un qui si connait
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personne ne te répond car il faut passer par la case présentation, et si tu te pose autant de question pour faire une courroie de distri un conseil n'y touche pas et laisse faire quelqu' un qui si connait
Bonsoir, je me suis presenté..
Je comprend que tu puisses avoir des inquietude sur ma capacité a changé une courroie de distribution.
Mais je me connais, on es tous la pour apprendre..
jai déjà changé pas mal de truc sur ma voiture, freins, disque de freins etc... support moteur sur une 405 , pot dechappement. je suis quelqu'un qui aime bien bricoler.. je sais que cela na rien a avoir avec la courroie...
justement, jai remarqué que beaucoup de personnes ici ont reussi a changer leurs courroie alors qu'il avait meme pas encore touché a la mecanique..
Pour moi, je suis sure d'y arriver..; et c'est en posant des questions bettes qu'on n'y arrive...
demontage de la courroie, je mets des reperes sur la poulie et sur le moteur, apres meme reperes sur la nouvelle courroie en la superposant sur lancienne..
ce que jai voulu savoir.. c'est quand tu dis, tendre la courroie en agissant sur le galet tendeur, et la pointe dois se retrouver sur la fonte a droite.. jarrive pas distinguer ca que ton image.. donc si quelqu'un pourrait juste me le montrer avec des fleche ou quelque chose de se genre.. merci
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regarde dans le tuto de TOZE c est le meme principe pour le tendeur .
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=19617.0 (http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=19617.0)
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merci jmry...
je resume un peu ce que je vais faire en gros...
enlévér la roue droite.
degagér tout autour de la couroie pour facilitér le travai, durite etc;. en prennant soin de recuperer le liquide de reffroidissement...
enlevé le support moteur, mais avant je mets un cale en dessous.
enlevé les 4 vis btr de la poulie vile brequin(poulie damper).
Avant d'enlever la courroie, je mets 2 reperes qui va de la poulie arbre a came , sur la courroie et sur le bloc moteur..
et pareil sur le pinon du vilebrequin..
NB: la poulie vile brequin etant enlevé, est ce qu'il es aussi necessaire de faire des repere dessus avant de l'enlever? je pense pas.. si quelqu'un peu me confirmer..
Surtout si je mets deja les reperes sur le pinon vilo(vilebrequin) qui es solidaire avec la poulie vile brequin par les 4 vis btr... pas facile tout ses thermes.. rire.
Une fois les reperes bien mis, je peux alors detendre la courroie en agisant sur le galet tendeur..
je peux enfin enlever la courroie, et le galet tendeur, galet enrouleur, la pompe a eau..
je superpose ma courroie sur la nouvelle, je reporte les reperes dessus..
je remonte tout, je tend la courroie en agisant sur le galet tendeur. la pointe sur doit situé sur la fente. serrage au couple preconisé.
je verrifie le bon callage , si ca tourne sans probleme. pour ca, je toune le moteur en agisant sur le pinon vilebrequin.avec cliquet et douille 19.
Faire tourner deux fois au minimum. si ca tape pas ou bloque pas, alors, je remonte tout le reste...
et je prie avant de demarer la voiture..
jai pas tout detaillé, mais que pensez vous de ca??
est ce que jai oublié quelque chose en gros je veux dire.
merci vraiment pour votre aide..
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oui c est bien ca
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Salut à tous!
Je me pose une petite question suite à mon changement de courroie.
J'ai en effet suivie le tuto mais je me demande bien quelle douille vous utiliser pour faire tourner le vilebrequin lors du contrôle des deux tours avant remonte.
Je me demande également si les 5 années sont bien à prendre en compte quant au remplacement des courroies??
TOZE, JRMY, vous en pensez quoi??
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de mémoire c'est une douille de 19 à 12 pans pour le pignon de vilo.
sinon moi perso je respect toujours les 5 ans même si les constructeurs préconise maintenant un kilométrage
et non plus une durée , je préfère faire du préventif que du curatif après tu auras tout les avis sur la fréquence de remplacement de la distri ceux qui suivent le plans d entretien des constructeurs et ceux qui font comme moi .
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bonjour et un grand merci :cool5:.j'ai galérer un peu pour enlever le support moteur .a titre d'info pour le moteur 2.0l tdi 140 8v moteur bmm il faut l'outil t10100(apparament comme le moteur bkd http://www.monoutillage.com/129-outillage-auto/134-outils-calage-et-distribution/1649-calage-distribution-vw-audi-20-tdi.html)pour le kit courroie+pompe a eau avec la courroie accesssoirej'ai pris du contitech cela m'ai revenu un peu près a 160 euro et encore merci
pour info pour touner le vilbrequin j'ai remonté la roue passer la sixieme touner dans le sens horaire
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jrmy,
c'est bizarre mais ce n'est pourtant pas une tête de vis hexagonale... as-tu une vis tête hexa car sur les photos et sur ma golf, c'est une sorte de multi-lobes ou torx bizarre...
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c est ça comme vis
http://www.google.fr/imgres?q=vis+pignon+vilebrequin+golf+5&sa=X&biw=1250&bih=771&tbm=isch&tbnid=ZyaDag7yjFNn7M:&imgrefurl=http://www.mecatechnic.com/Pignon-vis-poulie-vilbrequin~Pieces-pour-Golf-3~Moteur~Distribution-par-courroie~FR-GO3-MOT-COU-PIG.htm&docid=XA9uf_vHxJ0MKM&imgurl=http://www.mecatechnic.com/photos/GD30823.jpg&w=475&h=400&ei=ReLRUZi6BM2o0wWHrYGgCg&zoom=1&iact=hc&vpx=290&vpy=214&dur=74&hovh=206&hovw=245&tx=88&ty=104&page=1&tbnh=144&tbnw=173&start=0&ndsp=28&ved=1t:429,r:2,s:0,i:88 (http://www.google.fr/imgres?q=vis+pignon+vilebrequin+golf+5&sa=X&biw=1250&bih=771&tbm=isch&tbnid=ZyaDag7yjFNn7M:&imgrefurl=http://www.mecatechnic.com/Pignon-vis-poulie-vilbrequin~Pieces-pour-Golf-3~Moteur~Distribution-par-courroie~FR-GO3-MOT-COU-PIG.htm&docid=XA9uf_vHxJ0MKM&imgurl=http://www.mecatechnic.com/photos/GD30823.jpg&w=475&h=400&ei=ReLRUZi6BM2o0wWHrYGgCg&zoom=1&iact=hc&vpx=290&vpy=214&dur=74&hovh=206&hovw=245&tx=88&ty=104&page=1&tbnh=144&tbnw=173&start=0&ndsp=28&ved=1t:429,r:2,s:0,i:88)
et de mémoire un douille de 19 en 12 pans ça passe et pas en 6 pans
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Bien vu pour avoir retrouvé la vis, c'est bien ça.
Ok Jrmy et merci pour ta réponse, je vais essayer ça dés cette aprés midi alors!
:merci:
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bonsoir,
j'aurais juste une petite question avant de me lancer dans ma distribution qu'elles sont les douilles exact pour la poulie vilebrequin
il me semble que c'est du 12 pans mâle mais quelle taille et pour tourner le vilebrequin du 12 pans femelle quelle taille ?
merci d'avance de votre réponse au moins je prend les douilles approprié pour le faire
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c est marqué juste au dessus du 19
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pour la grosse oui merci et pour les 4 petites grises vous sauriez me dire ?
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Salut à tous,
Je me permet de prendre le tuto en cours de route.
Les 4 visse en questions sont du 12 pans creux de 10 (donc outil mâle)
Par contre si je peut me périmètre, je vous déconseille de caler la distrie avec. Des repères fait au tipex pour au moin 2 raison. La première pour tendre la courroie il faut d'abord desserrer les 3 visse de 13 de la poulie d'arbre à cames ( desserrer pas enlever). La deuxième raison est que cela ne ce voie pas a l'œil nue, mais la poulie de villebrequin n'est pas parfaitement ronde. Elle est légèrement ovale et la tension correcte de la courroie depand donc de la positon du dit villo au moment où vous agissez sur le tendeur.