A A A A Auteur Sujet: Assouplissement du permis à points ?  (Lu 10545 fois)

Hors ligne rometi

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1300
  • Localisation: Val d'Oise (95) - Montmagny
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Assouplissement du permis à points ?
« le: 02 juin 2009 à 19:17:04 »
J'ai reçu cette Newsletter du site Assurland.com, cela me parait intéressant, enfin ça donne de "l'espoir"  (voir 2ème et 3ème paragraphes ) :
 
Si plus personne ne conteste le bien fondé du permis à point et son rôle dans la baisse de la mortalité sur les routes constatée ces dernières années, les débats sont nombreux sur son fonctionnement. L'Association 40 Millions d'automobilistes s'inquiète ainsi du risque que l'augmentation prévue du nombre de radars automatiques n'entraine mécaniquement une explosion du nombre de points supprimés et donc de permis de conduire suspendus. Selon elle, "à partir de 2012, un million de Français par an seraient privés de permis".

Pour tenir compte de cette évolution, mais aussi pour motiver les bons conducteurs, une proposition de loi visant à instaurer un système de bonification des points du permis de conduire, a été déposée, en prenant pour exemple le système des bonus-malus utilisé par les compagnies d’assurances. Un automobiliste n’ayant commis aucune infraction au Code de la route au cours des trois dernières années, obtiendrait ainsi un point de plus sur son permis (dans la limite d’un capital total de seize points).

Par ailleurs, certains députés et sénateurs proposent de ne pas pénaliser les "petits" dépassements de vitesse (entre 5 et 10 km/h au delà de la limite).
Quoi qu'il en soit, le permis à point, en réduisant le nombre d'accidents, a permis aux assureurs de limiter les hausses de primes d'assurance auto.

Hors ligne BARBICHETTE94

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 12471
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2012
  • Motorisation: 2L 235cv
  • Véhicule: Golf 6 GTI Édition 35
Re : Assouplissement du permis à points ?
« Réponse #1 le: 02 juin 2009 à 19:24:02 »
C'est plutôt une bonne nouvelle...
Mon père a perdu 2points bêtement, car flashé à deux reprises...
Vitesses retenues : 51 et 91km/h... :(
New
Audi Q7 50TDI 3l V6 286CH - S ÉDITION - 2019

Ex
Golf6 Gti Édition 35
Golf5 sport 2l fsi 150cv

benooze59

  • Invité
Re : Assouplissement du permis à points ?
« Réponse #2 le: 03 juin 2009 à 08:09:26 »
vi vi....le projet de ne pas retirer de points pour les petits excès, cela fait un moment qu'ils en parlent.
Le gouv ne voulait pas, mais le fait que le député ai expliqué que le prix à payer (90€) ne bougerai pas mais juste annuler le retrait du point, cela plaisait plus au Gouv (mouhahaha...mdr...radar pompe à fric ??? non  :moqueur3: :moqueur3:)

Mais l'histoire du point en plus quand rien depuis 3 ans, ouais, pas mal et motivant !

moi depuis mon retrait de 1 point avec 90 € pour 71 Km/h retenu sur 70...j'ai vite compris ce que "tolérance zéro" voulait dire  :lol1:
Et mon petit "Mini Coyote" aide bien !  :cool5:

Hors ligne Mathieu57

  • Moto
  • ****
  • Messages: 818
  • Pays: fr
  • Localisation: Bas-Rhin
  • Karma: 0
  • Four WD for ever...
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2014
  • Motorisation: 2.0 TDI 150ch @190
  • Véhicule: Golf VII SW
Re : Assouplissement du permis à points ?
« Réponse #3 le: 16 juillet 2009 à 10:34:50 »
Mdr les petits excès non punis.. A quoi ça sert?! Je trouve ça nul. Forcément, tout le monde roulera à 139-140 sur autoroute, 99-100 sur route, etc... Selon moi ça ne sert à rien. Il y a des limites à ne pas franchir point final. Quant au fait de laisser les 90€ mais plus le point en moins bah super comme ça tous les "très aisés" ne se feront plus ch.. ils rouleront toujours au-dessus. Je suis le 1er à me faire avoir mais j'assume.

Par contre, la bonification d'1 point, ça c'est vraiment quelque chose de très très motivant et très intelligent!!  :bave2:
« Modifié: 16 juillet 2009 à 10:36:34 par Mathieu57 »
BMW Z3 3.0 Sport Edition Titansilber
Golf VII R-Line 2.0 TDI 150 @190 4MOTION SW Gris Métal
BMW 330d xDrive Touring e91 (2) Alpinweiss  Pack M
Golf V GT Sport 2.0 TDI 140 4MOTION 3p Gris Titane
Golf IV Sportplus 1.9 TDI 130 Tiptronic 5p Gris Métal
Polo II Collège 1.0

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Re : Assouplissement du permis à points ?
« Réponse #4 le: 16 juillet 2009 à 11:09:34 »
Mdr les petits excès non punis.. A quoi ça sert?!
Ça sert que des fois tu te fais flasher pour 1 km/h, et que tu n'es pas pour autant un délinquant de la route.
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne depechecox

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8214
  • Pays: fr
  • Localisation: Roanne ( 42 )
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.6 FSI SPORT 115
  • Véhicule: GOLF 5
Re : Re : Re : Assouplissement du permis à points ?
« Réponse #5 le: 16 juillet 2009 à 11:34:48 »
Ça sert que des fois tu te fais flasher pour 1 km/h, et que tu n'es pas pour autant un délinquant de la route.

 :plusun:   tout a fais d'accord avec toi
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=11419.0
  

                                                     

Hors ligne Mathieu57

  • Moto
  • ****
  • Messages: 818
  • Pays: fr
  • Localisation: Bas-Rhin
  • Karma: 0
  • Four WD for ever...
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2014
  • Motorisation: 2.0 TDI 150ch @190
  • Véhicule: Golf VII SW
Re : Assouplissement du permis à points ?
« Réponse #6 le: 16 juillet 2009 à 14:55:30 »
Oui c'est vrai je suis d'accord avec vous mais malheureusement, comme toujours, il y aura des gens qui vont en profiter..
Par contre, euh sinon comment tu peux faire pour te faire flasher à même 1 km/h au-dessus sans le savoir alors qu'il y a des marges quand même. Déjà au moins 4 km/h de marge sur le compteur plus encore 4 pour le radar.. Donc selon moi, tu le sais quand tu roules au-dessus.. Genre tu te fais flasher à 51 (en fait, c'est 51 retenu alors qu'il t'a prit à 55 donc 59 au compteur.. au moins..). Euh.. j'exagère peut-être? Bien sûr cela ne fait pas de nous des délinquants de la route mais tout de même des gens qui ne respectent pas le Code..  :boulet2:

On peut toujours s'amuser avec les limites et les marges mais c'est un risque à prendre. Il y a un autre sujet où l'on parle des marges..
BMW Z3 3.0 Sport Edition Titansilber
Golf VII R-Line 2.0 TDI 150 @190 4MOTION SW Gris Métal
BMW 330d xDrive Touring e91 (2) Alpinweiss  Pack M
Golf V GT Sport 2.0 TDI 140 4MOTION 3p Gris Titane
Golf IV Sportplus 1.9 TDI 130 Tiptronic 5p Gris Métal
Polo II Collège 1.0

Hors ligne Ludo

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3621
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Assouplissement du permis à points ?
« Réponse #7 le: 16 juillet 2009 à 15:00:56 »
La marge est pas la pour nous laisser dépasser la limite de 5km/h, c'est la marge d'erreur des radars qui selon leur placement et leur angle par rapport à la route peuvent sortir des vitesses erronées.

Il y avait eu un article dans autoplus la dessus avec des photos de voitures radar très mal stationné et qui donc ne respectent pas l'angle par rapport a la route, et après ça flash à tout va...


Hors ligne Mathieu57

  • Moto
  • ****
  • Messages: 818
  • Pays: fr
  • Localisation: Bas-Rhin
  • Karma: 0
  • Four WD for ever...
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2014
  • Motorisation: 2.0 TDI 150ch @190
  • Véhicule: Golf VII SW
Re : Assouplissement du permis à points ?
« Réponse #8 le: 16 juillet 2009 à 15:07:58 »
Certes. Mais bon quand je vois que je peux passer à 116 km/h devant un radar et qu'il y a encore un mec qui me double à ce moment là sans se faire flasher (bon il n'était qu'à peine plus rapide que moi..) je me dis que la marge est vraiment suffisante pour ne pas avoir trop de mal à respecter la vitesse sans se faire "malencontreusement" flasher.

De plus passez donc devant un radar avec une vitesse GPS affichée (très précise on va dire au pire 1 km/h d'erreur) et vous verrez le résultat. A 116 réel ça passe encore..

Et sinon pour revenir au sujet initial, à ce moment là pour éviter à certains de se faire avoir, on ne punit pas entre +1 et +5 km/h. Là oui ok. Mais vraiment faut pas abuser non plus, on ne passe pas devant un radar à +10 km/h sans faire exprès..
« Modifié: 16 juillet 2009 à 15:11:46 par Mathieu57 »
BMW Z3 3.0 Sport Edition Titansilber
Golf VII R-Line 2.0 TDI 150 @190 4MOTION SW Gris Métal
BMW 330d xDrive Touring e91 (2) Alpinweiss  Pack M
Golf V GT Sport 2.0 TDI 140 4MOTION 3p Gris Titane
Golf IV Sportplus 1.9 TDI 130 Tiptronic 5p Gris Métal
Polo II Collège 1.0

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Re : Assouplissement du permis à points ?
« Réponse #9 le: 16 juillet 2009 à 15:09:42 »
Par contre, euh sinon comment tu peux faire pour te faire flasher à même 1 km/h au-dessus sans le savoir alors qu'il y a des marges quand même.
Quand je parlais d'1 km/h, c'est par exemple flashé à 96 km/h, ramené à 91 km/h où c'est limité à 90 km/h.

J'en ai marre de cette politique répressive envers les automobilistes. On peut finir en tôle pour avoir fait une pointe à 180 km/h sur une autoroute déserte, alors qu'on n'a fait de mal à personne !! Par contre, les gamins sortent du commissariat 2 heures après avoir commis un vol ou frappé une vieille  :bizarre1:

C'est sûr, c'est plus facile et lucratif de viser une bagnole à 1 km avec un laser que de s'occuper des vrais problèmes de délinquance.
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne Ludo

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3621
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Re : Assouplissement du permis à points ?
« Réponse #10 le: 16 juillet 2009 à 15:13:10 »
Certes. Mais bon quand je vois que je peux passer à 116 km/h devant un radar et qu'il y a encore un mec qui me double à ce moment là sans se faire flasher (bon il n'était qu'à peine plus rapide que moi..) je me dis que la marge est vraiment suffisante pour ne pas avoir trop de mal à respecter la vitesse sans se faire "malencontreusement" flasher.

De plus passez donc devant un radar avec une vitesse GPS affichée (très précise on va dire au pire 1 km/h d'erreur) et vous verrez le résultat. A 116 réel ça passe encore..

Pour les radars auto oui, pour les mobiles quand on voit dans les positions ou ils se mettent les mesures sont surement faussé.
Bref c'est un débat qui n'en finit pas et sur lequel on ne sera jamais d'accord.

@ JC : je suis a 200% d'accord avec toi ! C'est plus simple de se planquer dans une voiture et de taxer les gens qui se lèvent le matin que de mettre les mains dans la ¤¤¤tut¤¤¤ pour solutionner de vrais problèmes.

Hors ligne Mathieu57

  • Moto
  • ****
  • Messages: 818
  • Pays: fr
  • Localisation: Bas-Rhin
  • Karma: 0
  • Four WD for ever...
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2014
  • Motorisation: 2.0 TDI 150ch @190
  • Véhicule: Golf VII SW
Re : Assouplissement du permis à points ?
« Réponse #11 le: 16 juillet 2009 à 15:16:47 »
Je suis à 116 % d'accord avec toi!!  :lol1:

Mais le truc c'est simplement et je vais encore faire mon lourdot mais pour moi, il n'y a pas à polémiquer dans le sens où il y a des limites à ne pas dépasser, ici elles sont chiffrées, parfois elle sont morales (le coup de la vieille..) et on doit juste les respecter. Oui je sais je vous vois déjà lol il est bête et co.. mais c'est juste ma façon de voir les choses.

Et JC2Nice, si tu passes à 96 retenu 91 comme tu dis, tu avais combien sur ton compteur?!  :bizarre1: Limité à 90, ça veut dire 90 compteur, pas sur le papier de l'amende..

Au fait je vous rassure, je ne suis pas flic hein..  :lol1:
« Modifié: 16 juillet 2009 à 15:19:40 par Mathieu57 »
BMW Z3 3.0 Sport Edition Titansilber
Golf VII R-Line 2.0 TDI 150 @190 4MOTION SW Gris Métal
BMW 330d xDrive Touring e91 (2) Alpinweiss  Pack M
Golf V GT Sport 2.0 TDI 140 4MOTION 3p Gris Titane
Golf IV Sportplus 1.9 TDI 130 Tiptronic 5p Gris Métal
Polo II Collège 1.0

Hors ligne Mathieu57

  • Moto
  • ****
  • Messages: 818
  • Pays: fr
  • Localisation: Bas-Rhin
  • Karma: 0
  • Four WD for ever...
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2014
  • Motorisation: 2.0 TDI 150ch @190
  • Véhicule: Golf VII SW
Re : Assouplissement du permis à points ?
« Réponse #12 le: 16 juillet 2009 à 15:21:58 »
Et le Code de la route n'est pas là que pour sauver des vies ou ne "pas faire de mal à quelqu'un".. Sans loi, c'est l'anarchie. Et sur la route ça marche pareil..
BMW Z3 3.0 Sport Edition Titansilber
Golf VII R-Line 2.0 TDI 150 @190 4MOTION SW Gris Métal
BMW 330d xDrive Touring e91 (2) Alpinweiss  Pack M
Golf V GT Sport 2.0 TDI 140 4MOTION 3p Gris Titane
Golf IV Sportplus 1.9 TDI 130 Tiptronic 5p Gris Métal
Polo II Collège 1.0

Hors ligne Ludo

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3621
  • Localisation: Lille
  • Karma: 0
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Re : Assouplissement du permis à points ?
« Réponse #13 le: 16 juillet 2009 à 15:26:20 »
On dévie du sujet, on parle des excés de vitesse, pas du code de la route en général

Qu'on me mette une amende avec retrait de point pour alcoolémie ou pour avoir grillé un feu : ok (car c'est dangereux). Mais amende + retrait de points pour quelques km/h de plus ça non. Après ils se plaignent que les gens roulent sans permis...forcement qui serait prêt a bousillé sa vie pour des règles débiles qui ne sont la que pour rapporter de l'argent.

Le jours ou ils comprendront que ce n'est pas en "agressant" les gens qui les font vivre avec leur lois de ¤¤¤tut¤¤¤qu'ils changeront quelque chose on aura fait un grand pas...

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Re : Assouplissement du permis à points ?
« Réponse #14 le: 16 juillet 2009 à 15:31:05 »
Et JC2Nice, si tu passes à 96 retenu 91 comme tu dis, tu avais combien sur ton compteur?!  :bizarre1: Limité à 90, ça veut dire 90 compteur, pas sur le papier de l'amende..
Je vois plein de collègues de boulot, des commerciaux équipés de régulateur,qui règlent leur vitesse sur 130 km/h et se font choper dans des zones à 110 km/h car ils oublient de modifier leur vitesse. Je n'appelle pas ça de la délinquance pour ma part.

Si vraiment la vitesse était un problème, pourquoi l'Etat n'oblige pas les constructeurs à brider leurs véhicules à 130 km/h ? Ah oui, c'est vrai, soit disant c'est parce que celui qui va en Allemagne doit pouvoir rouler à plus de 130 km/h sur les portions non limitées... :cool2:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?