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Messages - rico5788

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Moteurs / [TDI 136] Filtre à air GREEN ou BMC
« le: 02 janvier 2013 à 14:26:13 »
aucun avis ?  :bizarre1:

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Electronique / Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
« le: 02 janvier 2013 à 13:14:53 »
Aussi  :cool2:

 :lol1:

Mais les led c'est tellement plus joli  :roll:

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Electronique / Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
« le: 02 janvier 2013 à 11:42:58 »
je sais et d'ailleurs je ne doute pas de leur efficacité (enfin ça dépend des fournisseurs...) mais personnellement, et cela n'engage que moi, je ne suis pas vraiment partisan des ampoules à led avec un radiateur qui chauffe plus qu'une ampoule à incandescence et qui finit souvent par griller quand même...  :bizarre1:
Puis comme je baigne pas mal dans l'électronique, je préfère bricoler les ampoules moi même plutôt que d'avoir un chauffage d'appoint dans le pare-choc  :lol1:
Et bien souvent, je trouve que les ampoules anti-erreur ODB sont vendues à un prix plutôt élevé pour ce que c'est. Quand je vois certains vendeurs afficher une ampoule anti-erreur à 13€ l'unité ça me fait bondir. C'est profiter du système car on a pas le choix que d'installer ces ampoules anti-erreur... Mais bon, ceci est un autre débat, ce n'est pas le sujet ici  :D

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Electronique / Vag Com, désactiver contrôle ampoule grillée
« le: 01 janvier 2013 à 22:59:56 »
après chris, à moi de déterrer le topic  :twisted:

J'ai fait la même manip que sur tous les tuto (décocher tous les bits de l'octet 18 et presque tous les bits de l'octet 19), j'ai même essayé en décochant le bit 2 de l'octet 2 je crois (Cold Lamp diagnosis active).
Bref il n'y a rien à faire, quand je mets des ampoules à led (éclairage de plaque en l'occurrence) ça ne marche pas. J'ai le témoin d'ampoule grillée allumé, et l'alimentation de l'éclairage de plaque est coupé  :colere6:

Si cette manip ne fonctionne pas, je pense qu'il existe une autre possibilité, mais pour laquelle il faut fouiller assez loin...  :cool2:

Partons du principe que la centrale électrique est équipée d'un système de détection d'ampoule grillée basée sur l'intensité qui traverse le circuit d'éclairage concerné (si ampoule grillée alors I=0 ampère). Malgré tout, une ampoule à led est considérée par l'ODB comme étant HS, car sa consommation est très faible. Pourtant une ampoule à led consomme quand même un certain courant, certes quelques milliampères seulement, mais ce n'est pas un courant nul.
Partant de là, on peut supposer que pour chaque test d'ampoule effectué par l'ODB, il existe une valeur d'intensité "de référence" en dessous de laquelle une ampoule sera considérée HS. Si on suit ce raisonnement, cela signifierai que cette valeur de référence est paramétrée quelque part, et est potentiellement modifiable au VAGCOM, dans la fonction "Adaptation(10)" par exemple.
:arrow: L'idée est de trouver où sont ces paramètres, et comment les modifier ! J'ai déjà fouillé un petit peu mais je n'ai rien trouvé de concret pour le moment. Peut-être que les pro du vagcom pourront en dire plus  :?:

Prenons l'exemple de mon éclairage de plaque :
Avec les 2 lampes d'origine à filament, aucun défaut (normal !!)
Avec une lampe à filament et une lampe à led ça marche aussi
Avec les 2 lampes à led ça ne marche plus !

Explications :
Une ampoule à filament de 5W consomme 417mA sous une tension de 12V.
Il y en a 2 sur le circuit donc la consommation nominale de l'éclairage de plaque est d'environ 834mA

Mes ampoules à led consommes chacune 45mA sous 12V (soit approximativement 10 fois moins qu'une ampoule à filament)

Si avec une ampoule à led et une ampoule à filament l'ODB ne détecte pas d'ampoule grillée, cela signifie que le seuil d'intensité à partir duquel l'ODB déclare une ampoule HS est inférieur à la consommation de ces 2 ampoules, soit 417mA+45mA=462mA
Avec cet essai, on peut déjà affirmer que pour un courant nominal de 834mA dans le circuit, s'il n'y a plus que 462mA l'ODB ne considère toujours pas qu'une ampoule serait grillée

Avec les 2 ampoules à led, la consommation est de 90mA (toujours sous 12V). Avec cette intensité, l'ODB voit les 2 ampoules HS.

Donc le seuil de la valeur d'intensité de référence est supérieur à 90mA mais inférieur à 460mA

Je me suis amusé à souder des résistances en parallèle de mes ampoules. J'ai choisi une valeur de 470 Ohms car à cette valeur de résistance, sous 12V la puissance dissipée est extrêmement faible (0.3W) donc ça ne chauffe pas. Sous 12V, une résistance de 470 Ohms est traversée par un courant de 25mA (U=RxI je ne vous apprends rien !  :D). J'en ai mis 2 par ampoule.
On est en parallèle, donc les courants s'additionnent : pour une ampoule à led on est donc à 45mA + 25mA + 25mA = 95mA. Il y a 2 ampoules donc la consommation totale s'élève à 190mA
Et... ça marche !! :cool:
 :arrow: Donc : avec une consommation de 190mA, l'ODB voit suffisamment de courant et ne détecte pas d'ampoule grillée. Le seuil de détection est donc situé entre 90 et 190mA, du moins pour l'éclairage de plaque.

Je précise bien pour l'éclairage de plaque (ou peut être pour tous les circuits d'éclairage pourvus d'ampoules de 5W mais je reste prudent sur cette supposition) car sur le circuits des phares par exemple, l'installation d'un kit xénon de 35W peut être considéré comme ampoule grillée car la puissance nominale des phares d'origine est de 55W par ampoule. Or à 35W, on est presque à 3A (6A avec les 2 phares) donc on est bien loin des 190mA de tout à l'heure.
Cela laisse clairement supposer qu'il y a quelque part un réglage de l'intensité de référence en dessous de laquelle une ampoule est considéré comme étant grillé sur un circuit d'éclairage bien défini. Le tout, c'est de trouver où se situe ce paramètre, et comment le modifier si cela est possible. A fouiller avec le vagcom...  :twisted:

50
Bar-Ambiance / * Voeux nouvel An 2013 *
« le: 01 janvier 2013 à 11:53:04 »
Bonne année 2013 !!


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Technique, trucs & astuces / Essui glace avant
« le: 31 décembre 2012 à 11:56:23 »
tu as controlé le fusible ?

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Archives / [VENDS] LED plaque immatriculation pur blanc
« le: 31 décembre 2012 à 10:40:53 »
ok merci !
Dans tu les cas tu n'en auras plus alors ?

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Effectivement je n'avais jamais fait attention à ce petit capteur près de la jauge d'essence.
A propos de la molette de réglage elle est au maximum, et ne règle pas seulement l'ODB mais tout le rétro-éclairage du tableau de bord (compteur, radio, clim, boutons lève-vitre, éclairage d'ambiance etc...)

Les fois où je n'arrive pas à lire le compteur c'est par grand beau temps quand le soleil est de face ou de coté. S'il vient de l'arrière et qu'il éclaire le compteur là je n'ai aucun souci. Ceci confirme l'hypothèse du capteur près de la jauge, car soleil de face ou de coté, le compteur est "à l'ombre" tandis qu'à l'arrière le soleil éclaire directement le capteur, d'où la bonne lisibilité de l'écran

Sinon je me cable une led blanche qui éclaire en permanence le capteur :twisted:

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Bonsoir,

Certains l'ont peut-être remarqué, l'écran LCD de l'ODB du compteur a un éclairage variable en fonction de la luminosité ambiante.
D'après mon garagiste VW cette variation est réglée en fonction du signal reçu par le capteur de luminosité du rétroviseur (celui qui sert à l'allumage auto des feux et des essuie-glaces, le RLS pour Rain Light Sensor)
Seulement parfois, chez moi le rétro éclairage est si faible que je n'arrive pas à lire l'ODB, surtout par jours de grand beau temps. Ceci est peut être du à mon capteur de luminosité qui est capricieux (il me cause des soucis dans sa fonction de détection de pluie), mais les phares auto fonctionnent sans le moindre problème.

Étant donné que toutes les golf ne sont pas équipées du capteur RLS, l'auto-réglage de la luminosité de l'ODB n'est donc pas systématique, cela signifie qu'il s'agit d'une option à activer/désactiver quelque part, et c'est là qu'intervient ma question :

A l'aide du VAGCOM, est-il possible de modifier ce paramètre, en l'occurrence de désactiver le rétro-éclairage variable, et faire en sorte que l'écran de l'ODB soit toujours éclairé au maximum (cela ne me dérange pas, même la nuit, toutes mes anciennes autos ont toujours été ainsi).

Merci d'avance !!

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Archives / [VENDS] LED plaque immatriculation pur blanc
« le: 29 décembre 2012 à 21:37:43 »
Salut Rulio,

Je suis intéressé par tes navettes à led mais je t'avoue que je suis un peu retissant par rapport aux récentes mésaventures citées plus haut. Peux-tu nous en dire plus, si tu as changé de fournisseur par exemple, ou si ça concerne une série en particulier ?

Merci à bientôt


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Tout est marquer sur la 1ere page.. Soit par paypal soit tu m'envoi un cheque..

 :oops: effectivement j'ai pas fait attention aux 2-3 dernières lignes de ton 1er message...

Je t'envoie un MP :wink:

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Bonjour
je recherche un proporietaire de vag.com sur le morbihan ou finistere

merci

-->  http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=14740.0

tu devrais trouver ton bonheur :wink:

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Ca m'intéresse bien ce que tu nous propose là  :cool4:
Pour la vente comment tu souhaites procéder ?

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J'ai fait la modif sur la mienne est ça marche nickel, merci pour le tuyau  :cool5:
Pour info j'ai une G5 de 2007 millésime 2008, calculateur 3C0.....AJ
Chez moi la centrale électrique s'arrête à l'octet (byte) 23 justement, il y en a encore après mais ils sont vides

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Technique, trucs & astuces / Allumage permanent compteur
« le: 26 décembre 2012 à 14:19:43 »
ok ben je continuerai à tourner mon bouton de gauche d'un cran vers la droite  :roll:

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