A A A A Auteur Sujet: Luminosité du rétro éclairage de l'ODB du compteur  (Lu 7556 fois)

Hors ligne rico5788

  • Vélo
  • **
  • Messages: 118
  • Pays: fr
  • Localisation: Albertville (73) et St-Avold (57)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008 (1K...)
  • Motorisation: 2.0 TDI 136 & 1.6i
  • Véhicule: Golf V GT Sport & Saxo VTS
Luminosité du rétro éclairage de l'ODB du compteur
« le: 30 décembre 2012 à 22:24:41 »
Bonsoir,

Certains l'ont peut-être remarqué, l'écran LCD de l'ODB du compteur a un éclairage variable en fonction de la luminosité ambiante.
D'après mon garagiste VW cette variation est réglée en fonction du signal reçu par le capteur de luminosité du rétroviseur (celui qui sert à l'allumage auto des feux et des essuie-glaces, le RLS pour Rain Light Sensor)
Seulement parfois, chez moi le rétro éclairage est si faible que je n'arrive pas à lire l'ODB, surtout par jours de grand beau temps. Ceci est peut être du à mon capteur de luminosité qui est capricieux (il me cause des soucis dans sa fonction de détection de pluie), mais les phares auto fonctionnent sans le moindre problème.

Étant donné que toutes les golf ne sont pas équipées du capteur RLS, l'auto-réglage de la luminosité de l'ODB n'est donc pas systématique, cela signifie qu'il s'agit d'une option à activer/désactiver quelque part, et c'est là qu'intervient ma question :

A l'aide du VAGCOM, est-il possible de modifier ce paramètre, en l'occurrence de désactiver le rétro-éclairage variable, et faire en sorte que l'écran de l'ODB soit toujours éclairé au maximum (cela ne me dérange pas, même la nuit, toutes mes anciennes autos ont toujours été ainsi).

Merci d'avance !!
Vagcom 908.2 FR

zepatko

  • Invité
Luminosité du rétro éclairage de l'ODB du compteur
« Réponse #1 le: 30 décembre 2012 à 23:35:28 »
Il me semble que le capteur pour le réglage automatique de l'intensité de l'ODB n'est pas celui situé derrière le rétro intérieur (celui pour l'allumage des phares auto), mais qu'il se situe sur le compteur même, dans la jauge à essence (voir flèche rouge sur la photo (photo prise sur le net))



D'ailleurs tu peux tester lorsque la luminosité est forte et que tu places ta main devant ce capteur, l'intensité de l'ODB va diminuer.


Par contre je ne saurais pas te dire s'il est possible de le désactiver ou de régler sa sensibilité avec le VAGCOM... Il faudra attendre l'avis des experts du VAGCOM.  :wink:

Hors ligne squad91

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 7372
  • Pays: fr
  • Localisation: Les Ulis 91
  • Karma: 22
    • Voir le profil
  • Motorisation: tsi 170
  • Véhicule: Golf 5
Luminosité du rétro éclairage de l'ODB du compteur
« Réponse #2 le: 31 décembre 2012 à 01:22:00 »
tu as essayé de regler la molette un peu plus haute a coté du reglage de la hauteur des phares ?
Slammed.fr

zepatko

  • Invité
Luminosité du rétro éclairage de l'ODB du compteur
« Réponse #3 le: 31 décembre 2012 à 01:55:25 »
Je pense que la molette sert uniquement à régler l'intensité du rétro-éclairage bleu du compteur, non ? Et pas pour l'intensité du rouge de l'ODB.

Enfin, je dis ça de mémoire, j'ai la flemme d'aller vérifier dans l'auto à cette heure-ci...  :oops:

Hors ligne jibuy

  • Moto
  • ****
  • Messages: 736
  • Localisation: Le havre (76)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Luminosité du rétro éclairage de l'ODB du compteur
« Réponse #4 le: 31 décembre 2012 à 07:06:42 »
Moi avec le petit odb, si les feux sont allumés (auto ou manuel) l'intensité de l'éclairage est coupler avec celle des aiguilles, des boutons... Etc... Contrôlées par la molette en gros !

En revanche je n'exclue pas que feux éteint il y est bien un petit appoint de luminosité défini par un capteur de luminosité.....

Hors ligne rico5788

  • Vélo
  • **
  • Messages: 118
  • Pays: fr
  • Localisation: Albertville (73) et St-Avold (57)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008 (1K...)
  • Motorisation: 2.0 TDI 136 & 1.6i
  • Véhicule: Golf V GT Sport & Saxo VTS
Luminosité du rétro éclairage de l'ODB du compteur
« Réponse #5 le: 31 décembre 2012 à 09:56:37 »
Effectivement je n'avais jamais fait attention à ce petit capteur près de la jauge d'essence.
A propos de la molette de réglage elle est au maximum, et ne règle pas seulement l'ODB mais tout le rétro-éclairage du tableau de bord (compteur, radio, clim, boutons lève-vitre, éclairage d'ambiance etc...)

Les fois où je n'arrive pas à lire le compteur c'est par grand beau temps quand le soleil est de face ou de coté. S'il vient de l'arrière et qu'il éclaire le compteur là je n'ai aucun souci. Ceci confirme l'hypothèse du capteur près de la jauge, car soleil de face ou de coté, le compteur est "à l'ombre" tandis qu'à l'arrière le soleil éclaire directement le capteur, d'où la bonne lisibilité de l'écran

Sinon je me cable une led blanche qui éclaire en permanence le capteur :twisted:
Vagcom 908.2 FR

Hors ligne Archlord

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8628
  • Pays: fr
  • Localisation: Corse
  • Karma: 9
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch GT Sport R-Line
  • Véhicule: Golf V
Luminosité du rétro éclairage de l'ODB du compteur
« Réponse #6 le: 31 décembre 2012 à 10:54:59 »
Et moi qui pensait que ce petit rond était un voyant lol