A A A A Auteur Sujet: La fameuse DSG  (Lu 16402 fois)

turbopat

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #30 le: 08 mars 2005 à 20:36:22 »
Je pense que je vais essayer une GTI ou une TDI 140 avec boite DSG, parce qu'avec une TDI 105 il n'y a vraiment pas de patinage.

Je commence à tirer un peu sur le moteur et je trouve que la boîte est très réactive. J'habite à Nantes, il y a un pont qui traverse la Loire (Cheviré pour ceux qui connaissent) avec une forte côte, et bien je reste en 6ème. Preuve que la gestion de la DSG est bien adaptée au couple du moteur.

Pour rappel Mastermold, la DSG est une boite du type "robotisée" a double embrayage et non pas une boîte automatique classique.

Quant à ceux qui trouve qu'ils roulent en sous-régime, il suffit d'appuyer un peu plus fort sur la pédale d'accélération et là il verront que ça marche très bien.

Mais bon il en faut pour tous les goûts, heureusement  :cool:

XavierL

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #31 le: 08 mars 2005 à 20:46:40 »
Je suis possesseur d'une Golf 105ch DSG depuis quelques jours, et je la conduit la plupart du temps en manuel.  La devrait monter d'une ou deux vitesses en moins.  Je rêve que l'on puisse reprogrammer cela facilement.  Je suppose qu'il s'agit d'un programme téléchargeable...

Mastermold

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #32 le: 08 mars 2005 à 21:01:53 »
Citation de: "turbopat"
il y a un pont qui traverse la Loire (Cheviré pour ceux qui connaissent) avec une forte côte, et bien je reste en 6ème. Preuve que la gestion de la DSG est bien adaptée au couple du moteur.

Quel régime et quelle vitesse ?
Sur ma 140, la 6e tiens le 90/100 sans problème à 1750 tr, contrairement à mes ex TDI 115 et 150.

Citation de: "turbopat"

Pour rappel Mastermold, la DSG est une boite du type "robotisée" a double embrayage et non pas une boîte automatique classique.

Ben ça je le savais. Je connais les équipements/finitions/motoristaions/boîtes presque sur le bout des doigts.  :moqueur1:

Citation de: "XavierL"
Je suis possesseur d'une Golf 105ch DSG depuis quelques jours, et je la conduit la plupart du temps en manuel.  La devrait monter d'une ou deux vitesses en moins.  Je rêve que l'on puisse reprogrammer cela facilement.  Je suppose qu'il s'agit d'un programme téléchargeable...

D'après les renseignements que j'ai eu (issus d'un tech VW), pas de reprogrammation "à la carte" envisageable ou possible. S'il y a une mise à jour des la gestion électronique de la boîte, c'est la même MàJ pour tous.

XavierL

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #33 le: 08 mars 2005 à 21:11:00 »
Citation de: "Mastermold"
D'après les renseignements que j'ai eu (issus d'un tech VW), pas de reprogrammation "à la carte" envisageable ou possible. S'il y a une mise à jour des la gestion électronique de la boîte, c'est la même MàJ pour tous.


Et bien moi, je suis parfois à du 1200 tours/min, 40 km/h en 4e, allucinant.  Est-ce que VW considère cela comme une gestion efficace des rapports?  1700 tours/min, je comprendrais beaucoup mieux...  J'espère que VW considèrera une reprogrammation de la boîte... Sinon, je sens que je vais rouler toujours en manuel...

obistro

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #34 le: 08 mars 2005 à 22:07:02 »
si tu reste à 40 sans broncher et que ta boite monte dans les rapports, ce peut être aussi pour que la voiture reste plus silencieuse. j'ai tendance à adopter ce comportement aussi, mettre 1 vitesse en plus pour la faire taire un peu plus, bien qu'on ne puisse pas dire qu'elle soit nulle en insonorisation.

Mastermold

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #35 le: 08 mars 2005 à 23:02:55 »
Citation de: "obistro"
si tu reste à 40 sans broncher et que ta boite monte dans les rapports, ce peut être aussi pour que la voiture reste plus silencieuse. j'ai tendance à adopter ce comportement aussi, mettre 1 vitesse en plus pour la faire taire un peu plus, bien qu'on ne puisse pas dire qu'elle soit nulle en insonorisation.

Roule à 40 à vitesse stabilisée. Teste différents rapports (3/4/5). Observe le régime moteur et la conso instantanée. Tu verras rapidement quel est le rapport le plus adapté à cette vitesse.
La 4e tient tout juste le 50 (un progrès par rapport à mes ex TDI 115/150). En dessous, tu surconsommes avec un bon sous-régime à la clé.

Le meilleur plan conso reste de rouler cool au maximum du couple dispo dès 1750 (pour un 140 par exemple), voire même 1900/2000. C'est là que le mode D de la DSG est à la ramasse. Si tu conduis cool, la DSG t'emmène en sous régime dans une rapide ascension des rapports. Se retrouver en 5e à 50 à 1200 tr, c'est à la limite de la bêtise. Celui qui a programmé ça est soit idiot, soit n'a jamais conduit de voiture. A reprogrammer de façon plus intelligente et plus cohérente. :roll:

marcsage

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #36 le: 08 mars 2005 à 23:10:26 »
Plus je lis ce topic et plus je me demande comment vous conduisez !!!
Vous êtes toujours en train "d'attaquer" ou quoi ?
Personnellement, j'aime bien de temps en temps pousser un peu les rapports sur une petite route tranquille, ou m'amuser avec les palettes, etc... mais 95% du temps, ma boîte est en mode D et ça me satisfait complétement !!!
En ce qui me concerne, je suis ravi qu'elle reste en "sous-régime" (bien que cette notion est à préciser, et que je ne sois pas sûr qu'elle consomme plus à 1500 t/mn qu'à 2000 !).
Il est clair que le mode D n'est pas fait pour être réactif et plein de pêche, mais on est quand même pas tout le temps à chercher les perfs !!!
J'ai l'impression qu'on est en train de demander à cette pauvre boîte DSG d'être une boîte style F1 (sur des moteurs qui consomment le plein de la Golf en 1/2 heure !!!).
Tout ce que je sais, c'est que c'est boîte est une révolution sur le plan technologique et sur le plan de l'agrément de conduite.
Il y a beaucoup de constructeurs qui aimeraient avoir la même !
Un exemple tout simple : BMW : une 530D à 50 000 Euros en boîte auto, ça pousse très fort, c'est clair... mais quand elle change de rapport, il y a au moins 1,5 seconde de trou d'accélération... alors j'ose même pas imaginer ce que ça peut donner sur un rond-point !

Mastermold

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #37 le: 08 mars 2005 à 23:35:43 »
Citation de: "marcsage"
Plus je lis ce topic et plus je me demande comment vous conduisez !!!
Vous êtes toujours en train "d'attaquer" ou quoi ?
Personnellement, j'aime bien de temps en temps pousser un peu les rapports sur une petite route tranquille, ou m'amuser avec les palettes, etc...

En ville/route/autoroute : conduite hyper cool au couple. Je roule entre 1900 et 2200 tr.
Après je me permet d'attaquer sur routes désertes avec une excellente visibilité. Au niveau des bosquets et bois je ralentis (chevreuils et sangliers inside :D ).

Citation de: "marcsage"
95% du temps, ma boîte est en mode D et ça me satisfait complétement !!!
En ce qui me concerne, je suis ravi qu'elle reste en "sous-régime" (bien que cette notion est à préciser, et que je ne sois pas sûr qu'elle consomme plus à 1500 t/mn qu'à 2000 !).

Ben si justement. C'est une règle élémentaire (faut se rappeler les cours de conduite de l'auto école). En sous régime (en dessous de la plage optimale de couple), ton moteur peine et tu surconsommes. C'est même signalé dans la plupart des livrets utilisateurs des véhicules. :moqueur1:
Pour avoir pratiquer le TDI (j'en suis à mon troisième : 115/150/140), je peux affirmer que la plage optimale de régime pour concommer le moins possible s'étale de 1900 à 2200 tr. C'est en roulant ainsi que j'ai établi mes records de conso personnels. En dessous comme au dessus, tu consommes plus.

Citation de: "marcsage"
Il est clair que le mode D n'est pas fait pour être réactif et plein de pêche, mais on est quand même pas tout le temps à chercher les perfs !!!
J'ai l'impression qu'on est en train de demander à cette pauvre boîte DSG d'être une boîte style F1 (sur des moteurs qui consomment le plein de la Golf en 1/2 heure !!!).

On est d'accord sur les tenants et aboutissant du mode D : la conduite cool. Mais là, il faut avouer qu'il y a un souci dans la programmation (reconnu par ailleurs par les tech VW que je cotoie régulièrement). La boîte en conduite coulée ne profite meme pas du couple maxi. Un comble. Elle change les rapports bien trop vite et trop bas.

Citation de: "marcsage"
Tout ce que je sais, c'est que c'est boîte est une révolution sur le plan technologique et sur le plan de l'agrément de conduite.
Il y a beaucoup de constructeurs qui aimeraient avoir la même !

On est d'accord. Cette boîte repose sur un concept technologique parfaitement pensé, certes. Mais son aboutissement passe par l'améliorations nécessaires de quelques points (ergonomie, programmation).

En l'occurence, la gestion des lois de passage du mode D nécessite d'être retravaillé... ainsi que ces satanées palettes fixées au volant. :moqueur1:

turbopat

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #38 le: 09 mars 2005 à 00:21:14 »
turbopat a écrit:
il y a un pont qui traverse la Loire (Cheviré pour ceux qui connaissent) avec une forte côte, et bien je reste en 6ème. Preuve que la gestion de la DSG est bien adaptée au couple du moteur.

Quel régime et quelle vitesse ?
Sur ma 140, la 6e tiens le 90/100 sans problème à 1750 tr, contrairement à mes ex TDI 115 et 150.


A 90/100  à environ 1900 tr  :cool2:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
La fameuse DSG
« Réponse #39 le: 09 mars 2005 à 08:31:06 »
Un petit sondage de satisfaction pour ceux qui utilisent quotidiennement une DSG ? Par motorisation ?
Satisfait (divers degrés), Si c'étatit à refaire ?
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

obistro

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #40 le: 09 mars 2005 à 08:38:08 »
Citation de: "Mastermold"
Citation de: "obistro"
si tu reste à 40 sans broncher et que ta boite monte dans les rapports, ce peut être aussi pour que la voiture reste plus silencieuse. j'ai tendance à adopter ce comportement aussi, mettre 1 vitesse en plus pour la faire taire un peu plus, bien qu'on ne puisse pas dire qu'elle soit nulle en insonorisation.

Roule à 40 à vitesse stabilisée. Teste différents rapports (3/4/5). Observe le régime moteur et la conso instantanée. Tu verras rapidement quel est le rapport le plus adapté à cette vitesse.
La 4e tient tout juste le 50 (un progrès par rapport à mes ex TDI 115/150). En dessous, tu surconsommes avec un bon sous-régime à la clé.

Le meilleur plan conso reste de rouler cool au maximum du couple dispo dès 1750 (pour un 140 par exemple), voire même 1900/2000. C'est là que le mode D de la DSG est à la ramasse. Si tu conduis cool, la DSG t'emmène en sous régime dans une rapide ascension des rapports. Se retrouver en 5e à 50 à 1200 tr, c'est à la limite de la bêtise. Celui qui a programmé ça est soit idiot, soit n'a jamais conduit de voiture. A reprogrammer de façon plus intelligente et plus cohérente. :roll:


d'accord avec toi pr le comportement dsg. j'enclenche les rapport qd la route a une tendance à la descente, dc la surconsommation se fait moins sentir.

marcsage

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #41 le: 09 mars 2005 à 10:04:11 »
Petit test de consommation réalisé ce matin à 40 km/h (vitesse stabilisée par le réglateur) :
- en 4ème, à 1300 t/min : l'odb indique 4,8 l/100
- en 3ème, à 1800 t/min : l'odb indique 6,8 l/100
J'ai fait le même test en côte, et la différence de consommation est dans le même sens !
A vous de juger.

D'autre part, je me suis également posé la question du sélecteur de vitesses qui est penché vers la droite en position manuelle : et bien finalement, je trouve ça très bien, parce que si il était penché vers la gauche, ça ferait mal au poignet !

Par contre, je confirme que je suis d'accord avec ce qui a été dit sur les palettes au volant : utilisation très limitée du fait qu'elles soient solidaires du volant.

Mastermold

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #42 le: 15 mars 2005 à 23:22:54 »
J'ai enfin pu réaliser mes tests de conso (conditions idéales de circulation). Les voilà :

Protocole :
Test conso moyenne (et non instantanée) réalisé sur un même parcours de 3 km (route de campagne), mèlant plats et faux plats (montants et descendants). En bref des conditions de route normale avec du macadam qui monte et qui descend. Trajet réalisé aller/retour, soit donc 6 km au total (une boucle dans un village permettant d'éviter le changement de rapport ou l'arrêt complet du véhicule. J'ai effectué le parcours en 3e à 40, puis  en 4e à 40). Vitesse stabilisée au pied (pas de régulateur), Golf TDI 140, BM6, deux personnes à bord (comme ça on a pu conduire, regarder le compteur, l'ODB et écrire le relevé en même temps :moqueur1: )

Résultats :
- en 4ème, à 1050 tr/min : conso moyenne sur le parcours à l'ODB : 5,3 l (l'instantanée a oscillé entre 0,9 et 8,1).
- en 3ème, à 1450 t/min : conso moyenne sur le parcours à l'ODB : 4,3 l (l'instantanée a oscillé entre 1,3 et 5,1).
A la lecture de la conso instantanée, sur les faux plats descendants, en quatrième, on a l'avantage. Sur les faux plats montant, en quatrième, on est à la ramasse et la voiture tosse beaucoup plus.

Conclusion :
Avec 140 bourrins, les régimes moteurs sont nettement plus bas qu'avec une 105, à une même vitesse.
En sous régime, sur un rapport supérieur, dans des conditions normales de circulation, la consommation semble plus élevée.


Nuff said.  :joyeux2:


PS : un coucou aux curieux qui se demandaient bien ce que je pouvais fabriquer à passer, repasser, rerepasser et rererepasser au même endroit. Vais avoir l'air fin maintenant en me promenant dnas le coin en voiture. :D

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
La fameuse DSG
« Réponse #43 le: 16 mars 2005 à 08:52:56 »
Allez Mastermold, on a maintenant tous compris que tu n'aimais pas la DSG qui ne convient manifestement pas à ton style de conduite.
Le jour où quelqu'un sortira une boite auto qui obéi à tes pensées du moment alors tu sera certainement premier averti. C'est pour rigoler, mais si automatisme il y a, options par défaut il y a, et donc, forcément c'est un nivellement qui intéresse ou non!
Cordialement.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

obistro

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #44 le: 16 mars 2005 à 09:57:33 »
Mastermold, quand comptes-tu postuler dans un magazine test automobile ?

lol that's joke ;-)