A A A A Auteur Sujet: La fameuse DSG  (Lu 16398 fois)

Hadaak

  • Invité
La fameuse DSG
« le: 26 février 2005 à 21:21:02 »
Des opinions ?
Des Conseils de conduite ?
Des Soucis notés ?
Des appréciations ?

Merci

Jay75

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #1 le: 26 février 2005 à 21:43:05 »
Je ne suis pas certain que le sujet soit en rapport avec la section moteur ...

Sinon, qu'en est-il de la conduite sur neige avec une boîte DSG ?

marcsage

  • Invité
Re: La fameuse DSG
« Réponse #2 le: 26 février 2005 à 21:52:08 »
Citation de: "Hadaak"
Des opinions ?
Des Conseils de conduite ?
Des Soucis notés ?
Des appréciations ?

Un vrai bonheur  :cool4:

marcsage

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #3 le: 26 février 2005 à 21:52:53 »
Citation de: "Jay75"
Sinon, qu'en est-il de la conduite sur neige avec une boîte DSG ?

Tout en souplesse, comme d'habitude !

Actarus42

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #4 le: 26 février 2005 à 22:24:51 »
J'ai entendu dire que la DSG avait un mode "apprentissage" : elle va adapter les lois de passage et tout le bazar au type de conduite analysé sur un laps de temps et de kilomètres définis.

C'est vrai ça ?

Hors ligne 18Pouces

  • Webmaster
  • Volant de bronze
  • *
  • Messages: 2018
  • Pays: fr
  • Localisation: Région Parisienne
  • Karma: 27
  • ¤¤¤ La Team G5F ¤¤¤
    • Voir le profil
    • AstraForum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2006
  • Motorisation: 3.0l 265ch
  • Véhicule: BMW 130i Sport Design
La fameuse DSG
« Réponse #5 le: 27 février 2005 à 06:09:27 »
Bienvenue à toi Hadaak :cool4:
BMW 130i 3.0l 6 Cylindres en Ligne 265ch Sport Design Full Option

Ex : Audi A2 Pack Plus S-line 1.4i 16S 75ch Open Sky (Double Toit Ouvrant Panoramique, 17" S-line, Noir)
Ex : Astra Cosmo 1.7CDTI 100@135ch & 327Nm (18Pouces, Bi-Xénon, Gris Eclair, Pack Assistance, Pack Visibilité, Clim Auto, Ecran Couleur, MP3, Sortie Sport

Hadaak

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #6 le: 27 février 2005 à 10:38:49 »
la DSG passe les rapports à un régime très bas. à 70-80 on est déjà en 6ème ! à peine la voiture bouge on est déjà en 2ème. Quand je suis sorti de mon parking (ponte très raide) la première fois, moteur froid, la voiture s'est presque arrêté au milieu... j'ai rien compris... le deuxème rapport  a été engagé très tôt et la voiture aurait callé si c'était une Boite Manuelle. Depuis je mets toujours en position Tiptronic (manuelle) pour sortir de mon parking... La deuxième solution (que je n'est pas essayée) c'est de ne pas hésiter à appuyer sur le champignon dans ce genre de situation pour que la boite ne change pas de rapport rapidement. J'ai remarqué ça dans la conduite quotidienne. Sinon un vrai plaisir en ville.
des avis sur le mode sport ?

marcsage

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #7 le: 27 février 2005 à 19:20:35 »
Citation de: "Hadaak"
Quand je suis sorti de mon parking (ponte très raide) la première fois, moteur froid, la voiture s'est presque arrêté au milieu... j'ai rien compris... le deuxème rapport  a été engagé très tôt et la voiture aurait callé si c'était une Boite Manuelle. Depuis je mets toujours en position Tiptronic (manuelle) pour sortir de mon parking...

Il m'arrive aussi de devoir passer en position manuelle pour que la boite reste en 1ère ! Il faut le savoir !

Citation de: "Hadaak"
des avis sur le mode sport ?

En conduite normale, je n'en vois pas l'intérêt étant donné qu'il conserve des régimes moteur assez élevés et donc un couple moins disponible pour les reprises... disons que dans ce cas là la voiture est plus réactive, mais les reprises sont moins efficaces.
D'autant plus que quand on veut accélérer un bon coup en mode D, il suffit d'écraser l'accélérateur (au delà du point dur), et vu la vitesse de rétrogradage de la DSG, le temps de réponse est très acceptable !
Je ne vois donc pas trop l'intérêt de ce mode sport, si ce n'est dans le cas précis de la conduite en montagne où il permet de conserver un frein moteur plus important qu'en mode D.

J'ai également les palettes au volant sur ma DSG... et là encore, je trouve que c'est un gadget plus qu'autre chose !
C'est vrai que c'est pratique quand on est en mode D de pouvoir d'un clic au volant rétrograder pour doubler... mais il suffit aussi d'enfoncer l'accélérateur pour obtenir le même résultat !
Et puis s'amuser en manuel ça va bien 5 minutes !
Je trouve que le calculateur de la DSG est très bien programmé, et qu'on peut avoir une conduite cool tout en ayant un bon potentiel de puissance sous le pied en restant en mode D !

Tout ça pour dire que je suis 99% du temps en mode D et que je suis vraiment conquis par la boîte DSG !

turbopat

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #8 le: 27 février 2005 à 20:34:28 »
Je n'ai que 700 kms au compteur et pour l'instant je suis super satisfait de cette boîte DSG  :cool5:

Pour l'instant je n'ai pas utilisé le mode Sport, mais mes souvenirs de l'essai chez Volkswagen ne m'engage pas à utiliser ce mode. En effet, la gestion S entraine des montées en régime (bruyantes)  inutiles pour un TDI, moteur plus favorable à une conduite au couple.

Quant à l'utilisation manuel, je suis d'accord avec Marcsage : ça va bien 5 min. D'ailleurs, moi, je n'ai pas pris l'option palettes au volant car je me doutais que je ne l'utiliserais pas souvent.

Bref, je suis vraiment très heureux de cette boîte DSG.  :cool4:

Actarus42

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #9 le: 27 février 2005 à 20:56:27 »
Le mode Sport et les palettes au volant me semblent plus appropriés à une GTI.

Quand j'ai essayé ce modèle tout ça m'a bleuffé.

Meme si le couple de la GTI est dispo des 1800 trs, la sensation de poussée a 4500 est impressionnante.

Hadaak

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #10 le: 27 février 2005 à 23:20:28 »
Le mode Sport est bien pour doubler (passage de la 6ème à la 4ème vitesse) et decollage de la voiture ou pour écraser quand quelqu'un te colle...
une autre question: est-ce que vous passez en mode N au feu rouge ? d'après VW ce n'est pas nécessaire.

marcsage

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #11 le: 27 février 2005 à 23:27:52 »
Citation de: "Actarus42"
Le mode Sport et les palettes au volant me semblent plus appropriés à une GTI.

Même sur une GTI,  il faudra qu'on m'explique l'intérêt de la position manuelle !!!
La gestion de la boîte en position auto est tellement bonne que la seule raison qui peut justifier une utilisation manuelle est l'envie de "maîtriser" les changements de rapports !

En ce qui concerne les palettes, leur utilisation est très limitée car elles sont solidaires du volant... alors dès que le volant est tourné à +/- 90°, tu peux toujours t'accrocher pour changer les rapports... le pire, c'est quand tu passes sur un rond point : braque à droite, puis à gauche, puis à droite, et pendant ce temps là tu ne peux pas changer les rapports avec les palettes... Et ben il vaut mieux rester en auto, les passages de rapports sont beaucoup mieux gérés  :cool4:

marcsage

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #12 le: 27 février 2005 à 23:32:44 »
Citation de: "Hadaak"
Le mode Sport est bien pour doubler (passage de la 6ème à la 4ème vitesse) et decollage de la voiture ou pour écraser quand quelqu'un te colle...

C'est pareil en mode D si tu appuies sur l'accélérateur à fond (après le point dur)

Citation de: "Hadaak"
une autre question: est-ce que vous passez en mode N au feu rouge ? d'après VW ce n'est pas nécessaire.

Bonne question !
En ce qui me concerne, je repasse en N si je sais que je vais être arrêté plus de 10 secondes (à peu près !)
Exemple :
- j'arrive à un feu qui passe au rouge juste avant que j'arrive, je vais repasser en N
- si le feu est déjà au rouge depuis un moment avant que j'arrive, je ne repasse pas en N
Enfin tout ça c'est de la théorie, parce que ça dépend aussi de mon humeur !!!  :cool2:

turbopat

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #13 le: 28 février 2005 à 17:23:15 »
Moi aussi, j'ai tendance à passer en N à l'arrivée d'un feu rouge.
J'ai remarqué que le véhicule consommait 0,1-0,2 L de moins en N au feu rouge. Bon, c'est ridicule, mais cela m'a surpris.
Est-ce que cela vous fait la même chose ?

marcsage

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #14 le: 28 février 2005 à 17:36:16 »
A l'arrêt sur N : 0,7 l/h
A l'arrêt sur D : 0,8 à 0,9 l/h

Attention, ce sont des litres à l'heure... donc la surconsommation est ridicule !
Par contre, ça veut bien dire qu'en mode D, il y a une partie de la boîte qui tourne !