A A A A Auteur Sujet: La fameuse DSG  (Lu 16401 fois)

Mastermold

  • Invité
La fameuse DSG
« Réponse #45 le: 16 mars 2005 à 12:03:53 »
Citation de: "tchapwety"
Allez Mastermold, on a maintenant tous compris que tu n'aimais pas la DSG qui ne convient manifestement pas à ton style de conduite.
Le jour où quelqu'un sortira une boite auto qui obéi à tes pensées du moment alors tu sera certainement premier averti. C'est pour rigoler, mais si automatisme il y a, options par défaut il y a, et donc, forcément c'est un nivellement qui intéresse ou non!
Cordialement.

Nuance : je n'ai pas dit que je ne l'aimais pas. Faut me relire, surtout mon premier et long post. Mais bon j'ai fait sûrement trop long car manifestement personne n'a été au bout... :moqueur1:
J'ai apporté quelques éléments démontrant que la DSG méritait d'être critiquée objectivement, afin que ses points faibles soient améliorés. ;)

Maintenant si vous préférez l'optimisme béat devant un concept de boîte prometteur mais nécessitant néanmoins d'être peaufiné, je peux vous laisser entre DSG lovers.  :moqueur1:
Personnellement, je suis adepte du nivellement qualitatif par le haut, pas vers le bas. :moqueur1:

Citation de: "obistro"
Mastermold, quand comptes-tu postuler dans un magazine test automobile ?

lol that's joke ;-)

Ben j'y songe sérieusement.  :lol:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
La fameuse DSG
« Réponse #46 le: 16 mars 2005 à 12:20:24 »
1. Quand je commence et que c'est intéressant je lis tout jusqu'au bout.
2. C'était intéressant
3. Over.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

JC

  • Invité
La DSG => la boite du futur
« Réponse #47 le: 26 décembre 2005 à 11:30:28 »
quote]
Si tu prends plaisir à conduire, à quelquefois taquiner le bitûme d'accélération rageuses, alors deux solutions s'offrent à toi :

1) DSG mode séquentiel. Mais là gros inconvénient : les palettes qui tournent avec le volant, pas pratique dans certains conditions. Si tu te rabas sur le levier, tu touilles tout autant qu'un levier manuel. Donc aucun intérêt. Le mode séquentiel/palettes au volant ne sera intéressant que le jour où les ingés penseront à faire des palettes fixes qui ne tournent pas avec le volant (ou des boutons poussoir sur le volant éventuellement).

2) Boîte manuelle. Comme je l'ai dit plus haut, La BM6 de la Golf est excellente (l'as tu testée longuement ?). Et bien menée, aucun soucis avec. Personnellement je trouve que sur une GTI, cette boît est un régal accolée au TFSI de 200 CV.


Les deux modes D et S de la DSG sont incompatibles avec une conduite sportive (et avec ma conduite).

Le mode D est trop sous-régime. Et ne rétrograde pas à l'abord de virages serrés.
Tu abordes le virage en sous régime, la boîte oublie de rétrograder, tu freines. Dans le virage tu es en vrac sur le plan moteur. Tu réaccélères, là la boîte tombe les rapports et si les chevaux arrivent en nombre, l'embrayage patine. Super la sortie de virage. :cool5:
Personnellement, je préfère rétrograder manuellement, caresser la pédale de frein avant le virage avant de remettre les gaz et d'accélérer pour guider la voiture dans et en sortie de courbe.
A la limite,avec la DSG, il faudrait freiner du pied gauche et faire un kick down pour descendre les rapports afin de se retrouver sur le bon rapport de boîte et préparer sa sortie de virage pour réaccélérer.

Le mode S monte dans les tours, certes. Mais à ce moment là, pas de possibilité de profiter du couple maxi dans les plages moyennes de régime (TDI 140 et 2.0 L TFSI sont très linéaires et poussent très tôt dnas les tours)... Donc conduite sport certes, mais pas de possibilité de conduite "sport coulée".

Donc pour le moment, la DSG me semble imparfaite pour mon usage et ma philosophie. Seul le mode séquentiel y collerait. Mais là il y a pour moi un gros souci d'ergonomie (palettes qui tournent avec le volant et mode M tourné vers le passager).
Pour terminer, note que les moteurs VW sont suffisamment coupleux pour n'avoir à changer que très peu de rapports en conduite coulée sur une BM6. Par contre en DSG en mode D et conduite coulée, la boîte aurait tendance à changer les rapports abusivement en montant trop vite et inutilement (sous régime et surconso)...

En conclusion : si la DSG vous comble, tant mieux. Si elle est adaptée à votre conduite, tant mieux. Si votre conduite s'arrange des quelques inconvénients de la DSG, tant mieux. Elle est faite pour vous.
Par contre il est indispensable de souligner ses défauts pour :
- mettre en garde ceux qui se laisseraient tenter et pourraient le regretter (j'en connais, si si).
- améliorer cette boîte DSG.[/quote]

Hello,

Je suis impressionne par ton discours ...  :cry:

Avoir un avis si tranche sur la boite DSG alors que tu as une boite manuelle.

Reste pour ma part qu'elle est certainement perfectible mais je laisse cela aux ingenieurs VAG !

Pour 1380 EUR l'option DSG, cela reste d'un tres bon rapport qualite / prix.

Juste 2 remarques a mon tour :

1) => La R32 en DSG ne possede plus de palettes mais des poussoirs a l'arriere du volant.  :cool2:

2) => Pour retrogader ben faut juste enfoncer le champignon !  :roll: