A A A A Auteur Sujet: Surconsommation de diesel  (Lu 35473 fois)

Hors ligne Chris-nukkiz

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2746
  • Pays: be
  • Localisation: Verviers
  • Karma: 2
  • Passat CC 2.0 TDI
    • Voir le profil
    • Boutique eBay d'accessoires iPhone iPod iPad etc.
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 140
  • Véhicule: PASSAT CC
Surconsommation de diesel
« le: 26 août 2010 à 13:54:30 »
Bonjour

voila sa fais un moment que je me demande si c'est normal que je consomme autant ...
Un pote m'as dis alors "tu roule trop bas régime" ...
alors c'est une 1.9 tdi 105cv de 2004.
Avec un plein (dès que je touche la réserve) (=47 litres si je ne me trompe pas) j'ai fais 500-550km ...
Ici j'ai remis 25L et j'ai fais 250-275km ... (que de la ville)
Je sais qu'en ville sa consomme plus, a force de rester sur 1-2-3ème mais quand meme, je ne tire jamais au dessus de 3000trs ... je passe tjrs ma vitesse vers 2000-2500 et même si je passe avant 2000 je consomme autant ...
Quand je lis que certains font du 7L en 140cv  :bizarre1:

C'est normal ou alors j'ai un souci mécanique ??

merci
Passat CC 2.0 TDI 140 - 2011 - bvm 6
- Gris islande - Pack Sport - Pack 5 places - Pack business
- RNS 510 - Interlagos 18" - Bi-xénons directionnels - Cuir alcantara noir

Modifs:
- Eclairage intérieur à leds blanches.
- Teintage vitres avant 65%
- KW V1
- Jantes Bentley Mulliner - 9x20 ET41 - 225/30/20
- Veilleuses led blanches
- Embouts échappements chrome
- Antibrouillards look xénon


Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Surconsommation de diesel
« Réponse #1 le: 26 août 2010 à 13:56:57 »
C'est anormalement trop!
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

zepatko

  • Invité
Re : Surconsommation de diesel
« Réponse #2 le: 26 août 2010 à 14:04:09 »
C'est vrai que ça fait quand même beaucoup pour un 1.9 105ch...  :bizarre1:

Maintenant qu'appelles-tu ne faire que de la ville ? Si c'est uniquement dans le centre ville (je pense que tu habites Verviers, c'est ça ?) en pleine heure de pointe avec à chaque fois 3-4 minutes d'attente à chaque feu rouge cela pourrait se justifier (et encore, ça fait quand même beaucoup 10L/100km). Mais si tu veux dire uniquement sur routes (en ville + nationales) sans jamais aller sur autoroute c'est vraiment anormalement élevé...

Moi par exemple avec mon 2.0 140 DSG reprogrammé je fais environ 5,5L/100 sur autoroute, 7-7,5L/100 en consommation mixte et en pleine ville j'arrive parfois quand même à 9-10L/100.

Hors ligne Chris-nukkiz

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2746
  • Pays: be
  • Localisation: Verviers
  • Karma: 2
  • Passat CC 2.0 TDI
    • Voir le profil
    • Boutique eBay d'accessoires iPhone iPod iPad etc.
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 140
  • Véhicule: PASSAT CC
Re : Surconsommation de diesel
« Réponse #3 le: 26 août 2010 à 14:27:52 »
Ben en fait j'habite verviers mais au dessus, dans la campagne (stembert) donc je prend rarement des feu rouges de 3min, et je déteste les bouchons donc je vais jamais en ville aux heures de pointe.

Et meme, j'ai testé sur autoroute a 140 je consomme presque autant !
Le max que j'ai fais avec un plein (47L tjrs) c'était 650km, autoroute only en roulant a 120-130.

en plus, je suis JAMAIS pied au planché, je dis pas que je roule a 30 sur zone 50 mais je roule pas comme un sauvage non plus ...
Passat CC 2.0 TDI 140 - 2011 - bvm 6
- Gris islande - Pack Sport - Pack 5 places - Pack business
- RNS 510 - Interlagos 18" - Bi-xénons directionnels - Cuir alcantara noir

Modifs:
- Eclairage intérieur à leds blanches.
- Teintage vitres avant 65%
- KW V1
- Jantes Bentley Mulliner - 9x20 ET41 - 225/30/20
- Veilleuses led blanches
- Embouts échappements chrome
- Antibrouillards look xénon


zepatko

  • Invité
Re : Re : Surconsommation de diesel
« Réponse #4 le: 26 août 2010 à 14:36:05 »
Le max que j'ai fais avec un plein (47L tjrs) c'était 650km, autoroute only en roulant a 120-130.

Ah oui... Là ce n'est pas normal du tout... A 120 sur autoroute tu devrais pouvoir approcher des 1000km d'autonomie...  :bizarre1:

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Surconsommation de diesel
« Réponse #5 le: 26 août 2010 à 14:41:50 »
Ma 1ère GV était une 1.9 TDI 105, je faisais 800 - 850 km avec un plein, en faisant quasiment que de l'autoroute à 130 - 140 km/h.

Là, avec ma 2.0 TDI 140, je fais 750 km avec un plein grosso modo, en faisant essentiellement de l'autoroute aussi.
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11931
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Re : Surconsommation de diesel
« Réponse #6 le: 26 août 2010 à 15:09:27 »
slt

Là, avec ma 2.0 TDI 140, je fais 750 km avec un plein grosso modo, en faisant essentiellement de l'autoroute aussi.

c'est ce que je fait avec ma DSG et en pleine charge vacance

 :wink:

Hors ligne Fou-de-golf

  • Modérateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 7618
  • Pays: be
  • Karma: 6
  • Dexter? C'est mon frère lol
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0 GTI Perf
  • Véhicule: Golf 7.5
Re : Surconsommation de diesel
« Réponse #7 le: 26 août 2010 à 15:31:41 »
Tu es passé en 18p et en plus si tu fais que de la ville, c'est tout a fait normale de faire 550-600km

Perso moi je roule a 90% en ville et pas n'importe laquelle BRUXELLES  :lol1: et je fais la meme chose que toi,

Quand je suis sur autoroute je tourne dans les 6l si je roule a 120, 5.5l si je roule a 100km/h, et en ville je suis tranquillement a 8.5l voir 9l

Il y a pas foto, si tu n'habite pas la campagne tu utilise 20x plus la 1e 2e 3e,

Ma soeur qui a une 1.9tdi 90cv, en 16p elle fait max 650-700km et Dieu sais comment il roule comme une tortue  :twisted: , moi je dis ne t'en fais pas c'est normale
Golf 7.5 GTI Performance

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Re : Surconsommation de diesel
« Réponse #8 le: 26 août 2010 à 15:52:18 »
Tu es passé en 18p et en plus si tu fais que de la ville, c'est tout a fait normale de faire 550-600km
Un bon exemple à ceux qui estiment qu'ils consomment à peine plus que ceux montés en 16 ou 17'. Un pneu plus large et plus haut génère un poids plus important sur les trains roulants en plus d'une surface de contact plus importante avec le sol. Evidemment le trajet exclusivement urbain n'arrange rien.

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Surconsommation de diesel
« Réponse #9 le: 26 août 2010 à 16:19:49 »
Héhé je consomme moins en 100% ville avec mon TSI  :moqueur2: (petits trajets, avec des petites accels de temps en temps)
Généralement je tourne vers 8/9/10L (jamais fait plus de 10 ni moins de 8). Et sur autoroute je descends généralement à 6L / 6.5L

Par contre, pour la petite histoire, la golf était à ma grand mère avant, après 3 ans et 20 000km de conduite mémé (jamais au delà de 3000tpm sur un essence!) quand elle me l'a donnée, sur autoroute j'étais dans les 7.4L et 12L en ville, j'ai vite fait d'aller sur des petites routes pour aller titiller le rupteur (dommage ça change avant même en séquentiel) et bien maintenant elle consomme comme dit ci dessus.
Je respecte toujours le temps de chauffe, j'attends toujours avant de couper le moteur (turbo) et sur autoroute je m'insère tout le temps 3eme pour la faire un peu monter dans les tours.

On m'a d'ailleurs souvent dit qu'il était mauvais de rouler tout le temps dans les bas tours, qu'il fallait pousser le moteur de temps en temps (surtout après une longue session de ville) pour "décrasser" le moteur.

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne Chris-nukkiz

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2746
  • Pays: be
  • Localisation: Verviers
  • Karma: 2
  • Passat CC 2.0 TDI
    • Voir le profil
    • Boutique eBay d'accessoires iPhone iPod iPad etc.
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 140
  • Véhicule: PASSAT CC
Re : Surconsommation de diesel
« Réponse #10 le: 26 août 2010 à 16:23:57 »
Je suis bien au courant du surplus de consommation du aux jantes 18", j'ai bien remarqué la différence, en monte d'origine (jante tole) je consommais moin c'est sûr.
Mais je suis choqué quand je vois sur le forum des gens qui font max 7L en 140cv+
Une 105 devrais pas consommer moins qu'une 90cv en roulant a la meme vitesse, vu que la 105 a plus de couple, s'élance plus facilement ? (car une g5, c'est pas légé je pense comparé a une saxo ou clio ...)
Vous pensez que je peux gagner combien de KM en reprog 140cv ? au lieu de 550-600 ...

Sur grand route et longue routes je reste sur le couple a bas régime, je tire jamais a 3000+ ... et je fais jamais 5.5L lol

comme alex le dis, moi aussi je respecte le temps de chauffe et laisse tourner un peu avant l'arrêt moteur, une fois a température je décrasse un petit peu (3500-4000 sur deux vitesses)
Passat CC 2.0 TDI 140 - 2011 - bvm 6
- Gris islande - Pack Sport - Pack 5 places - Pack business
- RNS 510 - Interlagos 18" - Bi-xénons directionnels - Cuir alcantara noir

Modifs:
- Eclairage intérieur à leds blanches.
- Teintage vitres avant 65%
- KW V1
- Jantes Bentley Mulliner - 9x20 ET41 - 225/30/20
- Veilleuses led blanches
- Embouts échappements chrome
- Antibrouillards look xénon


Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Re : Surconsommation de diesel
« Réponse #11 le: 26 août 2010 à 16:49:12 »
On m'a d'ailleurs souvent dit qu'il était mauvais de rouler tout le temps dans les bas tours, qu'il fallait pousser le moteur de temps en temps (surtout après une longue session de ville) pour "décrasser" le moteur.
C'est mécanique. Un moteur et un embrayage sont conçus pour fonctionner de manière optimale dans une plage de régimes moyens et les excés sont toujours mauvais à la longue que ce soit dans les bas-régimes ou dans les hauts-régimes. Un moteur qui tourne trop souvent dans les bas régime s'encrasse et surtout le volant moteur en souffrira.


Mais je suis choqué quand je vois sur le forum des gens qui font max 7L en 140cv+
Ma conso est de 6,7l/100km sur une Leon 2.0 TDI et je suis en 17'. J'ai une tendance à 7,3-7,5l à vitesse élevée sur autoroute.


Vous pensez que je peux gagner combien de KM en reprog 140cv ? au lieu de 550-600 ...
C'est difficile à évaluer sans un test. L'idéal serait justement de poser la question à un préparateur afin qu'il puisse réaliser un test avant puis avec la reprog. Sans ça tu n'auras que des chiffres aléatoires et tu ne seras pas plus avancés. Mais néanmoins je ne crois pas que ça puisse corriger efficacement ta surconsommation, mais bon je ne suis pas expert sur ce point.

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne Chris-nukkiz

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2746
  • Pays: be
  • Localisation: Verviers
  • Karma: 2
  • Passat CC 2.0 TDI
    • Voir le profil
    • Boutique eBay d'accessoires iPhone iPod iPad etc.
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 140
  • Véhicule: PASSAT CC
Re : Surconsommation de diesel
« Réponse #12 le: 26 août 2010 à 17:38:36 »
Salut,

merci pour tes réponses  :cool5:

Faudra que j'aille chez quelqu'un pour une reprog, demander plus d'infos, et si c'est normal ma conso ...
Je viens encore de voir quelqu'un en ville, il a une g5 105 reprog en 140 et il a jamais consommé autant que moi meme sans reprog ...

Je sais que niveau mécanique c'est pas bon de rouler trop bas régime, sa encrasse, et haut régime sa aura tendence a user/abîmer plus vite.

Mais quand j'ai vu ma conso je pensait directement que sa venait de ma facon de rouler (un peu haut régime).

Pourtant la voiture va très bien, aucun raté, aucune perte de carburant/huile, défaut moteur ...
Passat CC 2.0 TDI 140 - 2011 - bvm 6
- Gris islande - Pack Sport - Pack 5 places - Pack business
- RNS 510 - Interlagos 18" - Bi-xénons directionnels - Cuir alcantara noir

Modifs:
- Eclairage intérieur à leds blanches.
- Teintage vitres avant 65%
- KW V1
- Jantes Bentley Mulliner - 9x20 ET41 - 225/30/20
- Veilleuses led blanches
- Embouts échappements chrome
- Antibrouillards look xénon


Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Re : Surconsommation de diesel
« Réponse #13 le: 26 août 2010 à 17:50:11 »
Je viens encore de voir quelqu'un en ville, il a une g5 105 reprog en 140 et il a jamais consommé autant que moi meme sans reprog ...
Mais s'il est chaussé en taille "normale" ce n'est pas comparable avec toi. Dis toi bien que cette conso qui t'affole est essentiellement dû la largeur de tes jantes, du moins en l'état des choses. Si tu changes les règles forcément tu dois t'attendre à des changements ailleurs.

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne Chris-nukkiz

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2746
  • Pays: be
  • Localisation: Verviers
  • Karma: 2
  • Passat CC 2.0 TDI
    • Voir le profil
    • Boutique eBay d'accessoires iPhone iPod iPad etc.
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 140
  • Véhicule: PASSAT CC
Re : Surconsommation de diesel
« Réponse #14 le: 26 août 2010 à 17:52:37 »
Il est en 17" moi en 18",
La largeur de mes jantes ou de mes pneus ? suis en 225, en 215 sa changerais ? (un peu je suppose ?)
Après sa me dérange pas cette consommation, car je fais que 2-3 pleins par moi ... et je fais que des petits trajets ..
Mais je me demande juste si c'est normal ^^
Passat CC 2.0 TDI 140 - 2011 - bvm 6
- Gris islande - Pack Sport - Pack 5 places - Pack business
- RNS 510 - Interlagos 18" - Bi-xénons directionnels - Cuir alcantara noir

Modifs:
- Eclairage intérieur à leds blanches.
- Teintage vitres avant 65%
- KW V1
- Jantes Bentley Mulliner - 9x20 ET41 - 225/30/20
- Veilleuses led blanches
- Embouts échappements chrome
- Antibrouillards look xénon