Salut à tous,
J'habite dans les Ardennes (en Belgique) et cela fait 4 semaines que mon petit village est sous la neige (y compris les routes). Idéal pour tester cette merveilleuse aide à la conduite qu'est l'ESP !
1er essai : 5 cm de neige fraiche sur la route, carrefour à 4 bras, vitesse de 30 km/h, trois-quart de coup de volant au dernier moment (un peu avant le milieu du carrefour).
Résultat : léger temps d'attente avant que l'ESP ne se mette en marche mais correction efficace de la trajectoire.
2ème essai : petit rond-point semi-verglacé, semi-enneigé, pédale de gaz enfoncée à fond.
Résultat : les gaz sont constamment coupés-allumés mais au deuxième tour, la voiture décroche de l'avant sur la partie verglacée. Limite physique atteinte.
3ème essai : accélération en sortie de rond-point complètement verglacé.
Résultat : grosse intervention de l'ESP pour éviter le tête-à-queue. Impressionnant !
4ème essai : idem que le 3ème mais avec l'ESP désactivé...
Résultat : demi tête-à-queue (180 degrés).
Conclusion personnelle : l'ESP est indispensable car il pourrait éviter une bien mauvaise surprise lors d'une situation inattendue. Mais pour en avoir testé les limites, je ne m'amuses pas (plus) à le titiller. De toute facon, comme mentionné plus haut, la qualité du chassis permet déjà de passer un hiver en toute sécurité. Qu'est-ce que j'aime ma Golf...
Pour info et avant qu'on ne me le fasse remarquer, j'étais absolument seul sur la route (à 6h du mat') ! Autre précision technique : ma Golf TDI 105 est équipée de pneus neiges GoodYear Eagle Ultra Grip (de la super-glu !!!).