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Golf 5 => Questions Générales => Discussion démarrée par: Grazz le 29 janvier 2005 à 19:45:25

Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Grazz le 29 janvier 2005 à 19:45:25
Ok , que pense tu de ma commande , je predrai bien la boston mais mon budget est sérré ... j'ai un regret c'est l' ESP qu'en pense tu ?
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: obistro le 31 janvier 2005 à 08:12:27
Citation de: "Grazz"
Ok , que pense tu de ma commande , je predrai bien la boston mais mon budget est sérré ... j'ai un regret c'est l' ESP qu'en pense tu ?


très pratique l'esp pour enfoncer la pédale quand tu sors des rond points ou des virages.
pratique aussi en hiver si tu te fais surprendre sur de la glace
maintenant l'anti-patinage te permettra de démarrer sur la neige.
pas de faire de la correction de trajectoire sur du mouillé
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: 18Pouces le 31 janvier 2005 à 20:49:22
Encore une option qui devrait être de serie sur certaines finitions...C'est une sécurité de plus!!! :cool:
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Jay75 le 31 janvier 2005 à 23:52:43
L'ESP devrait se rendre utile que dans de rares moments et non au quotidien. S'il se déclenche, c'est qu'en son absence on serait déjà dans le décort, voire au mieux dans le mauvais sens de circulation (quoique certains ESP sont trop sensibles sur routes gliassantes) !

Pour ses moments de solitude, il faut le prendre, il peut rétalir une situation que l'on n'aurait pas maitrisée sans lui.

Je ne sais pas combien il coute en option, mais j'estime que comme l'ABS, c'est une option de sécurité qu'il faut prendre.
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: obistro le 01 février 2005 à 09:19:36
tout à fait d'accord avec Jay75.

cependant, il est illusoire de croire que l'esp ne sert qu'en cas d'urgence et que personne ne s'en sert pour tourner ou réaccélérer plus vite par exemple... c'est comme avec le freinage ABS ou d'urgence...
quand tu sais que la voiture va freiner à stock, t'enfonces au dernier moment au lieu de progressivement...
évidemment, rouler comme ça, je donne pas cher (ou pas bcp de km) pour les pneus...
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Jay75 le 01 février 2005 à 20:15:03
ok pour l'ABS, tu sais que tu dois écraser la pédale de frein (tu sais que ca freinera mieux) ... pour l'ESP, je serai plus sceptique (rouler comme une brele sachant qu'on a l'ESP n'est pas en soit un bonne chose).
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: obistro le 02 février 2005 à 12:04:05
Citation de: "Jay75"
pour l'ESP, je serai plus sceptique (rouler comme une brele sachant qu'on a l'ESP n'est pas en soit un bonne chose).


je suis d'accord, les aides repoussent certaines limites quelque peu plus loin, mais si on dépasse ces limites repoussées les csqces sont aussi plus graves...
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Grazz le 03 février 2005 à 20:39:55
Merci pour vos commentaires  :cool4:  ... et j'ai pris une occasion en confort 105 + ESP en option ... je suis satifait ... je roule beaucoup ( 130 km pour me rendre au boulot ... ) et l'hiver je serai plus serein !  :cool5:
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: grosseberta2000 le 03 février 2005 à 21:23:29
Citation de: "Grazz"
Merci pour vos commentaires  :cool4:  ... et j'ai pris une occasion en confort 105 + ESP en option ... je suis satifait ... je roule beaucoup ( 130 km pour me rendre au boulot ... ) et l'hiver je serai plus serein !  :cool5:


Des photos!  Des photos !  :cool5:
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Grazz le 03 février 2005 à 21:38:21
Citation de: "grosseberta2000"
Citation de: "Grazz"
Merci pour vos commentaires  :cool4:  ... et j'ai pris une occasion en confort 105 + ESP en option ... je suis satifait ... je roule beaucoup ( 130 km pour me rendre au boulot ... ) et l'hiver je serai plus serein !  :cool5:


Des photos!  Des photos !  :cool5:

L'aurai samedi  :cool5: ... photos a suivre ... :moqueur1:
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: tchapwety le 04 février 2005 à 09:42:46
J'ai l'impression qu'il y a une certaine confusion entre ASR (anti-patinage) et ESP (+/- assistance "trajectoire"). L'ESP, comprend l'ASR mais est plus cher ...
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Argelesr le 04 février 2005 à 13:37:43
Sur ma golf v Anniversary , il n'y a pas d'Esp, mais le asr. Je trouve que l'esp manque. Dommage que l'on peut pas le faire rajouter !! :(
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: marcsage le 04 février 2005 à 14:04:12
Citation de: "Argelesr"
Sur ma golf v Anniversary , il n'y a pas d'Esp, mais le asr. Je trouve que l'esp manque. Dommage que l'on peut pas le faire rajouter !! :(

Comment sais-tu que l'ESP te manque ? tu es souvent en travers ?  :oops:
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Argelesr le 04 février 2005 à 22:22:12
En montagne, c'est genial.  :cool5:
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: dvd21 le 05 février 2005 à 09:53:18
je ne pense pas qu'on le déclenche facilement avec le nouveau chassis cet ESP.

mais qd il déclenche...alors il faut s'inquieter. et lever le pied !
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Actarus42 le 05 février 2005 à 10:38:34
Citation de: "dvd21"
je ne pense pas qu'on le déclenche facilement avec le nouveau chassis cet ESP.

mais qd il déclenche...alors il faut s'inquieter. et lever le pied !


Sur la GTI l'antipatinage est souvent sollicité.
Pour l'ESP il faut en  vouloir mais il se déclenche aussi, surtout pour essayer de corriger un sous-virage quand on arrive trop fort. Dans cette situation on peut s'en sortir sans lui sans problèmes.

L'ESP est indispensable pour les situations d'urgence ou le conducteur perd ses bons reflexe et sa logique : gros freinage dans une courbe qui engendre une petite balade de l'arrière (sympa quand on la provoque, moins quan c'est pour éviter de pousser une voiturette qui vient de nous surprendre) et bien entendu manoeuvre d'évitement où là il fait vraiment la différence.

Mais il ne faut pas oublier que de toutes façons les lois de la physique restent les mêmes ... et que quand c'est trop et bien c'est trop !
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: grosseberta2000 le 05 février 2005 à 18:54:49
Citation de: "Grazz"
Citation de: "grosseberta2000"
Citation de: "Grazz"
Merci pour vos commentaires  :cool4:  ... et j'ai pris une occasion en confort 105 + ESP en option ... je suis satifait ... je roule beaucoup ( 130 km pour me rendre au boulot ... ) et l'hiver je serai plus serein !  :cool5:


Des photos!  Des photos !  :cool5:

L'aurai samedi  :cool5: ... photos a suivre ... :moqueur1:


Alors, tu l'as reçu?? Tiens nous au courant !
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: marcsage le 05 février 2005 à 19:43:15
Citation de: "grosseberta2000"
Citation de: "Grazz"
L'aurai samedi  :cool5: ... photos a suivre ... :moqueur1:

Alors, tu l'as reçu?? Tiens nous au courant !

C'est vrai ça, on est samedi !  :bave2:
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Grazz le 05 février 2005 à 21:42:19
OUI  :bave2:
j'ai passé l'apres midi dedans ...
et ...
PAS DECUS !!!
regulateur de vitesse : terrible,
confort +++
suis super content !
 :cool5:
J'ai testé le plus possible et je croit meme l'ESP , je m'explique sur autoroute dans une courbe , une grosse merco que j'allai doublé a fait un ecart , je freine comme sur mon ancienne voiture et là, freinage super efficace, mais un bruit que j'ai pris pour une vibration des freins . j'ai un peu halluciné au debut puis comme j'allais pas mal vite et que j'ai trouvé la voiture super stable dans la courbe , je me demande si y a pas un truc genre ESP qui s'est déclenché , sachant que j'ai pas non plus freiné suffisamentt pour declencher l'ABS ...

si quelqu'un en sait plus ...

par contre j'ai pas encore le manuel d'utilisation alors c'est un peu chiant l'apprentissage des petit gadgets , d'ailleurs j'ai le regulateur mais j'arrive pas a savoir si j'ai le limitateur ...
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Jay75 le 05 février 2005 à 22:05:44
vibration de frein, pour moi c'est l'ABS ... mais bon, je connais pas (encore) l'ESP.

Pour le limiteur, il me semble que toutes les Golf sont équipées (mais je ne suis pas certain).
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Grazz le 06 février 2005 à 09:40:04
C'etait different des ABS que j'ai deja eu ... je vais me renseigner chez VW ...
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: obistro le 07 février 2005 à 15:15:55
la vibration des freins, ou plus exactement la variation de la pression appliquée au frein de par le fonctionnement de l'ABS, est ressentie dans la pédale de frein dès lors que l'ABS se déclenche.

l'ESP tu ne sens pas vraiment de différence dans le pédalier (sauf quand tu accélère pcq dans ce cas, étant couplé à l'asr, tu auras beau appuyé sur les gaz, la voiture avance pas (testable sur verglas typiquement))

par contre, en courbe quand l'esp fonctionne (cas du test de l'élan), tu ressents assez bien les corrections appliquées sur les roues: lorsqu'un coup de frein est donné pour remettre sur la trajectoire, les "chocs" peuvent être ressentis, un peu comme si on te recalais dans un siège.
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Grazz le 07 février 2005 à 20:33:18
Citation de: "obistro"
la vibration des freins, ou plus exactement la variation de la pression appliquée au frein de par le fonctionnement de l'ABS, est ressentie dans la pédale de frein dès lors que l'ABS se déclenche.

l'ESP tu ne sens pas vraiment de différence dans le pédalier (sauf quand tu accélère pcq dans ce cas, étant couplé à l'asr, tu auras beau appuyé sur les gaz, la voiture avance pas (testable sur verglas typiquement))

par contre, en courbe quand l'esp fonctionne (cas du test de l'élan), tu ressents assez bien les corrections appliquées sur les roues: lorsqu'un coup de frein est donné pour remettre sur la trajectoire, les "chocs" peuvent être ressentis, un peu comme si on te recalais dans un siège.

J'ai pas tout compris sur le moment quand ca l'a fait car je m'y attendait pas mais en tout cas j'ai rien ressenti sur le pedialier ( c'est sur que c'etait pas l'ABS , car je m'en sert avec abus et je connais bien les a coups de la pedale ) et ca ressemble un peu a ce que tu decrit , j'essaierai de tester un peu le WE prochain ...
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: grosseberta2000 le 07 février 2005 à 20:37:33
Citation de: "Grazz"

J'ai pas tout compris sur le moment quand ca l'a fait car je m'y attendait pas mais en tout cas j'ai rien ressenti sur le pedialier ( c'est sur que c'etait pas l'ABS , car je m'en sert avec abus et je connais bien les a coups de la pedale ) et ca ressemble un peu a ce que tu decrit , j'essaierai de tester un peu le WE prochain ...


S'agirait pas de te planter qd meme !  :cool2:
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Grazz le 07 février 2005 à 21:06:58
Oh non j'y ferai pas une rayure ...  :roll:
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Jay75 le 07 février 2005 à 21:25:01
Finalement c'est peut-être bien l'ESP car pour corriger ta trajectoire, l'ESP va freiner une de tes roues sans pour autant arriver au blocage de ces dernières car tu as ... l'ABS !

Donc possible conjugaison des deux corrections !
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: obistro le 08 février 2005 à 08:26:17
Citation de: "Jay75"
Finalement c'est peut-être bien l'ESP car pour corriger ta trajectoire, l'ESP va freiner une de tes roues sans pour autant arriver au blocage de ces dernières car tu as ... l'ABS !

Donc possible conjugaison des deux corrections !


pour te reprendre, il va freiner la roue intérieure arrière pour remettre ta voiture dans le virage si tu es en sous virage. Il la freine tellement fort, qu'il se pourrait qu'elle bloque. Donc physiquement, tant qu'elle ne bloque pas, l'ABS ne déclenche pas. Si elle bloque, l'ABS déclenche et la relâche des frein.

L'ABS n'empêche pas le blocage, mais c'est plutôt le raisonnement suivant qu'il faut suivre : tant que le capteur sur la roue ne détecte pas de blocage (vitesse rotation roue = 0 alors que vitesse véhicule différent de 0), alors on freine. une fois que le blocage a lieu, relâche des freins.
vous pouvez voir cela si vous assistez à un freinage d'un véhicule à faible vitesse sur neige ou verglas : on constate bien les micro-blocage suivi de la relache, micro-blocage, relache...
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Grazz le 08 février 2005 à 21:41:58
Citation de: "obistro"
Citation de: "Jay75"
Finalement c'est peut-être bien l'ESP car pour corriger ta trajectoire, l'ESP va freiner une de tes roues sans pour autant arriver au blocage de ces dernières car tu as ... l'ABS !

Donc possible conjugaison des deux corrections !


pour te reprendre, il va freiner la roue intérieure arrière pour remettre ta voiture dans le virage si tu es en sous virage. Il la freine tellement fort, qu'il se pourrait qu'elle bloque. Donc physiquement, tant qu'elle ne bloque pas, l'ABS ne déclenche pas. Si elle bloque, l'ABS déclenche et la relâche des frein.

L'ABS n'empêche pas le blocage, mais c'est plutôt le raisonnement suivant qu'il faut suivre : tant que le capteur sur la roue ne détecte pas de blocage (vitesse rotation roue = 0 alors que vitesse véhicule différent de 0), alors on freine. une fois que le blocage a lieu, relâche des freins.
vous pouvez voir cela si vous assistez à un freinage d'un véhicule à faible vitesse sur neige ou verglas : on constate bien les micro-blocage suivi de la relache, micro-blocage, relache...


 Euh oui mais si rotation des roues = 0 alors vitesse mesurée = 0 , non ?
ou alors passage de rotation de x à 0 inférieur à y ms = activation ABS ??
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Jay75 le 08 février 2005 à 21:45:51
zavé fait maths sup ?  :moqueur1:
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: obistro le 09 février 2005 à 16:12:48
Citation de: "Grazz"
Citation de: "obistro"
Citation de: "Jay75"
Finalement c'est peut-être bien l'ESP car pour corriger ta trajectoire, l'ESP va freiner une de tes roues sans pour autant arriver au blocage de ces dernières car tu as ... l'ABS !

Donc possible conjugaison des deux corrections !


pour te reprendre, il va freiner la roue intérieure arrière pour remettre ta voiture dans le virage si tu es en sous virage. Il la freine tellement fort, qu'il se pourrait qu'elle bloque. Donc physiquement, tant qu'elle ne bloque pas, l'ABS ne déclenche pas. Si elle bloque, l'ABS déclenche et la relâche des frein.

L'ABS n'empêche pas le blocage, mais c'est plutôt le raisonnement suivant qu'il faut suivre : tant que le capteur sur la roue ne détecte pas de blocage (vitesse rotation roue = 0 alors que vitesse véhicule différent de 0), alors on freine. une fois que le blocage a lieu, relâche des freins.
vous pouvez voir cela si vous assistez à un freinage d'un véhicule à faible vitesse sur neige ou verglas : on constate bien les micro-blocage suivi de la relache, micro-blocage, relache...


 Euh oui mais si rotation des roues = 0 alors vitesse mesurée = 0 , non ?
ou alors passage de rotation de x à 0 inférieur à y ms = activation ABS ??


ah ! qqn qui suit !
la vitesse mesurée peut être celle en sortie de boite de vitesse (si la roue arrière bloque, la vitesse "de boite" est différente de 0 et la vitesse roue arrière = 0)
la vitesse mesurée peut être aussi celle sur les 3 autres roues

bref y'a pls moyens, j'essaierai de vous trouver la réponse
Titre: Fonctionnement de l'ABS
Posté par: obistro le 09 février 2005 à 16:18:34
voir ma réponse ici : http://golf5forum.free.fr/viewtopic.php?t=714
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: alain18 le 09 février 2005 à 18:51:28
:mrgreen: Bonjour :mrgreen:

Comment peux-t'on savoir si l'ESP est pret à fonctionner?

1)Est-ce quand il apparait une voiture sur l'ODB?
Je n'arrive pas à discerner si je dois le mettre en fonctionnement en appuyant sur le bouton ?

Merci
A+
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: cedric l3c le 09 février 2005 à 18:59:50
Par défault l'ESP est toujours activé.
Quand tu appuis sur le bouton la voiture s"affiche au tableau de bord et l'ESP est désactivé. Mais je crois que l'ASR reste fonctionnel tout le temps.
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: alain18 le 09 février 2005 à 19:24:32
Citation de: "cedric l3c"
Par défault l'ESP est toujours activé.
Quand tu appuis sur le bouton la voiture s"affiche au tableau de bord et l'ESP est désactivé. Mais je crois que l'ASR reste fonctionnel tout le temps.

 :mrgreen: Merci cedric l3c :mrgreen:
 :cool5:
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: maxouix le 24 février 2005 à 19:22:46
 slt quelqu'un peut me dire si la golf confort 105 a l'esp ou pas car jai un seul bouton pour desactivé l'asr et je vien tout juste de l'avoir ma g5 neuve :oops:
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: manu93 le 24 février 2005 à 20:02:00
Non: c'est en option sur les 105 et de série sur les 140 !!!
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: maxouix le 25 février 2005 à 13:04:11
je pensais que l'esp etait de serie car sur les dernieres g4 s'est de serie
en plus quant on lit les equipement de la golf confort il le marque comme de serie j'ai eu le doute quand j'ai lus des message dans le forum merci de ta reponse :(  :colere2:
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Grazz le 25 février 2005 à 16:00:54
Effectivement, sur ma TDI 105 , l'ESP a ete rajouté en option ... le vendeur savait meme pas qu'il y en avait pas sur la G5 .... cela dit sur la G4 il etait de serie parce qu'il en avait besoin ... ( c mon avis )  :cool2:

p;s : quand on martele comme argument de vente que sur G5 l'amelioration du chassis est remarquable c pas pour rien !
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: SalopaR le 25 février 2005 à 17:07:44
Citation de: "maxouix"
je pensais que l'esp etait de serie car sur les dernieres g4 s'est de serie
en plus quant on lit les equipement de la golf confort il le marque comme de serie j'ai eu le doute quand j'ai lus des message dans le forum merci de ta reponse :(  :colere2:
Il est bel et bien de série sur les CONFORT mais pas sur les plus petites motorisations. C'est d'ailleurs précisé dans la brochure.

Perso, ce qui m'interpelle, c'est plus la nécessité de déconnecter l'ESP sur neige. En effet le vendeur a bien insisté sur ce point à la livraison de ma G5 alors que sur ma G4 je ne sais même pas où ça se déconnecte alors que j'ai souvent eu l'occasion de faire de la montagne avec sans me poser la question.
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Grazz le 26 février 2005 à 08:46:03
Citation de: "SalopaR"
Citation de: "maxouix"
je pensais que l'esp etait de serie car sur les dernieres g4 s'est de serie
en plus quant on lit les equipement de la golf confort il le marque comme de serie j'ai eu le doute quand j'ai lus des message dans le forum merci de ta reponse :(  :colere2:
Il est bel et bien de série sur les CONFORT mais pas sur les plus petites motorisations. C'est d'ailleurs précisé dans la brochure.

Perso, ce qui m'interpelle, c'est plus la nécessité de déconnecter l'ESP sur neige. En effet le vendeur a bien insisté sur ce point à la livraison de ma G5 alors que sur ma G4 je ne sais même pas où ça se déconnecte alors que j'ai souvent eu l'occasion de faire de la montagne avec sans me poser la question.

en fait sur G5 il est de serie sur les 140 ch et sur la G4 le bouton est a cote ou en dessous ( me rappel plus bien ) du bouton des feux de detresse ...
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Actarus42 le 26 février 2005 à 11:44:56
Citer
Perso, ce qui m'interpelle, c'est plus la nécessité de déconnecter l'ESP sur neige. En effet le vendeur a bien insisté sur ce point à la livraison de ma G5 alors que sur ma G4 je ne sais même pas où ça se déconnecte alors que j'ai souvent eu l'occasion de faire de la montagne avec sans me poser la question.


Ah ces vendeurs !!  :cool2:
Il t'a précisé (et apparament insisté) qu'il fallait déconnecter l'ESP sous la neige ?
Ca doit être pour désactiver l'antipatinage qui (je crois) y est couplé. Parceque sur n'importe quel type de chaussée l'ESP (même s'il ne dispense pas d'une conduite prudente et mesurée bien entendu  :oops: ) permet d'éviter des situations ... embarassantes !
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Jay75 le 26 février 2005 à 12:00:42
Personnellement, je ne suis pas certain que l'ESP soit une bonne chose en conduite sur route fortement glissante (neige verglacée, verglas).

J'imagine assez mal le résultat d'un blocage de roue de l'ESP pour compenser une perte de cap sur du verglas ...
Titre: Pas d'ESP : gênant ?
Posté par: Grazz le 26 février 2005 à 13:34:35
j'ai eu l'occasion de tester en roind point glissant ( a petite vitesse bien sur ) ca fait bizarre comme sensation mais j'ai trouvé ca efficace , par contre a grande vitesse j'suis pas presser de savoir si ca le fait ... :cool2:
Titre: ESP
Posté par: Mildju le 09 mars 2005 à 16:42:18
Salut à tous,

J'habite dans les Ardennes (en Belgique) et cela fait 4 semaines que mon petit village est sous la neige (y compris les routes).  Idéal pour tester cette merveilleuse aide à la conduite qu'est l'ESP !

1er essai : 5 cm de neige fraiche sur la route, carrefour à 4 bras, vitesse de 30 km/h, trois-quart de coup de volant au dernier moment (un peu avant le milieu du carrefour).
Résultat : léger temps d'attente avant que l'ESP ne se mette en marche mais correction efficace de la trajectoire.

2ème essai : petit rond-point semi-verglacé, semi-enneigé, pédale de gaz enfoncée à fond.
Résultat : les gaz sont constamment coupés-allumés mais au deuxième tour, la voiture décroche de l'avant sur la partie verglacée.  Limite physique atteinte.

3ème essai : accélération en sortie de rond-point complètement verglacé.
Résultat : grosse intervention de l'ESP pour éviter le tête-à-queue.  Impressionnant !  :cool5:

4ème essai : idem que le 3ème mais avec l'ESP désactivé...
Résultat : demi tête-à-queue (180 degrés).    :combat2:

Conclusion personnelle : l'ESP est indispensable car il pourrait éviter une bien mauvaise surprise lors d'une situation inattendue.  Mais pour en avoir testé les limites, je ne m'amuses pas (plus) à le titiller.  De toute facon, comme mentionné plus haut, la qualité du chassis permet déjà de passer un hiver en toute sécurité.  Qu'est-ce que j'aime ma Golf...   :love:

Pour info et avant qu'on ne me le fasse remarquer, j'étais absolument seul sur la route (à 6h du mat') ! Autre précision technique : ma Golf TDI 105 est équipée de pneus neiges GoodYear Eagle Ultra Grip (de la super-glu !!!).
Titre: Re: ESP
Posté par: Grazz le 09 mars 2005 à 21:43:37
Citation de: "Mildju"
Salut à tous,

J'habite dans les Ardennes (en Belgique) et cela fait 4 semaines que mon petit village est sous la neige (y compris les routes).  Idéal pour tester cette merveilleuse aide à la conduite qu'est l'ESP !

1er essai : 5 cm de neige fraiche sur la route, carrefour à 4 bras, vitesse de 30 km/h, trois-quart de coup de volant au dernier moment (un peu avant le milieu du carrefour).
Résultat : léger temps d'attente avant que l'ESP ne se mette en marche mais correction efficace de la trajectoire.

2ème essai : petit rond-point semi-verglacé, semi-enneigé, pédale de gaz enfoncée à fond.
Résultat : les gaz sont constamment coupés-allumés mais au deuxième tour, la voiture décroche de l'avant sur la partie verglacée.  Limite physique atteinte.

3ème essai : accélération en sortie de rond-point complètement verglacé.
Résultat : grosse intervention de l'ESP pour éviter le tête-à-queue.  Impressionnant !  :cool5:

4ème essai : idem que le 3ème mais avec l'ESP désactivé...
Résultat : demi tête-à-queue (180 degrés).    :combat2:

Conclusion personnelle : l'ESP est indispensable car il pourrait éviter une bien mauvaise surprise lors d'une situation inattendue.  Mais pour en avoir testé les limites, je ne m'amuses pas (plus) à le titiller.  De toute facon, comme mentionné plus haut, la qualité du chassis permet déjà de passer un hiver en toute sécurité.  Qu'est-ce que j'aime ma Golf...   :love:

Pour info et avant qu'on ne me le fasse remarquer, j'étais absolument seul sur la route (à 6h du mat') ! Autre précision technique : ma Golf TDI 105 est équipée de pneus neiges GoodYear Eagle Ultra Grip (de la super-glu !!!).


Info indispensable dans ce type d'annecdote ( tiens, comment ca s'ecrit ca ??! ) Ca peut eviter de cabosser quelques ailes de conducteurs en quete de sensations ...
En tout cas merci pour le compte rendu de ce petit test , il confirme mes impressions sur l'efficacité de ce systeme :cool5:  et aussi que j'avais bien raison d'en chercher une avec ESP :cool4:  ( tout le monde vous regarde bizarre quand on insiste pour l'avoir  ... )