A A A A Auteur Sujet: besoin d'un rodage???  (Lu 1317 fois)

alex42

  • Invité
besoin d'un rodage???
« le: 19 février 2008 à 09:49:12 »
ola!
je recois mon véhicule mi avril, c'est un GT sport TDI 140, je me posais la question de savoir si il faut roder  le véhicule et comment procéder :merci:

Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8925
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
Re : besoin d'un rodage???
« Réponse #1 le: 19 février 2008 à 10:02:22 »
Oui, il faut faire un rodage.

Reprise d'une reprise d'Antares ( :wink: ), sur FA :


pour les questions que vous vous posez sur le rodage :
- tous les moteurs doivent se roder, diesel, diesel avec turbo, essence et essence avec turbo
- aucun moteur n'est déjà rodé quand il arrive dans une voiture (vous pensez quand même pas qu'il font tourner un moteur en condition réelle d'utilisation en simulant 1000 kilomètres en usine...)
- rouler sans dépasser les 3000 tours pour un diesel / 3500 tours pour un essence durant les 1000 premiers kilomètres
- ne pas appuyer à fond sur la pédale l'accélérateur, préférer une accélération progressive
- ne jamais accélérer fortement quand le moteur n'est pas chaud (la température de 90 degrés du liquide de refroidissement est un bon indicateur, mais c'est pas au moment ou vous voyez l'aiguille sur le 90 qu'il faut taper dans l'accélérateur, le moteur n'est pas encore 100% chaud à ce moment là (surtout sur les diesels), attendez encore 2-3 kilomètres)
- ne pas avoir peur de monter à 130 sur autoroute
- après les 1000 kilomètres, il reste 500 kilomètres de transition durant lesquels vous adaptez la voiture à votre conduite réelle, exemple, j'aime bien rouler sportivement, ben c'est pas au moment ou je vois 1000 kilomètres au compteur que je change de comportement et que je roule tout a fait autrement, il faut une phase d'adaptation. pour ceux qui roulent normalement, n'hésitez pas, de temps en temps, à poussez les rapports jusqu'à ce que le moteur s'essouffle (zone rouge pour les essence, zone "à trouver" pour un diesel avec turbo)
 
- en résumé : roulez normalement durant 1000 kilomètres en laissant le moteur chauffer, mais pas sportivement
 
remarques :
- il ne faut pas roder que le moteur sur une voiture neuve, mais aussi, l'embrayage, la boite de vitesse, les freins, les pneus, etc...
- il ne faut jamais chauffer la voiture a l'arrêt (allumer et attendre que le moteur soit chaud), mais toujours chauffer le moteur en roulant tranquillement, pourquoi ? parce que si l'on chauffe le moteur à l'arrêt, c'est uniquement le moteur qui est chaud et pas les pneus, freins, etc...



Je suis complètement d'accord avec ces propos.
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : besoin d'un rodage???
« Réponse #2 le: 19 février 2008 à 10:21:14 »
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?