A A A A Auteur Sujet: Echangeur Audi S3  (Lu 32884 fois)

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Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #30 le: 27 décembre 2007 à 14:48:28 »
Tenez encore un post sur un forum ou ils en parle

Citation de: Pingouin Turbo
L'echangeur  sert uniquement à refroidir l'air pour qu'il y ait une meilleure combustion.

Le principe de fonctionnement d'un moteur diésel est d'augmenter la pression dans la chambre de combustion pour emmener le mélange air/gasoil à une température suffisante pour qu'il s'enflamme.

L'intercooler est assez imposant, il faut donc que le turbo augmente la pression à l'interrieur de celui ce qui a pour effet un léger décallage entre la demande d'accélération et l'accélération du moteur. A charge constante, ca n'a aucun effet. Plus l'echangeru a une surface de contact avec l'air ambiant plus celui ci refroidira l'air venant du turbo et allant au collecteur d'admission, d'ou une meilleure combustion.

Cependant si le turbo souffle à la meme pression,
 un volume de circuit de suralimentation plus gros mettra plus de temps à arriver à la pression de fonctionnement.

Le risque : turbo lag plus important si la pression du turbo n'est pas augmenté. Donc très utile si reprogrammation du véhicule

On distingue 2 types d'echangeur:
 :arrow: Echangeur air/air
 :arrow: Echangeur air/eau

De plsu il existe différents types d'echangeurs air/air:
 :arrow: FMIC pour Front Mount Iner Cooler ou echangeur frontale (TDI 150 par exemple)





 :arrow: SMIC pour Side Mount Inter Cooler ou echangeur de "coté" (comme sur les 4cyl)
 :arrow: les Echangeurs a plat comme sur les Impreza , les TD peugeot

Il existe nue multitude d'echangeur avec de grands noms comme Neuspeed, G-Reddy... et des universels.

Cependant on peux trouver des spécialistes de la piece performance qui vendent du matos plug and play pour tdi

Kit TDI 90/110 Allard:

eme1209

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Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #31 le: 27 décembre 2007 à 14:56:22 »
Sinon A.T.H. qu'est-ce qu'ils en disent de changer l'intercooler?

Tu leur en as déjà parler?

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Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #32 le: 27 décembre 2007 à 15:03:46 »
J'attends le retour de Martinique de Bruno pour lui poser la question  :wink:

eme1209

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Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #33 le: 27 décembre 2007 à 15:08:34 »
un peu hs, en faites plus la combustion est bonne, plus les rejets de gas sont moins noir sur un tdi ?

Si intercooler plus gros, moins de contre pression?
« Modifié: 27 décembre 2007 à 15:13:17 par eme1209 »

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Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #34 le: 27 décembre 2007 à 15:14:46 »
Oui tout a fait !

Dans le cas ou tu fumes noire apres reprog c'est que le gazoil n'est pas brulé entierement et que le melange Air/gazoil n'est pas fait au mieux (Plus de gazoil que d'air)

Donc si tu souhaites moins fumé, soit tu diminue l'injection (donc moins de puissance) soit tu ameliore l'arrivée et la qualité de l'air dans la chambre de combustion afin d'avoir plus d'oxygene  :wink:
Résultat moins de rejet noir car meilleur combustion

Ca résume un peu ce que je disais au début mais bon on veut faire croire le contraire :twisted:
« Modifié: 27 décembre 2007 à 15:45:01 par Romain »

eme1209

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Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #35 le: 27 décembre 2007 à 15:28:03 »
C'est pour ça qu'on fume moins noir quand il fait moins de 10° dehors. :shock: :twisted:

Et pour la contre pression du turbo, je suppose que ça joue un rôle vu que l'agrandissement de l'intercooler augmente le lag du turbo?

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Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #36 le: 27 décembre 2007 à 15:42:39 »
C'est pour ca qu'il faut modifier la gestion en mettant un plus gros intercooler afin de ne pas avoir de lag  :wink:

Mais bon en mettant admission + echangeur , faudra pas oublier la sortie des gaz qu'il faudra faciliter  :cool2:

eme1209

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Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #37 le: 27 décembre 2007 à 20:17:16 »
Je pense que je vais craquer, je m'étais déjà demandé si c'était possible de faire un changement d'intercoller et si ça aportait un plus.

Now, il faut voir si c'est la même taille pour les 1.9 tdi

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Re : Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #38 le: 27 décembre 2007 à 20:45:56 »
Je pense que je vais craquer, je m'étais déjà demandé si c'était possible de faire un changement d'intercoller et si ça aportait un plus.

Now, il faut voir si c'est la même taille pour les 1.9 tdi

L'intercolleur (d'origine) d'après Romain ou ses infos  :moqueur2: est plus petit sur le 1.9 que sur le 2.0 mais a mon avis, il ne diffère pas plus !

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Re : Re : Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #39 le: 27 décembre 2007 à 21:14:25 »
L'intercolleur (d'origine) d'après Romain ou ses infos  :moqueur2: est plus petit sur le 1.9 que sur le 2.0 mais a mon avis, il ne diffère pas plus !

Je viens de controler sur ETKA l'echangeur n'est pas le meme entre le 90/105 - 140 et 170

Pour 90-105 => 1K0 145 803 L
Pour 140 => 1K0 145 803 A
Pour 170 => 1K0 145 803 G ou F (Depend du code moteur)

Donc si il y a des références differentes entre les echangeurs c'est que ce ne sont pas les memes  :wink:
Soit le Ø des Flexibles ne sont pas les memes, soit c'est la taille et l'epaisseur de l'echangeur qui diffère

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Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #40 le: 27 décembre 2007 à 22:01:00 »
et donc l'intercolleur de la S3 fonctionne malgré ce désagrément ou pas?

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Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #41 le: 28 décembre 2007 à 00:01:43 »
Forcément sinon je n'aurai pas posté cette infos sur le forum Golf 5  :twisted:

eme1209

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Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #42 le: 28 décembre 2007 à 08:49:12 »
Sur Oscaro les tailles des radiateurs varie énormément même au sein d'un même moteur.

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Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #43 le: 28 décembre 2007 à 11:22:10 »
Romain je parlais pour une 1.9, il aurait pu y avoir incompatibilité avec une certaine sorte de moteur!

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Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #44 le: 28 décembre 2007 à 12:43:42 »
Et si on installe juste un sur echangeur?
genre Forge sur la gti ?

Ca revient au meme ?


Et le trubo je croyais qu'il etait relié a lechappement ??  :cool2:
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