Golf 5 Forum

Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: Rom BR-Performance le 26 décembre 2007 à 21:22:04

Titre: Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 26 décembre 2007 à 21:22:04
Voilà une petite info que j'ai recupérée par si par là  :wink:

Installation d'un Echangeur d' Audi S3

L'intercooler permet de baisser la température de l'air comprimée par le turbo (chacun devrait savoir qu'en comprimant un gaz il se réchauffe) avant que l'air ne passe dans le moteur. En fait plus l'air est frais, plus il est dense, et donc pour un même volume contient plus d'oxygène. Comme chacun le sais sûrement, c'est l'oxygène de l'air qui est à la base du fonctionnement du moteur à explosion. Bref, plus l'air est frais, plus il y a d'oxygène, mieux ça marche

Voici ce qu'il faut exactement:

(http://img246.imageshack.us/img246/4585/s3llkxy4.jpg)

N°1 - Radiateur Air Suralimentation
Ref. 1K0 145 803 P
Prix: +/- 270 Euros

N°4 - Flexible de Pression
Inclus pièces N° 5 - Colliers de 50-70x12
Ref. 1K0 145 834 AA
Prix: +/- 30 Euros

N°20 - Tuyau de liaison
Inclus pièce N° 21 - Collier de 50-70x12 et pièce N° 22 - Bague join de 57.85MM
Ref. 1K0 145 832 L
Prix: +/- 60 Euros

N°2 - Joint Inferieur
Ref. 1K0 121 345 AC
Prix: +/- 4 Euros

N°1 - Joint Superieur
Ref. 1K0 121 345 AB
Prix: +/- 4 Euros


Prix en concession: +/- 368 Euros (Tarif à confirmer en concession)


Concernant la taille de l'echangeur:

Origine: 84x43x3cm
S3: 84x43x4cm

La seul difference :

- 4 cm d'épaisseur contre 3 cm sur celui d'origine
- 31 Canaux horizontaux contre 27 sur celui d'origine

D'après le preparateur MRC, le fait de mettre un echangeur de S3 permet de gagner un peu plus de 10 cv lors d'une reprog sur une 2.0 TFSI.

Pour +/- 370 Euros ca peut etre une petite modification sympa  :wink:

De plus le diamètre des durites d'origine (2.0 TFSI-2.0 TDI-etc...) sont les memes que celle de la S3  :D
L'echangeur vient prendre place au meme endroit que celui d'origine avec les meme points de fixation.

(http://img171.imageshack.us/img171/6224/d38b1gu5.jpg)
(http://img401.imageshack.us/img401/2541/d4371pe4.jpg)
(http://img171.imageshack.us/img171/4974/d4a61ae4.jpg)
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Amigoche le 26 décembre 2007 à 21:37:14
je sens que au final Romain, tu devras acheter une fleur pour chaque tué après qu'ils aient fait une reprog ...

Lol car plus de vitesse et tout xD

Moi m'en fou je veux plus de puissance toujours plus
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 26 décembre 2007 à 21:49:39
 :lol: :lol:

Non plus serieusement , meme Oettinger propose un echangeur relooké de S3 pour Golf 5

(http://www.mc-concept.fr/ftp/images//oettinger/oe10842200_gf.jpg)
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Amigoche le 26 décembre 2007 à 22:48:53
Vu le look tape à l'oeil, la garantie saute avec?
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 26 décembre 2007 à 22:59:32
Si tu met l'echangeur d' Audi S3 , c'est plug and play donc ils feront pas attention que ca proviens d'une S3 etant donné qu'il a totalement la meme tete que celui d'origine  :joyeux2:
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Amigoche le 26 décembre 2007 à 23:01:13
bon comme tout truc y a toujours un MAIS comme la boite a air qui obstrue le débimètre, ici c'est quoi le mauvais impact?
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 26 décembre 2007 à 23:15:05
Aucun problème rien n'est deterioré  :wink:
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Amigoche le 26 décembre 2007 à 23:21:41
Les effets doivent être moindre sur les TDI, maintenant il vaut mieux quoi une boite BMC, un intercolleur S3 , ou les deux  :shock: :twisted:


Le fait d'amener plus d'oxygène n'augmente pas la consomation en accélérant la combustion?
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 26 décembre 2007 à 23:27:31
Les 2 Amigoche avec une decata (ou ligne) pour bien faire :lol:

Citer
L'intercooler permet de baisser la température de l'air comprimée par le turbo (chacun devrait savoir qu'en comprimant un gaz il se réchauffe) avant que l'air ne passe dans le moteur. En fait plus l'air est frais, plus il est dense, et donc pour un même volume contient plus d'oxygène. Comme chacun le sais sûrement, c'est l'oxygène de l'air qui est à la base du fonctionnement du moteur à explosion. Bref, plus l'air est frais, plus il y a d'oxygène, mieux ça marche

C'est plutot la combustion qui est meilleure , le debit de gazoil n'augmente pas lui  :wink:
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: tchapwety le 26 décembre 2007 à 23:28:55
On peut m'expliquer si ceci est vrai ou faux ? (c'est du copier / coller)

.....
L'attente de couple formulée par le conducteur se fait uniquement en contrôlant la quantité de carburant admise et non-plus sur la quantité d'air, il n'y a d'ailleurs pas de papillon des gaz sur un diesel, pour comparer avec l'essence, c'est comme si on était pied au plancher en permanence. La quatité d'air admise est donc maximum tout le temps.
(Il va bien y avoir un petit futé observateur pour me dire que sur sa Volvo diesel il y a un papillon. Oui mais c'est un étouffoir pour stopper le moteur propre et net, et pas un papillon de gaz).

Un moteur diesel brûle donc la quantité de carburant présent dans le cylindre indépendament de la quantité d'air, puisqu'elle est toujours la même. Les caractéristiques du carburant GO (?) sont telle qu'il n'y a pas de cliquetis, mais de la raté de combustion (le claquement caractéristiques et les fumées des diesels) ce qu'on à jugé pas trop grave, les moteurs on donc été designé pour çà).

Même dans le cas le plus défavorable : pied au plancher, charge moteur mini, moteur emballé, il y aura toujours bien plus d'air admis que nécessaire pour y brûler le carburant.

Un dispositif tel qu'un ..... déstiné à augmenter la quantité d'air admise dans un moteur qui en à déja trop ne sert à rien. CQFD
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 26 décembre 2007 à 23:29:24
Je viens de trouver des photos d'un echangeur S3 monté sur une Golf 5

(http://www.golf5gti.com/userpix/404_DSC01397_1.jpg)
(http://www.golf5gti.com/userpix/404_DSC01400_1.jpg)
(http://www.golf5gti.com/userpix/404_DSC01400_1.jpg)
(http://www.golf5gti.com/userpix/404_DSC01401_1.jpg)
(http://www.golf5gti.com/userpix/404_DSC01402_1.jpg)
(http://www.golf5gti.com/userpix/404_DSC01404_1.jpg)
(http://www.golf5gti.com/userpix/404_DSC01407_2.jpg)
(http://www.golf5gti.com/userpix/404_DSC01408_1.jpg)
Titre: Re : Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 26 décembre 2007 à 23:36:14
On peut m'expliquer si ceci est vrai ou faux ? (c'est du copier / coller)

Le couple est liée avec l'injection, qui est controlé par des sondes et par le débimètre d'air :wink:
Donc plus tu aura d'air qui rentrera par l'admission , meilleure sera la combustion  :wink:
Et non plus tu aura d'air qui rentrera par l'admission , plus tu aura de chevaux  :cool2:

Ca occasionera une meilleure monté en regime et un rejet de fumée moins dense due à la meilleur combustion
Par contre aucun gain de puissance comme certains peuvent le croire  :wink:
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: tchapwety le 26 décembre 2007 à 23:50:11
....mais en diesel on travaille déjà avec TROP d'air ... !
Ou alors j'ai du mal comprendre. ... alors j'ai trouvé ceci et là je comprends mieux http://www.zone-videos.net/video-963-van-damme.html  :lol:

 :boulet3:
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 27 décembre 2007 à 00:13:48
Surement mais toujours est il qu'en augmentant le debit d'air tu augmente les particules d'oxygene et tu as une meilleure combustion du coup , rejet de fumée moins epais (moins dense) et meilleur monté en regime comme je l'ai stipulé plus haut

Voici un petit test effectué sur mon ancienne Golf IV avec VAG COM pour affirmer ce que je dit  :wink:

Difference entre les 2 admissions:
En haut la R32 , en bas l'origine

(http://img235.imageshack.us/img235/7616/img1694dz6.jpg)

En noire: debit d'air avec boite à Air OEM R32
En vert: debit d'air avec boite à Air d'origine

(http://img522.imageshack.us/img522/443/4me1eressaibz3.jpg)

On vois bien que le debit d'air arrive plutot qu'avec l'admission d'origine  :wink:
Du coup le couple se voit egalement decalé  :wink:

Mais bon c'est un peu H.S. par rapport au titre du sujet du post  :joyeux2:
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: tchapwety le 27 décembre 2007 à 00:18:39
Non, non, c'est intéressant, ça permet de développer le fond ...
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 27 décembre 2007 à 00:21:23
Oui mais sur ce que tu demandes ca concerne l'admission d'air et non de l'intercooler  :wink:
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: tchapwety le 27 décembre 2007 à 00:25:12
Non, c'est lié,en diesel, à quoi sert de refroidir pour densifier l'air (et donc l'oxygène) si on travaille déjà en excès d'air?
Mais je vais arrêter sur le sujet, je comprend bien ton point de vue mais je ne suis pas vraiment convaincu de l'apport, ça reste assez subjectif , donc stop.
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 27 décembre 2007 à 00:35:02
Regarde cette photo elle illustre le parcours de l'air

(http://img165.imageshack.us/img165/3719/moteurky8.jpg)

L'echangeur est là pour faire refroidir l'air à la sortie du turbo avant d'entrée dans la chambre de combustion (moteur) !
Il n'est en rien question de surcharger le moteur en air avec un Echangeur plus gros, ca sert juste à faire refroidir au maximum possible l'air qui sort du Turbo avant de rentrer dans la chambre de combustion afin qu'il y ait une meilleur combustion  :wink:

Non, c'est lié,en diesel, à quoi sert de refroidir pour densifier l'air (et donc l'oxygène) si on travaille déjà en excès d'air?

C'est pour ca que je disais que ta question portait plus sur l'admission en non sur l'echangeur  :wink:
Car l'echangeur ne fait pas rentrer plus d'air, il refroidit le plus possible l'air  :wink:
En plein été par exemple, l'air qui entre dans le moteur est plus chaud que lorsque tu es en hiver , donc l'echangeur vient pallier à cette diminution de la temperature afin que l'air injecté dans le moteur soit moins chaud  :wink:
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: christophe_boumbo le 27 décembre 2007 à 10:15:59
Merci Romain pour ces explications, c'est très intéressant !  :cool4:

L'échangeur permet d'avoir un air plus froid et donc une meilleur combustion, je dirais donc un gain de consommation?
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: tchapwety le 27 décembre 2007 à 12:22:06
Avec un moteur à bonne t° Je devrais consommer moins l'hiver alors?
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 27 décembre 2007 à 12:49:58
Générallement tu consomme plus l'hiver car l'air exterieur est plus frais qu'en été du coup la combustion est meilleure
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: tchapwety le 27 décembre 2007 à 13:45:45
 :cool2:
Titre: Re : Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Amigoche le 27 décembre 2007 à 13:51:47
Générallement tu consomme plus l'hiver car l'air exterieur est plus frais qu'en été du coup la combustion est meilleure

...

C'est plutot la combustion qui est meilleure , le debit de gazoil n'augmente pas lui  :wink:


Donc, pour éditer le message, on est bien d'accord çà consome plus, pour prouver ce que tchap avait dit il me semble ... La combustion meilleur car l'air est plus frais bizar ? Vu que l'on dit qu'il y a trop d'air déjà au début.
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: eme1209 le 27 décembre 2007 à 13:55:03
Donc si j'ai bien compris, l'intercooler sur un moteur diesel sert :

- à refroidir l'air qui entre dans le moteur ce qui a pour effet une meilleur combustion => augmentation de la consommation. Mais aussi qui dit meilleur combustion dit bon pour la vie du moteur.

- à refroidir l'air chaud en été, pas très fréquent en belgique ^^.

- aucun gain en puissance et couple.

et la dernière 370€ en moins dans le portefeuille ^^.
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Amigoche le 27 décembre 2007 à 13:56:37
Ben je pense que au contraire en Belgique çà peut être utile avec les bouchons  :twisted: de refroidir le tout.

On consomme plus en hiver a cause de l'usage du chauffage, et tout ce qui s'en suit. Rien ne prouve que l'on consomme plus à cause du temps?
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 27 décembre 2007 à 14:10:03
La consomation doit etre legerement plus importante en hiver qu'en été mais ca s'arrete là.
J'ai pas dit que vous consommerez 1L de plus au 100 kms  :bizarre1:
Ca joue un peu sur la consomation mais c'est pas enorme non plus faut arreter

Tout préparateur vous dira qu'en été votre voiture fonctionne moins bien qu'en hiver.
Pour ceux qui ont été chez ATH cet hiver reprogrammer leur Golf , repasser y quand il fera par exemple 25-30 °C et on verra si vous aurez le meme résultat qu'a votre 1er passage  :wink:

Je vous paye le passage au banc de puissance chez ATH si vous trouvez la meme chose :wink:
Et là j'suis sur que vous aurez moins de chevaux que ce que vous aviez lors de votre 1er passage

L'echangeur joue un role tres important en été pour faire diminuer la temperature avant d'entrer dans le bloc moteur.

Pourquoi les constructeurs ont mis un echangeur alors ? Pour faire jolie ?
C'est pour pallier à la temperature de l'air suivant les saisons pour qu'elle soit plus ou moins la meme à chaque fois :wink:

Maintenant pensez ce que vous voulez mais les faits sont là et c'est pas moi qui les aient inventés  :twisted:
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 27 décembre 2007 à 14:20:52
Maintenant pour l'histoire de la consommation c'est ce que je pense , et non une affirmation que je soutient !

C'est juste un constat que je fait rien d'autre ... donc libre à chacun de voir la chose comme il le pense

Moi j'ai recolté les infos à droite et à gauche et je vous fait profiter de ces infos rien de plus , c'est pas moi qui l'ai inventé  :cool2:
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: eme1209 le 27 décembre 2007 à 14:26:24
Je disais ça comme ça, je ne voulais pas que ce soit mal pris, et je te remercirais jamais assez pour m'avoir fait connaitre A.T.H. et tes connaissances sur les moteurs VAG ^^.
Titre: Re : Re : Echangeur Audi S3
Posté par: christophe_boumbo le 27 décembre 2007 à 14:28:56
Générallement tu consomme plus l'hiver car l'air exterieur est plus frais qu'en été du coup la combustion est meilleure

Là je ne comprends pas...  :bizarre1:

Si en hiver tu as un air plus frais donc une meilleur combustion, tu devrais consommer moins car tu n'aurais pas d'essence de "gaspiller" lors de la combustion et tu aurais un meilleur rendement... ?!

Personnellement je trouve que je consomme plus en hiver car y'a le chauffage qui tourne, le désembuage arrière, désembuage rétro, etc donc ça joue sur la conso.
De plus, en hiver le temps de chauffe du moteur est plus long (en été il me faut quelque km pour etre a 90°C et en hiver 6-7 km). Tant que le moteur n'est pas chaud, le rendement est moins bon donc consomme plus.
D'apres mes calculs, ma conso a augmenté de 0.5L au 100 par rapport à l'été...

Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 27 décembre 2007 à 14:40:26
Générallement tu consomme plus l'hiver car l'air exterieur est plus frais qu'en été du coup la combustion est meilleure

J'avoue j'me suis un peu emballé sur ce que j'ai dit là !  :twisted:
Mais bon à force de contredire ce que j'ai écrit depuis le début bah j'ecrit un peu des H.S.  :twisted:

Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 27 décembre 2007 à 14:48:28
Tenez encore un post sur un forum ou ils en parle

Citation de: Pingouin Turbo
L'echangeur  sert uniquement à refroidir l'air pour qu'il y ait une meilleure combustion.

Le principe de fonctionnement d'un moteur diésel est d'augmenter la pression dans la chambre de combustion pour emmener le mélange air/gasoil à une température suffisante pour qu'il s'enflamme.

L'intercooler est assez imposant, il faut donc que le turbo augmente la pression à l'interrieur de celui ce qui a pour effet un léger décallage entre la demande d'accélération et l'accélération du moteur. A charge constante, ca n'a aucun effet. Plus l'echangeru a une surface de contact avec l'air ambiant plus celui ci refroidira l'air venant du turbo et allant au collecteur d'admission, d'ou une meilleure combustion.

Cependant si le turbo souffle à la meme pression,
 un volume de circuit de suralimentation plus gros mettra plus de temps à arriver à la pression de fonctionnement.

Le risque : turbo lag plus important si la pression du turbo n'est pas augmenté. Donc très utile si reprogrammation du véhicule

On distingue 2 types d'echangeur:
 :arrow: Echangeur air/air
 :arrow: Echangeur air/eau

De plsu il existe différents types d'echangeurs air/air:
 :arrow: FMIC pour Front Mount Iner Cooler ou echangeur frontale (TDI 150 par exemple)

(http://img119.imageshack.us/img119/4112/228pd150fmicqt0.jpg)

(http://img373.imageshack.us/img373/9802/dsc017149bo.jpg)

 :arrow: SMIC pour Side Mount Inter Cooler ou echangeur de "coté" (comme sur les 4cyl)
 :arrow: les Echangeurs a plat comme sur les Impreza , les TD peugeot

Il existe nue multitude d'echangeur avec de grands noms comme Neuspeed, G-Reddy... et des universels.

Cependant on peux trouver des spécialistes de la piece performance qui vendent du matos plug and play pour tdi

Kit TDI 90/110 Allard:
(http://img90.imageshack.us/img90/9089/mk4golf110tdiconversion0197ht.jpg)
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: eme1209 le 27 décembre 2007 à 14:56:22
Sinon A.T.H. qu'est-ce qu'ils en disent de changer l'intercooler?

Tu leur en as déjà parler?
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 27 décembre 2007 à 15:03:46
J'attends le retour de Martinique de Bruno pour lui poser la question  :wink:
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: eme1209 le 27 décembre 2007 à 15:08:34
un peu hs, en faites plus la combustion est bonne, plus les rejets de gas sont moins noir sur un tdi ?

Si intercooler plus gros, moins de contre pression?
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 27 décembre 2007 à 15:14:46
Oui tout a fait !

Dans le cas ou tu fumes noire apres reprog c'est que le gazoil n'est pas brulé entierement et que le melange Air/gazoil n'est pas fait au mieux (Plus de gazoil que d'air)

Donc si tu souhaites moins fumé, soit tu diminue l'injection (donc moins de puissance) soit tu ameliore l'arrivée et la qualité de l'air dans la chambre de combustion afin d'avoir plus d'oxygene  :wink:
Résultat moins de rejet noir car meilleur combustion

Ca résume un peu ce que je disais au début mais bon on veut faire croire le contraire :twisted:
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: eme1209 le 27 décembre 2007 à 15:28:03
C'est pour ça qu'on fume moins noir quand il fait moins de 10° dehors. :shock: :twisted:

Et pour la contre pression du turbo, je suppose que ça joue un rôle vu que l'agrandissement de l'intercooler augmente le lag du turbo?
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 27 décembre 2007 à 15:42:39
C'est pour ca qu'il faut modifier la gestion en mettant un plus gros intercooler afin de ne pas avoir de lag  :wink:

Mais bon en mettant admission + echangeur , faudra pas oublier la sortie des gaz qu'il faudra faciliter  :cool2:
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: eme1209 le 27 décembre 2007 à 20:17:16
Je pense que je vais craquer, je m'étais déjà demandé si c'était possible de faire un changement d'intercoller et si ça aportait un plus.

Now, il faut voir si c'est la même taille pour les 1.9 tdi
Titre: Re : Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Amigoche le 27 décembre 2007 à 20:45:56
Je pense que je vais craquer, je m'étais déjà demandé si c'était possible de faire un changement d'intercoller et si ça aportait un plus.

Now, il faut voir si c'est la même taille pour les 1.9 tdi

L'intercolleur (d'origine) d'après Romain ou ses infos  :moqueur2: est plus petit sur le 1.9 que sur le 2.0 mais a mon avis, il ne diffère pas plus !
Titre: Re : Re : Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 27 décembre 2007 à 21:14:25
L'intercolleur (d'origine) d'après Romain ou ses infos  :moqueur2: est plus petit sur le 1.9 que sur le 2.0 mais a mon avis, il ne diffère pas plus !

Je viens de controler sur ETKA l'echangeur n'est pas le meme entre le 90/105 - 140 et 170

Pour 90-105 => 1K0 145 803 L
Pour 140 => 1K0 145 803 A
Pour 170 => 1K0 145 803 G ou F (Depend du code moteur)

Donc si il y a des références differentes entre les echangeurs c'est que ce ne sont pas les memes  :wink:
Soit le Ø des Flexibles ne sont pas les memes, soit c'est la taille et l'epaisseur de l'echangeur qui diffère
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Amigoche le 27 décembre 2007 à 22:01:00
et donc l'intercolleur de la S3 fonctionne malgré ce désagrément ou pas?
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 28 décembre 2007 à 00:01:43
Forcément sinon je n'aurai pas posté cette infos sur le forum Golf 5  :twisted:
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: eme1209 le 28 décembre 2007 à 08:49:12
Sur Oscaro les tailles des radiateurs varie énormément même au sein d'un même moteur.
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Amigoche le 28 décembre 2007 à 11:22:10
Romain je parlais pour une 1.9, il aurait pu y avoir incompatibilité avec une certaine sorte de moteur!
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: babs54 le 28 décembre 2007 à 12:43:42
Et si on installe juste un sur echangeur?
genre Forge sur la gti ?

Ca revient au meme ?


Et le trubo je croyais qu'il etait relié a lechappement ??  :cool2:
Titre: Re : Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 28 décembre 2007 à 13:07:52
Et si on installe juste un sur echangeur?
genre Forge sur la gti ?

Ca revient au meme ?


Et le trubo je croyais qu'il etait relié a lechappement ??  :cool2:


Si tu ajoute un autre echangeur tu va avoir un plus gros Lag c'est quasi sur car faut les remplir !
De plus l'air aura un peu plus de chemin à parcourir car il faudra rallonger les durites  :twisted:
Et surtout le prix de durites de type samco ca refroidit

L'echangeur de S3 est plug and play et on ne vois aucune modification visuel en plus  :cool:

Le turbo est relié à l'echappement à la sortie du moteur  :wink:

Voilà un petit schéma

(http://img129.echo.cx/img129/8954/turbo20hi.jpg)
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 28 décembre 2007 à 13:19:20
Les echangeurs de 2.0 TFSI , 2.0 TDI 140 sont exactement les meme !

(http://img442.imageshack.us/img442/851/1k0145803a20tdi140bkdzr7.jpg)

Par contre je viens de trouver un echangeur de TDI 105 moteur BLS qui n'a pas les meme branchement que les autres TDI 105  :bizarre1:

(http://img246.imageshack.us/img246/4410/intercooler19tdipt4.jpg)
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: eme1209 le 28 décembre 2007 à 14:16:07
Mon code moteur à moi c'est BRU (tdi90) pour les autres 105 c'est BKS il me semble.
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 28 décembre 2007 à 15:01:38
Codes moteur Golf 5  :wink:

(http://img206.imageshack.us/img206/2632/golf5nt6.jpg)
Titre: Re : Re : Echangeur Audi S3
Posté par: eme1209 le 28 décembre 2007 à 15:07:46
Codes moteur Golf 5  :wink:

(http://img206.imageshack.us/img206/2632/golf5nt6.jpg)

Si seulement je pouvais avoir le code moteur qui est au-dessus du mien  :boire1:  :bave1:
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 15 janvier 2008 à 20:15:18
Y a t'il du monde d'interressé pour une Commande Groupée de cet echangeur avec les durites ?

Je peux avoir des prix interressants pour ceux qui souhaite le commander.

Voici le détail de la C.G.

(http://img246.imageshack.us/img246/4585/s3llkxy4.jpg)

N°1 - Radiateur Air Suralimentation
Ref. 1K0 145 803 P
Prix: 268.38 Euros
Remise: 25%


N°4 - Flexible de Pression
Inclus pièces N° 5 - Colliers de 50-70x12
Ref. 1K0 145 834 AA
Prix: 34.31 Euros
Remise: 10%


N°20 - Tuyau de liaison
Inclus pièce N° 21 - Collier de 50-70x12 et pièce N° 22 - Bague join de 57.85MM
Ref. 1K0 145 832 L
Prix: 66.95 Euros
Remise: 10%


N°2 - Joint Inferieur
Ref. 1K0 121 345 AC
Prix: 3.73 Euros
Remise: 10%


N°3 - Joint Superieur
Ref. 1K0 121 345 AB
Prix: 3.73 Euros
Remise: 10%


Prix en concession: 377.10 Euros

Prix remisé: 299.15 Euros

Frais de port: 10 Euros

Soit une économie de 68 Euros

A savoir que toutes ces pièces sont vendues avec facture VW- Audi et garantie 2 ans comme dans toutes les concessions   :wink:

Date limite des inscriptions: 31 Janvier 2008

Lancement de la commande: 01 Fevrier 2008

Si vous etes interressé, merci de vous signalez sur ce post 

Membres Interressés par cette C.G.

- Romain (2.0 TDI 140)
- Carbetch (2.0 TDI 170)
- ..... (...)
- ..... (...)
- ..... (...)


2 Membres confirmés


Membres en attente de confirmation pour cette C.G.:

- Noufinho (2.0 TFSI 240ch)
- Youri972 (2.0 TFSI 240ch)
- Macreg (2.0 TFSI 240ch)
- Syl33 (2.0 TDI 170ch)
- cupra_jaune93 (2.0 TFSI 240ch)
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: aerox le 15 janvier 2008 à 22:15:29
met moi en attente pour la commande faut que je demande a un ami s'il peu me monter sa ;)
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: eme1209 le 16 janvier 2008 à 11:44:44
Si tu mes dis que c'est bon pour un 1.9 tdi BRU, ça pourrait m'interesser
Titre: Re : Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 16 janvier 2008 à 15:16:03
Si tu mes dis que c'est bon pour un 1.9 tdi BRU, ça pourrait m'interesser


J'ai trouvé ceci sur ebay avec la réf. pour le TDI 90 BRU ,donc le tiens !
A savoir maintenant si c'est la bonne photo ??

(http://img120.imageshack.us/img120/3962/1k0145803llx4.jpg)

Ref. 1K0 145 803 L (Correspond au code moteur BRU)

Donc si l'echangeur a l'emplacement des durites aux memes endroits , pas de soucis ca se monte Eme !
Si ce n'est pas le cas, va falloir adapter  :twisted:

Si tu peux essaye de regarder en dessous de ta Golf voir ou sont les arrivées de l'echangeur.
Si elles sont toutes les 2 en bas comme sur la photo , c'est bon celui de S3 se monte sans soucis  :wink:
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Amigoche le 16 janvier 2008 à 15:31:06
Un truc plus discret que la décata. En attente, je vais y réfléchir sérieusement.

Sinon, pour une instal à ATH celà reviendrait à combien?
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 16 janvier 2008 à 15:48:06
J'attends leur réponses ;) Je te dirai quoi
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: eme1209 le 16 janvier 2008 à 16:00:05
Je pense qu'il suffit simplement d'enlever la calandre et de défaire les joints dans le font + 2 à 4 vis à enlever ^^.
Titre: Re : Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Amigoche le 16 janvier 2008 à 17:08:40
Je pense qu'il suffit simplement d'enlever la calandre et de défaire les joints dans le font + 2 à 4 vis à enlever ^^.

Hum eme tu as pas répondu pour ton parechoc si il était bien fait ... Car vu le mal que olf105 a eu pour mettre son pc et sa calandre et que toi tu es motivé a démonter rien que pour regarder ton intercolleur ^^
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: yann78 le 16 janvier 2008 à 18:06:13
ce qui m'inquiete un peu dans cette modif, c'est le turbo lag !

qui dit plus de remplissage, dit plus de temps de charge ! non ?

a mon avis, il faut completer cette modif avec un kad et une ligne, et encore, je suis pas persuader que le lag sera résolu.

est-ce que le prix de revient en vaut il la chandelle ?

PS : j'ai oublier un truc ! plus de patate avec tout l'atirail, veux dire embrayage renforcé ! donc facture gonfler.  :moqueur3:
sans parler des points de permis et des amendes éventuelles !
Titre: Re : Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Amigoche le 16 janvier 2008 à 18:08:02
ce qui m'inquiete un peu dans cette modif, c'est le turbo lag !

qui dit plus de remplissage, dit plus de temps de charge ! non ?

a mon avis, il faut completer cette modif avec un kad et une ligne, et encore, je suis pas persuader que le lag sera résolu.

est-ce que le prix de revient en vaut il la chandelle ?

Petite question tant que l'on parle de lag .... Sur ma reprog, j'ai un risque de refoulement des gaz ???
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: golfv12 le 28 février 2008 à 18:32:15
Normalement, on peut garder ses durites d'origines, ou il est conseillé de monter des renforcées? Pour le turbo lag je ne suis pas convaincu que l'echangeur joue dessus car le diam des durites est le meme donc la quantité/débit d'air reste le meme, il est juste plus froid.
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Rom BR-Performance le 28 février 2008 à 19:39:14
Comme le dit Yann "Plus de remplissage = plus de temps de charge"

Donc à voir pour pallier à ce soucis par un reglage de la gestion ou voir avec une admission dynamique ;)

Au passage avec l'echangeur d'origine, l'entrée d'ai dans le moteur se fait à 55°, avec l'echangeur S3 l'air arrive à 40°  :wink:
Titre: Re : Echangeur Audi S3
Posté par: redcbr le 29 février 2008 à 20:28:47
c est le gti pas le s3  :wink:
Titre: Re : Re : Echangeur Audi S3
Posté par: Amigoche le 29 février 2008 à 20:37:28
c est le gti pas le s3  :wink:

Oui pardon je me suis trompé