A A A A Auteur Sujet: Echangeur Audi S3  (Lu 32866 fois)

Hors ligne Rom BR-Performance

  • Moto
  • ****
  • Messages: 737
  • Localisation: Melun (77)
  • Karma: 0
  • BR-Performance
    • Voir le profil
    • BR-Performance
Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #15 le: 27 décembre 2007 à 00:21:23 »
Oui mais sur ce que tu demandes ca concerne l'admission d'air et non de l'intercooler  :wink:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #16 le: 27 décembre 2007 à 00:25:12 »
Non, c'est lié,en diesel, à quoi sert de refroidir pour densifier l'air (et donc l'oxygène) si on travaille déjà en excès d'air?
Mais je vais arrêter sur le sujet, je comprend bien ton point de vue mais je ne suis pas vraiment convaincu de l'apport, ça reste assez subjectif , donc stop.
« Modifié: 27 décembre 2007 à 00:29:55 par tchapwety »
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Rom BR-Performance

  • Moto
  • ****
  • Messages: 737
  • Localisation: Melun (77)
  • Karma: 0
  • BR-Performance
    • Voir le profil
    • BR-Performance
Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #17 le: 27 décembre 2007 à 00:35:02 »
Regarde cette photo elle illustre le parcours de l'air



L'echangeur est là pour faire refroidir l'air à la sortie du turbo avant d'entrée dans la chambre de combustion (moteur) !
Il n'est en rien question de surcharger le moteur en air avec un Echangeur plus gros, ca sert juste à faire refroidir au maximum possible l'air qui sort du Turbo avant de rentrer dans la chambre de combustion afin qu'il y ait une meilleur combustion  :wink:

Non, c'est lié,en diesel, à quoi sert de refroidir pour densifier l'air (et donc l'oxygène) si on travaille déjà en excès d'air?

C'est pour ca que je disais que ta question portait plus sur l'admission en non sur l'echangeur  :wink:
Car l'echangeur ne fait pas rentrer plus d'air, il refroidit le plus possible l'air  :wink:
En plein été par exemple, l'air qui entre dans le moteur est plus chaud que lorsque tu es en hiver , donc l'echangeur vient pallier à cette diminution de la temperature afin que l'air injecté dans le moteur soit moins chaud  :wink:
« Modifié: 27 décembre 2007 à 00:41:15 par Romain »

christophe_boumbo

  • Invité
Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #18 le: 27 décembre 2007 à 10:15:59 »
Merci Romain pour ces explications, c'est très intéressant !  :cool4:

L'échangeur permet d'avoir un air plus froid et donc une meilleur combustion, je dirais donc un gain de consommation?

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #19 le: 27 décembre 2007 à 12:22:06 »
Avec un moteur à bonne t° Je devrais consommer moins l'hiver alors?
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Rom BR-Performance

  • Moto
  • ****
  • Messages: 737
  • Localisation: Melun (77)
  • Karma: 0
  • BR-Performance
    • Voir le profil
    • BR-Performance
Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #20 le: 27 décembre 2007 à 12:49:58 »
Générallement tu consomme plus l'hiver car l'air exterieur est plus frais qu'en été du coup la combustion est meilleure

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #21 le: 27 décembre 2007 à 13:45:45 »
 :cool2:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Amigoche

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 6604
  • Localisation: Hainaut - Belgique
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #22 le: 27 décembre 2007 à 13:51:47 »
Générallement tu consomme plus l'hiver car l'air exterieur est plus frais qu'en été du coup la combustion est meilleure

...

C'est plutot la combustion qui est meilleure , le debit de gazoil n'augmente pas lui  :wink:


Donc, pour éditer le message, on est bien d'accord çà consome plus, pour prouver ce que tchap avait dit il me semble ... La combustion meilleur car l'air est plus frais bizar ? Vu que l'on dit qu'il y a trop d'air déjà au début.
« Modifié: 27 décembre 2007 à 14:03:17 par Amigoche »

eme1209

  • Invité
Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #23 le: 27 décembre 2007 à 13:55:03 »
Donc si j'ai bien compris, l'intercooler sur un moteur diesel sert :

- à refroidir l'air qui entre dans le moteur ce qui a pour effet une meilleur combustion => augmentation de la consommation. Mais aussi qui dit meilleur combustion dit bon pour la vie du moteur.

- à refroidir l'air chaud en été, pas très fréquent en belgique ^^.

- aucun gain en puissance et couple.

et la dernière 370€ en moins dans le portefeuille ^^.

Hors ligne Amigoche

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 6604
  • Localisation: Hainaut - Belgique
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #24 le: 27 décembre 2007 à 13:56:37 »
Ben je pense que au contraire en Belgique çà peut être utile avec les bouchons  :twisted: de refroidir le tout.

On consomme plus en hiver a cause de l'usage du chauffage, et tout ce qui s'en suit. Rien ne prouve que l'on consomme plus à cause du temps?
« Modifié: 27 décembre 2007 à 14:04:23 par Amigoche »

Hors ligne Rom BR-Performance

  • Moto
  • ****
  • Messages: 737
  • Localisation: Melun (77)
  • Karma: 0
  • BR-Performance
    • Voir le profil
    • BR-Performance
Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #25 le: 27 décembre 2007 à 14:10:03 »
La consomation doit etre legerement plus importante en hiver qu'en été mais ca s'arrete là.
J'ai pas dit que vous consommerez 1L de plus au 100 kms  :bizarre1:
Ca joue un peu sur la consomation mais c'est pas enorme non plus faut arreter

Tout préparateur vous dira qu'en été votre voiture fonctionne moins bien qu'en hiver.
Pour ceux qui ont été chez ATH cet hiver reprogrammer leur Golf , repasser y quand il fera par exemple 25-30 °C et on verra si vous aurez le meme résultat qu'a votre 1er passage  :wink:

Je vous paye le passage au banc de puissance chez ATH si vous trouvez la meme chose :wink:
Et là j'suis sur que vous aurez moins de chevaux que ce que vous aviez lors de votre 1er passage

L'echangeur joue un role tres important en été pour faire diminuer la temperature avant d'entrer dans le bloc moteur.

Pourquoi les constructeurs ont mis un echangeur alors ? Pour faire jolie ?
C'est pour pallier à la temperature de l'air suivant les saisons pour qu'elle soit plus ou moins la meme à chaque fois :wink:

Maintenant pensez ce que vous voulez mais les faits sont là et c'est pas moi qui les aient inventés  :twisted:

Hors ligne Rom BR-Performance

  • Moto
  • ****
  • Messages: 737
  • Localisation: Melun (77)
  • Karma: 0
  • BR-Performance
    • Voir le profil
    • BR-Performance
Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #26 le: 27 décembre 2007 à 14:20:52 »
Maintenant pour l'histoire de la consommation c'est ce que je pense , et non une affirmation que je soutient !

C'est juste un constat que je fait rien d'autre ... donc libre à chacun de voir la chose comme il le pense

Moi j'ai recolté les infos à droite et à gauche et je vous fait profiter de ces infos rien de plus , c'est pas moi qui l'ai inventé  :cool2:

eme1209

  • Invité
Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #27 le: 27 décembre 2007 à 14:26:24 »
Je disais ça comme ça, je ne voulais pas que ce soit mal pris, et je te remercirais jamais assez pour m'avoir fait connaitre A.T.H. et tes connaissances sur les moteurs VAG ^^.
« Modifié: 27 décembre 2007 à 14:43:25 par eme1209 »

christophe_boumbo

  • Invité
Re : Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #28 le: 27 décembre 2007 à 14:28:56 »
Générallement tu consomme plus l'hiver car l'air exterieur est plus frais qu'en été du coup la combustion est meilleure

Là je ne comprends pas...  :bizarre1:

Si en hiver tu as un air plus frais donc une meilleur combustion, tu devrais consommer moins car tu n'aurais pas d'essence de "gaspiller" lors de la combustion et tu aurais un meilleur rendement... ?!

Personnellement je trouve que je consomme plus en hiver car y'a le chauffage qui tourne, le désembuage arrière, désembuage rétro, etc donc ça joue sur la conso.
De plus, en hiver le temps de chauffe du moteur est plus long (en été il me faut quelque km pour etre a 90°C et en hiver 6-7 km). Tant que le moteur n'est pas chaud, le rendement est moins bon donc consomme plus.
D'apres mes calculs, ma conso a augmenté de 0.5L au 100 par rapport à l'été...


Hors ligne Rom BR-Performance

  • Moto
  • ****
  • Messages: 737
  • Localisation: Melun (77)
  • Karma: 0
  • BR-Performance
    • Voir le profil
    • BR-Performance
Re : Echangeur Audi S3
« Réponse #29 le: 27 décembre 2007 à 14:40:26 »
Générallement tu consomme plus l'hiver car l'air exterieur est plus frais qu'en été du coup la combustion est meilleure

J'avoue j'me suis un peu emballé sur ce que j'ai dit là !  :twisted:
Mais bon à force de contredire ce que j'ai écrit depuis le début bah j'ecrit un peu des H.S.  :twisted: