A A A A Auteur Sujet: Branchement ACC+ Boite à fusibles  (Lu 9077 fois)

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Branchement ACC+ Boite à fusibles
« le: 04 février 2020 à 21:29:59 »
Bien le bonsoir,

Veuillez m'excuser pour ce sujet qui potentiellement existe mais je n'ai malheureusement pas eu de réponse concluante.

Contexte : En effet, je possède une Golf V TDI 140 CV de 2005 et je souhaite me raccorder dans ma boite à fusible pour obtenir un ACC+ (plus après contact 12V), afin de pouvoir le brancher sur mon autoradio qui possède un fusible de 15A.

Explication de mon problème : Pour réaliser cela, j'ai du chercher un ACC+ à l'aide de mon multimètre dans ma boîte à fusible, et j'ai trouvé 3 fusibles potentiellement adéquats (voir première image) :
- Le fusible de 10A (couleur rouge) correspond à la gestion moteur
- Le fusible de 15A (couleur bleue) à gauche correspond à : Essuie/Lave-glace lunette AR
- Le fusible de 15A (couleur bleue) à droite correspond à : Lave-glaces pare-brise

Il faut savoir que j'utilise un "robinet à fusible" (désolé du terme) pour me raccorder, donc je ne peux pas utiliser les "petits fusibles" situés en haut, vous pouvez voir son équivalent sur la deuxième image.

Et voici mon problème, je ne sais pas sur quel "branchement" je dois me raccorder avec ce robinet à fusible pour obtenir ce ACC+...

En vous remerciant et en vous souhaitant une bonne soirée,
Pilakuvich.

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Branchement ACC+ Boite à fusibles
« Réponse #1 le: 05 février 2020 à 08:29:03 »
Slt

Prend celui du lave glace .

Et oui, y a des sujets là-dessus.

Regarde avec la fonction recherche

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Branchement ACC+ Boite à fusibles
« Réponse #2 le: 05 février 2020 à 09:56:41 »
Bonjour Toze60,

Comme toujours, tu aides aussi les plus petits d'entre nous , je t'en remercie.

Grâce à ton dernier message sur un ancien sujet, j'ai pu me servir de cette fonction mais la plupart des sujets ne donnent pas l'indication de la source où leur pontage a été fait (et je n'ai malheureusement pas trouvé une photo ou une explication qui représente le montage que je souhaite réaliser : ou alors je ne sais pas chercher et ça c'est possible). En effet, le pontage se fait soit derrière la boite à fusible, soit avec un montage "fait maison" dont je ne souhaite pas prendre le risque.

Merci en tout cas pour ton aide généreuse et je te souhaite une excellente journée.
« Modifié: 05 février 2020 à 10:04:07 par Pilakuvich »

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Branchement ACC+ Boite à fusibles
« Réponse #3 le: 05 février 2020 à 19:55:11 »
Slt

De rien.

Je vais regarder sur mes disques dures si j'ai pas une photos .

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« Réponse #4 le: 06 février 2020 à 23:31:46 »
Bonsoir toze60,

Merci pour le temps que tu consacres à la résolution
de mon problème.

Comme tu l'as sans doute deviné (avec mon sujet sur le canbus), je compte relier le ACC+ de la boîte à fusible à l'alimentation de mon canbus (avec l'histoire du fil jaune), afin de pouvoir éviter que mon petit filou d'autoradio ne vide ma batterie. Juste pour savoir, est-ce-qu'il faut tout démonter (passer en dessous de la colonne de direction, etc...) pour faire passer le câble de la boîte à fusible à l'autoradio ?

En te remerciant et en te souhaitant une bonne soirée.

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« Réponse #5 le: 07 février 2020 à 07:36:09 »
Slt

Non, sert toi d'un guide comme un fil électrique rigide.

Tu attache d'un côté le fil en question et tu essaie de trouver un chemin à l'aide d'une lampe que tu place dans l'emplacement de l'autoradio.

J'ai pas encore trouvé de photo.
J'ai plein de disques dures dont certains ne fonctionne plus .

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« Réponse #6 le: 07 février 2020 à 19:45:47 »
Bonsoir toze60,

Très bien, je devrais m'en sortir.

Sauf sur un petit détail (oui encore ! mais je n'ai pas du tout confiance en mes bidouillages). En effet, comme tu peux le constater sur la photo que j'ai envoyé, je dois connecter 2 fils distincts (le jaune, relié directement au CanBUS ; et le rouge, relié à la boite à fusibles coté volant, avec un fusible de 15A sur le robinet à fusible). Le problème est que la section du fil rouge est de 2.5 mm² alors que mon fil jaune est d'environ 1 mm², et j'ai peur que le fil jaune ne supporte pas l'ampérage et commence à chauffer, ce qui peut provoquer un incendie (avec la poisse que j'ai...). Tu penses que je prends un risque en faisant ce bidouillage ?

Je tiens à préciser que l'alimentation de mon CanBUS était à la base celui de l'ancien fil jaune de mon faisceau d'alimentation (tu l'as vu dans mon ancien sujet). Mais j'ai décidé de le couper afin de pouvoir alimenter mon CanBUS en ACC+ (d'où le montage ci-dessous).

Je tiens à te remercier tout particulièrement pour l'aide que tu me donnes depuis ces derniers jours.

En te souhaitant une agréable soirée.

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« Réponse #7 le: 07 février 2020 à 23:05:49 »
Slt

Tu peut le brancher.
Ton CanBus n'est pas un gros consommateur.

Question : à quoi te sert ce boîtier CanBus ?

Si c'est pour la consommation à cause de l'autoradio  ..... tu peut directement mettre ton fil rouge de 2,5 mm` directement au fil rouge de l'autoradio (+ après contact).

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« Réponse #8 le: 08 février 2020 à 08:08:50 »
Bonjour toze60,

D'accord, je ferais quelques petits tests de vérification avant de remettre tout en place.

Pourquoi le canbus ? : Concernant le canbus, il me permet d'avoir accès aux commandes au volant, voir quelques caractéristiques du véhicule, etc... (je ne t'apprends rien) mais il permet aussi "d'éteindre" l'autoradio lorsque je retire ma clé de contact. Or, même si je retire la clé, quel que soit le temps qui s'écoule, ma batterie se vide car mon autoradio consomme 0.8A alors qu'il est "éteint"...
En lisant un sujet sur Internet, il était dit qu'on pouvait couper le fil jaune qui alimente le canbus en le reliant à un ACC+ pour ne pas vider la batterie car apparemment le CanBUS envoie toujours du courant dans le fil rouge même si je n'utilise pas ma voiture. En effet le fil jaune se sépare en deux : un fil qui va direction autotadio, et un autre qui va au canbus (celui que j'ai coupé). =>Voir IMAGE 1

Explication du montage : Comme tu peux le constater sur les photos que j'ai envoyé, lorsque je branche mon canbus, je dois obligatoirement déconnecter le câble rouge qui relie le faisceau à l'autoradio. Dans le cas contraire, c'est-à-dire que lorsque je débranche mon canbus, je dois connecter le fil rouge au faisceau. => Voir IMAGE 2 ET 3

Conséquence : Par conséquent, étant donné que j'utilise mon canbus, le fil rouge qui permet d'alimenter mon autoradio n'est pas véritablement connecté au faisceau (en réalité lorsque je branche mon canbus, ce fil rouge est alimenté par le canbus, ce même canbus alimenté par mon fil jaune). => Voir IMAGES 2 (texte en rouge)

Choix possibles : J'ai donc 2 méthodes :
- Je coupe le fil jaune qui alimente mon canbus (pas le fil jaune de l'autoradio), je relie l'autre pôle par un ACC+. Ainsi lorsque je mettrais ma clé, le canbus sera enfin alimenté et alimentera le fil rouge par la même occasion.
- Je relie le fil rouge à mon ACC+. Mais dans ce cas je perds les commandes au volant (car je dois débrancher le canbus).

Je vais joindre quelques photos sous peu pour mieux expliciter mes propos.

En te remerciant.
« Modifié: 08 février 2020 à 10:20:44 par Pilakuvich »

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« Réponse #9 le: 08 février 2020 à 18:33:34 »
Rectification : Etant donné que j'ai eu le temps cette après-midi, j'ai relié le ACC+ à mon fil rouge (comme tu me l'avais indiqué) et la consommation est passée à 3 mA. Je pense que mon problème est réglé, grâce à toi, mais je reste sur mes gardes concernant mes branchements avec les dominos, etc... L'idée de modifier l'alimentation du CanBUS était futile.

En te souhaitant une bonne continuation, et en te remerciant sincèrement.

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« Réponse #10 le: 09 février 2020 à 11:38:40 »
Slt

Ah ok .
Tu veut récupérer les info de l'autoradio non d'origine sur l'écran de l'Odb .

Tu nous montrera le résultat.

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« Réponse #11 le: 11 février 2020 à 14:56:12 »
Bonjour toze60,

Oui c'est exactement ça. Je vous tiens au courant pour la suite.

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« Réponse #12 le: 22 mars 2020 à 18:16:26 »
bonjour
j ai exactement le meme probleme avec mon autoradio chinois.
donc si j ai bien compris je coupe le fil jaune qui va sur mon can bus et je le relie avec un fil dans ma boite a fusible sur celui des essuie glace?

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« Réponse #13 le: 23 mars 2020 à 10:28:12 »
si quelqu un peux me confirmer qu il sagit bien du fil jaune a couper.
merci

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« Réponse #14 le: 23 mars 2020 à 11:04:20 »
En theorie oui , tu remet sur un + apres contact tout simplement ...