A A A A Auteur Sujet: Question sur DSG Golf 5 GTI  (Lu 11253 fois)

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Question sur DSG Golf 5 GTI
« le: 19 novembre 2017 à 18:35:25 »
Salut à tous !

J’ai ma Golf 5 GTI DSG depuis environ 1 mois et quelque chose me turlupine :
J’ai l’impression que l’embrayage patine entre les passages de vitesse, et ceci se ressent surtout quand j’accelere franchement et que je pousse les vitesses. La vitesse passe instantanément mais pendant genre 1s on dirait que ca patine légèrement et ensuite la vitesse accroche bien (on le ressent).

Normal ou pas ?? Ma GTI fait 250cv et 410Nm.

Merci d’avance les gars :cool4:

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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #1 le: 19 novembre 2017 à 20:49:45 »
Salut,

Si ta GTI fait 250cv, c'est qu'elle a été reprogrammée, non ? Si c'est bien le cas et que l'embrayage est d'origine, je pense que c'est juste qu'il force un peu, sans réellement patiner.
Mon père a une Skoda octavia dsg tdi 140, et en mode Sport l'embrayage donne un léger effet de patinage lorsque le couple est au maxi, et ce depuis des dizaines de milliers de km.
À mon avis, tant que ça reste bref, pas de souci, en revanche le jour où ton compte tour s'envole mais que ta vitesse stagne, inquiète toi davantage  :cool5:

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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #2 le: 19 novembre 2017 à 21:39:15 »
Salut à toi !

Oui effectivement, je l’ai achetée tel quel.

A noter que la boite DSG a été changée lorsqu’elle avait 60 000kms (elle en a 116 000kms maintenant), donc je pense pas que les embrayages soit déjà usés quand même ! La boite a été vidangée à 110 000kms (donc la boite avait, elle, 50 000kms)

Oui effectivement ! Mais là le compte tour ne bouge pas. Enfaite je pense que c’est normal que les embrayages ne collent pas á 100% instantanément ? D’où ce très très léger effet de patinement

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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #3 le: 19 novembre 2017 à 22:37:17 »
pour moi embrayage et volant moteur HS a 70000, moteur non reprogrammé et pas de conduite sportive. Ça patinais au début et après j'avais de gros a coup. A surveiller quand même
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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #4 le: 19 novembre 2017 à 23:41:18 »
Aie t’en as eu pour combien ??

Après sachant que la DSG a déjà été changée une fois, ca serait vrmt la malchance d’avoir encore un problème dessus !

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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #5 le: 20 novembre 2017 à 12:12:56 »
Oui à mon avis en pleine charge, sachant que la boite et l'embrayage sont conçus pour recevoir 280 Nm et que dans ton cas tu en balance 410, il me semble normal que tu es ce bref effet de "patinage". C'est pour ça que les reprogrammeurs conseillent de changer l'embrayage par un renforcé au plus tard au stage 2.

Après, sur une boîte auto, tu aura surtout des a-coups lors des passages de vitesses si ta boite ou ton embrayage fatiguent, avant même le patinage, et ce même en conduite normale. Si tu n'as pas cette sensation que les rapports forcent en passant, ne t'inquiète pas trop je pense.

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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #6 le: 20 novembre 2017 à 18:00:12 »
Salut !

J’ai vu que la DSG bride à 420Nm de couple donc là en étant juste en dessous je pense que c’est bon.

J’ai aucuns accoups ni rien. J’ai fait une vidéo où on voit bien le problème, je dois la mettre sur youtube pour pouvoir la poster ici ? Ou alors je te l’envoie par email ou facebook si ca te dérange pas.

Merci

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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #7 le: 21 novembre 2017 à 21:04:00 »
Aie t’en as eu pour combien ??

Après sachant que la DSG a déjà été changée une fois, ca serait vrmt la malchance d’avoir encore un problème dessus !

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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #8 le: 22 novembre 2017 à 13:30:31 »
Outch de ta poche ou en garantie ?

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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #9 le: 22 novembre 2017 à 18:01:09 »
Pour mémoire, la DSG6 (DQ250 / 02E) est prévue d'origine pour un couple maximum de 350nm. Cette limite est parfois relevée par les programmateurs pour encaisser la reprogrammation du moteur (plus de couple). Il faut voir a quelle limite le programmateur a revu cette valeur limite.

Pour info :  couple max 350nm source : http://www.geott.fr/wp-content/uploads/ssp/seat/SSP%20105%20Boite%20de%20vitesses%20DSG%2002E.pdf
a 410nm on est assez au dela du maximum prévu. C'est pas trop étonnant que ca patine un peu dans ses conditions.

IL faut également noter quand la boite est changée, le double embrayage n'est en général pas vendue avec (compter environ 1500 euros pour les pieces seulement du double embrayage), donc l'embrayage n'est pas forcément changé!

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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #10 le: 22 novembre 2017 à 18:58:03 »
Salut, merci pour ta réponse !

Je suis au courant des 350Nm max. Mais ducoup la boite ne bride pas automatiquement ? Elle « mange » quand même les 400Nm ? Dans ce cas je comprends que ca patine..

Ah bon ? Il me semblait que quand on changeait une boite DSG on changeait aussi les embrayages puisqu’ils sont dedans.

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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #11 le: 23 novembre 2017 à 13:55:57 »
Petite erreur de ma part : pour les 1500 euros d'embrayage, c'est avec la Main d'oeuvre. (ouf :) ca fait deja cher quand meme).
Sinon, quand tu changes la boite, ben ca depend, tu peux changer la boite mais en conservant l'embrayage ou pas.
Tu va le voir sur le prix de la boite, a partir 3800euros (juste les pieces pour le coup) il y a des chances que l'embryage soit inclus (avec le mechatronic), en dessous de 3000euros (si le mechatronic est dans le prix bien sur) il ya des chances que l'embrayage ne soit pas inclus. A voir la facture donc.
L'embrayage n'est pas vraiment "dedans" (dans le sens ou le changement d'embrayage ne nécessite pas de demontage interne de la boite), mais c'est vrai que dans le cas de la DQ250 il est dans le bain d'huile, donc intégré au systeme global de circulation de fluide de refroidissement (huile) de boite.

D'après ce que j'ai compris, si le moteur dépasse le couple max (programmé en soft dans le calculateur de boite, valeur qui peut donc etre reprogrammée) alors la boite ordonne au calculateur moteur une coupure ou reduction de l'injection => a vérifier auprès des spécialistes. Donc je ne pense pas que la boite se "mange" les 400nm dans ton exemple (ou alors tres brievement le temps du calcul dépassement de consigne), cela va brider les perfs moteur.

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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #12 le: 23 novembre 2017 à 15:48:35 »
Tu as trouvé ce prix où ? Si tel est le cas, ça me rassure un peu, même si c'est énorme c'est déjà bien moins chère qu'un changement de boite à 5000€ !

D'accord je comprends. Malheureusement je n'ai aucune information précise à ce sujet : j'ai toutes les factures à partir du proprio de 2011, mais aucune avant. Il y a seulement un post it avec écrit : boite DSG changée en 2010 à 65 500kms chez VW Nice. J'ai réussi à contacter le proprio de 2011 mais il sait seulement que la boite a été changée SOUS GARANTIE car le proprio d'avant tractait beaucoup. Je pense donc que c'est toute la boite qui a été changée. J'ai essayé de contacter cette concession VW à Nice mais je me suis pris 2 vents (je vous passe une personne de l'atelier.. et ca raccroche au bout d'un moment).

D'accord donc de ce fait j'en conviens que les embrayages ne souffrent pas énormément de ce couple de 400Nm.

En tout cas merci pour tes précieuses réponses qui semblent bien fondées  :merci: :like:

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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #13 le: 23 novembre 2017 à 17:09:52 »
Salut, oui si tu veux tu peux m'envoyer ta vidéo par mp. Désolé pour la réponse tardive, boulot oblige  :wink:

Je suis d'accord avec les autres au sujet du couple maxi que peut encaisser ta boite, bien que je sois persuadé que tes problèmes viennent de la reprog. À mon sens, à un certain niveau de reprog il faut vraiment mettre du renforcé (embrayage voire même turbo) pour éviter tout usure prématurée.

D'ailleurs, pensez vous qu'il y ai une possibilité que les reprogrammeurs suppriment le "bridage" de la dsg a 350 Nm, afin que les clients pas forcément au courant de ce bridage fassent une reprog à 410 Nm ou plus, sans être obligés de rentrer dans des frais exorbitants ? Je suppose que ce bridage est électronique donc traficable, et ça expliquerait peut être les problèmes de notre collègue.

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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #14 le: 23 novembre 2017 à 17:25:30 »
1500 euros le double embrayage avec main d'oeuvre c'est le prix que m'avais donné le mec de docteur dsg a il y a 2 ans environ. Le prix de la pièce ici, apparemment il y a pas mal de main d'oeuvre
http://docteur-dsg.com/47-pieces-pour-dq250

Par contre, vu que la boite a été changée sous garantie (et en plus avec peu de kilomètres), donc sans bénéfice ni pour la concession ni pour VW, a mon avis ils ont changé juste le minimum, donc juste la boite sans le mechatronic ni l'embrayage (et encore moins le volant moteur bien évidemment).
L'embrayage aura été changé uniquement s'il était tellement usé qu'il était hors tolérance pour les capteurs de boite et déclenchait le "fameux" clignotement des lettres PNDS en patinage avec un peu de charge, mais si c'était un pb d'embrayage trop usé, ils auraient changé juste le double embrayage et non toute la boite, donc on en revient au début a savoir : je pense que l'embrayage n'a probablement pas été changé, ce qui explique tes symptomes de léger patinement. L'usure est la mais tu n'es pas encore hors tolérance donc pas de code défaut.
Il faudrait creuser pour voir si un capteur peut donner les valeurs de mouvements de l'embrayage au VCDS (et vu le nombre de capteurs je pense qu'il y en a forcément un, le plus dur sera de trouver la doc associée ou de déduire empirement sa fonction).

Pour ce qui est de l'usure des embrayages, un couple plus élevé induit forcément davantage d'usure des embrayages. La on est dans un bain d'huile, donc c'est plus compliqué a évaluer que pour des embrayage secs (dont l'usure est tout simplement proportionnelle au couple moyen appliqué lors du glissement), j'y vois plusieurs conséquences :
-huile qui fatigue plus vite par cisaillement, donc besoin de vidange plus régulière qu'avec des couples moins élevés (il ne faut donc pas attendre les 60kkm pour changer l'huile de boite sans oublier de bien changer le filtre de boite ce qui n'est pas toujours fait).
-pic de température d'huile plus élevé lors des patinages : la boite est prévue pour dissiper un certain nombre de kW instantané, le risque est de dépasser cette valeur (surchauffe de l'huile voir point 1) et donc d'endommager la partie électrique du mechatronic (toujours a cause de la surchauffe car il baigne dans l'huile  de boite)
- risque de bouchage certain points d'arrivée d'huile par cokefaction, donc risque de bloquage de vanne du mechatronic => boite qui donne des accoups
- enfin, une huile très chaude donc moins visqueuse implique plus de patinage que prévu et donc plus d'usure!.... cqfd

Donc pour dire si l'embrayage souffre d'un couple important, c'est le pic d'utilisation qui importe : on gros si tu conduis en mode sport régulièrement, ca s'use vite, très vite. Ce qui est intéressant, ce que la longévité de cet embrayage bain d'huile est exceptionnelle quand le pic de dissipation thermique est rarement atteint.
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