A A A A Auteur Sujet: Question sur DSG Golf 5 GTI  (Lu 11248 fois)

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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #15 le: 23 novembre 2017 à 17:31:43 »
Salut, oui si tu veux tu peux m'envoyer ta vidéo par mp. Désolé pour la réponse tardive, boulot oblige  :wink:

Je suis d'accord avec les autres au sujet du couple maxi que peut encaisser ta boite, bien que je sois persuadé que tes problèmes viennent de la reprog. À mon sens, à un certain niveau de reprog il faut vraiment mettre du renforcé (embrayage voire même turbo) pour éviter tout usure prématurée.

D'ailleurs, pensez vous qu'il y ai une possibilité que les reprogrammeurs suppriment le "bridage" de la dsg a 350 Nm, afin que les clients pas forcément au courant de ce bridage fassent une reprog à 410 Nm ou plus, sans être obligés de rentrer dans des frais exorbitants ? Je suppose que ce bridage est électronique donc traficable, et ça expliquerait peut être les problèmes de notre collègue.

A+

Bien sur la bride électronique est modifiée, pas possible de faire passer la reprog sinon.
Par exemple chez un spécialiste :
http://docteur-dsg.com/content/17-glossaire-reprogrammation-boite-dsg
au paragraphe "suppression limiteur couple"
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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #16 le: 23 novembre 2017 à 17:40:50 »
Magnifique post  :plusun:

À ton avis (je vais peut être dire une connerie), est-ce que si il vidange sa boite, et qu'il trouve des residus métalliques dans son huile (je sais que sur les motos entre autre c'est un indice, sur dsg je sais pas), ça pourrait lui indiquer si son embrayage est vraiment attaqué?

De plus, peut être qu'en mettant une huile plus adaptée (du style competition), il atteindrait plus difficilement le point de température trop élevé, et ainsi il retarderait l'usure de son embrayage et de sa boite ? C'est peut être une solution peu onéreuse et efficace à moyen terme.

En tout cas bravo pour ton intervention, perso j'en ai appris beaucoup sur les boites dsg !

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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #17 le: 23 novembre 2017 à 18:32:56 »
Bon tout d'abords merci les gars de prendre ce temps pour me répondre, en particulier Grostoto car tes réponses sont vraiment complètes et il me semble pas avoir vu des réponses autant techniques et complètes sur d'autres sujets de DSG !!

Premièrement voici un lien yt, j'ai mis la vidéo, on voit le phénomène à 7s : https://www.youtube.com/watch?v=tbXLfyqXqRw

BounthyHunter, je me dis que le mieux serait limite que je fasse enlever la reprog, mais bon je pense que ça doit faire bizarre de perdre 50cv.. Après c'est une reprog assez basique, pas très poussée, donc pas besoin de renforcer le turbo ni rien à prioris ! Pour le bridage de la DSG, ils peuvent l'enlever mais en faisant une reprog de la DSG (300€ en +), sur une reprog moteur il ne la touche pas j'en suis certain ! donc la mienne est logiquement encore "bridée". De plus, Shiftech ne dépassent pas les limites constructeur à priori.
A noter que de base le moteur faisait déjà 320Nm contre 280 annoncés (un moteur en bonne santé  :cool2:)

Grostoto, merci pour le lien !
Bon alors le mieux dans un premier temps serait que je sache EXACTEMENT quelle partie a été remplacée, on est d'accord ? En allant dans n'importe quelle concession VW est-ce possible ? (genre ils ont tous l'historique de chaque véhicule sur le net)
Pour ma part je roule plutot cool, j'utilise rarement le mode Sport, et de temps en temps des kickdown en D ! Après je ne sais pas comment étaient les anciens proprios...

Pour revenir à BounthyHunter, la boite a été vidangée à 109 000kms en Fevrier, donc il y a 7000kms, je pense que je suis tranquille de ce côté là.

Pour synthétiser ce long message, que puis-je faire ?
- Chercher quelle partie a été remplacée
- Allez chez VW pour un diag ?
- Passer un coup de vagcom ce weekend ? (un ami le possède)

Encore merci les gars, ça fait vraiment plaisir que vous accordiez autant de temps à ce sujet qui me préoccupe quand meme pas mal..

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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #18 le: 23 novembre 2017 à 18:47:56 »
Je tiens quand même à préciser qu'à part ce phénomène je n'ai aucun accoups au démarrage, ni accoup violent lors des passages de vitesses (1/2/3/4/5/6), ni aucun bruit suspect ! Bref à part ce phénomène la boite se porte merveilleusement bien. De plus quand j'accélère la boite ne patine pas elle colle bien. La preuve, je suis grosso modo à 6s en 0 à 100kmh.

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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #19 le: 23 novembre 2017 à 19:31:32 »
Bon 3eme post d'affilé (ça cogite là dedans  :lol:) tant que c'est chaud :

Si je ne m'abuse, sur un embrayage classique, lorsque celui ci est usé, lorsque qu'on accelere en forte charge (en 4eme à 1000tr/min par ex) alors à ce moment là il patine, le compte tour s'envole mais pas la vitesse, il patine quoi, on est d'accord ?

Moi je n'ai pas ce phènomène, ca ne patine jamais lorsqu'ils sont bien collés, meme en forte charge. Sur la courbe de la reprog, le pic de couple de 410Nm est à 3100tr/min, donc si ils étaient usés, si j'accelere d'un coup lorsque je suis à 3100tr/min donc au plus haut couple, ils devraient patiner non ?

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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #20 le: 24 novembre 2017 à 14:04:16 »
Vu la video : on voit effectivement un leger patinage de quelques dixiemes de seconde au moment du point de "collage" du 3eme rapport. C'est pas super sensible, mais effectivement y'a un petit quelquechose.

Pour résumer je pense que tu as juste un peu d'usure sur ton embrayage impair (1 3 5) et qu'il faut simplement changer l'huile tous les 40000km environ au lieu de 60000km normalement (calcul de valeur empririque basé sur la différence entre ton couple max et le couple max observé en général pour les moteurs associés a cette boite). C'est un peu comme les reprog moteur, il faut raccourcir les intervalles entre les vidanges (conseil que shiftech a du te donner normalement).
N'hésite pas a faire un diag chez ton ami ca mange pas de pain, mais a mon avis il n'y aura pas de code défaut pour la boite.

Pour répondre aux questions, dans le désordre :
-changer l'huile de boite par un autre type d'huile type compétition ? Ben, déja qu'on a du mal a trouver des garages qui font la vidange de boite (seulement les concessions VW et quelques -très/trop- rares specialistes capable d'intervenir sur cette boite) en respectant scrupuleusement la procédure pour remplir cette boite d'huile (qui pour rappel n'avait pas été concu pour a l'origine de sa conception). alors en trouver un qui fasse correctement le boulot ET qui accepte de mettre une huile différente (d'ailleurs quelle huile possible ? je n'en connais pas d'autre que celle préconisée par VW qui a par ailleurs des specs deja bien solides), bah bon courage :)
-faire une analyse d'huile pour les déchets métalliques ? pourquoi pas, si tu vidanges la boite tu peux en profiter pour le faire et etre rassuré sur l'etat de santé de la boite en général, par contre il faudra trouver quelqu'un qui sache interpréter les résultats des différents composants trouvés dans l'huile usagée. Perso, la je sèche.
-a 410nm si ca colle bien, comme évoqué plus haut, bah l'epaisseur des disques est encore dans les tolérances. Il y a un test qui peut etre fait : en marche arriere, pied sur le frein et acceleration conséquente (pas faire hurler le moteur non plus, mais faut pas etre trop timide), si la boite se met pas en défaut (clignotement PNDS + code défaut au VCDS) c'est que c'est encore bon pour les embrayages. Tu devrais trouver des infos sur le net pour cette procédure plus précises que celle données ici.
-Pour le reste si tu arrives a avoir les infos chez VW pour savoir ce qui a été changé c'est toujours mieux mais pas dramatique non plus, ta boite semble saine a partir de ce que tu as decrit.


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Question sur DSG Golf 5 GTI
« Réponse #21 le: 24 novembre 2017 à 16:12:04 »
Oui pas bete je vais vérifier si ça le fait avec les rapports pairs mais il me semble que oui donc ce serait les deux embrayages !
Changement d'huile tous les 40 000kms c'est noté ok. Ce n'est pas moi qui ai fait reprogrammer la voiture (cela a été fait en 2011 par le 2eme proprio) donc je n'ai pas vu Shiftech. Je fais 10/12 000kms/an, et je ferai la vidange chaque année en long life.
Ca marche je vais le faire effectivement ça mange pas de pain.

Je vais regarder des infos sur cette procédure sur internet ça marche, là comme ca ca me fait peur  :bizarre2:

Ok je vais passer chez VW semaine prochaine. Si ils me proposent un diag j'accepte non ? Il sera peut-etre plus poussé que celui avec VCDS que je vais faire ce weekend ? Sinon oui comme tu dis ma boite semble saine. Quand je lis la plupart des problèmes DSG sur les forums, ma boite ne présente aucun de ces signes.

Pour finir, une reprog de boite pourrait peut-etre lui faire du bien ? Ou au contraire elle va encore moins supporter ? Elles sont a 315€ chez Shiftech en ce moment. Car je me dis que si avec la reprog on applique + de force de pression sur les embrayages alors ils vont se fermer plus vite/ plus dur donc résoudre ce probleme de patinage ?

Encore mille mercis l'ami  :merci: :like: :bravo:

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« Réponse #22 le: 24 novembre 2017 à 18:42:47 »
La reprog de boite shiftech c'est plutot pour les performances :  relever la limite de couple pour faire passer la reprog moteur (PS : ta boite a déjà été reprogrammée puisque  sinon tu sentirais des trous a l'acceleration ce qui n'est pas le cas)  et accelerer la transition entre rapports voire quelques fonctionnalités du style la suppression du kick down en mode "manuel". Je ne pense donc pas que ca va t'aider. (ca va rien faire en fait)
Le défaut que tu souhaites supprimer est trop "fin" pour les concessionnaires VW qui ne sauront rien te proposer (a part peut etre un recalibrage de boite pour ceux qui savent ce que ca veut dire) et pour shiftech je pense qu'ils vont te dire que revoir la reprog (une deuxieme fois donc) sur cette boite ne va rien améliorer.
Pour une reprog de boite en profondeur (modification de la gestion des transitions de rapports) je ne connais aucun autre programmateur que docteur DSG (a Angers) ou leur homologue en Hollande, mais ils risquent de te dire qu'ils veulent voir la boite en vrai avant de se prononcer. (PS : leur reprog tourne autour du meme prix que shiftech).
A toi de voir si ca vaut le coup entre le gain, le temps passé et les sous dépensés.

Tu peux tenter un recalibrage de la boite, tu devrais trouver la procédure sur VCDS (pas celle avec les commandes conducteurs) sur le net sans trop de difficulté (grosse flemme de chercher la  :D  )
Sinon, le diag su VCDS (pour info vagcom = VCDS) te fournira autant d'info que le VAS (le logiciel des concess VW). Le truc c'est qu'en concession tu paies aussi et surtout pour l'interprétation du diagnostique, leur expertise quoi. Le "souci" c'est que si tu n'as pas de code défaut comme je le pense, VW te dira "aucun problème sur voitre boite monsieur"  :lol:

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« Réponse #23 le: 24 novembre 2017 à 18:44:32 »
Sur ta video, on a pas l'impression qu'il y ait de souci sur les rapports pair : la transition 3 vers 4 m'a l'air OK.
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« Réponse #24 le: 24 novembre 2017 à 18:51:51 »
 :plusun: :bravo: Je n'aurai pas dit mieux.

Verdict : Dis toi que ta boite va très bien, que c'est juste ton embrayage qui commence à s'user un peu en impair.

Solution : Évite le mode Sport de ta boite, garde le pour te faire plaisir de temps en temps, privilégie une conduite fluide, ne te lance pas trop fort tout le temps, évite d'être taquet pour limiter le couple encaissé par ta boite, bref laisse ta reprog comme ça mais préserve ta monture la plupart du temps :D
Après tout, c'est pas parce tu as 250ch que tu t'en sert tout le temps, donc si tu lisse ta conduite ton embrayage sera préservé.

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« Réponse #25 le: 25 novembre 2017 à 13:36:50 »
Salut les gars !

Tu es vraiment sûr que la boite est déjà reprogrammée ? Car sur leur site Shiftech n'en parlent pas du tout avec la reprog moteur, la reprog boite est bien une chose distincte. D'accord dans ce cas je laisse tomber la reprog DSG ça ne m'intéresse pas pour le prix.

Je connais docteur DSG justement, mais leur local est beaucoup trop loin de chez moi (j'habite 1h en dessous de Lyon..).

En ce qui concerne le recalibrage avec VCDS effectivement je pense que ce serait une bonne chose. J'ai déjà vu des sujets traiter de la manip sur des forums, cependant j'ai vu qu'ensuite il faut rouler a une certaine allure pendant une certaine distance et plusieurs autres choses assez peu évidentes donc cela me refroidit un peu. Mais je vais continuer mes recherches à ce sujet.

Honnetement je pense passer chez VW juste pour leur parler de mon problème, éventuellement faire un tour avec un technicien, au cas où ils auraient déjà eu à faire à ce problème, mais si il me disent qu'il faut passer un coup de valise (donc payant) je dirai non. Et puis je pourrai leur demander si ils ont une trace de mon changement de boite au passage.

BounthyHunter c'est noté, j'arrête de m'en faire du soucis. Je vais ménager ma monture, qui se comporte très très bien à part ce fameux petit truc, et rapprocher les vidanges DSG à 40 000kms d'intervalle.

Encore merci à vous les gars  :20:

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« Réponse #26 le: 25 novembre 2017 à 14:21:02 »
Maintenant c'est ma porte conducteur qui s'y met ahah..

Elle ne s'ouvre plus avec la télécommande (elle s'ouvre 1 fois sur 10 disons). J'entends le bruit d'ouverture mais on dirait qu'il relache aussitot et donc la porte reste fermée. Obligé de l'ouvrir avec la clé dans la serrure. Je vais changer la pile de la télécommande cet aprem un peu sans espoir mais bon ça ne coute rien dans un premier temps !

Edit : Passage de la vagcom cet aprem, aucun défaut pour la boite comme "prévu", cependant pas mal d'autres..  :( Je vous mets les screens et ensuite j'étudie un peu sur les forums !















« Modifié: 25 novembre 2017 à 17:41:18 par Imso »

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« Réponse #27 le: 25 novembre 2017 à 19:09:30 »
Salut,

Bon ça fait beaucoup défauts, mais à mon avis c'est un seul problème qui te fait remonter plusieurs défauts à lui tout seul (tout ce qui parle de tubulure d'admission), en plus de ton problème de porte.

Pour ton problème de tubulure, ma GTI a eu également un souci à ce niveau a 80 000 km.
Le potentiometre du volet de tubulure d'admission a été remplacé (fonction guidée).
La pièce coûtait en 2010 145€ HT chez VW, 1h de MO.
Coût total : 290€ en concession.

Symptômes : le véhicule hoquette au démarrage a froid, allumage d'un voyant après plusieurs jours.

J'espère que ça t'aidera.

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« Réponse #28 le: 25 novembre 2017 à 19:14:59 »
Ah oui, elle a également eu un problème qui peut correspondre au tiens au sujet de la régulation du turbo (tu as un défaut à ce niveau apparemment).
Remplacement de la soupape décharge de turbo : pièce 20€ HT + 1h de MO soit 100€ en concession.

Après je ne suis pas certain que ce soit l'origine de ton problème, c'est juste une piste pour toi.

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« Réponse #29 le: 26 novembre 2017 à 13:13:21 »
Salut BounthyHunter ! Au passage je vois que tu es de Sainté ?? Je suis d'Annonay moi  :boire1:

Bon alors hier du coup j'ai noté mes problèmes au propre sur une feuille et j'ai fait mes recherches sur internet.

1) Alimentation en tension borne 30 tension trop faible : Problème batterie, j'ai justement changé la mienne il y a 2 semaines, je pense que ce problème date d'avant justement, donc OK, à controler au prochaine coup de valise.

2) Tous les problèmes au niveau de la tubulure d'admission d'air : J'ai remarqué qu'ils se sont déclenchés juste après la dernière vidange. Hors quand les mécanos ont remis le cache moteur ils ont fait bouger une cosse (qui avait déjà été recollée) et quand j'ai récupéré ma voiture j'avais un voyant allumé (celui d'échappement). Ils ont recollé la cosse et le problème est parti. Je pense que c'est surement lié, donc je pense que ce problème est résolu, donc OK, à controler au prochain coup de valise.

3) Verrouillage central protection thermique : Ca c'est bon, je me suis un peu acharné sur "ouvrir/fermer" la voiture et j'ai vu sur internet que justement cela fait sauter la protection thermique, ce qui est revenu en ordre ensuite j'imagine, donc OK, à controler au prochain coup de valise.

4) 5) Tout ce qui concerne le verouillage de porte conducteur : Bon ben là manifestement j'ai plus qu'à démonter ma portière pour controler ça, à priori c'est un mauvais contact (le "intermittent" qui ressort sur VCDS)

6) Contact démarreur D (borne S) : Alors là je sais pas ce que c'est, mais ça me semble pas bien grave car tout fonctionne bien de ce côté là. J'ai enlevé mon fusible d'essuie glace AR, peut etre un lien, je ne sais pas ?

7) Régulation de la pression de suralim : Là pareil je ne sais pas vraiment d'où ça pourrait venir. Je note ce que tu m'as dis. Je vais voir au prochain coup de valise si ça réapparait. En tout cas je ne note rien de suspect sur ma voiture au niveau de la puissance. De plus la dump valve me semble pas percée puisque je l'entends bien (le pfiouuuu).

Voilà pour mes recherches perso, au final j'ai, je pense, trouvé la cause de la plupart des soucis, qui, après les avoir effacés, ne devraient pas réapparaitrent je pense !