Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Imso le 19 novembre 2017 à 18:35:25

Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Imso le 19 novembre 2017 à 18:35:25
Salut à tous !

J’ai ma Golf 5 GTI DSG depuis environ 1 mois et quelque chose me turlupine :
J’ai l’impression que l’embrayage patine entre les passages de vitesse, et ceci se ressent surtout quand j’accelere franchement et que je pousse les vitesses. La vitesse passe instantanément mais pendant genre 1s on dirait que ca patine légèrement et ensuite la vitesse accroche bien (on le ressent).

Normal ou pas ?? Ma GTI fait 250cv et 410Nm.

Merci d’avance les gars :cool4:
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: BounthyHunter le 19 novembre 2017 à 20:49:45
Salut,

Si ta GTI fait 250cv, c'est qu'elle a été reprogrammée, non ? Si c'est bien le cas et que l'embrayage est d'origine, je pense que c'est juste qu'il force un peu, sans réellement patiner.
Mon père a une Skoda octavia dsg tdi 140, et en mode Sport l'embrayage donne un léger effet de patinage lorsque le couple est au maxi, et ce depuis des dizaines de milliers de km.
À mon avis, tant que ça reste bref, pas de souci, en revanche le jour où ton compte tour s'envole mais que ta vitesse stagne, inquiète toi davantage  :cool5:

A+
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Imso le 19 novembre 2017 à 21:39:15
Salut à toi !

Oui effectivement, je l’ai achetée tel quel.

A noter que la boite DSG a été changée lorsqu’elle avait 60 000kms (elle en a 116 000kms maintenant), donc je pense pas que les embrayages soit déjà usés quand même ! La boite a été vidangée à 110 000kms (donc la boite avait, elle, 50 000kms)

Oui effectivement ! Mais là le compte tour ne bouge pas. Enfaite je pense que c’est normal que les embrayages ne collent pas á 100% instantanément ? D’où ce très très léger effet de patinement
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Manet07 le 19 novembre 2017 à 22:37:17
pour moi embrayage et volant moteur HS a 70000, moteur non reprogrammé et pas de conduite sportive. Ça patinais au début et après j'avais de gros a coup. A surveiller quand même
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Imso le 19 novembre 2017 à 23:41:18
Aie t’en as eu pour combien ??

Après sachant que la DSG a déjà été changée une fois, ca serait vrmt la malchance d’avoir encore un problème dessus !
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: BounthyHunter le 20 novembre 2017 à 12:12:56
Oui à mon avis en pleine charge, sachant que la boite et l'embrayage sont conçus pour recevoir 280 Nm et que dans ton cas tu en balance 410, il me semble normal que tu es ce bref effet de "patinage". C'est pour ça que les reprogrammeurs conseillent de changer l'embrayage par un renforcé au plus tard au stage 2.

Après, sur une boîte auto, tu aura surtout des a-coups lors des passages de vitesses si ta boite ou ton embrayage fatiguent, avant même le patinage, et ce même en conduite normale. Si tu n'as pas cette sensation que les rapports forcent en passant, ne t'inquiète pas trop je pense.

A+
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Imso le 20 novembre 2017 à 18:00:12
Salut !

J’ai vu que la DSG bride à 420Nm de couple donc là en étant juste en dessous je pense que c’est bon.

J’ai aucuns accoups ni rien. J’ai fait une vidéo où on voit bien le problème, je dois la mettre sur youtube pour pouvoir la poster ici ? Ou alors je te l’envoie par email ou facebook si ca te dérange pas.

Merci
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Manet07 le 21 novembre 2017 à 21:04:00
Aie t’en as eu pour combien ??

Après sachant que la DSG a déjà été changée une fois, ca serait vrmt la malchance d’avoir encore un problème dessus !

5100€ volant moteur, disque, mecatronique, vidange
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Imso le 22 novembre 2017 à 13:30:31
Outch de ta poche ou en garantie ?
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: grostoto le 22 novembre 2017 à 18:01:09
Pour mémoire, la DSG6 (DQ250 / 02E) est prévue d'origine pour un couple maximum de 350nm. Cette limite est parfois relevée par les programmateurs pour encaisser la reprogrammation du moteur (plus de couple). Il faut voir a quelle limite le programmateur a revu cette valeur limite.

Pour info :  couple max 350nm source : http://www.geott.fr/wp-content/uploads/ssp/seat/SSP%20105%20Boite%20de%20vitesses%20DSG%2002E.pdf
a 410nm on est assez au dela du maximum prévu. C'est pas trop étonnant que ca patine un peu dans ses conditions.

IL faut également noter quand la boite est changée, le double embrayage n'est en général pas vendue avec (compter environ 1500 euros pour les pieces seulement du double embrayage), donc l'embrayage n'est pas forcément changé!

Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Imso le 22 novembre 2017 à 18:58:03
Salut, merci pour ta réponse !

Je suis au courant des 350Nm max. Mais ducoup la boite ne bride pas automatiquement ? Elle « mange » quand même les 400Nm ? Dans ce cas je comprends que ca patine..

Ah bon ? Il me semblait que quand on changeait une boite DSG on changeait aussi les embrayages puisqu’ils sont dedans.
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: grostoto le 23 novembre 2017 à 13:55:57
Petite erreur de ma part : pour les 1500 euros d'embrayage, c'est avec la Main d'oeuvre. (ouf :) ca fait deja cher quand meme).
Sinon, quand tu changes la boite, ben ca depend, tu peux changer la boite mais en conservant l'embrayage ou pas.
Tu va le voir sur le prix de la boite, a partir 3800euros (juste les pieces pour le coup) il y a des chances que l'embryage soit inclus (avec le mechatronic), en dessous de 3000euros (si le mechatronic est dans le prix bien sur) il ya des chances que l'embrayage ne soit pas inclus. A voir la facture donc.
L'embrayage n'est pas vraiment "dedans" (dans le sens ou le changement d'embrayage ne nécessite pas de demontage interne de la boite), mais c'est vrai que dans le cas de la DQ250 il est dans le bain d'huile, donc intégré au systeme global de circulation de fluide de refroidissement (huile) de boite.

D'après ce que j'ai compris, si le moteur dépasse le couple max (programmé en soft dans le calculateur de boite, valeur qui peut donc etre reprogrammée) alors la boite ordonne au calculateur moteur une coupure ou reduction de l'injection => a vérifier auprès des spécialistes. Donc je ne pense pas que la boite se "mange" les 400nm dans ton exemple (ou alors tres brievement le temps du calcul dépassement de consigne), cela va brider les perfs moteur.

Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Imso le 23 novembre 2017 à 15:48:35
Tu as trouvé ce prix où ? Si tel est le cas, ça me rassure un peu, même si c'est énorme c'est déjà bien moins chère qu'un changement de boite à 5000€ !

D'accord je comprends. Malheureusement je n'ai aucune information précise à ce sujet : j'ai toutes les factures à partir du proprio de 2011, mais aucune avant. Il y a seulement un post it avec écrit : boite DSG changée en 2010 à 65 500kms chez VW Nice. J'ai réussi à contacter le proprio de 2011 mais il sait seulement que la boite a été changée SOUS GARANTIE car le proprio d'avant tractait beaucoup. Je pense donc que c'est toute la boite qui a été changée. J'ai essayé de contacter cette concession VW à Nice mais je me suis pris 2 vents (je vous passe une personne de l'atelier.. et ca raccroche au bout d'un moment).

D'accord donc de ce fait j'en conviens que les embrayages ne souffrent pas énormément de ce couple de 400Nm.

En tout cas merci pour tes précieuses réponses qui semblent bien fondées  :merci: :like:
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: BounthyHunter le 23 novembre 2017 à 17:09:52
Salut, oui si tu veux tu peux m'envoyer ta vidéo par mp. Désolé pour la réponse tardive, boulot oblige  :wink:

Je suis d'accord avec les autres au sujet du couple maxi que peut encaisser ta boite, bien que je sois persuadé que tes problèmes viennent de la reprog. À mon sens, à un certain niveau de reprog il faut vraiment mettre du renforcé (embrayage voire même turbo) pour éviter tout usure prématurée.

D'ailleurs, pensez vous qu'il y ai une possibilité que les reprogrammeurs suppriment le "bridage" de la dsg a 350 Nm, afin que les clients pas forcément au courant de ce bridage fassent une reprog à 410 Nm ou plus, sans être obligés de rentrer dans des frais exorbitants ? Je suppose que ce bridage est électronique donc traficable, et ça expliquerait peut être les problèmes de notre collègue.

A+
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: grostoto le 23 novembre 2017 à 17:25:30
1500 euros le double embrayage avec main d'oeuvre c'est le prix que m'avais donné le mec de docteur dsg a il y a 2 ans environ. Le prix de la pièce ici, apparemment il y a pas mal de main d'oeuvre
http://docteur-dsg.com/47-pieces-pour-dq250

Par contre, vu que la boite a été changée sous garantie (et en plus avec peu de kilomètres), donc sans bénéfice ni pour la concession ni pour VW, a mon avis ils ont changé juste le minimum, donc juste la boite sans le mechatronic ni l'embrayage (et encore moins le volant moteur bien évidemment).
L'embrayage aura été changé uniquement s'il était tellement usé qu'il était hors tolérance pour les capteurs de boite et déclenchait le "fameux" clignotement des lettres PNDS en patinage avec un peu de charge, mais si c'était un pb d'embrayage trop usé, ils auraient changé juste le double embrayage et non toute la boite, donc on en revient au début a savoir : je pense que l'embrayage n'a probablement pas été changé, ce qui explique tes symptomes de léger patinement. L'usure est la mais tu n'es pas encore hors tolérance donc pas de code défaut.
Il faudrait creuser pour voir si un capteur peut donner les valeurs de mouvements de l'embrayage au VCDS (et vu le nombre de capteurs je pense qu'il y en a forcément un, le plus dur sera de trouver la doc associée ou de déduire empirement sa fonction).

Pour ce qui est de l'usure des embrayages, un couple plus élevé induit forcément davantage d'usure des embrayages. La on est dans un bain d'huile, donc c'est plus compliqué a évaluer que pour des embrayage secs (dont l'usure est tout simplement proportionnelle au couple moyen appliqué lors du glissement), j'y vois plusieurs conséquences :
-huile qui fatigue plus vite par cisaillement, donc besoin de vidange plus régulière qu'avec des couples moins élevés (il ne faut donc pas attendre les 60kkm pour changer l'huile de boite sans oublier de bien changer le filtre de boite ce qui n'est pas toujours fait).
-pic de température d'huile plus élevé lors des patinages : la boite est prévue pour dissiper un certain nombre de kW instantané, le risque est de dépasser cette valeur (surchauffe de l'huile voir point 1) et donc d'endommager la partie électrique du mechatronic (toujours a cause de la surchauffe car il baigne dans l'huile  de boite)
- risque de bouchage certain points d'arrivée d'huile par cokefaction, donc risque de bloquage de vanne du mechatronic => boite qui donne des accoups
- enfin, une huile très chaude donc moins visqueuse implique plus de patinage que prévu et donc plus d'usure!.... cqfd

Donc pour dire si l'embrayage souffre d'un couple important, c'est le pic d'utilisation qui importe : on gros si tu conduis en mode sport régulièrement, ca s'use vite, très vite. Ce qui est intéressant, ce que la longévité de cet embrayage bain d'huile est exceptionnelle quand le pic de dissipation thermique est rarement atteint.
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: grostoto le 23 novembre 2017 à 17:31:43
Salut, oui si tu veux tu peux m'envoyer ta vidéo par mp. Désolé pour la réponse tardive, boulot oblige  :wink:

Je suis d'accord avec les autres au sujet du couple maxi que peut encaisser ta boite, bien que je sois persuadé que tes problèmes viennent de la reprog. À mon sens, à un certain niveau de reprog il faut vraiment mettre du renforcé (embrayage voire même turbo) pour éviter tout usure prématurée.

D'ailleurs, pensez vous qu'il y ai une possibilité que les reprogrammeurs suppriment le "bridage" de la dsg a 350 Nm, afin que les clients pas forcément au courant de ce bridage fassent une reprog à 410 Nm ou plus, sans être obligés de rentrer dans des frais exorbitants ? Je suppose que ce bridage est électronique donc traficable, et ça expliquerait peut être les problèmes de notre collègue.

A+

Bien sur la bride électronique est modifiée, pas possible de faire passer la reprog sinon.
Par exemple chez un spécialiste :
http://docteur-dsg.com/content/17-glossaire-reprogrammation-boite-dsg
au paragraphe "suppression limiteur couple"
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: BounthyHunter le 23 novembre 2017 à 17:40:50
Magnifique post  :plusun:

À ton avis (je vais peut être dire une connerie), est-ce que si il vidange sa boite, et qu'il trouve des residus métalliques dans son huile (je sais que sur les motos entre autre c'est un indice, sur dsg je sais pas), ça pourrait lui indiquer si son embrayage est vraiment attaqué?

De plus, peut être qu'en mettant une huile plus adaptée (du style competition), il atteindrait plus difficilement le point de température trop élevé, et ainsi il retarderait l'usure de son embrayage et de sa boite ? C'est peut être une solution peu onéreuse et efficace à moyen terme.

En tout cas bravo pour ton intervention, perso j'en ai appris beaucoup sur les boites dsg !

A+
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Imso le 23 novembre 2017 à 18:32:56
Bon tout d'abords merci les gars de prendre ce temps pour me répondre, en particulier Grostoto car tes réponses sont vraiment complètes et il me semble pas avoir vu des réponses autant techniques et complètes sur d'autres sujets de DSG !!

Premièrement voici un lien yt, j'ai mis la vidéo, on voit le phénomène à 7s : https://www.youtube.com/watch?v=tbXLfyqXqRw

BounthyHunter, je me dis que le mieux serait limite que je fasse enlever la reprog, mais bon je pense que ça doit faire bizarre de perdre 50cv.. Après c'est une reprog assez basique, pas très poussée, donc pas besoin de renforcer le turbo ni rien à prioris ! Pour le bridage de la DSG, ils peuvent l'enlever mais en faisant une reprog de la DSG (300€ en +), sur une reprog moteur il ne la touche pas j'en suis certain ! donc la mienne est logiquement encore "bridée". De plus, Shiftech ne dépassent pas les limites constructeur à priori.
A noter que de base le moteur faisait déjà 320Nm contre 280 annoncés (un moteur en bonne santé  :cool2:)

Grostoto, merci pour le lien !
Bon alors le mieux dans un premier temps serait que je sache EXACTEMENT quelle partie a été remplacée, on est d'accord ? En allant dans n'importe quelle concession VW est-ce possible ? (genre ils ont tous l'historique de chaque véhicule sur le net)
Pour ma part je roule plutot cool, j'utilise rarement le mode Sport, et de temps en temps des kickdown en D ! Après je ne sais pas comment étaient les anciens proprios...

Pour revenir à BounthyHunter, la boite a été vidangée à 109 000kms en Fevrier, donc il y a 7000kms, je pense que je suis tranquille de ce côté là.

Pour synthétiser ce long message, que puis-je faire ?
- Chercher quelle partie a été remplacée
- Allez chez VW pour un diag ?
- Passer un coup de vagcom ce weekend ? (un ami le possède)

Encore merci les gars, ça fait vraiment plaisir que vous accordiez autant de temps à ce sujet qui me préoccupe quand meme pas mal..
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Imso le 23 novembre 2017 à 18:47:56
Je tiens quand même à préciser qu'à part ce phénomène je n'ai aucun accoups au démarrage, ni accoup violent lors des passages de vitesses (1/2/3/4/5/6), ni aucun bruit suspect ! Bref à part ce phénomène la boite se porte merveilleusement bien. De plus quand j'accélère la boite ne patine pas elle colle bien. La preuve, je suis grosso modo à 6s en 0 à 100kmh.
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Imso le 23 novembre 2017 à 19:31:32
Bon 3eme post d'affilé (ça cogite là dedans  :lol:) tant que c'est chaud :

Si je ne m'abuse, sur un embrayage classique, lorsque celui ci est usé, lorsque qu'on accelere en forte charge (en 4eme à 1000tr/min par ex) alors à ce moment là il patine, le compte tour s'envole mais pas la vitesse, il patine quoi, on est d'accord ?

Moi je n'ai pas ce phènomène, ca ne patine jamais lorsqu'ils sont bien collés, meme en forte charge. Sur la courbe de la reprog, le pic de couple de 410Nm est à 3100tr/min, donc si ils étaient usés, si j'accelere d'un coup lorsque je suis à 3100tr/min donc au plus haut couple, ils devraient patiner non ?
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: grostoto le 24 novembre 2017 à 14:04:16
Vu la video : on voit effectivement un leger patinage de quelques dixiemes de seconde au moment du point de "collage" du 3eme rapport. C'est pas super sensible, mais effectivement y'a un petit quelquechose.

Pour résumer je pense que tu as juste un peu d'usure sur ton embrayage impair (1 3 5) et qu'il faut simplement changer l'huile tous les 40000km environ au lieu de 60000km normalement (calcul de valeur empririque basé sur la différence entre ton couple max et le couple max observé en général pour les moteurs associés a cette boite). C'est un peu comme les reprog moteur, il faut raccourcir les intervalles entre les vidanges (conseil que shiftech a du te donner normalement).
N'hésite pas a faire un diag chez ton ami ca mange pas de pain, mais a mon avis il n'y aura pas de code défaut pour la boite.

Pour répondre aux questions, dans le désordre :
-changer l'huile de boite par un autre type d'huile type compétition ? Ben, déja qu'on a du mal a trouver des garages qui font la vidange de boite (seulement les concessions VW et quelques -très/trop- rares specialistes capable d'intervenir sur cette boite) en respectant scrupuleusement la procédure pour remplir cette boite d'huile (qui pour rappel n'avait pas été concu pour a l'origine de sa conception). alors en trouver un qui fasse correctement le boulot ET qui accepte de mettre une huile différente (d'ailleurs quelle huile possible ? je n'en connais pas d'autre que celle préconisée par VW qui a par ailleurs des specs deja bien solides), bah bon courage :)
-faire une analyse d'huile pour les déchets métalliques ? pourquoi pas, si tu vidanges la boite tu peux en profiter pour le faire et etre rassuré sur l'etat de santé de la boite en général, par contre il faudra trouver quelqu'un qui sache interpréter les résultats des différents composants trouvés dans l'huile usagée. Perso, la je sèche.
-a 410nm si ca colle bien, comme évoqué plus haut, bah l'epaisseur des disques est encore dans les tolérances. Il y a un test qui peut etre fait : en marche arriere, pied sur le frein et acceleration conséquente (pas faire hurler le moteur non plus, mais faut pas etre trop timide), si la boite se met pas en défaut (clignotement PNDS + code défaut au VCDS) c'est que c'est encore bon pour les embrayages. Tu devrais trouver des infos sur le net pour cette procédure plus précises que celle données ici.
-Pour le reste si tu arrives a avoir les infos chez VW pour savoir ce qui a été changé c'est toujours mieux mais pas dramatique non plus, ta boite semble saine a partir de ce que tu as decrit.


Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Imso le 24 novembre 2017 à 16:12:04
Oui pas bete je vais vérifier si ça le fait avec les rapports pairs mais il me semble que oui donc ce serait les deux embrayages !
Changement d'huile tous les 40 000kms c'est noté ok. Ce n'est pas moi qui ai fait reprogrammer la voiture (cela a été fait en 2011 par le 2eme proprio) donc je n'ai pas vu Shiftech. Je fais 10/12 000kms/an, et je ferai la vidange chaque année en long life.
Ca marche je vais le faire effectivement ça mange pas de pain.

Je vais regarder des infos sur cette procédure sur internet ça marche, là comme ca ca me fait peur  :bizarre2:

Ok je vais passer chez VW semaine prochaine. Si ils me proposent un diag j'accepte non ? Il sera peut-etre plus poussé que celui avec VCDS que je vais faire ce weekend ? Sinon oui comme tu dis ma boite semble saine. Quand je lis la plupart des problèmes DSG sur les forums, ma boite ne présente aucun de ces signes.

Pour finir, une reprog de boite pourrait peut-etre lui faire du bien ? Ou au contraire elle va encore moins supporter ? Elles sont a 315€ chez Shiftech en ce moment. Car je me dis que si avec la reprog on applique + de force de pression sur les embrayages alors ils vont se fermer plus vite/ plus dur donc résoudre ce probleme de patinage ?

Encore mille mercis l'ami  :merci: :like: :bravo:
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: grostoto le 24 novembre 2017 à 18:42:47
La reprog de boite shiftech c'est plutot pour les performances :  relever la limite de couple pour faire passer la reprog moteur (PS : ta boite a déjà été reprogrammée puisque  sinon tu sentirais des trous a l'acceleration ce qui n'est pas le cas)  et accelerer la transition entre rapports voire quelques fonctionnalités du style la suppression du kick down en mode "manuel". Je ne pense donc pas que ca va t'aider. (ca va rien faire en fait)
Le défaut que tu souhaites supprimer est trop "fin" pour les concessionnaires VW qui ne sauront rien te proposer (a part peut etre un recalibrage de boite pour ceux qui savent ce que ca veut dire) et pour shiftech je pense qu'ils vont te dire que revoir la reprog (une deuxieme fois donc) sur cette boite ne va rien améliorer.
Pour une reprog de boite en profondeur (modification de la gestion des transitions de rapports) je ne connais aucun autre programmateur que docteur DSG (a Angers) ou leur homologue en Hollande, mais ils risquent de te dire qu'ils veulent voir la boite en vrai avant de se prononcer. (PS : leur reprog tourne autour du meme prix que shiftech).
A toi de voir si ca vaut le coup entre le gain, le temps passé et les sous dépensés.

Tu peux tenter un recalibrage de la boite, tu devrais trouver la procédure sur VCDS (pas celle avec les commandes conducteurs) sur le net sans trop de difficulté (grosse flemme de chercher la  :D  )
Sinon, le diag su VCDS (pour info vagcom = VCDS) te fournira autant d'info que le VAS (le logiciel des concess VW). Le truc c'est qu'en concession tu paies aussi et surtout pour l'interprétation du diagnostique, leur expertise quoi. Le "souci" c'est que si tu n'as pas de code défaut comme je le pense, VW te dira "aucun problème sur voitre boite monsieur"  :lol:

Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: grostoto le 24 novembre 2017 à 18:44:32
Sur ta video, on a pas l'impression qu'il y ait de souci sur les rapports pair : la transition 3 vers 4 m'a l'air OK.
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: BounthyHunter le 24 novembre 2017 à 18:51:51
 :plusun: :bravo: Je n'aurai pas dit mieux.

Verdict : Dis toi que ta boite va très bien, que c'est juste ton embrayage qui commence à s'user un peu en impair.

Solution : Évite le mode Sport de ta boite, garde le pour te faire plaisir de temps en temps, privilégie une conduite fluide, ne te lance pas trop fort tout le temps, évite d'être taquet pour limiter le couple encaissé par ta boite, bref laisse ta reprog comme ça mais préserve ta monture la plupart du temps :D
Après tout, c'est pas parce tu as 250ch que tu t'en sert tout le temps, donc si tu lisse ta conduite ton embrayage sera préservé.

A+
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Imso le 25 novembre 2017 à 13:36:50
Salut les gars !

Tu es vraiment sûr que la boite est déjà reprogrammée ? Car sur leur site Shiftech n'en parlent pas du tout avec la reprog moteur, la reprog boite est bien une chose distincte. D'accord dans ce cas je laisse tomber la reprog DSG ça ne m'intéresse pas pour le prix.

Je connais docteur DSG justement, mais leur local est beaucoup trop loin de chez moi (j'habite 1h en dessous de Lyon..).

En ce qui concerne le recalibrage avec VCDS effectivement je pense que ce serait une bonne chose. J'ai déjà vu des sujets traiter de la manip sur des forums, cependant j'ai vu qu'ensuite il faut rouler a une certaine allure pendant une certaine distance et plusieurs autres choses assez peu évidentes donc cela me refroidit un peu. Mais je vais continuer mes recherches à ce sujet.

Honnetement je pense passer chez VW juste pour leur parler de mon problème, éventuellement faire un tour avec un technicien, au cas où ils auraient déjà eu à faire à ce problème, mais si il me disent qu'il faut passer un coup de valise (donc payant) je dirai non. Et puis je pourrai leur demander si ils ont une trace de mon changement de boite au passage.

BounthyHunter c'est noté, j'arrête de m'en faire du soucis. Je vais ménager ma monture, qui se comporte très très bien à part ce fameux petit truc, et rapprocher les vidanges DSG à 40 000kms d'intervalle.

Encore merci à vous les gars  :20:
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Imso le 25 novembre 2017 à 14:21:02
Maintenant c'est ma porte conducteur qui s'y met ahah..

Elle ne s'ouvre plus avec la télécommande (elle s'ouvre 1 fois sur 10 disons). J'entends le bruit d'ouverture mais on dirait qu'il relache aussitot et donc la porte reste fermée. Obligé de l'ouvrir avec la clé dans la serrure. Je vais changer la pile de la télécommande cet aprem un peu sans espoir mais bon ça ne coute rien dans un premier temps !

Edit : Passage de la vagcom cet aprem, aucun défaut pour la boite comme "prévu", cependant pas mal d'autres..  :( Je vous mets les screens et ensuite j'étudie un peu sur les forums !

(http://img15.hostingpics.net/pics/523173240079581901565749861172745398425o.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=523173240079581901565749861172745398425o.jpg)

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Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: BounthyHunter le 25 novembre 2017 à 19:09:30
Salut,

Bon ça fait beaucoup défauts, mais à mon avis c'est un seul problème qui te fait remonter plusieurs défauts à lui tout seul (tout ce qui parle de tubulure d'admission), en plus de ton problème de porte.

Pour ton problème de tubulure, ma GTI a eu également un souci à ce niveau a 80 000 km.
Le potentiometre du volet de tubulure d'admission a été remplacé (fonction guidée).
La pièce coûtait en 2010 145€ HT chez VW, 1h de MO.
Coût total : 290€ en concession.

Symptômes : le véhicule hoquette au démarrage a froid, allumage d'un voyant après plusieurs jours.

J'espère que ça t'aidera.

A+
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: BounthyHunter le 25 novembre 2017 à 19:14:59
Ah oui, elle a également eu un problème qui peut correspondre au tiens au sujet de la régulation du turbo (tu as un défaut à ce niveau apparemment).
Remplacement de la soupape décharge de turbo : pièce 20€ HT + 1h de MO soit 100€ en concession.

Après je ne suis pas certain que ce soit l'origine de ton problème, c'est juste une piste pour toi.

A+
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Imso le 26 novembre 2017 à 13:13:21
Salut BounthyHunter ! Au passage je vois que tu es de Sainté ?? Je suis d'Annonay moi  :boire1:

Bon alors hier du coup j'ai noté mes problèmes au propre sur une feuille et j'ai fait mes recherches sur internet.

1) Alimentation en tension borne 30 tension trop faible : Problème batterie, j'ai justement changé la mienne il y a 2 semaines, je pense que ce problème date d'avant justement, donc OK, à controler au prochaine coup de valise.

2) Tous les problèmes au niveau de la tubulure d'admission d'air : J'ai remarqué qu'ils se sont déclenchés juste après la dernière vidange. Hors quand les mécanos ont remis le cache moteur ils ont fait bouger une cosse (qui avait déjà été recollée) et quand j'ai récupéré ma voiture j'avais un voyant allumé (celui d'échappement). Ils ont recollé la cosse et le problème est parti. Je pense que c'est surement lié, donc je pense que ce problème est résolu, donc OK, à controler au prochain coup de valise.

3) Verrouillage central protection thermique : Ca c'est bon, je me suis un peu acharné sur "ouvrir/fermer" la voiture et j'ai vu sur internet que justement cela fait sauter la protection thermique, ce qui est revenu en ordre ensuite j'imagine, donc OK, à controler au prochain coup de valise.

4) 5) Tout ce qui concerne le verouillage de porte conducteur : Bon ben là manifestement j'ai plus qu'à démonter ma portière pour controler ça, à priori c'est un mauvais contact (le "intermittent" qui ressort sur VCDS)

6) Contact démarreur D (borne S) : Alors là je sais pas ce que c'est, mais ça me semble pas bien grave car tout fonctionne bien de ce côté là. J'ai enlevé mon fusible d'essuie glace AR, peut etre un lien, je ne sais pas ?

7) Régulation de la pression de suralim : Là pareil je ne sais pas vraiment d'où ça pourrait venir. Je note ce que tu m'as dis. Je vais voir au prochain coup de valise si ça réapparait. En tout cas je ne note rien de suspect sur ma voiture au niveau de la puissance. De plus la dump valve me semble pas percée puisque je l'entends bien (le pfiouuuu).

Voilà pour mes recherches perso, au final j'ai, je pense, trouvé la cause de la plupart des soucis, qui, après les avoir effacés, ne devraient pas réapparaitrent je pense !
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: grostoto le 26 novembre 2017 à 15:28:57
Mes inteprétations :
1 => tension trop faible. je dirais que la cause racine est la combinaison centrale electrique & post chinois. Pb de décharge de courant quand la voiture est immobilisé je crois. pas mal de sujets sur ce forum par rapport a ca.

2 => d'accord avec boutnyhuntern, un seul pb source. Soit la commande de tubulure comme il le suggere  soit un pb sur le cicruit de dépression qui ne dépresse pas assez (fuite ou pb capsule dépression). A tester, les symptomes sont identiques pour les 2 causes.

3 => pas compris, c'est quoi la protection thermique ?

4 & 5 => la je sais pas trop. J'ai remarqué que lors des entretiens en concession ils graissent les mecanisme de portieres, est ce que c'est pas un peu grippé ? (voiture qui couche dehors?) mais la le suis pas sur.

6 => la je mets une piece sur le poste chinois, ou plus exactement la gestion de la centrale electrique par rapport au poste chinois. Ca peut paraitre bizarre comme réponse, mais je crois que j'ai le meme problème que toi (poste non standard). Je pense que le codage de la centrale pour le poste n'est pas bon. Sinon c'est un bete probleme de contacteur sur le neiman.

7 => La c'est du grand classique. N75 & N249, sinon pb de reprog pas bien faite (mais ca serait pas digne de shiftech). Ou petite fuite a l'admission (mais j'y crois pas trop).

sinon les autres soucis que j'ai vu dans les codes defauts, le poste chinois est a incriminer (sounder not mounted etc)



Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Imso le 26 novembre 2017 à 16:01:11
Salut !

1) Ma batterie a claquée pile quand il y a eu la vague de froid (il y a deux semaines environ) et il me semble que ça faisait longtemps qu'elle avait pas été changée. Je suis au courant de ce problème dont tu parles mais à priori ça décharge la voiture assez vite, ce qui ne semble pas être mon cas. Bref à vérifier si problème toujours présent au prochain coup de valise.

2) Tu penses que ça ne vient pas du faux contact vis à vis de la cosse dont je parle ? Comment tester ce que tu dis ?

3) En gros d'après ce que j'ai lu, si tu verouilles/déverrouille la voiture bcp de fois d'affilé (genre si tu fais mumuse avec le bip) ca fait sauter une protection thermique, qui se remet en place toute seule (thermique, comme un disjoncteur).

4)5) Elle couche dans un garage. J'ai regardé et c'est un problème assez courant sur nos titines VW --> faux contact dans le moteur qui commande l'ouverture de porte coté conducteur. Donc soit faux contact, soit moteur HS.

6) Oui ça en tout cas ça me semble pas grave.

7) A vérifier donc, on a supprimé les défauts, on verra si ça réapparait.

Dans tous les cas je pense garder ce poste donc tant pis pour les défauts.
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: BounthyHunter le 26 novembre 2017 à 18:35:26
 :plusun: l'interprétation de grostoto. Quoiqu'il en soit, rien de tout ça n'a l'air très grave.

Après, n'oublie pas que ça reste un diagnostic électronique, ce qui compte c'est surtout ce que tu entends ou vois capot ouvert, et surtout en phase de conduite. Autrement dit je pense qu'un diagnostic à la valise est une aide, mais qu'il faut s'en méfier. Dans ton cas pas mal des défauts sont visiblement liés à ton poste, ta batterie faible, etc... donc pas de panique, je serai toi j'attendrai d'avoir des vrais symptômes en utilisation avant d'intervenir.

A+
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Imso le 27 novembre 2017 à 14:04:29
Salut !

Oui tu as bien raison. Il faut juste que je m'occupe de ce problème d'ouverture à distance de la porte conducteur qui ne fonctionne plus car c'est quand même plus pratique quand ça fonctionne correctement  :joyeux2:
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Fou-de-golf le 27 novembre 2017 à 14:46:02
Le faite que tu patinnes lors de grosse accélération est surement du au temps qui fait en ce moment, vu que le sol est régulièrement humide, c'est normal qu'elle patine un peu. J'ai la meme chose sur la mienne en hiver et ma boite dsg a été reprogrammé donc voila
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: grostoto le 28 novembre 2017 à 00:44:57
Patiner sur l'embrayage en 3eme ? je suis pas sur, meme si le transfert instantané de couple est plus important au moment du collage de l'embrayage (le couple instantané s'additionne au moment cinétique des pieces en mouvement moteur et boite), on verrait un patinage en 2 avant sur la video ce qui n'arrive pas. Donc je dirais que c'est bien l'embrayage qui patine.
Si je devais parier, je dirais que c'est l'usure inégale des disques pour les rapport pairs et ceux des rapports impairs qui fait la transition n'est pas lineaire et provoque un glissement inapproprié. (ou alors la transition la mouvement des disques est bien proportionel aux pressions du fluide mais c'est le mechatronic qui assure mal la transition).
Pour préciser ma pensée, l'embrayage pair qui libère l'arbre moteur au moment de quitter la 2eme continue d'entrainer un peu de couple alors que l'embrayage impair (davantage usé) n'entraine pas assez de couple (le couple est transmis par les deux embrayages simultanément au moment du passage de rapport), s'ensuit une petite zone de patinage non prévue (5200 - 4800 dans la vidéo).
Encore une fois, en faisant les bonnes mesures au VCDS je suis quasi sur qu'on peut déterminer ce qui se passe exactement.
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Imso le 28 novembre 2017 à 11:55:59
Salut !

Effectivement je suis plutôt du même avis que Grostoto surtout qu’au moment de la vidéo la route était parfaitement sèche et il ne faisait pas particulièrement froid.

Grostoto quand tu dis qu’en faisant les bonnes mesures au VCDS on pourrait savoir exactement ce qu’il se passe, tu as une petite idée de comment les faire ? Par exemple regarder le VCDS en roulant ?

Merci !
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: grostoto le 02 décembre 2017 à 17:44:34
Oui il faut regarder au vcds en roulant, enfin il faut garder les yeux sur la route hein!  :cool2: il faut enregistrer les mesures des blocs qui vont bien depuis le calculateur de la DSG pour ensuite tracer les courbes avec un tableur (libre office  :cool5:!)  Tu vas avoir des capteurs de pression et de température et de régime d'arbre (entrée et sortie), le plus difficile sera de faire correspondre les valeurs au VCDS avec les actuateurs décrit dans le SSP et surtout de faire les bonnes interprétations.
Une fois que tu auras identifié les blocs dont il faut enregistrer les valeurs (bien penser a tout, et c'est pas facile non plus, par exemple ne pas oublier la pression d'huile principale en sortie de pompe qui pourrait etre limitante pour la pression des embrayages, et tracer aussi les RPM vu de la boite et vu du moteur, pour vérifier que ca correspond bien, la c'est pénible parce que c'est 2 calculateurs différents donc 2 sessions de mesure différentes je pense, il faudra donc faire 2 tests dans les conditions le plus proche possible).
D'abord il faut commencer par ingurgiter le SSP de la DSG 02E pour repérer les capteurs qui correspondent au mesure aux pressions d'huile pour l'embrayage des rapports pair et impair (a minima 2 valeurs). 
=> SSP105
http://www.geott.fr/wp-content/uploads/ssp/seat/SSP%20105%20Boite%20de%20vitesses%20DSG%2002E.pdf
ainsi que le SSP 308 (plus dur a trouver mais très complet).

Bonne lecture et amuses toi bien, tu va apprendre plein de choses :)
Titre: Question sur DSG Golf 5 GTI
Posté par: Imso le 05 décembre 2017 à 20:27:24
Salut grostoto !

Merci pour ta réponse qui est encore une fois super complète ! Mais là j’avoue que ca m’a l’air sacrément compliqué tout ça quand même, enfin faut vraiment s’y pencher dessus pour tout bien comprendre et bien lire ! À l’heure actuelle j’ai arrêté de me « prendre la tête » avec ce phénomène mais je garde toutes ces infos de côté !

Encore merci à toi l’ami  :cool4: