A A A A Auteur Sujet: Scandale VW Tricherie aux normes pollution  (Lu 83647 fois)

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #90 le: 19 janvier 2016 à 09:35:50 »
 :shock: Il n'y aurait donc pas que VW qui dépasse les seuils d'émission  :!: :?: :bizarre1:

Citer
Emissions-La Renault Espace 5 et l'Opel Safira épinglées-presse



PARIS, 19 janvier (Reuters) - La commission mise en place par le ministère du Développement durable suite au scandale Volkswagen pour tester les niveaux d'émissions des constructeurs a pointé la Renault Espace 5 et l'Opel Safira comme ne respectant pas les normes, écrit mardi le quotidien Les Echos.

"Dans le cas de Renault, le décalage d'émissions est particulièrement élevé, allant jusqu'à plus de 10 fois en conduite sur route", rapporte le journal qui ne cite pas ses sources.

Renault a essuyé jeudi un coup de tabac à la nouvelle de perquisitions de la Direction de la concurrence sur trois de ses sites.

Si l'enquête n'établit pas l'existence de logiciels de fraude sur les véhicules du constructeur français, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal a cependant confirmé des dépassements de normes chez Renault.

Des représentants de Renault ont été entendus lundi par cette commission ministérielle chargée de vérifier les émissions polluantes réelles des véhicules circulant en France.

Trois constructeurs automobiles étrangers seront à leur tour entendus dans les prochains jours par la commission Royal pour s'expliquer sur des irrégularités relevées lors des premiers tests sur les émissions polluantes, a indiqué lundi une source du ministère de l'Ecologie. (Julien Ponthus, édité par Myriam Rivet)

Source : http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/emissions-la-renault-espace-5-et-l-opel-safira-epinglees-presse-1520368.php


:wink:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Loic1351

  • Invité
Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #91 le: 19 janvier 2016 à 13:58:15 »
Ah !! Des news........et bizarrement je ne suis pas choqué !!

Hors ligne Emphasis

  • V.I.P.
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 16385
  • Pays: fr
  • Localisation: Moselle
  • Karma: 58
  • Vieux & Fatigué
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 140
  • Véhicule: Golf V GT-Sport
Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #92 le: 19 janvier 2016 à 13:59:17 »
Qui disait qu'ils n'avaient rien à se reprocher :?:

VW GOLF V GT-SPORT 2.0 TDI 140 DSG DPF Candy White

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #93 le: 19 janvier 2016 à 14:25:09 »
Comment est-ce possible !!!!!!x :shock:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #94 le: 19 janvier 2016 à 14:25:52 »
Il ne faut pas s'en réjouir, mais le traitement médiatique qui a été réservé à VW semble exagéré puisqu'on pouvait se douter qu'il en était de même chez la plupart des constructeurs.

Mais au final, les gens retiendront essentiellement que c'est VW qui a triché, parce qu'ils utilisaient un logiciel pour que les tests soient bons alors que les émissions n'étaient pas conformes en conditions réelles. Mais au bout du compte, ça revient au même, logiciel ou pas, les constructeurs ne respectent pas les normes d'émission.
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne B N J

  • Moto
  • ****
  • Messages: 570
  • Pays: fr
  • Localisation: Maintenon
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4TSI 140
  • Véhicule: Golf V GT R-Line
Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #95 le: 25 janvier 2016 à 21:27:07 »
Ha ha, il y a eu des perquisitions à mon travail pour encore un de ces scandales sur les éventuelles tricheries.
Et oui JC, étant du milieu, TOUT le monde triche, certain abusaiement (VW pour ne citer qu'eux), chaque constructeur à ses tords.
Je plains mes collègues qui gèrent la dépollution pour la charge de travail qui leurs arrivent sur les dents  :bizarre1:

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #96 le: 04 février 2016 à 17:14:02 »
Citer
Depuis le vote de la Commission européenne, les nouveaux véhicules diesel pourront dépasser de 110% les limites d'émission de dioxyde d'azote autorisées jusqu'en 2020.

La ministre française de l'Écologie, Ségolène Royal, dénonce dans une interview publiée jeudi par Le Parisien le vote du Parlement européen, qui a validé mercredi un assouplissement des tests d'émission de gaz polluants par les véhicules diesel.

Cet assouplissement proposé par la Commission européenne autorise les nouveaux véhicules diesel à dépasser de 110 % les limites d'émission de dioxyde d'azote (NOx) autorisées jusqu'en 2020, puis de 50 % ensuite.

« Des normes plus laxistes »

Ségolène Royal estime que cette décision est un recul dans la lutte pour la protection de l'air. « Instaurer des normes plus laxistes, c'est comme donner un droit à polluer aux constructeurs automobiles », dit-elle. « Le poids des lobbies a malheureusement pleinement pesé sur cette décision. »

La ministre de l'Écologie revient par ailleurs sur les contrôles aléatoires lancés en France à la suite du scandale destests truqués de Volkswagen.

« À la fin du mois, nous aurons testé la moitié des véhicules, soit une bonne cinquantaine », dit-elle. « Les derniers résultats sont assez édifiants puisque pas un constructeur automobile testé n'est dans les clous », ajoute la ministre. « Tous dépassent ce que la réglementation autorise actuellement en matière d'émissions. Avec des niveaux qui peuvent atteindre entre cinq et 11 fois les normes ! »

Source : http://www.ouest-france.fr/environnement/test-diesel-segolene-royal-denonce-le-vote-du-parlement-europeen-4015611

Ça se confirme donc...aucun constructeur ne respecte les normes :wink:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne Emphasis

  • V.I.P.
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 16385
  • Pays: fr
  • Localisation: Moselle
  • Karma: 58
  • Vieux & Fatigué
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 140
  • Véhicule: Golf V GT-Sport
Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #97 le: 04 février 2016 à 21:11:36 »
Merci d'avoir suivi l'affaire pour nous

Encore une fois elle n'a rien dans la culotte celle-la ! Mais ça je le savais ...

On peut vraiment faire ce qu'on veut ... J'vais laisser mes vitres teintées :twisted: haha je dirai Segolene me le permet :mrgreen:
VW GOLF V GT-SPORT 2.0 TDI 140 DSG DPF Candy White

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #98 le: 05 février 2016 à 08:49:36 »
Les puissants peuvent faire ce qu'ils veulent.

Toi, si tu laisses tes vitres teintées, le gendarme va te briser tes vitres sous tes yeux :lol:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #99 le: 07 février 2016 à 11:36:51 »
- Un “régulateur de flux” sera installé directement devant le débitmètre de masse d’air sur le moteur 1.6 litre EA 189. Il s’agit une grille qui calme le tourbillon d’air devant le débitmètre et va donc améliorer de façon décisive son exactitude de mesure. Ce débitmètre détermine le débit massique instantané de l’air, un paramètre très important pour le calculateur moteur pour l’optimisation de la combustion. De plus, une mise à jour logicielle sera effectuée sur ce moteur. Cette mesure technique devrait nécessiter moins d'une heure d’intervention.

....

Grâce aux progrès accomplis en matière de développement moteur et d’amélioration de simulation des courants à l’intérieur des systèmes d’admission, combinés à une optimisation logicielle, il a été possible de mettre en place une mesure relativement simple à appliquer et pratique pour les clients.

Source: forum-tiguan.com
Personnellement, voici ma traduction pour ces différents points :
Pour le 1.6 TDI, VW s'est rendu compte qu'en installant une grille toute pourrie pour réduire l'air frais apporté au moteur lors des charges plus elevées il pouvait fausser les paramètres moteurs (appauvrir le melange en oxygène et donc reduire la temperature de combustion et reduire ainsi certaines emission polluantes (un peu moins de Nox mais un plus de CO2/CO si je me trompe pas) et donc rentrer dans les clous. Ils savent aussi que cela augmente les turbulences juste après cette grille (appelés tourbillons pour l'utilisateur lambda), mais comme ils ne sont pas a un -gros- mensonge près, autant dire le contraire et faire passer ca pour un argument de vente.

Pour le 2.0TDI, vw a trouvé encore moins cher pour son portefeuille et bidouillant seulement les paramètres d'injection (dont on ne saura rien de plus, car la transparence vis a vis des clients ne fait pas partie du cahier des charges).
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #100 le: 08 février 2016 à 10:51:52 »
Pour le 2.0TDI, vw a trouvé encore moins cher pour son portefeuille et bidouillant seulement les paramètres d'injection (dont on ne saura rien de plus, car la transparence vis a vis des clients ne fait pas partie du cahier des charges).

C'est là où je n'ai pas confiance :lol:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #101 le: 10 février 2016 à 11:50:24 »
Citer
Volkswagen a commencé à rappeler des véhicules en France


Ces rappels visent à installer une mise à jour sur les véhicules équipés de moteurs aux logiciels truqués, accusés d'avoir faussé les résultats des tests antipollution. Au total, 946.000 véhicules sont concernés dans l'Hexagone.


Les rappels en France de véhicules Volkswagen équipés de moteurs aux logiciels truqués ont commencé et vont s'étaler sur toute l'année 2016, a indiqué mardi le patron de VW France devant les députés. «Nous avons démarré en France (...) ces opérations puisque je me suis rendu vendredi dernier dans une concession parisienne pour accueillir le premier client» dont le véhicule a fait l'objet de ce rappel, a déclaré Jacques Rivoal, président du directoire de VW France.

Il avait été invité à s'exprimer devant la «Mission d'information de la conférence des Présidents sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale», mise en place à l'Assemblée nationale à la suite du scandale de triche aux émissions polluantes du géant automobile allemand.

Concrètement, «les véhicules seront soumis à un flashage boîtier», indique un concessionnaire Volkswagen. «C'est une forme de «reset» pour effacer la mémoire des voitures, une mise à jour du logiciel incriminé», ajoute ce dernier. «L'intervention durera une dizaine de minutes pour la plupart des véhicules. Sur quelques modèles seulement, une pièce devra être ajoutée», indique ce dernier. Même si l'opération est rapide, le temps d'attente pour la réaliser pourrait être long.

De fait, 946.000 véhicules sont concernés dans l'Hexagone et Jacques Rivoal avait promis en décembre que son entreprise commencerait à les rappeler début février 2016 pour une mise à jour du logiciel. Volkswagen avait avoué fin septembre avoir installé sur le moteur diesel de 11 millions de véhicules dans le monde un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution. Des automobiles de marque VW, Audi, Seat et Skoda sont concernées, ainsi que des véhicules utilitaires.

900 personnes en CDD dans l'Hexagone

Il a assuré mercredi que cette campagne s'étalerait sur l'ensemble de l'année en cours, et que les concessionnaires prendraient contact avec les clients au fur et à mesure que les modifications techniques seraient approuvées par l'Autorité fédérale allemande de l'automobile (KBA), version par version.

Trois moteurs sont concernés: les 1,2, 1,6, et 2 litres diesel EA189 aux normes Euro 5. Pour les 1,2 et le 2 litres, l'opération durera une demi-heure, tandis que pour le 1,6 litre, «ça dure 45 minutes parce qu'il y a en plus l'ajout d'un régulateur de flux», une pièce en plastique à l'entrée d'air dans le moteur, a détaillé M. Rivoal.

Ce dernier, lors d'échanges courtois et posés avec les députés, a de nouveau promis que «cette opération technique n'a strictement aucune conséquence sur la consommation du véhicule, donc le CO2, sur la puissance maximum du véhicule, sur le couple et sur le bruit».

Seuls 150.000 propriétaires concernés ont toutefois jusqu'ici contacté Volkswagen via le site internet spécialement mis en place, selon lui. M. Rivoal a souligné que ces rappels allaient faire augmenter l'activité du réseau de 20% et allaient nécessiter le recrutement de 900 personnes en CDD en France.

Source : http://www.lefigaro.fr/conso/2016/02/09/05007-20160209ARTFIG00343-volkswagen-a-commence-a-rappeler-des-vehicules-en-france.php
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #102 le: 10 février 2016 à 12:28:24 »
Ici, en Belgique, j'ai reçu il y a quelques jours un courrier (n°2) précisant un peu le type d'intervention qui sera faite sur mon véhicule (1.6) et annonçant que l'opération se déroulerait sur plusieurs mois. Un nouveau courrier (n°3) me parviendra dès que "mon tour" viendra. Ils doivent être plus lents chez nous car ils faut prévoir 1 heure .. Voila, voila ...
« Modifié: 10 février 2016 à 12:30:16 par tchapwety »
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #103 le: 10 février 2016 à 14:37:17 »
Ils parlent de ce régulateur de flux dans le courrier :?:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #104 le: 10 février 2016 à 14:49:34 »
Oui, une mise à jour et le placement d'un "transformateur de flux d'air".
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)