A A A A Auteur Sujet: Scandale VW Tricherie aux normes pollution  (Lu 83499 fois)

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Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #60 le: 06 novembre 2015 à 13:08:48 »

Quand on ne dit rien, c'est qu'on a aussi quelque chose à cacher, même si c'est "anodin" en comparaison à cette affaire qui, oui d'accord, n'est pas correcte de la part d'une si grande marque.

Je pense qu'on a pas encore fait le tour de tout cela mais, perso, je préfère qu'on me dise que ma Golf se voit l'objet d'un retour à la concession pour cause de pollution illégale plutôt que pour cause de malfonction d'une sécurité, problème de fonctionnement grave (les régulateurs Renault, les compartiments moteur des Mercedes qui prennent feu.... et j'en passe)
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Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #61 le: 06 novembre 2015 à 20:24:09 »
On est bien d'accord !  :wink:
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« Réponse #62 le: 07 novembre 2015 à 11:46:34 »
 :amen: :lol1:

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« Réponse #63 le: 07 novembre 2015 à 12:24:30 »
Sinon... Je n'ai pas encore reçu mon courrier :cool2:
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Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #64 le: 12 novembre 2015 à 11:12:51 »
Sinon... Je n'ai pas encore reçu mon courrier :cool2:
Idem.....

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« Réponse #65 le: 12 novembre 2015 à 11:14:39 »
Rien reçu non plus.

Mais par contre, les américains ont déjà reçu 1000 $ de la part de VW eux :cool2:
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Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #66 le: 12 novembre 2015 à 15:28:38 »
Pas reçu le courrier non plus :cool2:

Mais j'ai bien reçu leur catalogue de réductions :lol1:


Concernant les américains c'est 500$ en bons VW et 500$ en carte de prépaiement plus 3 ans d'assistance gratuite en cas de panne  :combat2:

VW appliquera-t-il ce dispositif pour les autres clients ? Rien n'est moins sûr. Le groupe prévoit « des mesures différentes sur chaque marché », a indiqué un porte-parole :colere5:
« Modifié: 12 novembre 2015 à 15:31:04 par kouz »

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« Réponse #67 le: 12 novembre 2015 à 15:36:06 »
Les associations de consommateurs aux USA sont beaucoup plus puissantes que les associations françaises car les lois sont plus favorables aux consommateurs, c'est pour ça que les clients US bénéficient déjà de ces avantages. VW USA caresse ses clients dans le sens du poil pour montrer sa bonne volonté et éviter d'avoir à payer trop cher lorsque les actions des consommateurs et la punition de l'Etat vont aboutir.
Je pense que VW France ne fera aucun geste envers ses clients, si ce n'est de remettre les véhicules aux "normes"... Mais bon, on verra bien.
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« Réponse #68 le: 12 novembre 2015 à 16:06:26 »
Oui et ça devrait être rétro-actif au nombre de VW qu'on a possédé ça serait bien :lol1:

Mais faut pas rêver, en France on aura rien et faudra même payer pour remettre aux normes si ça se trouve :colere4:

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« Réponse #69 le: 16 novembre 2015 à 10:41:48 »
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Affaire VW : 1000€ pour les clients français ?


Aux Etats-Unis, les propriétaires de VW diesels équipées d’un logiciel frauduleux vont recevoir 1000$. Et combien pour les clients français ?


1000. C’est en dollars le montant du dédommagement que s’est engagé à verser Volkswagen aux américains propriétaires d’un véhicule diesel équipé du logiciel frauduleux. Pour l’association allemande de protection du consommateur c’est un « minimum ». Dans ces conditions, pourquoi les consommateurs français ne bénéficieraient pas eux aussi d’une indemnité somme toute relative de 1000€ ? Pas si simple. Explications.

Peu de levier sur le NOx...

Dressons pour commencer une carte du monde des véhicules concernés par la tromperie. Il y a 482.000 modèles impactés aux Etats-Unis contre 8,5 millions de modèles en Europe, dont près d’un million rien qu’en France ! Rapide calcul. A raison de 1000$ par propriétaire, Volkswagen devra débourser 482 millions pour indemniser les américains contre... 8,5 milliards pour les européens ! Difficilement concevable pour le constructeur qui a indiqué "qu’il prendrait des mesures spécifiques pour chaque marché". Pas folle la guêpe !

Ensuite, ce que l’on reproche au groupe allemand est d’avoir truqué ses émissions de NOx (dioxyde d’azote) aux Etats-Unis. Or ce critère n’est pas évalué de manière aussi drastique en Europe. Sur le Vieux Continent, les tests d’homologation ciblent surtout le CO2 (dioxyde de carbone) et ne font pas état de NOx dans les fiches techniques remises au grand public.
"Du coup, les consommateurs ne peuvent réclamer – sur le fondement du préjudice moral ou encore sur la perte de chance – un quelconque préjudice" précise l’UFC Que Choisir puisqu’ "aucune information sur les performances NOx ne leur a été délivrée". "La communication se cristallise sur un point qui ne trouvera certainement pas d’issue judiciaire en faveur des consommateurs" conclut l’association.

Quid des actions de groupe ? "Le champ d’application de l’action de groupe est limité à la consommation et à la concurrence" explique le Centre Européen de la Consommation. "Il est possible de fonder l’action sur le droit de la consommation" explique le CEC. Dès lors de nombreuses questions se posent : "comment chiffrer le montant du préjudice? Une 'réparation' est-elle vraiment possible? Un consommateur étranger ayant acheté son véhicule en France pourrait–il se joindre à cette procédure? Contre qui diriger une action de groupe : vendeur français ou constructeur allemand?"

Bref, c’est pas gagné d’un point de vue purement légal en France.

... mais à priori plus de chances sur le CO2 !

En revanche, les consommateurs européens pourraient faire levier sur un nouveau volet de l’affaire : les anomalies d’émissions de CO2 et de consommations révélés par Volkswagen sur 800.000 modèles. On le sait, les constructeurs usent d’astuces pour optimiser les tests de consommation et d’émission de CO2. Des méthodes définies comme "très critiquables" et "cette fois-ci directement préjudiciables aux consommateurs français" détaille l’UFC. Un bon moyen de pression et qui à première vue aurait plus de chance d’aboutir...  Mais rappelons que 1000€ par tête en Europe, c'est 8,5 milliards à débourser.

Dans tous les cas, problème. Volkswagen n’a provisionné "que" 6,5 milliards et uniquement pour faire face au scandale des émissions de NOx. De plus, il faudra certainement ajouter à la note les coûts engendrés par les rappels et les poursuites judiciaires. Certains pays, comme la France, réfléchissent même à réclamer le remboursement des aides publiques perçues.

En résumé, pas simple de tabler sur un dédommagement de 1000€. Reste donc à savoir, quel geste commercial consentira à faire le groupe VW pour ses millions de clients européens floués. Sur ce point, le constructeur demeure muet.

Sources : CEC, UFC-Que Choisir, AFP

Source : http://news.autoplus.fr/news/1498938/Volkswagen-diesel-Indemnisation-France-affairevw
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Scandale VW Tricherie aux normes pollution
« Réponse #70 le: 26 novembre 2015 à 09:18:20 »
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Moteurs truqués : Volkswagen ne dédommagera pas ses clients européens


Le groupe automobile préfère se lancer dans un vaste programme de remise aux normes de tous les véhicules concernés. Une opération qui s'étalera sur toute l'année 2016 mais qui devrait en définitive lui coûter moins cher qu'une indemnisation.

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a confirmé qu'il ne dédommagerait pas les propriétaires européens, à l'inverse des clients américains. «Il n'y aura pas de compensation financière pour les propriétaires de ces véhicules (équipés de moteurs truqués, NDLR) en Allemagne», a déclaré à l'AFP Enrico Beltz, porte-parole du groupe pour les ventes. Le géant de l'automobile avait en revanche annoncé début novembre une compensation de 1000 dollars par voiture pour les quelque 480.000 automobilistes...américains affectés par la tricherie, et une assistance gratuite de trois ans en cas de panne.

Pour le constructeur, cette différence de traitement entre les Etats-Unis et l'Europe se justifie parce que «ces deux marchés ne sont pas comparables», a déclaré Enrico Beltz. «Aux États-Unis, le diesel est une technologie minoritaire, un très petit segment» du marché automobile, a-t-il souligné, ajoutant que les propriétaires de voitures diesel, en plus de débourser davantage pour acheter leur véhicule, y «payent leur carburant plus cher à la pompe» que les automobilistes allemands. En Allemagne au contraire, les ventes de véhicules diesel représentent «près de 50% du total du marché automobile», a rappelé le porte-parole.

Une remise aux normes de moins d'une heure

Il a rappelé que l'objectif de Volkswagen était de remettre aux normes les véhicules touchés sans affecter leur performance. «Si nous y parvenons, un dédommagement des clients allemands n'aura pas lieu d'être», a-t-il souligné. C'est pourquoi le groupe a présenté ce mardi les solutions techniques pour remédier au problème, avec une manoeuvre de moins d'une heure qui ne devrait pas lui coûter trop cher. «Le groupe Volkswagen a présenté à la KBA (autorité allemande automobile, ndlr) ses solutions techniques concrètes pour les moteurs EA-189 de cylindrée 1,6 litre et 2 litres», selon un communiqué. Concrètement, pour les véhicules 1,6 litre, un convertisseur de courant devra être installé dans le moteur. La manipulation durera «moins d'une heure». Pour les motorisations 2 litres, une simple mise à jour du logiciel suffira, nécessitant «environ une demi-heure de travail».

Une fois validées par l'autorité, les solutions vaudront pour toute l'Europe, où Volkswagen doit rappeler plus de 8 millions de voitures. Un porte-parole de la KBA a indiqué à l'AFP que la validation des solutions présentées prendrait «encore un peu de temps». Volkswagen, qui a prévu d'étaler sa gigantesque opération de rappel sur toute l'année 2016, estime que la remise aux normes des moteurs, dont le groupe a promis de faire en sorte qu'elle n'affecte pas la performance, dédommagera suffisamment les clients européens.

Source : http://www.lefigaro.fr/societes/2015/11/25/20005-20151125ARTFIG00260-moteurs-truques-volkswagen-ne-dedommagera-pas-ses-clients-europeens.php
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« Réponse #72 le: 27 novembre 2015 à 17:39:44 »
Je suis concerné pour le 2.0 TDI, il s'agira donc d'une simple reprogrammation du calculateur moteur. Et les dirigeants de VW nous assurent qu'il n'y aura aucune diminution de la puissance ni augmentation de la consommation...tout au plus une légère baisse de la vitesse de pointe dont tout le monde (ou presque) se fout.

Pourquoi donc ne pas avoir dès le départ bien programmé ce moteur, puisque qu'apparemment c'est techniquement faisable, avec la puissance et la consommation indiquée à l'époque dans les données constructeur, tout en respectant les normes d'émission de polluants :?: Quel a été l'intérêt de truquer ce moteur alors qu'il était potentiellement conforme :?: Je dois être trop bête pour comprendre...et pour croire que les performances ne seront pas modifiées après cette reprogrammation.
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« Réponse #73 le: 27 novembre 2015 à 17:43:00 »
Perso je le vire direct le tamis une fois le rappel fait car pas moyen que l'auto marche moins bien qu'elle ne le devrait  :colere7:

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« Réponse #74 le: 27 novembre 2015 à 18:47:59 »
Perso je le vire direct le tamis une fois le rappel fait car pas moyen que l'auto marche moins bien qu'elle ne le devrait  :colere7:
Tout pareil probablement ...
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