A A A A Auteur Sujet: TSI comment controler la chaine de distribution ?  (Lu 79814 fois)

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #90 le: 27 juillet 2017 à 00:40:28 »
Salut,

Le souci c'est qu'on sait pas bien ou est la prise son pour se rendre compte de la force du claquement (manque la video). Mais je dirais que ca claque vraiment trop fort dans ton cas. Comme si le tendeur ne mettait pas assez de pression pour tendre la chaine, alors qu'au deuxieme demarrage le bruit semble normal.
Donc je dirais direction garagiste dans ton cas pour probablement changement de tendeur de chaine donc changement de kit distribution avec egalement et plus specifiquement dans ton cas controle du variateur d'AAC (le claquement persiste longuement apres le demarrage ce qui m'inspire ce conseil)

Bien sur je suppose bien sur qu'au prealable de cette prise son la vidange vient d'etre faite avec une bonne huile avec un niveau correct.
cdt
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne odin78

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 19
  • Karma: 0
    • Voir le profil
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #91 le: 27 juillet 2017 à 08:27:52 »
Salut !

Merci de me répondre, ça fait plaisir.
J'ai posé le smartphone sur la boite à air lors de la prise de son. Alors c'est vrai qu'au début c'était posé puis je l'ai pris en main toujours au dessus de la boite à air.
Bien entendu la voiture sort de la révision de 105 000 km donc je suppose qu'ils ont mis la bonne huile (pour sûr c'est non long life ).

je dois avouer également que lors de la vidange, Volkwagen a remarqué que de la filtre à huile c'était désagrégé et que pour eux des morceaux serait tombé. Est ce que ce serait lié?

Est ce que ça vaut le coup d'emmener la voiture à Vw pour la réparation ou un petit garage de village fairait ça mieux pour moins chère ?

« Modifié: 27 juillet 2017 à 08:32:05 par odin78 »

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #92 le: 27 juillet 2017 à 09:34:20 »
Je retiens une seule chose :
"des bouts de filtre se sont désagrégés"
Outre la cause qui m'interroge, c'est mauvais, très mauvais pour le moteur :
L'huille passe des conduits parfois de petite taille, alimente des endroits parfois minuscules (au hasard : palier du turbo, poussoir du tendeur de chaine) qui s'il venaient a se boucher aurait des conséquences désastreuses (dans mes 2 exemples, usure prématurée du turbo voire casse, decalage de la chaine).
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne odin78

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 19
  • Karma: 0
    • Voir le profil
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #93 le: 27 juillet 2017 à 10:25:42 »
Je ne sais pas trop, j'ai acheté la voiture récemment et cette vidange a été  sous traitée à Roady par l'ancien propriétaire.

La vidange a dû tout nettoyer non? Je fais une autre vidange ? :(

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #94 le: 27 juillet 2017 à 11:25:13 »
La franchement, je saurais pas comment gérer ca. Amon humble avis il faut nettoyer le circuit d'huile, je ne sais pas comment un garage pourrait gérer mais a minima il faudra démonter le carter d'huile inférieur pour évacuer tous les résidus de filttre qui sont présent dans ce bac.
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne coyote1000s

  • Vélo
  • **
  • Messages: 164
  • Pays: be
  • Localisation: Gives ( Huy)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • TL1000s
  • Année: 2009
  • Motorisation: 19 TDI 105
  • Véhicule: Jetta
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #95 le: 30 juillet 2017 à 19:36:20 »
Si des élément du filtre sont passé dans la pompe ça a fait de la bouillasse
+1 démontage carter

Hors ligne odin78

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 19
  • Karma: 0
    • Voir le profil
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #96 le: 01 août 2017 à 18:12:02 »
ok merci pour vos conseils.

Est ce que Volkwagen après 5 ans prends en charge ce problème de chaîne ?

Pour le filtre à air, qu'est ce que je peux faire ? Me retourner contre le garage qui a été chargé par l'ancien propriétaire de faire la révision?
« Modifié: 01 août 2017 à 18:16:47 par odin78 »

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #97 le: 15 août 2017 à 19:35:32 »
VW ne prend pas grand chose en charge d'une manière générale a  mon sens.
A mon avis c'est peine perdue, a moins bien sur d'avoir eu une assurance spécifique si achat auprès d'un profesionnel ce qui ne semble pas etre ton cas si je comprends bien.
Pour le recours contre le garage, la je sais pas, ce n'est pas mon domaine. Peut etre que d'autres personne auront un conseil plus avisé que le mien.
Golf V TSI 140 GT Sport

dav-d33

  • Invité
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #98 le: 17 août 2017 à 16:52:19 »
Voila je pense que ma distri s'est décalé en roulant après avoir déjà été changé une fois à 85 000 km maintenant j'en ai 120 000.

En doublant un camion, j'ai eu une perte de puissance et le voyant moteur orange c'est mit à clignoter.
J'ai essayer d’accélérer un peu plus pour finir de doubler et la le voyant s'est arrêter de clignoter et il est resté allumé fixe.
j'ai fini de doublé il y avait une sortie d'autoroute pile à ce moment donc je l'ai prise.

Et la plus de puissance pour monter une petite cote en deuxième la voiture avait trop de mal je me suis arrêté.
J'ai entendu le moteur faire un bruit comme si quelque chose cognait j'ai donc coupé le moteur.
J'ai ensuite remis le contact pour voir et la plus de voyant moteur, j'ai refait une tentative de démarrage la voiture a eu beaucoup de mal à démarrer et toujours ce bruit provenant du moteur comme quand il y a des bobines de cramer mais en plus fort. Surtout que les bobines bougies sont neuves.

j'ai remorqué la voiture jusqu’à chez  moi.
et la un tech de chez vw est passait ce matin voir il me conseil de poser la voiture au garage pour faire un diag plus poussé mais il pense aussi à un soucis de chaine.
Le seul défaut sorti au vag est une erreur d'injection carburant.

un peu dégouté   :colere2:
« Modifié: 17 août 2017 à 16:53:52 par dav-d33 »

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #99 le: 18 août 2017 à 14:47:06 »
Je pense l'avoir déjà dit, mais d'après mes recherches, je n'ai trouvé aucun cas de distribution sur ce moteur dont le problème s'est reproduit. D'ailleurs il y a eu une nouvelle révision du tendeur de chaine dispo depuis pas mal de temps.
Si tu as bien un distri décalée, c'est que lors de la précédente opération toute les pièces qui aurait du etre changées n'ont pas été changées (tendeur de chaine en particulier et plus rarement le variateur d'AAC qui peut aussi poser problème puisqu'il controle les soupapes d'admission). Après il peut toujours y avoir d'autres causes externes (normalement rares voire très rares) :  pompe a huile est defecteuse et n'envoie plus assez de pression notamment pour ce fameux tendeur de chaine,  niveau d'huile en dessous du niveau mini, saleté dans l'huile bouché toujours ce tendeur,  etc...
Golf V TSI 140 GT Sport

dav-d33

  • Invité
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #100 le: 22 août 2017 à 09:24:49 »
Je pensais aussi que les tendeurs été remplacé par de nouvelles REFs sauf que sur mes factures vw lors du remplacement du kit chaine .
La réf du tendeur est encore l'ancienne celle de l'ancienne version, ma golf et de 2006 je pense que c'est pour cela. $

Mais c'est bizarre je n'avais pas de bruit au démarrage de la voiture car je fais toujours attention à ça.
J'ai juste eu une surconsommation d'huile une semaine avant ou j'ai du refaire le pleins d'huile. ensuite j'ai roulé une semaine sans soucis puis le drame.

La voiture part chez VW aujourd'hui mais avec les vacances il vont surement pas y toucher avant la semaine pro.
Mais je viendrais poster le résultat de leur diag.

dav-d33

  • Invité
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #101 le: 06 octobre 2017 à 11:35:07 »
Des nouvelles de ma voitures après plusieurs semaine chez vw.

Résultat après ouverture du moteur :

Poussoir hydraulique HS

un peu de limaille de fer dans l'huile
La cause les volets de tubulures ou cassé est sont passé dans les pistons.

Verdict de vw moteur à remplacer 8500€.


Sachant que VW à déjà ouvert le moteur lors du changement de la distri avec dé-cullassage et tout. facture à 3000€
il y a 30 000km

Vous pensez que ça peut être lié, et que je peux demander une prise en charge à vw.

Car les volets de tubulure qui casse mon CC n'a jamais vue ça.

ça me fout un peu la haine.


Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #102 le: 08 octobre 2017 à 09:06:39 »
Bonjour,

Avant tout je suis désolé pour ton moteur et les conséquences qui s'en suivent.
Je vais essayer de répondre le plus factuellement possible a tes questions.
Pour la prise en charge je ne saurais répondre.
Pour le lien entre la changement de distri + déculassage et ce qui t'arrive maintenant, je dirais que 30000km c'est beaucoup pour pouvoir établir un tel lien, après a voir le temps qui sépare les 2 événements : si le tendeur qui a normalement été changé (avec le changement de distri)  est toujours dans sa période de garantie ET qu'il est bien la cause du dernier événement, il y a peu etre quelque chose a tenter en terme de prise en charge.
Maintenant il y a quelque chose qui me semble pas clair : en supposant que le poussoir hydraulique (indiqué HS) désigne le tendeur de chaine, je ne vois pas le rapport entre les volets de tubulure d'admission cassés et ledit tendeur.
Il me parait peu probable qu'il y ait 2 causes au dernier événement. Donc soit le tendeur de chaine HS soit les volets de tubulures cassés. le tendeur de chaine ne pouvant en aucun cas provoquer une casse des volets de tubulure (ou alors  qu'on m'explique commment... retour de flamme a l'admission suite a decalage distri ? le volet aurait eventuellement fondu et non cassé), et l'inverse paraissant également difficilement concevable.
La seule hypothèse (mais plutot tiré par les cheveux je vous préviens) c'est que la cause serait en fait le volet de tubulure dont les pieces casses aurait bloqué les soupapes d'admission, forcant de fait sur le variateur a palettes (de l'arbre a came d'admission) et donc la distribution, la tension induite soudainement dans la chaine aurait fait souffrir/cassé le tendeur de chaine en le repoussant brutalement dans sa position maximum.
Oui c'est un peu "tordu" comme explication.
Du coup, vraiment il faudrait expliquer le rapport entre les 2 casses.
Si la cause est bien les volets de tubulure cassés (encore faudrait il comprendre pourquoi... faille dans la pièce ?) cela n'a donc rien a voir avec un problème de distribution.

Bon courage en tout cas pour la suite
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne coyote1000s

  • Vélo
  • **
  • Messages: 164
  • Pays: be
  • Localisation: Gives ( Huy)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • TL1000s
  • Année: 2009
  • Motorisation: 19 TDI 105
  • Véhicule: Jetta

Hors ligne odin78

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 19
  • Karma: 0
    • Voir le profil
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #104 le: 10 octobre 2017 à 21:22:38 »
Bonjour,

J'ai des nouvelles du garages.
Il est nécessaire de changer la chaïne et tout ce qui va avec. Pour eux ce n'est pas la peine de créer une réclamation au service client je n'aurai rien mais je peux toujours essayer.
Bref 2500 € de réparation sur une voiture de 2008.

Qu'en pensez-vous ?