A A A A Auteur Sujet: TSI comment controler la chaine de distribution ?  (Lu 79562 fois)

schpoki

  • Invité
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #45 le: 01 juin 2015 à 07:19:26 »
Pfff, et dire que j'ai acheté un vw pour la fiabilité après avoir eu un tas de problème avec une mercedes et 2 opel ...
J'ai de plus en plus l'impression que je vais la virer un de ces 4 ...  :bizarre1:

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #46 le: 01 juin 2015 à 11:06:50 »
Bon par contre sur mon tsi 122, le groupe  93 ne me donne pas d'informations, et en interrogeant tous ceux aux alentours je ne trouve pas de similitude avec le screenshot  :colere2:
Dommage
Il faudrait que tu essaie les groupes 90 91 92.
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #47 le: 01 juin 2015 à 11:08:00 »
Pfff, et dire que j'ai acheté un vw pour la fiabilité après avoir eu un tas de problème avec une mercedes et 2 opel ...
J'ai de plus en plus l'impression que je vais la virer un de ces 4 ...  :bizarre1:
SI je ne te l'ai pas déjà suggéré, Essaie de nous poster une capture du bruit a froid pour voir si c'est ca (video smartphone).
Golf V TSI 140 GT Sport

schpoki

  • Invité
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #48 le: 02 juin 2015 à 14:28:52 »
J'ai déjà changé la chaine ....  :cool2:

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #49 le: 02 juin 2015 à 14:33:11 »
la lecture des groupes 90/91/92 reste toujours valable : pour comparer pour ceux qui n'ont pas encore changé la chaine  :cool2:
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne Dr.M

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: de
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #50 le: 02 juin 2015 à 15:37:39 »
Petit up sur ce topic.
J'ai fait changer ma chaine a 122000km ayant un doute dessus (et conseillé par concession VW) avec bruit a froid quand la voiture n'avait pas tourné depuis au moins 2 jours.
Verdict au démontage : chaine un peu détendue mais pas tant que ca, et tendeur en état moyen.
Il y avait donc de la marge mais ca semble indiquer que la chaine d'origine a tendance a se détendre.
Donc je repars l'esprit serein (et la distri garantie par un pro :) )

Pourquoi VW te conseille de changer une chaîne à peine détendue? Une chaîne,  correctement tendue par le tendeur ne fera pas de bruit au démarrage.

Un tendeur défectueux ne maintient pas la tension, et le temps que la pression d'huile fasse sortir le tendeur, la chaîne claque.
Les distributions prétendues sans entretien, coûtent finalement plus chers que celles à courroie..... :cool2:

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #51 le: 03 juin 2015 à 12:12:18 »
Pourquoi VW te conseille de changer une chaîne à peine détendue? Une chaîne,  correctement tendue par le tendeur ne fera pas de bruit au démarrage.
VW a conseillé de changer la chaine je crois sur la base du bruit qu'ils ont eux memes entendu du démarrage a froid (ils m'ont gardé le véhicule plusieurs jours).

Je ne pense pas qu'ils pouvaient sinon connaitre la tension de la chaine sans démontage.

Un tendeur défectueux ne maintient pas la tension, et le temps que la pression d'huile fasse sortir le tendeur, la chaîne claque.
On est d'accord a la subtilité près que si la chaine était trop allongée, le tendeur ne peut compenser le jeu et la chaine claquerait également a froid. Mais je pense que ce cas ne doit être rare, c'est plutot le tendeur qui ne mantient pas la tension au démarrage.

Les distributions prétendues sans entretien, coûtent finalement plus chers que celles à courroie..... :cool2:

IL y a quand meme un avantage sur les chaines : on aura peut etre une limite de kilometrage comme sur les courroies, mais pas de limite de temps (en tout cas,  pas 5 ans comme sur la quasi totalité des courroies).
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne B N J

  • Moto
  • ****
  • Messages: 570
  • Pays: fr
  • Localisation: Maintenon
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4TSI 140
  • Véhicule: Golf V GT R-Line
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #52 le: 07 juin 2015 à 12:29:03 »
Hello !

Je passe le Vagcom dés que possible pour récupérer les infos que tu cherches.
Pour ma part, un démarrage après une nuit arrêté, voiture en plein soleil, elle a démarré et claqué pendant 2secondes.
Super pour 70.000km  :colere6: Mais bon je connaissais le risque avant achat, je pense changer la chaine moi même par prévention ! Peux-être un tuto en vu si pas déjà existant ?

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #53 le: 07 juin 2015 à 21:04:34 »
Je n'ai pas vu de tuto.
L'operation demande la depose de la courroie accessoire qui est devant apparemment. Une petite info supplémentaire : il est conseillé de changer le joint spy de la poulie vilbrequin (conseillé et effectué par mon garage).
Attention a bien refaire le joint pate du carter de distribution sous peine de suintement d'huile après (au moins 2 expériences similaires sur ce forum).
SI tu te lances dans l'operation un tuto avec photos sera bienvenu sur le forum.  :joyeux2:
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne B N J

  • Moto
  • ****
  • Messages: 570
  • Pays: fr
  • Localisation: Maintenon
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4TSI 140
  • Véhicule: Golf V GT R-Line
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #54 le: 08 juin 2015 à 09:17:55 »
Donc pour toi a changer si j'ai eu une seule fois le bruit ?
Ouai si je m'y attaque, tuto ;)

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #55 le: 08 juin 2015 à 10:59:19 »

Déjà il faut que ce soit bien le même bruit que celui enregistré sur forum / youtube pour une détente AVEREE (!). Attention il peut s'agit d'un bruit différent qui n'a rien a voir.

Une fois que tu es sur du bruit, cela dépend des conditions, voici 2 cas de figure a l'opposé l'un de l'autre:
- bruit + huile usagée +  temps froid + voiture qui n'a pas tournée depuis plus de 48h. => c'est pas significatif. (commencer par une BONNE vidange deja)
- bruit + huile neuve + voiture qui n'a pas tourné depuis moins de 24h => c'est suspect. Personnellement la je recommande de faire un diag chez la (bonne) concession qui dira si oui ou non il faut changer la chaine et le tendeur.
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne B N J

  • Moto
  • ****
  • Messages: 570
  • Pays: fr
  • Localisation: Maintenon
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4TSI 140
  • Véhicule: Golf V GT R-Line
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #56 le: 08 juin 2015 à 18:32:32 »
Je suis entre les deux cas  :cool2: Huile de deux ans mais même pas 12h d'arrêt quand ça a claqué.
Rdv prit pour une révision chez VW Vendredi ! C'est quoi déjà l'huile ? 5W30 ou 5W40 (avec la norme VW 504 il me semble). Je me demande si c'est pas la même que les TDI au final

Hors ligne golfv12

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 385
  • Pays: fr
  • Localisation: rodez
  • Karma: 2
  • mieux vaux un bon châssis que trop de chevaux...
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: tsi 140cv
  • Véhicule: golf confortline
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #57 le: 08 juin 2015 à 20:08:02 »
5w30 avec norme 502 ou 507 il me semble.

Hors ligne B N J

  • Moto
  • ****
  • Messages: 570
  • Pays: fr
  • Localisation: Maintenon
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4TSI 140
  • Véhicule: Golf V GT R-Line
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #58 le: 08 juin 2015 à 21:22:41 »
Ok merci :)
Il me semble que 507, c'est la norme LongLife. Je vais recoder la mienne en entretien classique, 15.000km/1an justement

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
TSI comment controler la chaine de distribution ?
« Réponse #59 le: 09 juin 2015 à 15:39:51 »
Je suis entre les deux cas  :cool2: Huile de deux ans mais même pas 12h d'arrêt quand ça a claqué.
Rdv prit pour une révision chez VW Vendredi ! C'est quoi déjà l'huile ? 5W30 ou 5W40 (avec la norme VW 504 il me semble). Je me demande si c'est pas la même que les TDI au final

Pour moi l'usure de l'huile prime sur la durée de l'arrêt donc plutot cas 1 => pas trop significatif.
Golf V TSI 140 GT Sport