A A A A Auteur Sujet: Moteurs TSI à distribution par chaine  (Lu 32985 fois)

ysam77

  • Invité
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #60 le: 21 juin 2015 à 13:39:16 »
Oui ok ca sert a rien de débattre
j'ai un pote il habite a 5 min de chez moi je l'ai rencontré sur ce forum DAKY09
1.4 TSI 170  et changement du turbo plus éléctrovalve alors me dit pas non
et ce n'est pas le seul mais bon tu as raison vu que tu n'as eu aucun soucis
le moteur est super fiable

et perso un volant moteur usé tu as des symptômes et tu peux
quand même roulé
une chaîne de distribution qui te lache sur la route tu reste sur le côté
et la facture je pense que ca ne sera vraiment pas la même mais bon
garde la pêche
après je te souhaite pas de soucis au contraire si tu es tomber sur un
modèle moin défectueux c'est vraiment ccool pour toi mais bon


Allez je vous laisse débattre sinon ont en finira jamais

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #61 le: 22 juin 2015 à 10:04:38 »
+1 avec cartemere.
Je ne dispose pas des stats TSI vs TDI (et c'est dommage) Mais je n'ai pas l'impression que les TSI accumulent plus de soucis que les TDI. Après si on me demandait conseil entre TSI en TDI pour un achat d'occas, je conseillerais dans les premieres années plutot TSI contre TDI IP et dans les dernieres années plutot TDI CR contre TSI (a noter que je ne connais pas la fiabilité des derniers TSI a courroie). Sinon, concernant le prix des pannes la balance penche  coté TSI a mon sens, en considérant que la chaine doit etre prise comme une pièce d'entretien au meme titre que la courroie (et au visiblement au meme prix).

Je note quand meme un avantage pour la chaine, si on considère qu'il y a une limite de kms, il n'y a en revanche pas de limite de temps contrairement aux courroies ce qui me parait etre un avantage intéressant sur essence ou le profil moyen d'utilisateurs roule moins.

Moi j'ai jamais remplacé une courroie de distribution a 68000km, pourtant ma chaine a bien été remplacée a ce kilométrage là. Après, a part ça, il est vrai que les pannes sur ce modèle semble assez isolées, faciles et peut chères en réparation.
Ensuite, il y a aussi le fait que vw ne prenne pas une partie du remplacement de la chaîne a charge en dehors de la période de garantie, qui pour moi est honteux.
Petite remarque : quand tu as changé ta chaine, avait elle plus de 5 ans ? si oui, alors dans les memes conditions la courroie aurait été changé elle aussi a 68kkms.
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #62 le: 22 juin 2015 à 14:31:30 »
Oui ok ca sert a rien de débattre
j'ai un pote il habite a 5 min de chez moi je l'ai rencontré sur ce forum DAKY09
1.4 TSI 170  et changement du turbo plus éléctrovalve alors me dit pas non
et ce n'est pas le seul mais bon tu as raison vu que tu n'as eu aucun soucis
le moteur est super fiable
Qu'on soit clair : j'ai jamais prétendu que les TSI n'avaient aucun souci
Je pense que notre désaccord viens de là.

et perso un volant moteur usé tu as des symptômes et tu peux
quand même roulé
Je déconseille clairement de rouler avec un volant moteur HS : le bloc est déséquilibré, et les restes de vibration que tu ressens dans l'habitacle n'ont rien à voir avec ce que prennent les silenblocs et l'embrayage.

Et volant moteur + embrayage = prix d'une distribution décallée (quand les soupapes viennent faire des bisous aux pistons :D ) :
dans les 2500€

Dans les deux cas (VM HS ou distrib qui fatigue), il vaut donc clairement mieux traiter le problème dès les premiers symptomes : c'est bien plus économique
(à la louche : 1500€ pour un volant moteur, 1000€ pour une distrib).

une chaîne de distribution qui te lache sur la route tu reste sur le côté
et la facture je pense que ca ne sera vraiment pas la même mais bon
garde la pêche
après je te souhaite pas de soucis au contraire si tu es tomber sur un
modèle moin défectueux c'est vraiment ccool pour toi mais bon
Là aussi, il y a une incompréhension.
La chaine ne "lache" pas, sauf cas extrèmement rares, mais qui arrive aussi avec une courroie.
Dans notre cas, elle se détend anormalement, jusqu'à finir par provoquer un décalage de distrib. Cette détente est lonnngue, et laisse des symptômes sur plusieurs milliers de Km (voire dizaine de milliers d'après les retours) avant de provoquer une panne.
Ce n'est donc pas une surprise inattendue qui laisse sur le bord de la route des vacances.

Et aujourd'hui les symptômes sont clairement identifiés.
Donc le changement de chaine se programme quand on a les symptômes, elle passe quelques jours au garage, et c'est reparti pour un tour (exactement comme un changement de courroie de distrib).

La courroie est au final plus avantageuse :
- l'entretien est prévu et programmé, on sait donc à quoi s'attendre à l'achat du véhicule, alors que le TSI était vendu comme ayant une "distribution à vie"
- la courroie provoque moins de frottements, et donc baisse la conso. C'est d'ailleurs pour ça que tous les nouveaux blocs embarquent une courroie (parfois humide), du dernier TSI ACT au eTHP.

Allez je vous laisse débattre sinon ont en finira jamais
Et mon bisou alors ?  :bisou:


EDIT : pour en revenir au problèmes des TSI, j'ai lu beaucoup de retours sur des usures prononcées de chaine de distrib sur la seconde génération (les versions 122 et 160ch), avec notamment des chaines à remplacer sous les 40 000Km  :bizarre1:
« Modifié: 22 juin 2015 à 15:39:25 par cartemere »

ysam77

  • Invité
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #63 le: 22 juin 2015 à 16:55:59 »
+1 avec cartemere.
Je ne dispose pas des stats TSI vs TDI (et c'est dommage) Mais je n'ai pas l'impression que les TSI accumulent plus de soucis que les TDI. Après si on me demandait conseil entre TSI en TDI pour un achat d'occas, je conseillerais dans les premieres années plutot TSI contre TDI IP et dans les dernieres années plutot TDI CR contre TSI (a noter que je ne connais pas la fiabilité des derniers TSI a courroie). Sinon, concernant le prix des pannes la balance penche  coté TSI a mon sens, en considérant que la chaine doit etre prise comme une pièce d'entretien au meme titre que la courroie (et au visiblement au meme prix).

Je note quand meme un avantage pour la chaine, si on considère qu'il y a une limite de kms, il n'y a en revanche pas de limite de temps contrairement aux courroies ce qui me parait etre un avantage intéressant sur essence ou le profil moyen d'utilisateurs roule moins.


je suis plus ou moin d'accord avec ça même si il y a une ou deux génération entre
le IP et le CM qui n'ont plus trop toucher par la culasse mais le VM reste faiblard
voir le turbo pour les BMM  ( 8S 136 ou 138 je sais plu exactement) BMN que je possède ( 170 )
Pour ma part j'ai eu un rappel injecteurs  :lol1:
pas encore de signe de fatigue niveau embrayage ni VM j'ai voulu faire le malin a tapé une pointe
et le turbo c'est mis en sécurité un peu après la pointe en voulant repartir ca fait 1 an de ca mais
depuis jamais de soucis mais ca me trotte quand même  :bizarre1:

La je suis plus d'accord avec ce que tu dis cartemere
mais ont est d'accord que même si des petites bricoles genre les bobines
dump ... plus la chaine et autre cité ca fait pas un moteur
spécialement fiable et c'est fort dommage d'avoir conçu
un moteur de fou comme ça et le bâclé avec des finitions de
¤¤¤tut¤¤¤ et je parle aussi bien pour le TSI que pour le TDI

comme l'ami la dit aussi a croire qu'il y a que honda et Toyota qui savent
faire des petit moteur fiable c'est quand même dommage pour une si grosse
marque que VW 2 ème mondial bientôt 1er je pense de faire de si belle voiture
avec des superbe innovation moteur ou aide a la conduite et les bâclé
avec des finitions pourrit qui font des panne qui ne devrait même pas être

Vous inquiétez pas je suis pas intervenu en mal mais ca me fesai mal d'entendre
dire que le moteur la est fiable après c'est mon avis après tout  :groupe: :boire1:
ont est sur un forum pour donner notre avis ou conseil non?? :amen:
je pense avoir tout dit biz les mecs  :bisou: :bisou:
peace et sans doute a la prochaine sur un autre sujet j'espère  :wink: :wink: :cool4:
« Modifié: 22 juin 2015 à 16:58:01 par ysam77 »

Hors ligne Dr.M

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: de
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #64 le: 22 juin 2015 à 18:02:41 »
......La chaine ne "lache" pas, sauf cas extrèmement rares............


 :plusun: Tant que le tendeur fait son travail la chaîne peut se "détendre". Un tendeur défectueux ne tient pas la chaîne tendu au démarrage et elle peut sauter.

Si à chaque démarrage la chaîne claque à cause du tendeur mort, l'usure va s'accélérer.

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #65 le: 22 juin 2015 à 20:49:34 »
La je suis plus d'accord avec ce que tu dis cartemere
mais ont est d'accord que même si des petites bricoles genre les bobines
dump ... plus la chaine et autre cité ca fait pas un moteur
spécialement fiable et c'est fort dommage d'avoir conçu
un moteur de fou comme ça et le bâclé avec des finitions de
¤¤¤tut¤¤¤ et je parle aussi bien pour le TSI que pour le TDI
Voilà, aujourd'hui quels blocs peuvent se vanter d'avoir moins de problèmes ?
Les TDI ont leur lot de tuiles
les THP n'en parlons pas
les blocs CDI chez Mercedes ont aussi connu des années noires (à tel point que les dernières Mercedes A180CDI et A200CDI embarquent... un bloc 1.5DCI Renault pour gagner en fiabilité :combat2: )

comme l'ami la dit aussi a croire qu'il y a que honda et Toyota qui savent
faire des petit moteur fiable c'est quand même dommage pour une si grosse
marque que VW 2 ème mondial bientôt 1er je pense de faire de si belle voiture
avec des superbe innovation moteur ou aide a la conduite et les bâclé
avec des finitions pourrit qui font des panne qui ne devrait même pas être
Je fais un constat différent : Les japs font du fiable, parce qu'ils appliquent à fond le concept du "make it simple".
Les 3/4 des japs increvables (essence donc, les bloc diesel chez Toyota ne sont pas spécialement fiables) n'embarquent que de la mécanique simple, avec des systèmes conçus pour durer, sans forcément aller gratter la consommation normalisée ultime.

Le turbo va seulement arriver chez Lexus avec un nouveau bloc, jusqu'à maintenant ce n'était QUE de l'atmosphérique, avec au mieux (dans le sens "le plus évolué") une admission variable...
On est loin de la course à la technicité des constructeurs européens (turbo haut rendement, double sur-alimentation, injection stratifiée, désactivation de cylindre à la demande, stop&start, etc.)

Mais ce qu'ils font, ils le font bien.
Ex: la transmission des hybrides Toyota, avec un train épicycloidal (pas d'embrayage, pas de boite de vitesse, pas d'alternateur, pas de démarreur) est une PU*** d'invention !
Les chauffeurs de taxi font plus d'1 million de Km avec en changeant juste les bougies + vidanges.
L'Hybride de Peugeot avec sa BMP6 toute pourrie fait vraiment pâle figure à coté  :fou:

Vous inquiétez pas je suis pas intervenu en mal mais ca me fesai mal d'entendre
dire que le moteur la est fiable après c'est mon avis après tout  :groupe: :boire1:
ont est sur un forum pour donner notre avis ou conseil non?? :amen:
je pense avoir tout dit biz les mecs  :bisou: :bisou:
peace et sans doute a la prochaine sur un autre sujet j'espère  :wink: :wink: :cool4:
J'ai pas dit qu'il était spécialement fiable, simplement que les autres moteurs ne sont pas spécialement plus fiables que lui  :D

Hors ligne Kenzo13

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2074
  • Pays: it
  • Localisation: Marseille/Aix en provence
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf 5 confort
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #66 le: 22 juin 2015 à 21:26:45 »
Sacrée débat :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #67 le: 22 juin 2015 à 21:59:08 »

je pense avoir tout dit biz les mecs  :bisou: :bisou:
peace et sans doute a la prochaine sur un autre sujet j'espère  :wink: :wink: :cool4:

Il faudrait pas oublier l'egr et le FAP tout de meme... une spécialité plutot diesel et surtout absolument absente des TSI tout de meme  :cool2:
sinon   :bisou:  :cool:
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #68 le: 23 juin 2015 à 09:07:22 »
un train épicycloidal

Un mot que je n'avais jamais lu, merci pour ça :cool4: :lol:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #69 le: 23 juin 2015 à 09:42:46 »
Un mot que je n'avais jamais lu, merci pour ça :cool4: :lol:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3%A9picyclo%C3%AFdal
C'est un système de démultiplication à 3 axes.
Et c'est ce qui permet au système toyota de "simuler" une boite de vitesse à variation continue.

Il faudrait que je retrouve la doc sur le fonctionnement du HSD de Toyota, mais les Japs ont pondu ça il y a plus de 15 ans, et aujourd'hui il n'y a toujours aucun système hybride qui arrive à ce niveau de technicité...
Ils sont forts ces japs... très forts (mais on le savait déjà : ils ont inventé les Onsen :cool4: )

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #70 le: 23 juin 2015 à 10:15:55 »
Ils sont forts ces japs... très forts (mais on le savait déjà : ils ont inventé les Onsen :cool4: )

En effet, inventer un bain mixte où la nudité est de rigueur, ça c'est une belle invention :bave2: :bave2:

 :lol:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #71 le: 23 juin 2015 à 15:29:06 »
En effet, inventer un bain mixte où la nudité est de rigueur, ça c'est une belle invention :bave2: :bave2:

 :lol:
J'ai fait des Onsen au Japon, mais malheureusement pas de jolie demoiselle locale pour profiter du paysage, que des gaillards avec des tatouages de Yakuza sur tout le corps :cool2:

... j'ai l'impression qu'on dévie pas mal du sujet initial  :lol:

Hors ligne ced013

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 170
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #72 le: 28 juin 2015 à 02:30:36 »
J'ai bien un petit claquement à froid d'une demi seconde à peine.
Pas tout le temps, ça le fait quand je la laisse 3 ou 4 jour sans la toucher.

Ces problème de chaîne font un peu flipper du coup je me tâte. ..143000km je me dis que la distribution ne sera pas si ruineuse, mais j'ai peur qu'une fois faite, elle se détende plus vite. Car on sait que ça va recommencer.

Sinon je touche ma tête,  du bois, mais j'ai pas eu de souci avec.

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #73 le: 29 juin 2015 à 23:28:31 »
MMmm aucune preuve  que ca recommence.
Ou alors il faudrait sans doute atteindre les 300kkm et la on arrive a l'usure normale de la chaine.
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #74 le: 01 juillet 2015 à 15:02:53 »
Petite question en passant : vous avez fait faire l'intervention en garage VW ?

J'ai fait 3 garages autour de chez moi, initialement pour commander une pièce qui n'a rien à voir, mais j'en ai profité pour passer par la case SAV/Entretien, et demander un devis pour le rempalcement de la chaine de distrib.
Globalement, il en ressort que :
- la majorité des garages VW ne connaissent pas les motorisations VW (dans 2 garages sur 3, j'ai appris au technicien que le 1.4 TSI Twincharger avait une distrib par chaine...  :( )
- ils ne sont pas au courant du problème de détente de la chaine de distrib sur les TSI. Pour eux tant qu'il n'y a pas de problème, c'est qu'il n'y a pas de problème (sauf que dans le cas présent, quand le problème se manifeste, il est trop tard  :fou: ), et remettent en cause les symptomes que je peux rencontrer.
- je dois insister pour demander un devis... ils finissent par me dire qu'ils vont m'en faire un... mais je ne suis jamais recontacté. Voire "on ne peut pas vous faire de devis écrit, seulement vous donner une estimation orale"  :bizarre1:


Je ne jette pas la pierre à la concession à coté de chez moi, qui ne peut pas faire l'intervention car ils ne sont qu'une "antenne" d'une autre concession (ils se contentent de faire des entretiens classiques).
Mais quand même, dans l'absolu c'est assez flippant  :bizarre1:

Vous avez des concessions sur Paris et sa banlieue qui bossent bien et qui font ça ?
« Modifié: 02 juillet 2015 à 17:23:13 par cartemere »