A A A A Auteur Sujet: Moteurs TSI à distribution par chaine  (Lu 33035 fois)

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #30 le: 08 juin 2015 à 11:34:31 »
Merci pour le lien sur PSA l'info est intéressante.

Ton propos me semble bien illustrer le problème de la sous traitance : un donneur d'ordre qui veut les prix les moins cher (avec des specs) et des sous traitant qui rusent pour marger le plus possible. Qui est le responsable ?
Tout n'est pas noir ou blanc bien sur, et pour ma part le donneur d'ordre est largement aussi responsable que le sous-traitant. Mais c'est bien le systeme que je fustige : une reintegration des elements de motorisation chez le constructeurs me parait etre une chose saine pour éviter les travers du système ou les parties ont des objectifs parfois/souvent opposés.

Sinon ca doit pas etre bien dur de placer les galet tendeur sur un banc. Sauf erreur de ma part, il y a aussi des controles sur la production en cours. Tests unitaires certes mais testé quand meme.
En l'occurence et pour mémoire, ce ne sont pas des galets mais des glissieres (plastiques) dont l'une est poussée par un tendeur sous pression hydraulique. Les seuls "galets" sont 3 roues dentees (1 vilo et 1 d'aac et une roue a variateur)

Je dénonce aussi l'attitude du constructeur pour l'absence de rappel, l'absence de modifications apportées aux pièces (ou alors de manière opaque...) et  les autorités européennes qui laissent faire sans défendre le consommateur tout du moins beaucoup moins que dans d'autres pays.
« Modifié: 08 juin 2015 à 11:54:22 par grostoto »
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne golfv12

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 385
  • Pays: fr
  • Localisation: rodez
  • Karma: 2
  • mieux vaux un bon châssis que trop de chevaux...
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: tsi 140cv
  • Véhicule: golf confortline
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #31 le: 08 juin 2015 à 18:22:01 »
Sur des chaînes de production de pièces la qualité est effectuée de manière régulière  (echantillons de pièces contrôlées a une certaine fréquence ) et de façon ponctuelle en prélevant des pieces au hasard sur la chaîne de fabrication et je ne parle pas des controles qualité effectués en reception et endurance par le client. De plus, les pièces sont suivies soit a l'unité soit par lot, donc il est très facile de savoir où, quand, par qui, et sur quelle machine elles ont été fabriquées.
Quand a mettre de la matière de mauvaise qualité de temps en temps c'est complètement absurde, car si l'equipementier livre une mauvaise série de pieces c'est de l'argent perdu voir même un marché perdu et la on parle de centaines de millions de pièces par an.
Nous nous avons un taux de défauts inférieur a 0,1piece par millions c'est l'exigence de nos client pour pouvoir continuer a les livrer sinon on perd le marché.
Tout ça pour dire que si mauvaise qualité il y a, c'est a la demande du client et non du fournisseur...

Hors ligne Genshit

  • Vélo
  • **
  • Messages: 91
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Crès
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #32 le: 08 juin 2015 à 21:27:37 »
si on pare de ton principe GM, BMW, Toyota etc on clairement demander a l'entreprise TAKATA de niquer leur airbags pour faire des économies ?
USA = 34 Millions de rappelle
BMW = 1.6 millions de rappelle
Toyota = 2.27 millions de rappelle
Honda = 3 millions de rappelle

PSA et VAG a demander a l’équipementier de baisser la qualité pour avoir des problèmes et avoir le risque d'avoir des millions de clients mécontent et le risque de foutre en l'air l'image des marques

allons allons restons sérieux un minimum

on peut reprocher a VAG d’être radin et mesquin pour les remboursement et les rappelles de pièces mais de la a imaginer une conspiration... c'est un peut gros

je suis d'accord avec toi Grostoto il manque un organisme pour défendre les clients contre les problèmes
en USA et en chine ils sont bien plus stricte...
« Modifié: 08 juin 2015 à 21:31:34 par Genshit »

Hors ligne golfv12

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 385
  • Pays: fr
  • Localisation: rodez
  • Karma: 2
  • mieux vaux un bon châssis que trop de chevaux...
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: tsi 140cv
  • Véhicule: golf confortline
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #33 le: 09 juin 2015 à 07:02:44 »
Ils n'ont pas demander de faire de la ¤¤¤tut¤¤¤, ils ont juste estimé que des pièces avec cette qualité là suffisait pour l'utilisation qu'ils veulent donner a celle-ci. Si tu as une utilisation différente genre de nombreux démarrages ou de petits parcours et bien tu sors de leurs critères definis dans leur cahier des charges et donc tu risques une avarie bien plus rapidement que la normale.

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #34 le: 09 juin 2015 à 15:48:47 »
si on pare de ton principe GM, BMW, Toyota etc on clairement demander a l'entreprise TAKATA de niquer leur airbags pour faire des économies ?
USA = 34 Millions de rappelle
BMW = 1.6 millions de rappelle
Toyota = 2.27 millions de rappelle
Honda = 3 millions de rappelle

PSA et VAG a demander a l’équipementier de baisser la qualité pour avoir des problèmes et avoir le risque d'avoir des millions de clients mécontent et le risque de foutre en l'air l'image des marques

allons allons restons sérieux un minimum

on peut reprocher a VAG d’être radin et mesquin pour les remboursement et les rappelles de pièces mais de la a imaginer une conspiration... c'est un peut gros

je suis d'accord avec toi Grostoto il manque un organisme pour défendre les clients contre les problèmes
en USA et en chine ils sont bien plus stricte...
En l'occurence pour les chaines, il pourrait la fabriquer eux memes. C'est une pièce moteur interne et la compétence requise est la maitrise de la fonderie (alliage) et assemblage. Pour moi ca relève clairement de la compétence de VW (en plus ils ont déjà cette maitrise sur le bloc carter/culasse/pistons) et déléguer ce genre de compétence a un sous traitant est une idée bien moisie.
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne golfv12

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 385
  • Pays: fr
  • Localisation: rodez
  • Karma: 2
  • mieux vaux un bon châssis que trop de chevaux...
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: tsi 140cv
  • Véhicule: golf confortline
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #35 le: 09 juin 2015 à 20:40:32 »
Oui mais ça reviens moins cher de sous traiter...

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #36 le: 10 juin 2015 à 14:31:56 »
Je dirais que ca se discute. Ca revient pas moins cher si on intègre tout ce qui devrait normalement l'etre comme le cout du risque associé a des pièces défectueuses : la provision pour risque de cout de rappel (forme d'assurance).
De plus, et toujours dans le cas décrit, il faut dupliquer la compétence de maitrise de la qualité de la pièce. Donc soit cette compétence est réellement dupliquée et dans ce cas la sous traitance sera PLUS chère que de la faire en interne. Soit, comme je le pense, la compétence est mal maitrisée coté sous traitant ce qui correspond au prix proposé par le sous traitant en question et donc génère des pièces défectueuses et/ou mal adaptées a l'usage qui en sera fait.
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne golfv12

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 385
  • Pays: fr
  • Localisation: rodez
  • Karma: 2
  • mieux vaux un bon châssis que trop de chevaux...
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: tsi 140cv
  • Véhicule: golf confortline
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #37 le: 10 juin 2015 à 17:05:56 »
Ce que j'ai l'impression que vous ne comprenez pas c'est que la qualité des pieces/composants est imposée par le constructeur et non le sous traitant. Le sous le traitant fabrique des pièces au plans et exigences demandées par le constructeur et pas l'inverse...

Sinon aujourd'hui j'ai eut 2 fois ce bruit de" grésillement "ce matin a 8h par 17,5°et ce soir a 16h30 par 26°. En ecoutant bien ca ressemble un peu a un bruit un peu comme si 2 pignons frottaient. Est ce que le demarreur pourrait faire un bruit semblable ?

Hors ligne Dr.M

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: de
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #38 le: 17 juin 2015 à 14:47:14 »
Ce que j'ai l'impression que vous ne comprenez pas c'est que la qualité des pieces/composants est imposée par le constructeur et non le sous traitant. Le sous le traitant fabrique des pièces au plans et exigences demandées par le constructeur et pas l'inverse...

 :plusun: Il n'y a pas de petites économies, si le constructeur peut (ou pense pouvoir..) gratter il le fait. La pression sur les sous-traitants est grande, chaque année il faut faire moins cher....

Le fabricant des chaînes a bon dos, VW se cache derrière, soi-disant il aurait utilisé des machines usées sur le 1.4L de la G6; et le G5 il en fait quoi VW ?
Les temps changent, Mercedes ds les '80, choisissait la meilleure des 3 qualités de pièces proposées, aujourd'hui les slogans ont plus de valeur semble t'il. 

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #39 le: 19 juin 2015 à 09:55:14 »
Sans vouloir en rajouter j'ai effectivement entendu le meme son de cloche sur le THP. J'hesitais il y a 2 ans entre le THP 1.6 et le 1.4 TSI...
Sur le THP, les blocs pêtent à1 an et 30 000Km  :fou:
http://distributionthp.free.fr/

On a l'air quand même moins mal loti avec le TSI :bizarre1:

Hors ligne Dr.M

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: de
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #40 le: 19 juin 2015 à 16:20:42 »
Sur le THP, les blocs pêtent à1 an et 30 000Km  :fou:
http://distributionthp.free.fr/
....

...en même temps, leur documentation la plus récente date de 2011.... peut faire croire que depuis le problème est résolu  :wink:

PSA sort d'ailleurs une 308GTI de 270CV ......

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #41 le: 19 juin 2015 à 16:42:45 »
...en même temps, leur documentation la plus récente date de 2011.... peut faire croire que depuis le problème est résolu  :wink:

PSA sort d'ailleurs une 308GTI de 270CV ......
Le problème semble avoir été résolu en 2012.

ysam77

  • Invité
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #42 le: 19 juin 2015 à 17:02:50 »
Ca refait le monde par ici :moqueur3:

Ce que j'ai l'impression que vous ne comprenez pas c'est que la qualité des pieces/composants est imposée par le constructeur et non le sous traitant. Le sous le traitant fabrique des pièces au plans et exigences demandées par le constructeur et pas l'inverse...



j'ai envie de te dire oui et non
pour avoir travaillé chez continental branche racheté a siemens VDO je fesai
les calculateur automobile pour beaucoup de marque et il y a plusieurs façons
le constructeur donne tout cote diam programme etc juste on fabrique on s'occupe de rien d'autre
le constructeur dit je veux ca demerder vous plus ou moin au ingénieur de conti a sortir un truc de fiable avec toute les caractéristiques imposé vu que c'est des calculo pour les options...
et le constructeur donne des trucs et pofine avec le fabricant
en gros je résume

en plus ce qui me fait rire c'est que pour moi ce moteur n'est vraiment pas fiable
après c'est excusable aussi c'est un peu un moteur innovation
mais pas que yen a un ou deux qui non pas eu de problème pour eux c'est un moteur
fiable mais il t'explique quand même qu'il faut changer les bobines la dump...
votre débat est plus ou moin inutile à mon gout vu la tournure qu'il a pris avis perso

ysam77

  • Invité
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #43 le: 19 juin 2015 à 17:18:20 »
Sur des chaînes de production de pièces la qualité est effectuée de manière régulière  (echantillons de pièces contrôlées a une certaine fréquence ) et de façon ponctuelle en prélevant des pieces au hasard sur la chaîne de fabrication et je ne parle pas des controles qualité effectués en reception et endurance par le client. De plus, les pièces sont suivies soit a l'unité soit par lot, donc il est très facile de savoir où, quand, par qui, et sur quelle machine elles ont été fabriquées.
Quand a mettre de la matière de mauvaise qualité de temps en temps c'est complètement absurde, car si l'equipementier livre une mauvaise série de pieces c'est de l'argent perdu voir même un marché perdu et la on parle de centaines de millions de pièces par an.
Nous nous avons un taux de défauts inférieur a 0,1piece par millions c'est l'exigence de nos client pour pouvoir continuer a les livrer sinon on perd le marché.
Tout ça pour dire que si mauvaise qualité il y a, c'est a la demande du client et non du fournisseur...

 :plusun: a savoir qu'en général c'est la marque qui donne au fabricant les outillage
spéciaux

de plus ils ont vendu très peu de ce modèle TSI  car la majorité sorte en TDI d'ou les rappel
sur TDI et non sur TSI
si il vendent déjà 3 TSI pour 10 TDI
sur c'est 3 TSI 2 sont touchés mais seulement 0,5 ou 1 est au courant que c'est un problème
Connu et réclame
de plus qui dit TSI dit en général roule pas des masse donc le problème ne survient pas non plu
au moment des fabrication vu qu'il en vite enchaîner sur le modèle d'après. ...... :amen:

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Moteurs TSI à distribution par chaine
« Réponse #44 le: 19 juin 2015 à 22:50:35 »
Ce que j'ai l'impression que vous ne comprenez pas c'est que la qualité des pieces/composants est imposée par le constructeur et non le sous traitant. Le sous le traitant fabrique des pièces au plans et exigences demandées par le constructeur et pas l'inverse...

Sinon aujourd'hui j'ai eut 2 fois ce bruit de" grésillement "ce matin a 8h par 17,5°et ce soir a 16h30 par 26°. En ecoutant bien ca ressemble un peu a un bruit un peu comme si 2 pignons frottaient. Est ce que le demarreur pourrait faire un bruit semblable ?
Le problème, c'est que justement le sous-traitant n'a PAS respecté les critères de qualité du cahier des charges, en fournissant une chaine qui se détend hors tolérance.
Mais c'est vrai que VW aurait du faire des contrôles qualité en interne pour identifier ce problème avant le montage, et pas laisser ses clients se démerder avec ça

en plus ce qui me fait rire c'est que pour moi ce moteur n'est vraiment pas fiable
après c'est excusable aussi c'est un peu un moteur innovation
mais pas que yen a un ou deux qui non pas eu de problème pour eux c'est un moteur
fiable mais il t'explique quand même qu'il faut changer les bobines la dump...
votre débat est plus ou moin inutile à mon gout vu la tournure qu'il a pris avis perso
Euh... statistiquement, les problèmes sur le TSI, c'est quoi ?
- dump valve à membrane qui se déchire, facile à identifier, symptome clair, 50€ à remplacer et on n'en parle plus
- le problème de bobines ne semble toucher qu'une partie des possesseurs, et reste globalement du "consommable" (suffit de voir les problèmes de bobines chez Renault/Peugeot)
- la chaine de distrib, initialement prévue pour tenir la vie du véhicule, qui finalement se détend plus que prévu et nécessite un remplacement... à peu près au kilométrage de remplacement d'une courroie de distrib, pour le prix d'un changement de distrib sur un moteur à courroie (dans les 800 à 1000€)

Quand je vois les emmerdes que les blocs TDI accumulent à la pelle pendant ce temps (FAP, volant moteur, injecteur, culasse poreuse, etc.) en lachant plusieurs milliers d'euros, je me dis que je suis loin d'être mal loti.

Ok, le TSI n'est pas parfait, mais compte tenu des innovations introduites, il s'en sort pas trop mal... le 2.0 TFSI a aussi les problèmes de bobines + dump valve, alors qu'il est beaucoup plus "classique" en conception. Les blocs concurrents de la même époque ont une fiabilité douteuse (cf. 1.6 THP), et les équivalents en diesel sont considérés comme des sources d'emmerdes.
« Modifié: 19 juin 2015 à 23:57:53 par cartemere »