A A A A Auteur Sujet: [Résolu] 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!  (Lu 16977 fois)

Hors ligne MrRS06

  • Vélo
  • **
  • Messages: 133
  • Pays: fr
  • Localisation: Nice
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V sport
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #15 le: 30 mars 2014 à 20:23:26 »
le moteur tourne avec le démarreur ?

Hors ligne gravedigger

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #16 le: 31 mars 2014 à 23:29:33 »
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire... Si tu veux savoir si j'ai tenté de redémarrer la voiture, ben je ne l'ai pas fait. Et je n'ai pas non plus vérifié le démarreur mais bon le garage l'a fait et si le débrayage fonctionne, le démarreur n'est pas connecté au moteur.

Demain j'ai un amis qui viens avec les outils VW, on va vérifier la distri, la pompe à eau et les soupapes et plus si on a le temps. Je vous tiens au courant!

Hors ligne Asys

  • Vélo
  • **
  • Messages: 187
  • Pays: fr
  • Localisation: quimper (29)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TFSI @250ch
  • Véhicule: Golf V Gti
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #17 le: 03 avril 2014 à 10:32:31 »
Ce qui a pu ce passer c'est que ta pompe à eau à grippé et fait décaler ta courroie de distribution de quelque dents. Si tu t'y connais, dépose ta courroie de distri pour vérifier que tout tourne correctement et vérifier le calage.
GTI un jour GTI toujours

Golf 5 GTI bleu graphite nacré 5p
Ex: polo 6n2 Gti 1.6 16v 125ch Rouge

Hors ligne gravedigger

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #18 le: 06 avril 2014 à 21:31:40 »
Alors j'ai eu du temps ce week-end pour un peu chipoter a la voiture:

On a vérifier la distribution (sans la démontée, avec les piges de calage) et il n'y a pas eu de décalage de dents.

De plus le moteur était resté débloqué de la dernière fois et on s'est dit qu'on allait tenter de le démarrer.
- 1er coup de starter sans les bougies, ça tourne.
- 2eme coup de starter avec bougies, et le moteur démarre sans aucune difficultés.  AUCUN bruit anormal, aucune fumée, le moteur tourne nickel.
- Quelques coups d'accélérateur pour monter dans les tours (au point mort), aucun bruit anormal non plus.
On décide de tout remonter pour faire un tour avec la voiture. Quand tout est remonté (pas grand chose, juste les caches, les clips pour les câbles + resserrer le cache culbuteurs que j'avais enlevé), on tente de redémarrer et patatra, le moteur est de nouveaux bloqué.

Même symptômes, bloqué uniquement dans un sens mais pas dans l'autre. Par contre j'ai tenté de démonter les bougies de préchauffage mais ça ne débloque plus le moteur! C'était peut-être un hasard mais ça me parait quand même gros que c'en soit un...

Bref, ce que je peux en tirer comme conclusion :
- C'est pas la pompe a carburant ni le starter puisqu'ils ont très bien jouer leur rôle lorsque le moteur a démarré.
- Ça pourrait être la pompe à eau mais d’après plusieurs amis, la pompe a eau étant en plastic, elle se serait complètement désintégrée et ne pourrait pas bloqué le moteur d'une telle manière.
- Il reste la pompe a huile, je ne sait pas si elle pourrait provoqué cela si elle était cassée.
- Il reste bien entendu le principale : les pistons + segments + cylindres, bielles + vilebrequin mais comment expliqué que ça tourne dans un sens mais pas dans l'autre (pour n'importe quel angle moteur je rappelle)?

Je rappelle que j'ai quand même eu un CLONG CLONG juste avant ma panne (ce qui signifie une pièce qui s'est cassée/détachée) et que ce we on a réussis a redémarrer il n'y a eu AUCUN bruit suspect ni aucune fumée anormale.  :bizarre1:

Hors ligne Asys

  • Vélo
  • **
  • Messages: 187
  • Pays: fr
  • Localisation: quimper (29)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TFSI @250ch
  • Véhicule: Golf V Gti
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #19 le: 06 avril 2014 à 22:00:10 »
La pompe à huile ça m'étonnerait fort que ce soit elle qui bloc. La chaîne aurait cassée et tu aurais un défaut de pression d'huile.

T'es sur que c'est pas ton démarreur qui fait le con ? Jeu dans la couronne qui fait que ça bloque le volant moteur en partant de travers et en revenant en arrière qui revienne à ça place.. N'exclue pas cette cause.

Si c'est dans le moteur, voir si ce n'est pas un coussinet de bielle ou une bielle qui déconne.
GTI un jour GTI toujours

Golf 5 GTI bleu graphite nacré 5p
Ex: polo 6n2 Gti 1.6 16v 125ch Rouge

Hors ligne benben85

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 48
  • Localisation: Poitiers (86)
  • Karma: 0
  • Poitiers (86)
    • Voir le profil
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #20 le: 07 avril 2014 à 10:10:49 »
Bonjour,

Le démarreur ne se désaccouple peut être pas du moteur à tous les coups ?
« Modifié: 07 avril 2014 à 16:59:47 par benben85 »

Hors ligne Asys

  • Vélo
  • **
  • Messages: 187
  • Pays: fr
  • Localisation: quimper (29)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TFSI @250ch
  • Véhicule: Golf V Gti
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #21 le: 07 avril 2014 à 11:43:18 »
C'est possible que ce soit ça le problème. A vérifier en le démontant et en contrôlant l'arbre
GTI un jour GTI toujours

Golf 5 GTI bleu graphite nacré 5p
Ex: polo 6n2 Gti 1.6 16v 125ch Rouge

Hors ligne gravedigger

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #22 le: 08 avril 2014 à 00:03:20 »
Next step :
- Vérifier le Starter
- Faire la vidange + enlever le carter (pour vérifier les coussinets des bielles + vilebrequin)

Je ferai ça ce we sans doute, je vous tiens au courant.

Hors ligne Asys

  • Vélo
  • **
  • Messages: 187
  • Pays: fr
  • Localisation: quimper (29)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TFSI @250ch
  • Véhicule: Golf V Gti
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #23 le: 08 avril 2014 à 10:31:18 »
D'accord, bon courage !
GTI un jour GTI toujours

Golf 5 GTI bleu graphite nacré 5p
Ex: polo 6n2 Gti 1.6 16v 125ch Rouge

Hors ligne Meer

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 450
  • Pays: fr
  • Localisation: 92
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG6
  • Véhicule: Golf V Plus
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #24 le: 08 avril 2014 à 12:10:47 »
Next step :
- Vérifier le Starter
- Faire la vidange + enlever le carter (pour vérifier les coussinets des bielles + vilebrequin)

Je ferai ça ce we sans doute, je vous tiens au courant.

+1 pour démonter le carter et vérifier les éléments.

Bon courage  :wink:
« Modifié: 08 avril 2014 à 12:12:36 par Meer »
VCDS

Hors ligne MrRS06

  • Vélo
  • **
  • Messages: 133
  • Pays: fr
  • Localisation: Nice
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V sport
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #25 le: 08 avril 2014 à 23:02:57 »
euh attend ? t'a démarrer sans cache culbuteurs !! :fou:

Hors ligne depechecox

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8214
  • Pays: fr
  • Localisation: Roanne ( 42 )
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.6 FSI SPORT 115
  • Véhicule: GOLF 5
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #26 le: 09 avril 2014 à 17:52:56 »
euh attend ? t'a démarrer sans cache culbuteurs !! :fou:

t'a mal lu , il l'a simplement resserré !

il l'avait enlever pour chercher sa panne et remit sans le resserrer a fond tout simplement  !  :cool2:
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=11419.0
  

                                                     

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #27 le: 17 avril 2014 à 14:55:01 »
Quelles sont les nouvelles?
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne gravedigger

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #28 le: 27 avril 2014 à 22:41:02 »
Alors, ce week-end j'ai enfin trouvé un peu de temps pour chipoter à ma voiture  :wink:
Ce que j'ai fais :

1) La vidange :
Rien d'anormale, l'huile a une consistance normale (elle n'a pas montée) et une odeur normale (pas d'odeur distinct de carburant) et pas de limaille dedans (j'ai passé un aimant dedans).

2)Démontage carter :
- J'ai pu observé les bielles, aucune n'est tordue (à vu d’œil), idem pour le Vilebrequin.
- Au niveaux des coussinets, je n'ai rien vu d'anormal mais je n'ai pas l'expérience donc j'ai pu loupé un indice important. Je n'ai pas démonté les bielles de la en dessous, je ne sais pas si c'est faisable? ou plutôt si c'est recommandable?
- J'ai su observer l'état des parois des cylindres (lorsque le piston est au pt mort haut on à une vue sur une grande partie du cylindre par en-dessous)  et je n'ai observé aucune détérioration (pas de griffes, de polissage plus intense). Mais de nouveaux, c'est à vu d'ouil et je ne suis pas un expert.
- J'ai pu tourné à la pompe à huile et elle ne bloque dans aucun sens.
- J'ai enfin remis un coup de racagnac au vilebrequin pour voir si je n'avais pas débloqué le moteur en chipotant. Moteur bloqué en sens normal mais toujours tournant dans le sens inverse (rien à changé).

3) Démontage Starter
J'ai démonté le Starter pour m'assurer que ce n'est pas bêtement lui qui bloque.
Je remets un coup de racagnac au vilebrequin et la surprise, le moteur tourne dans les deux sens.
Je vérifie les dents du Starter, aucune n'est abimée. De plus la tête amovible n'a pas l'air de se bloquer. Je dois encore le tester en le faisant fonctionner en dehors.
Je remonte le Starter et le moteur tourne toujours dans les deux sens.
Est ce encore un concours de circonstance ou est-ce la source du problème? Je ne sais pas trop quoi faire pour vérifier à part acheter un nouveaux starter.

NEXT ACTION :
Tout remonter et démarrer le moteur. J'ai un pote qui à un outil pour vérifier le taux de compression de chaque cylindres. On pourra alors voir s'il y a un défaut à ce niveaux là.


euh attend ? t'a démarrer sans cache culbuteurs !! :fou:
J'ai démarrer avec le cache culbuteur non serrer. C'est pas très grave, le seul truc que tu risque c'est de perdre un peu d'huile

Hors ligne gravedigger

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #29 le: 02 mai 2014 à 22:44:10 »
Update :

J'ai testé le démarreur (démonté, hors du moteur), et il fonctionne bien. Je l'ai démarré une dizaine de fois et il ne s'est jamais calé.
Je ne pige pas pourquoi ça s'est décalé lorsque j'ai enlevé le démarreur  :bizarre1:

Bref je ne suis pas plus avancé dans ma recherche. Il doit y avoir une pièce qui se balade quelque part (Mais où?)  et qui bloque des fois complétement le moteur, mais uniquement dans le sens normal...  :bizarre1:
« Modifié: 02 mai 2014 à 23:50:55 par gravedigger »