A A A A Auteur Sujet: [Résolu] 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!  (Lu 17121 fois)

Hors ligne gravedigger

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
[Résolu] 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« le: 25 mars 2014 à 20:59:58 »
Bonjour,

Depuis quelque semaine, je vais au boulot à vélo =(

Hé waip, ma Golf 5 1.9L de 2005 est tombé en panne et le diagnostique de VW n’est pas encourageant, « Votre moteur est grippé, faut le remplacé, 9000€ » … Oo’ Aha la bonne blague =D Comme je suis bricolo dans l’âme et je m’y connais un peu, je décide d’investigué moi-même. Pour le moment, je suis bloqué donc je me tourne vers vous.

Symptômes avant panne :

-   Bruit sifflant léger proportionnel au régime moteur, présent à partir du ralenti 800t/m (pdt 3semènes avant la panne) localisé du coté courroie de distri.
-    5 mins avant la panne : bruit du type « Clong » +- 1/seconde, style « Clong, clong clong … etc »
-   Pdt la panne : perte de puissance par à-coups, je me mets sur le coté et quand j’ai ouvert le moteur, légère fumée (plus sur de la couleur) du coté courroie de distri.

Diagnostique VW après remorquage au garage :

-   Le moteur ne démarre plus
-   Diagnostique cpu : pas de code erreur.
-   Check de la batterie : No problem !
-   Check du démarreur : il délivre énormément de courant mais rien ne tourne.
=>   Diagnostique VW : Moteur grippé, ils ne vont pas plus loin.

Mon début d’investigation :

-    Check des liquides (niveaux vérifié juste avant la panne donc je connaissais le niveau) : huile pile comme avant la panne, liqu de refroid plus bas qu’avant la panne
-   Mise au point mort + tourné à la poulie arbre a cames : ca bloque dans le sens normal et SURPRISE, ca tourne nickel dans l’autre sens.
-   Test à d’autre angle moteur : Ca calle directement complètement dans le sens normal (quel que soit l’angle du vilebrequin) et ca tourne directement sans problèmes dans le sens inverse.
-   J’enlève la courroie accessoire : idem tourne uniquement dans le sens contraire. (donc ca ne peut pas être l’alternateur ou l’air conditionné)
-   Ouverture du cache culasse : tout (arbre a cames, percuteur, compression des injecteurs) tourne correctement dans le sens inverse.
-   Ouverture des bougies de préchauffage et pompage de probable liquide à l’intérieur des cylindres : rien, aucun liquide, c’est vide (j’avais pensé à un joint de culasse mort et du liquide dans le cylindre).
-   Ouverture des bougies de préchauffage, toutes en même temps + tourné le moteur : HOUR Ce n’est plus bloqué ! Ca tourne nickel dans le bon sens. Je sens le souffle des pistons dans le bon ordre.
-   Apres ca, le liquide de refroidissement a remonté un peu de niveaux

Bref j’en suis la et je cherche qu’est ce qui peut bloquer le moteur dans un sens et pas du tout (même pas un chouilla) dans l’autre sens ! Quelqu’un saurait m’aider dans cette énigme ? =D
« Modifié: 01 septembre 2014 à 23:35:08 par gravedigger »

Hors ligne MrRS06

  • Vélo
  • **
  • Messages: 133
  • Pays: fr
  • Localisation: Nice
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V sport
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #1 le: 25 mars 2014 à 21:12:27 »
la distri n'a pas laché ? en démontant les bougies tu y arrive mieux bizarre la compression est trop forte tu as vraiment forcé pour le tourner ?

Hors ligne gravedigger

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #2 le: 25 mars 2014 à 21:18:10 »
J'ai fait plus d'un cycle moteur en sens inverse (en fait j'ai fait tout le tour de la courroie de distri) donc je suis sur que la distri est ok.

Et oui j'ai forcé (mais pas trop fort, j'ai pas envie de faire plus de dégât). En gros, pour voir a quel point c'était bloqué je me suis mis en 6 ème et j'ai tenté de pousser la voiture. Pas moyen même à deux... =)

Hors ligne MrRS06

  • Vélo
  • **
  • Messages: 133
  • Pays: fr
  • Localisation: Nice
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V sport
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #3 le: 25 mars 2014 à 22:12:57 »
et une fois que tu as fait un cycle moteur a l'envers tu peux revenir en avant ?

Hors ligne gravedigger

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #4 le: 25 mars 2014 à 22:19:05 »
Quoique je fasse dans le sens inverse (un cycle complet ou moins) : Ça cale directement complètement dans le sens normal (quel que soit l’angle du vilebrequin) et ça tourne directement sans problèmes dans le sens inverse.

La seule chose qui a décalé le moteur dans le sens normal est le fait d'avoir enlevé les bougies de préchauffage.

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11944
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Re: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #5 le: 26 mars 2014 à 05:26:48 »
Slt

Faut démonter la pompe à eau pour voir si elle est correct.

[Hors sujet] Moi, j'ai déjà eu sur une Polo TDI 75,  la pompe à eau se bloqué et faire calé ma voiture.
Par contre,  elle à redémarrer et à fumer fort côté distribution.
J'ai pu continuer de rouler plus de 120 km pour rentrer chez moi.
Un mécano que je connais bien est passé et pour ma part , la pompe à eau HS et en plus elle avait couper la moitié de la courroie de distribution.
Courroie et pompe neuve et j'ai fait plus de 200 000 km avec. [Fin]

En gros, faut demonter la distribution pour regarder.

Regarder aussi le bon fonctionnement des poulies.

:wink:

Hors ligne rosk91

  • Vélo
  • **
  • Messages: 125
  • Karma: 1
    • Voir le profil
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #6 le: 26 mars 2014 à 11:01:32 »
pompe a eau ? il aurai du perdre du liquide non?
pour ton sens moteur, s'il tourne bien sans tes bougies c'est ok.
Les tdi demande beaucoup en compression, donc pour faire tournée le moteur il faut une bonne rallonge au bout de ta clé.

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #7 le: 26 mars 2014 à 11:50:23 »
 Villebrequin cassé possible ...
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne MrRS06

  • Vélo
  • **
  • Messages: 133
  • Pays: fr
  • Localisation: Nice
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V sport
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #8 le: 26 mars 2014 à 12:25:33 »
La pompe a eau sa arrive mais en démontant les bougies il peut tourner ! Puis en 6eme a 2 t'arrive pas a le tourner ! Tombe au moins le cache de la distri pour voir ! (Et arrête de tourner a l'envers si tu ne peut pas revenir a chaque fois !)

Hors ligne gravedigger

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #9 le: 27 mars 2014 à 21:24:37 »
Merci pour vos réponses! Moi aussi je pensais à la pompe à eau mais aussi à la pompe à carburant qui est monté directement sur l'arbre à cames. Mes prochaine étape seront de démonter la distribution et de vérifier la pompe à eau. Mais bon comment expliqué que cela s'est débloqué en enlevant les bougie si c'est la pompe à eau  :bizarre1:

Le truc bizarre c'est que j'ai réessayé de pousser la voiture en 6 ème dans le sens normal (donc après avoir démonté puis remonté mes bougies) et la ce n'est plus bloqué Oo' Je pige pas trop ...

@rosk91 : J'ai effectivement moins de liquide de refroidissement qu'avant la panne mais je sais que le niveaux du LDR dans le réservoir peut varier en fonction des conditions donc je ne sais pas trop ...

@tchapwety : Pas possible que ce soit le vilebrequin, je sais tourner normalement ds le sens normal sans les bougie ... donc c'est ni les pistons ni le vilebrequin
« Modifié: 27 mars 2014 à 21:27:09 par gravedigger »

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #10 le: 28 mars 2014 à 15:19:33 »
... donc, si les pistons montent trop haut et vont taper dans les bougies, ça peut être le vilebrequin ... 
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne gravedigger

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #11 le: 28 mars 2014 à 21:06:14 »
Mhh pas con, je n'y avais pas pensé.

Mais je pense que les pistons font la même course que tu tourne ds un sens ou dans l'autre (+180° ou -180° ça te donnera la même position des pistons même si le vilebrequin est déformé). Donc ce serait aussi bloqué en sens inverse, ce qui n'est pas le cas!

De plus, les bougies ne m'avaient pas l'air abimées. Je suppose que ça aurait fait des dégât aux bougies si c'était ça!

Je n'ai pas beaucoup le temps de démonter pour l'instant, c'est pour ça que j'essaye de réunir le plus d'idée pour quand j'aurai plus de temps pour jouer au garagiste =) Donc n'hésitez pas à donner votre avis sur cette petite énigme  :D

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #12 le: 28 mars 2014 à 23:16:57 »
Je dis ça parce que je l'ai vu sur un tracteur, mais je te souhaites que ce soit moins grave, évidemment. :wink:
 
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne MrRS06

  • Vélo
  • **
  • Messages: 133
  • Pays: fr
  • Localisation: Nice
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V sport
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #13 le: 29 mars 2014 à 00:43:19 »
les pistons qui viennent taper les bougies  :bizarre1: faut vraiment y aller ! tu pourrai plus rien bouger si c'était le cas
a mon avis tu n'avait pas pousser assez la première fois !
pour le liquide il t'en manquait combien ?

Hors ligne gravedigger

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
« Réponse #14 le: 30 mars 2014 à 16:59:30 »
@MrRS06 : Si si j'ai bien poussé la première fois! Pas possible de bougé quoique ce soit ds le sens normal. Maintenant, après avoir démonté les bougie, je sais faire tourner le moteur en sens normal (en 6eme) en tirant la voiture seule à une main de devant le capot. C'est vraiment débloqué!

Et niveaux LDR il y a 2 barres (dont la plus basse est le min) entre lesquelles il y a  des croix. Avant la panne le niveau était à la barre du haut; après panne, au milieu entre les 2 barre et après avoir fait tourné le moteur dans le bon sens quand j'avais enlevé les bougies, c'est remonté au 3/4.

Petit update :

Pour rappel, le dernier truc que j'avais fait la semaine passée, c'était de démonter mes bougies, ce qui avait débloqué le moteur (même après les avoir remontées!). Aujourd’hui, j'ai voulu revérifié si c'était encore débloqué. Et bizarrement c'était bloqué! Donc ça s'est rebloqué avec le temps...  :bizarre1: je suis perdu là...

Donc je vérifie si en redémontrant mes bougies ça redébloque le moteur, et oui ca redébloque le moteur. La j'ai remonté les bougies et le moteur n'est plus bloqué. Je vais attendre demain et testé si ça s'est encore bloqué avec le temps...
« Modifié: 30 mars 2014 à 18:16:06 par gravedigger »