Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: gravedigger le 25 mars 2014 à 20:59:58

Titre: [Résolu] 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: gravedigger le 25 mars 2014 à 20:59:58
Bonjour,

Depuis quelque semaine, je vais au boulot à vélo =(

Hé waip, ma Golf 5 1.9L de 2005 est tombé en panne et le diagnostique de VW n’est pas encourageant, « Votre moteur est grippé, faut le remplacé, 9000€ » … Oo’ Aha la bonne blague =D Comme je suis bricolo dans l’âme et je m’y connais un peu, je décide d’investigué moi-même. Pour le moment, je suis bloqué donc je me tourne vers vous.

Symptômes avant panne :

-   Bruit sifflant léger proportionnel au régime moteur, présent à partir du ralenti 800t/m (pdt 3semènes avant la panne) localisé du coté courroie de distri.
-    5 mins avant la panne : bruit du type « Clong » +- 1/seconde, style « Clong, clong clong … etc »
-   Pdt la panne : perte de puissance par à-coups, je me mets sur le coté et quand j’ai ouvert le moteur, légère fumée (plus sur de la couleur) du coté courroie de distri.

Diagnostique VW après remorquage au garage :

-   Le moteur ne démarre plus
-   Diagnostique cpu : pas de code erreur.
-   Check de la batterie : No problem !
-   Check du démarreur : il délivre énormément de courant mais rien ne tourne.
=>   Diagnostique VW : Moteur grippé, ils ne vont pas plus loin.

Mon début d’investigation :

-    Check des liquides (niveaux vérifié juste avant la panne donc je connaissais le niveau) : huile pile comme avant la panne, liqu de refroid plus bas qu’avant la panne
-   Mise au point mort + tourné à la poulie arbre a cames : ca bloque dans le sens normal et SURPRISE, ca tourne nickel dans l’autre sens.
-   Test à d’autre angle moteur : Ca calle directement complètement dans le sens normal (quel que soit l’angle du vilebrequin) et ca tourne directement sans problèmes dans le sens inverse.
-   J’enlève la courroie accessoire : idem tourne uniquement dans le sens contraire. (donc ca ne peut pas être l’alternateur ou l’air conditionné)
-   Ouverture du cache culasse : tout (arbre a cames, percuteur, compression des injecteurs) tourne correctement dans le sens inverse.
-   Ouverture des bougies de préchauffage et pompage de probable liquide à l’intérieur des cylindres : rien, aucun liquide, c’est vide (j’avais pensé à un joint de culasse mort et du liquide dans le cylindre).
-   Ouverture des bougies de préchauffage, toutes en même temps + tourné le moteur : HOUR Ce n’est plus bloqué ! Ca tourne nickel dans le bon sens. Je sens le souffle des pistons dans le bon ordre.
-   Apres ca, le liquide de refroidissement a remonté un peu de niveaux

Bref j’en suis la et je cherche qu’est ce qui peut bloquer le moteur dans un sens et pas du tout (même pas un chouilla) dans l’autre sens ! Quelqu’un saurait m’aider dans cette énigme ? =D
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: MrRS06 le 25 mars 2014 à 21:12:27
la distri n'a pas laché ? en démontant les bougies tu y arrive mieux bizarre la compression est trop forte tu as vraiment forcé pour le tourner ?
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: gravedigger le 25 mars 2014 à 21:18:10
J'ai fait plus d'un cycle moteur en sens inverse (en fait j'ai fait tout le tour de la courroie de distri) donc je suis sur que la distri est ok.

Et oui j'ai forcé (mais pas trop fort, j'ai pas envie de faire plus de dégât). En gros, pour voir a quel point c'était bloqué je me suis mis en 6 ème et j'ai tenté de pousser la voiture. Pas moyen même à deux... =)
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: MrRS06 le 25 mars 2014 à 22:12:57
et une fois que tu as fait un cycle moteur a l'envers tu peux revenir en avant ?
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: gravedigger le 25 mars 2014 à 22:19:05
Quoique je fasse dans le sens inverse (un cycle complet ou moins) : Ça cale directement complètement dans le sens normal (quel que soit l’angle du vilebrequin) et ça tourne directement sans problèmes dans le sens inverse.

La seule chose qui a décalé le moteur dans le sens normal est le fait d'avoir enlevé les bougies de préchauffage.
Titre: Re: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: toze60 le 26 mars 2014 à 05:26:48
Slt

Faut démonter la pompe à eau pour voir si elle est correct.

[Hors sujet] Moi, j'ai déjà eu sur une Polo TDI 75,  la pompe à eau se bloqué et faire calé ma voiture.
Par contre,  elle à redémarrer et à fumer fort côté distribution.
J'ai pu continuer de rouler plus de 120 km pour rentrer chez moi.
Un mécano que je connais bien est passé et pour ma part , la pompe à eau HS et en plus elle avait couper la moitié de la courroie de distribution.
Courroie et pompe neuve et j'ai fait plus de 200 000 km avec. [Fin]

En gros, faut demonter la distribution pour regarder.

Regarder aussi le bon fonctionnement des poulies.

:wink:
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: rosk91 le 26 mars 2014 à 11:01:32
pompe a eau ? il aurai du perdre du liquide non?
pour ton sens moteur, s'il tourne bien sans tes bougies c'est ok.
Les tdi demande beaucoup en compression, donc pour faire tournée le moteur il faut une bonne rallonge au bout de ta clé.
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: tchapwety le 26 mars 2014 à 11:50:23
 Villebrequin cassé possible ...
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: MrRS06 le 26 mars 2014 à 12:25:33
La pompe a eau sa arrive mais en démontant les bougies il peut tourner ! Puis en 6eme a 2 t'arrive pas a le tourner ! Tombe au moins le cache de la distri pour voir ! (Et arrête de tourner a l'envers si tu ne peut pas revenir a chaque fois !)
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: gravedigger le 27 mars 2014 à 21:24:37
Merci pour vos réponses! Moi aussi je pensais à la pompe à eau mais aussi à la pompe à carburant qui est monté directement sur l'arbre à cames. Mes prochaine étape seront de démonter la distribution et de vérifier la pompe à eau. Mais bon comment expliqué que cela s'est débloqué en enlevant les bougie si c'est la pompe à eau  :bizarre1:

Le truc bizarre c'est que j'ai réessayé de pousser la voiture en 6 ème dans le sens normal (donc après avoir démonté puis remonté mes bougies) et la ce n'est plus bloqué Oo' Je pige pas trop ...

@rosk91 : J'ai effectivement moins de liquide de refroidissement qu'avant la panne mais je sais que le niveaux du LDR dans le réservoir peut varier en fonction des conditions donc je ne sais pas trop ...

@tchapwety : Pas possible que ce soit le vilebrequin, je sais tourner normalement ds le sens normal sans les bougie ... donc c'est ni les pistons ni le vilebrequin
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: tchapwety le 28 mars 2014 à 15:19:33
... donc, si les pistons montent trop haut et vont taper dans les bougies, ça peut être le vilebrequin ... 
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: gravedigger le 28 mars 2014 à 21:06:14
Mhh pas con, je n'y avais pas pensé.

Mais je pense que les pistons font la même course que tu tourne ds un sens ou dans l'autre (+180° ou -180° ça te donnera la même position des pistons même si le vilebrequin est déformé). Donc ce serait aussi bloqué en sens inverse, ce qui n'est pas le cas!

De plus, les bougies ne m'avaient pas l'air abimées. Je suppose que ça aurait fait des dégât aux bougies si c'était ça!

Je n'ai pas beaucoup le temps de démonter pour l'instant, c'est pour ça que j'essaye de réunir le plus d'idée pour quand j'aurai plus de temps pour jouer au garagiste =) Donc n'hésitez pas à donner votre avis sur cette petite énigme  :D
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: tchapwety le 28 mars 2014 à 23:16:57
Je dis ça parce que je l'ai vu sur un tracteur, mais je te souhaites que ce soit moins grave, évidemment. :wink:
 
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: MrRS06 le 29 mars 2014 à 00:43:19
les pistons qui viennent taper les bougies  :bizarre1: faut vraiment y aller ! tu pourrai plus rien bouger si c'était le cas
a mon avis tu n'avait pas pousser assez la première fois !
pour le liquide il t'en manquait combien ?
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: gravedigger le 30 mars 2014 à 16:59:30
@MrRS06 : Si si j'ai bien poussé la première fois! Pas possible de bougé quoique ce soit ds le sens normal. Maintenant, après avoir démonté les bougie, je sais faire tourner le moteur en sens normal (en 6eme) en tirant la voiture seule à une main de devant le capot. C'est vraiment débloqué!

Et niveaux LDR il y a 2 barres (dont la plus basse est le min) entre lesquelles il y a  des croix. Avant la panne le niveau était à la barre du haut; après panne, au milieu entre les 2 barre et après avoir fait tourné le moteur dans le bon sens quand j'avais enlevé les bougies, c'est remonté au 3/4.

Petit update :

Pour rappel, le dernier truc que j'avais fait la semaine passée, c'était de démonter mes bougies, ce qui avait débloqué le moteur (même après les avoir remontées!). Aujourd’hui, j'ai voulu revérifié si c'était encore débloqué. Et bizarrement c'était bloqué! Donc ça s'est rebloqué avec le temps...  :bizarre1: je suis perdu là...

Donc je vérifie si en redémontrant mes bougies ça redébloque le moteur, et oui ca redébloque le moteur. La j'ai remonté les bougies et le moteur n'est plus bloqué. Je vais attendre demain et testé si ça s'est encore bloqué avec le temps...
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: MrRS06 le 30 mars 2014 à 20:23:26
le moteur tourne avec le démarreur ?
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: gravedigger le 31 mars 2014 à 23:29:33
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire... Si tu veux savoir si j'ai tenté de redémarrer la voiture, ben je ne l'ai pas fait. Et je n'ai pas non plus vérifié le démarreur mais bon le garage l'a fait et si le débrayage fonctionne, le démarreur n'est pas connecté au moteur.

Demain j'ai un amis qui viens avec les outils VW, on va vérifier la distri, la pompe à eau et les soupapes et plus si on a le temps. Je vous tiens au courant!
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: Asys le 03 avril 2014 à 10:32:31
Ce qui a pu ce passer c'est que ta pompe à eau à grippé et fait décaler ta courroie de distribution de quelque dents. Si tu t'y connais, dépose ta courroie de distri pour vérifier que tout tourne correctement et vérifier le calage.
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: gravedigger le 06 avril 2014 à 21:31:40
Alors j'ai eu du temps ce week-end pour un peu chipoter a la voiture:

On a vérifier la distribution (sans la démontée, avec les piges de calage) et il n'y a pas eu de décalage de dents.

De plus le moteur était resté débloqué de la dernière fois et on s'est dit qu'on allait tenter de le démarrer.
- 1er coup de starter sans les bougies, ça tourne.
- 2eme coup de starter avec bougies, et le moteur démarre sans aucune difficultés.  AUCUN bruit anormal, aucune fumée, le moteur tourne nickel.
- Quelques coups d'accélérateur pour monter dans les tours (au point mort), aucun bruit anormal non plus.
On décide de tout remonter pour faire un tour avec la voiture. Quand tout est remonté (pas grand chose, juste les caches, les clips pour les câbles + resserrer le cache culbuteurs que j'avais enlevé), on tente de redémarrer et patatra, le moteur est de nouveaux bloqué.

Même symptômes, bloqué uniquement dans un sens mais pas dans l'autre. Par contre j'ai tenté de démonter les bougies de préchauffage mais ça ne débloque plus le moteur! C'était peut-être un hasard mais ça me parait quand même gros que c'en soit un...

Bref, ce que je peux en tirer comme conclusion :
- C'est pas la pompe a carburant ni le starter puisqu'ils ont très bien jouer leur rôle lorsque le moteur a démarré.
- Ça pourrait être la pompe à eau mais d’après plusieurs amis, la pompe a eau étant en plastic, elle se serait complètement désintégrée et ne pourrait pas bloqué le moteur d'une telle manière.
- Il reste la pompe a huile, je ne sait pas si elle pourrait provoqué cela si elle était cassée.
- Il reste bien entendu le principale : les pistons + segments + cylindres, bielles + vilebrequin mais comment expliqué que ça tourne dans un sens mais pas dans l'autre (pour n'importe quel angle moteur je rappelle)?

Je rappelle que j'ai quand même eu un CLONG CLONG juste avant ma panne (ce qui signifie une pièce qui s'est cassée/détachée) et que ce we on a réussis a redémarrer il n'y a eu AUCUN bruit suspect ni aucune fumée anormale.  :bizarre1:
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: Asys le 06 avril 2014 à 22:00:10
La pompe à huile ça m'étonnerait fort que ce soit elle qui bloc. La chaîne aurait cassée et tu aurais un défaut de pression d'huile.

T'es sur que c'est pas ton démarreur qui fait le con ? Jeu dans la couronne qui fait que ça bloque le volant moteur en partant de travers et en revenant en arrière qui revienne à ça place.. N'exclue pas cette cause.

Si c'est dans le moteur, voir si ce n'est pas un coussinet de bielle ou une bielle qui déconne.
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: benben85 le 07 avril 2014 à 10:10:49
Bonjour,

Le démarreur ne se désaccouple peut être pas du moteur à tous les coups ?
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: Asys le 07 avril 2014 à 11:43:18
C'est possible que ce soit ça le problème. A vérifier en le démontant et en contrôlant l'arbre
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: gravedigger le 08 avril 2014 à 00:03:20
Next step :
- Vérifier le Starter
- Faire la vidange + enlever le carter (pour vérifier les coussinets des bielles + vilebrequin)

Je ferai ça ce we sans doute, je vous tiens au courant.
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: Asys le 08 avril 2014 à 10:31:18
D'accord, bon courage !
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: Meer le 08 avril 2014 à 12:10:47
Next step :
- Vérifier le Starter
- Faire la vidange + enlever le carter (pour vérifier les coussinets des bielles + vilebrequin)

Je ferai ça ce we sans doute, je vous tiens au courant.

+1 pour démonter le carter et vérifier les éléments.

Bon courage  :wink:
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: MrRS06 le 08 avril 2014 à 23:02:57
euh attend ? t'a démarrer sans cache culbuteurs !! :fou:
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: depechecox le 09 avril 2014 à 17:52:56
euh attend ? t'a démarrer sans cache culbuteurs !! :fou:

t'a mal lu , il l'a simplement resserré !

il l'avait enlever pour chercher sa panne et remit sans le resserrer a fond tout simplement  !  :cool2:
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Posté par: tchapwety le 17 avril 2014 à 14:55:01
Quelles sont les nouvelles?
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: gravedigger le 27 avril 2014 à 22:41:02
Alors, ce week-end j'ai enfin trouvé un peu de temps pour chipoter à ma voiture  :wink:
Ce que j'ai fais :

1) La vidange :
Rien d'anormale, l'huile a une consistance normale (elle n'a pas montée) et une odeur normale (pas d'odeur distinct de carburant) et pas de limaille dedans (j'ai passé un aimant dedans).

2)Démontage carter :
- J'ai pu observé les bielles, aucune n'est tordue (à vu d’œil), idem pour le Vilebrequin.
- Au niveaux des coussinets, je n'ai rien vu d'anormal mais je n'ai pas l'expérience donc j'ai pu loupé un indice important. Je n'ai pas démonté les bielles de la en dessous, je ne sais pas si c'est faisable? ou plutôt si c'est recommandable?
- J'ai su observer l'état des parois des cylindres (lorsque le piston est au pt mort haut on à une vue sur une grande partie du cylindre par en-dessous)  et je n'ai observé aucune détérioration (pas de griffes, de polissage plus intense). Mais de nouveaux, c'est à vu d'ouil et je ne suis pas un expert.
- J'ai pu tourné à la pompe à huile et elle ne bloque dans aucun sens.
- J'ai enfin remis un coup de racagnac au vilebrequin pour voir si je n'avais pas débloqué le moteur en chipotant. Moteur bloqué en sens normal mais toujours tournant dans le sens inverse (rien à changé).

3) Démontage Starter
J'ai démonté le Starter pour m'assurer que ce n'est pas bêtement lui qui bloque.
Je remets un coup de racagnac au vilebrequin et la surprise, le moteur tourne dans les deux sens.
Je vérifie les dents du Starter, aucune n'est abimée. De plus la tête amovible n'a pas l'air de se bloquer. Je dois encore le tester en le faisant fonctionner en dehors.
Je remonte le Starter et le moteur tourne toujours dans les deux sens.
Est ce encore un concours de circonstance ou est-ce la source du problème? Je ne sais pas trop quoi faire pour vérifier à part acheter un nouveaux starter.

NEXT ACTION :
Tout remonter et démarrer le moteur. J'ai un pote qui à un outil pour vérifier le taux de compression de chaque cylindres. On pourra alors voir s'il y a un défaut à ce niveaux là.


euh attend ? t'a démarrer sans cache culbuteurs !! :fou:
J'ai démarrer avec le cache culbuteur non serrer. C'est pas très grave, le seul truc que tu risque c'est de perdre un peu d'huile
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: gravedigger le 02 mai 2014 à 22:44:10
Update :

J'ai testé le démarreur (démonté, hors du moteur), et il fonctionne bien. Je l'ai démarré une dizaine de fois et il ne s'est jamais calé.
Je ne pige pas pourquoi ça s'est décalé lorsque j'ai enlevé le démarreur  :bizarre1:

Bref je ne suis pas plus avancé dans ma recherche. Il doit y avoir une pièce qui se balade quelque part (Mais où?)  et qui bloque des fois complétement le moteur, mais uniquement dans le sens normal...  :bizarre1:
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: Asys le 03 mai 2014 à 09:35:14
Pour moi c'est ton démarreur. Avec un effort sur le moteur il bloque mais déposer il reste sur son axe.
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: Figo77 le 28 mai 2014 à 19:39:17
Des news?
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: gravedigger le 13 août 2014 à 23:12:04
Yep j'ai des news.
Je n'ai pas su toucher à la voiture pendant quelque mois mais maintenant je m'y suis remis et j'ai décidé de repartir de 0.

Ça a assez bien fonctionné puisque je pense avoir trouvé la cause du problème, en espérant que c'est l'unique.
C'est assez stupide finalement puisque c'est l'alternateur qui bloque tout mais uniquement lorsque la courroie
 exerce sa pression sur sa poulie. Donc quand on le tourne sans courroie, à la main, il tourne correctement.
En fait il y a un jeu de malade dans l'axe de l'alternateur et je suppose qu'avec ce jeux il y a eu des frottements à l'intérieur qui on déchiré les bobines. Mais je ne comprend toujours pas pourquoi il ne tourne que dans un sens et pas dans l'autre, faudrait que je le démonte...

Je pense que je me suis trompé dès le début parce que lorsque j'ai enlevé la première fois la courroie accessoire, j'ai du tourner au moteur alors qu'il était à un point de compression ou une connerie du genre. Du coup j'ai cru qu'il était bloqué. Puis j'ai enlevé les bougies et là le moteur s'est débloqué. J'avais donc associé ça aux bougies et j'avais exclu les accessoires... Erreur...

Enfin bref je vais remplacé cet alternateur que j'ai bien dégommé durant le dernier test (il a craché de la fumée =) )
Et je croise les doigts pour que ce ne soit que ça. (Ça me fait douter parce que j’étais sur d'avoir tester le moteur sans la courroie et qu'il était toujours bloqué :( )

En tout cas merci à tous  pour votre aide et j'espère que ce sera le dernier update que je poste concernant ce problème là ;P
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: tchapwety le 14 août 2014 à 21:15:47
 :cool5: :bravo:
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Posté par: back le 23 août 2014 à 11:19:17
Des news ?
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Posté par: gravedigger le 31 août 2014 à 20:35:42
Alors j'ai démonté mon alternateur et je confirme que c'est bien lui qui bloquait. A cause du jeux dans l'axe (dû à l'usure des roulements à bille je supposes), les aimants qui sont sur l'axe venait toucher les bobines et faisait tout caler.
Je l'ai remplacé et tout est nickel maintenant, la voiture roule parfaitement, c'était l'unique problème... ouf =)

Le plus important à retenir c'est qu'il y a un mécanisme dans l'axe de l'alternateur qui, lorsque la poulie tourne dans un sens, elle entraine l'alternateur mais lorsqu'elle tourne dans l'autre sens, la poulie est désolidarisé de l'alternateur et tourne donc dans le vide.
C'est la raison pour laquelle cela ne bloquait le moteur que dans un sens et pas dans l'autre.

Je pense que c'est un bon truc à savoir que même ces  :colere4: de mécanos de chez VW ne connaissent pas. Je les entends encore me dire que le moteur est serrer et qu'il faut le remplacer... 

En tout cas merci à tous pour votre aide.
Titre: 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: Meer le 01 septembre 2014 à 15:18:17
Content pour toi :cool4:

 :20:
Titre: [Résolu] 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: Loic1351 le 02 septembre 2014 à 09:36:56
 :cool5: :cool5: :cool5:
Super !! Une bonne nouvelle !!!

Tu devrais leur dire à ces bons à rien chez VW que c’était juste l'alternateur et voir leur tronche de Biiipbipbippp !!

++
Titre: [Résolu] 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: guillaume_lapin le 02 septembre 2014 à 12:11:02
Page 1 le diagnostique de VW n’est pas encourageant, « Votre moteur est grippé, faut le remplacé, 9000€ »

Plutôt encourageant comme nouvelle, bravo à toi. :) :bravo:
Titre: [Résolu] 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: JC2Nice le 02 septembre 2014 à 15:54:04
 :20: Bravo pour la résolution du problème :cool4:
Titre: [Résolu] 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: gael123 le 12 septembre 2014 à 07:53:25
Et chez VW ils auraient changé le moteur pour un alternateur hs  :combat2:
Titre: [Résolu] 1.9L Moteur bloqué, dans un sens uniquement!
Posté par: skit le 12 septembre 2014 à 08:26:55
Changer le moteur alors qu'ils suffit de changer une pièce qui coûte quoi? 200€!  :combat2:

Beau boulot en tout cas! :20: