Bonjour,
J'ai eu un problème similaire que j'ai résolu: 
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=46256.0J'avais également le message "échappement atelier" avec serpentin bougies de préchauffage qui clignotait ainsi que le voyant diagnostic moteur orange allumé.
Ca sent la sonde G235 à plein nez (elle est située à la sortie du turbo) 

 mais je te conseille de la passer à la valise avant toute intervention.
J'ai eu ceci sur le VAG COM: 
001350 - Sensor 1 for Exhaust Temp Bank 1 (G235): Short to Plus 
               P0546 - 000 -  -  - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100000
                    Fault Priority: 1
                    Fault Frequency: 56
                    Mileage: 144045 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2000.00.00
                    Time: 15:14:31
             Freeze Frame:
                    RPM: 777 /min
                    Speed: 0.0 km/h
                    Load: 0.0 %
                    Voltage: 14.52 V
                    Temperature: 18.0°C
                    Temperature: 924.0°C
                    Absolute Pres.: 999.6 mbar
A noter que dans le cas d'un dysfonctionnement d'une des 3 sondes de température autour du FAP (et/ou des 2 sondes de pression du FAP) la régénération du FAP est impossible. Evite donc de faire trop de route dans ces conditions car tu risques de voir un nouveau témoin s'allumer: celui du FAP 
Bon courage.