A A A A Auteur Sujet: Questions huiles pour TSI (140 et 170)  (Lu 27740 fois)

fumaras

  • Invité
Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« le: 05 mars 2007 à 16:41:25 »
Bonjour tout le monde,
je me pose certaines questions sur l'huile pour le TSI.

J'ai revérifié le niveau, il est au max donc pas de soucis mais je comprend pas bien l'huile fourni en appoint.

Pour le TSI 170 (du moins la Golf GT TSI 170), la petite doc en plus du manuel dit en gros :

Service Longlife VW 504 00 ou VW 503 01
Service normal VW 502 00 ou VW 504 00

Le bidon d'appoint c'est de la Castrol TXT 505 01
Voici ce que dit le site Castrol à propos de cette huile :
"Huile synthétique, développée spécialement pour les moteurs diesel TDI du Groupe Volkswagen équipés d'injecteurs-pompe".
C'est de la 5w40, derrière le bidon dans les spécifications est indiqué 502 00, 505 00, 505 01

A votre avis c'est ok cette huile d'appoint ? (bien que j'en ai pas besoin pour l'instant mais je préfére savoir au cas où un jour il y en ait besoin)

Pour le TSI 140 je viens de regarder (celui avec le Touran)
Il y a indiqué sur la doc du Touran

Service Longlife VW 504 00 ou VW 503 01
Service normal VW 502 00 VW 504 00 ou VW 501 01

Vous avez la même chose pour la Golf TSI 140 ?

Sinon l'huile d'appoint dans le Touran TSI 140 c'est de la Castrol TXT VW 505 01, la même que j'ai avec la Golf GT.
Du coup ça rejoint l'autre question, est ce que c'est bien ok cette huile VW 505 01 en appoint pour le TSI (140 ou 170) ?

fumaras

  • Invité
Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #1 le: 05 mars 2007 à 22:48:30 »
Je vais essayer de voir avec VW pour cette 505 01 qui parait un peu étrange, sinon vous avez quoi comme bidon d'huile d'appoint avec votre TSI ? (marque, type, viscosité,...)

Lamerluche

  • Invité
Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #2 le: 06 mars 2007 à 00:20:40 »
Bonsoir,
Je viens justement de faire un appoint d'huile sur ma TSI 140 car à 7000 kms le niveau d'huile a un peu baissé: j'ai donc utilisé l'huile que je mettais dans ma GIV (total activa 9000) ma TSI n'etant pas en long life.

Mon point de vue est le suivant: de l'huile synthèse c'est de l'huile de synthèse qu'elle qu'en soit la marque! Les constructeurs référencent une marque privilégiée (partenariat identique aux marques d'électromenager recommandant une lessice en particulier) mais le moteur ne fera aucune diférence entre une castrol ou une total à partir du moment ou l'huile correspond au carburant utilisé et ou son indice est en rapport avec les conditions d'utilisations de la voiture.

Moralité; l'important c'est de ne pas melanger de l'huile minérale, avec de la synthèse ou de la long life, mais sinon pas besoin de se prendre la tete avec ca!

Pour info, ceci ne m'enpeche pas d'etre tres méticuleux avec l'utilisation et l'entretien général de ma voiture.

HS: suite aux débat sur le carburant a mettre ds le tsi 140 ( 95 ou 98 ) le livert fourni avec ma tsi indique les 2 comme possible: j'aurais du le lire avant....

Bonne soirée.

fumaras

  • Invité
Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #3 le: 06 mars 2007 à 00:39:19 »
Citation de: "Lamerluche"
Bonsoir,
Je viens justement de faire un appoint d'huile sur ma TSI 140 car à 7000 kms le niveau d'huile a un peu baissé: j'ai donc utilisé l'huile que je mettais dans ma GIV (total activa 9000) ma TSI n'etant pas en long life.

Mon point de vue est le suivant: de l'huile synthèse c'est de l'huile de synthèse qu'elle qu'en soit la marque! Les constructeurs référencent une marque privilégiée (partenariat identique aux marques d'électromenager recommandant une lessice en particulier) mais le moteur ne fera aucune diférence entre une castrol ou une total à partir du moment ou l'huile correspond au carburant utilisé et ou son indice est en rapport avec les conditions d'utilisations de la voiture.

Moralité; l'important c'est de ne pas melanger de l'huile minérale, avec de la synthèse ou de la long life, mais sinon pas besoin de se prendre la tete avec ca!

Pour info, ceci ne m'enpeche pas d'etre tres méticuleux avec l'utilisation et l'entretien général de ma voiture.

HS: suite aux débat sur le carburant a mettre ds le tsi 140 ( 95 ou 98) le livert fourni avec ma tsi indique les 2 comme possible: j'aurais du le lire avant....

Bonne soirée.

Merci pour ta réponse je comprend ce que tu veux dire.
Moi aussi ça sera pas en longlife, et j'ai oublié de dire que la concession le savait donc ça a pu jouer un role sur l'huile d'appoint fourni.
Apparement 505 serait pour les diesels, 502 pour les essences et comme on retrouve derrière le bidon en petit 502 00, 505 00, 505 01 je me dis que ça fait les deux et que comme 502 00 ça fait partie d'une des huiles possible en entretien non LL du TSI je pense qu'il y aura pas de soucis.
J'avais déjà envoyé la question a VW pour cette Castrol 505 01 avant ta réponse donc je verais bien ce qu'ils en disent (à mon avis pareil, que c'est ok).

Par contre pour l'histoire SP95 SP98 avec le TSI 140 t'a un moyen de faire un scan de la page et de le mettre dans le topic consacré à cette histoire ?
par exemple ici :
http://golf5forum.free.fr/viewtopic.php?t=2419&start=60
Ca fait un moment qu'on tourne en rond avec ça pour le TSI 140 car si oralement c'est ok, jusque là il manque un truc où c'est écrit noir sur blanc afin d'être sûr qu'en cas de problème la garantie sera conservée.
Si tu peux merci par avance et bonne soirée également

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #4 le: 06 mars 2007 à 13:41:06 »
j'ai répondu pour l'indice d'octane dans le topic approprié :

http://golf5forum.free.fr/viewtopic.php?p=61132#61132

pour l'huile je n'ai pas eu le temps de faire un scan, mais avec la brochure sous les yeux :

Avec LongLife : huile multigrade superlubrifiante VW 504 00 ou VW 503 01
Sans LongLife : huile multigrade superlubrifiante VW 501 01 ou VW 502 00 ou VW 504 00
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

fumaras

  • Invité
Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #5 le: 06 mars 2007 à 15:00:26 »
Citation de: "Antares"
j'ai répondu pour l'indice d'octane dans le topic approprié :

http://golf5forum.free.fr/viewtopic.php?p=61132#61132

pour l'huile je n'ai pas eu le temps de faire un scan, mais avec la brochure sous les yeux :

Avec LongLife : huile multigrade superlubrifiante VW 504 00 ou VW 503 01
Sans LongLife : huile multigrade superlubrifiante VW 501 01 ou VW 502 00 ou VW 504 00

Merci Antares, sinon pour l'huile oui c'est bien ça
(à noter que pour le TSI 170 c'est pareil sauf qu'il n'y a pas indiqué la VW 501 01)

fumaras

  • Invité
Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #6 le: 07 mars 2007 à 00:07:44 »
Sinon pour voir un peu, qu'est ce que VW vous a fourni comme bidon d'huile avec le TSI ? (si toutefois un bidon vous a été fourni avec)

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #7 le: 07 mars 2007 à 08:30:45 »
Citation de: "fumaras"
Sinon pour voir un peu, qu'est ce que VW vous a fourni comme bidon d'huile avec le TSI ? (si toutefois un bidon vous a été fourni avec)


pas de bidon dans mon cas...
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

christophe_boumbo

  • Invité
Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #8 le: 07 mars 2007 à 09:13:45 »
Citation de: "fumaras"
Sinon pour voir un peu, qu'est ce que VW vous a fourni comme bidon d'huile avec le TSI ? (si toutefois un bidon vous a été fourni avec)


Je te dirais àa dans 2 mois  :D

fumaras

  • Invité
Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #9 le: 19 mars 2007 à 13:57:09 »
Citation de: "christophe_boumbo"
Citation de: "fumaras"
Sinon pour voir un peu, qu'est ce que VW vous a fourni comme bidon d'huile avec le TSI ? (si toutefois un bidon vous a été fourni avec)


Je te dirais àa dans 2 mois  :D

Ok merci ;-)

Sinon vous vérifiez votre niveau d'huile à froid complet (style un matin quand ça a reposé toute la nuit) ou à chaud (du style 15-20 minutes après avoir arrêté le moteur) ?
A froid complet j'ai l'impression d'avoir un peu trop d'huile (je suis au dessus du maxi de pas mal)  par contre si je controle à chaud (20-30 minutes après l'arrêt) là c'est bon je suis au maxi sans plus

Pablo

  • Invité
Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #10 le: 06 mai 2007 à 12:09:47 »
Au risque de faire encore un doublon sur l'entretien LongLife (mais je n'ai rien trouvé sur les moteurs TSI), je voulais juste poser une petite question.

Je pensais juste que ce type d'entretien était proposé pour les "gros rouleurs" qui ont principalement des moteurs TDI. Je m'apperçoit désormais que le service LongLife est aussi disponible pour les moteurs TSI alors que ma concession ne m'a parlé que des entretiens classiques (15Mkms ou 1an). Quel est donc l'intérêt de passer un moteur essence en LongLife si on ne roule que modérément (15Mkms par an) et sur des petits parcours ?

Pour revenir au topic du départ, je vous dirais quel bidon d'huile d'appoint VW me donnera avec mon TSI 140Cv. Enfin, quand vous parlez d'huile multigrade, c'est de l'huile semi-synthèse ou 100% synthèse ?

Pour Fumaras > le niveau d'huile se regarde toujours à froid, voiture à plat. Pour un moteur turbo-compressé, ce niveau ne doit pas être trop proche du maxi et surtout pas au dessus  :roll: A chaud, c'est tout à fait logique que le niveau soit plus bas et celà dépend aussi du degré de fluidité de ton huile (une huile plus fluide retourne plus vite dans le carter une fois le contact coupé)
« Modifié: 06 mai 2007 à 12:17:32 par Pablo »

christophe_boumbo

  • Invité
Re : Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #11 le: 06 mai 2007 à 12:15:59 »
Au risque de faire encore un doublon sur l'entretien LongLife, je voulais juste poser une petite question.

Je pensais juste que ce type d'entretien était proposé pour les "gros rouleurs" qui ont principalement des moteurs TDI. Je m'apperçoit désormais que le service "Long Life" est aussi disponible pour les moteurs TSI alors que ma concession ne m'a parlé que des entretiens classiques (15Mkms ou 1an). Quel est donc l'intérêt de passer un moteur essence en "Long Life" si on ne roule que modérément (15Mkms par an) et sur des petits parcours ?

Pour revenir au topic du départ, je vous dirais quel bidon d'huile d'appoint VW me donnera avec mon TSI 140Cv. Enfin, quand vous parlez d'huile multigrade, c'est de l'huile semi-synthèse ou 100% synthèse ?

L'entretien longLife est réservé aux gros rouleurs, c'est une huile plus fluide que l'huile classique et tu es obligé de rempoter régulièrement. Mon vendeur m'a dit que c'était réservé aux gros rouleurs, et généralement les gros rouleurs roulent en TDI. Donc à moins que tu fasses 25 à 30 milles bornes par ans avec ton TSI un entretien classique suffira... :cool4:

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #12 le: 06 mai 2007 à 12:24:26 »
autre avis : l'huile long life = huile full synthétique, convient mieux aux moteurs modernes, à haut rendement, fort sollicité, toussa, bref convient mieux aux TSI...

mais bon...
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

Pablo

  • Invité
Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #13 le: 06 mai 2007 à 12:43:11 »
Pourquoi, les TSI ne roulent pas avec de l'huile 100% synthèse  :colere1:, même en entretien classique ? C'est dingue ça, aux nombre de Cv par litre et avec le turbo, celà ne serait pas du luxe !

Peux on dans ce cas quand même rouler avec de l'huile 100% synthèse, mais toujours en entretien 15Mkms ou 1 an ?

fumaras

  • Invité
Re : Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #14 le: 06 mai 2007 à 17:40:23 »
Pour revenir au topic du départ, je vous dirais quel bidon d'huile d'appoint VW me donnera avec mon TSI 140Cv. Enfin, quand vous parlez d'huile multigrade, c'est de l'huile semi-synthèse ou 100% synthèse ?

Pour Fumaras > le niveau d'huile se regarde toujours à froid, voiture à plat. Pour un moteur turbo-compressé, ce niveau ne doit pas être trop proche du maxi et surtout pas au dessus  :roll: A chaud, c'est tout à fait logique que le niveau soit plus bas et celà dépend aussi du degré de fluidité de ton huile (une huile plus fluide retourne plus vite dans le carter une fois le contact coupé)
Ok merci Pablo.
Sinon pour le niveau d'huile il faudrait dire ça à VW vu que c'est le niveau d'origine.
Je vous conseille donc de vérifier votre niveau au départ voir s'il est au milieu, au maxi voir au dessus (dans ce cas faut demander au garage d'en retirer), en plus ça vous servira de base pour savoir par la suite si le moteur en a ou pas consommé.
J'ai vérifié sur le Touran (qui est à moitié mais j'ai pas controllé au départ donc rien me dit qu'il était au maxi au début) et le niveau est pas guère plus haut à froid que 30 minutes après avoir arrêté le moteur.
Donc je pense que sur la Golf j'ai du mal à lire le niveau à froid (alors que 30 minutes après l'arrêt du moteur je vois qu'il est proche du maxi) à cause du système de la jauge qui fait que quand c'est vraiment au maxi le niveau se confond avec ce que la tige ramasse (surtout les parties en plastique orange qui sont plus large) en descendant et en remontant (même bien essuyé avant).
A noter que pour le Touran et la Golf (j'ai vérifié) l'ODB est programmé sur 15000 et un an (on avait précisé au départ mais je sais pas si c'est eux qui ont fait la modif de suite à l'ODB ou si c'était comme ça au départ avec une huile d'origine non longlife)
J'ai peu roulé et la révision est dans un mois grosso pour la Golf donc je verais tout ça sur place et je controllerais le nouveau niveau (idem quand ça sera la révision du Touran TSI)

Pourquoi, les TSI ne roulent pas avec de l'huile 100% synthèse  :colere1:, même en entretien classique ? C'est dingue ça, aux nombre de Cv par litre et avec le turbo, celà ne serait pas du luxe !
Peux on dans ce cas quand même rouler avec de l'huile 100% synthèse, mais toujours en entretien 15Mkms ou 1 an ?
Tu peux très bien demander de l'huile 100% synthèse tout en faisant des révisions à 15000, suffit de le préciser au moment de faire ta révision je pense (de façon à ce que ton ODB soit programmé sur 15000 et sur un an, et qu'il te mette de la 100% synthèse).
« Modifié: 06 mai 2007 à 18:52:18 par fumaras »