A A A A Auteur Sujet: Questions huiles pour TSI (140 et 170)  (Lu 27741 fois)

fumaras

  • Invité
Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #15 le: 07 mai 2007 à 03:37:43 »
Je rajoute qu'en fait c'est complexe car par exemple en appoint j'ai eu un bidon de Castrol TXT 505.01
qui est une huile spécialement adapté pour les injecteurs pompes des TDI en entretien non LL.
Si on s'arrête là on se dit que ça va pas du tout avec le TSI vu que :
- le TSI est une essence et non un diesel TDI avec injecteur pompe
- pour le TSI c'est 501.01 502.00 504.00 en non LL, 505.01 n'est pas indiqué/préconisé

pourtant si on étudie plus en profondeur (et c'est ça qui est pas bien normal, ça devrait être clair) on s'apperçoit que :
- elle fait aussi pour les moteurs essences
- elle est VW 502.00 (ça c'est indiqué en petit derrière)
donc en fait elle convient très bien en appoint pour le TSI en non LL.

Elle est 100% synthèse pourtant c'est pas une huile LongLife et c'est à ça que je voulais en venir.
Donc une huile non LL peut être 100 synthèse
« Modifié: 07 mai 2007 à 03:48:59 par fumaras »

Lionelm06

  • Invité
Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #16 le: 07 mai 2007 à 08:05:47 »
A vérifier mais il me semble que par defaut l'entretien classique est fait en 100% synthèse.

En tout cas c'est le cas dans ma concession.

Et oui une "non LL" peut très bien etre 100% synthèse d'ailleurs les 100% synthèse existaient bien avant les huiles LL.

mabire

  • Invité
Re : Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #17 le: 07 mai 2007 à 08:35:33 »
A vérifier mais il me semble que par defaut l'entretien classique est fait en 100% synthèse........

Justement je suis passé du LL à l'entretien classique et ils m'ont facturé cette huile :
MOBIL-4               - Mobil 1 ESP Formula 5W30 (3.80l)

Je n'ai bien sûr pas de bidon, que peut-on dire de cette huile ?
                 - 100% synthèse ?
                 - C'est de la 5W30 mais quelle est sa référence normative en 50x.xx ?

Je vais quand même téléphoner à VW pour avoir réponse à ces 2 questions.

En tout cas quand j'ai récupéré ma G5 après cet entretien, j'ai demandé si je pouvais faire l'appoint avec le bidon qui était dans mon coffre et qui a les caractéristiques d'une huile LL. Le réceptionnaire m'a dit qu'elle était un peu plus fluide que l'autre et que si c'était que pour faire des appoints il n'y avait pas de pb   :bizarre1:

Lionelm06

  • Invité
Re : Re : Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #18 le: 07 mai 2007 à 10:08:38 »
Justement je suis passé du LL à l'entretien classique et ils m'ont facturé cette huile :
MOBIL-4               - Mobil 1 ESP Formula 5W30 (3.80l)

Je n'ai bien sûr pas de bidon, que peut-on dire de cette huile ?
                 - 100% synthèse ?
                 - C'est de la 5W30 mais quelle est sa référence normative en 50x.xx ?

Je vais quand même téléphoner à VW pour avoir réponse à ces 2 questions.

En tout cas quand j'ai récupéré ma G5 après cet entretien, j'ai demandé si je pouvais faire l'appoint avec le bidon qui était dans mon coffre et qui a les caractéristiques d'une huile LL. Le réceptionnaire m'a dit qu'elle était un peu plus fluide que l'autre et que si c'était que pour faire des appoints il n'y avait pas de pb   :bizarre1:

Et voila: http://www.mobil.tm.fr/France-French/LCW/Files/Mobil_1_ESP.pdf

Donc c'est bien de la 100% synthese.

Pour ce qui est des appoints deja avec une huile non LL normalement tu ne devrais pas en avoir ou vraiment tres peu et effectivement a priori tu peux faire des appoins avec de la LL en entretien classique et vice-versa d'ailleurs.

Pablo

  • Invité
Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #19 le: 07 mai 2007 à 19:22:55 »
Je suis allé chez mon concessionnaire récupérer une brochure des tarifs de tous les forfaits révisions 2007, et j'en ai profité pour faire un point sur le type d'entretien pour nos TSI...

Sur une base de 15Mkms par an, voilà les différents tarifs d'entretien des moteurs TSI :

Entretien classique :
- 15 Mkm (1 an) : 190?
- 30 Mkm (2 ans) : 249?
- 45 Mkm (3 ans) : 190?
- 60 Mkm (4 ans) : 340?
- 75 Mkm (5 ans) : 190?
- 90 Mkm (6 ans) : 249? + 676? (distribution)
- 105 Mkm (7 ans) : 190?

Total sur 7 ans : 2274?


Entretien long-life :
- 15 Mkm (1 an) : 172? (intermédiaire après rodage, par précaution)
- 45 Mkm (3 ans) : 260?
- 75 Mkm (5 ans) : 380?
- 90Mkms (6 ans) : 676? (distribution)
- 105 Mkm (7 ans) : 260?

Total sur 7 ans : 1748?

Au final, si mes calculs sont corrects, même en essence qui roule peu (15 Mkm par an), l'entretien long-life est plus intéressant. Je suis parti du tableau des forfaits VW avec de l'huile de synthèse dans les deux cas.

Reste à savoir si le fait d'être en long-life ne sera pas pénalisant pour le moteur quand on utilise son moteur essence pour des courts trajets quotidiens car il sera deux fois moins vidangé en long-life...

Personnellement, je suis pour vidanger plus souvent et rester en entretien classique, mais si la qualité d'huile long-life permet de tenir 2 ans ou 30 Mkm même sur des petits trajets quotidiens de 10 kms, je dis pourquoi pas !!! Reste à savoir comment l'ordinateur de bord va calculer le programme d'entretien lorsque l'on est en long-life...

Des avis sur le sujet ?

fumaras

  • Invité
Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #20 le: 08 mai 2007 à 00:03:07 »
Tu penses la garder 7 ans ? :D

Je sais pas comment ce comporte la LL en petit parcourt et l'autre question est de savoir combien le TSI va consommer d'huile LL pour faire 30000kms (ou 2ans) en faisant des petits parcours.
Si tu dois rajouter 1 à 2 bidon d'huile LL d'appoint pour faire 30000kms, l'intérêt n'est plus le même.
Pour le savoir faudrait essayer et revenir à un plan d'entretien classique si ça va pas enfin perso je préfére partir directement sur un entretien classique.

Pour l'ODB c'est pas un soucis c'est eux qui vont te le programmer en fonction avec la valise.
Sinon ce qui me parait étrange c'est qu'en LL ça soit pas sous cette forme :
OBD sur 2an ou 30Mkm avec huile de départ LL
15Mkm (non signalé par l'OBD*) intermédiare LL (* l'ODB est callé sur 2an ou 30Mkm donc il te l'indiquera pas, de toute façon l'intermédiare n'étant pas obligatoire c'est à toi de regarder quand tu dois la faire)
30Mkm ou 2ans (signalé par l'odb) 1ère révision LL
60Mkm ou 4ans (signalé par l'odb) révision LL
90Mkm ou 6ans (signalé par l'odb) révision LL +distribution
120Mkm ou 8ans (signalé par l'obd) révision LL

Je crois que le fait de faire un intermédiare en LL (simple vidange) décalle pas le programme de révision LL donc si tu fais un intermédiare LL à 15000 (départ en LL et ODB programmé en LL) à mon avis t'as quand même la 1ère révision LL à 30000 et non à 45000 (si quelqu'un le sait exactement)
Si c'est juste alors l'écart se calculerait sur 6 ans et du coup il serait moindre (ça ferais 2084? en non LL et 1748? en LL, si en plus tu consommes de la LL l'écart se reserre encore)

A vérifier mais il me semble que par defaut l'entretien classique est fait en 100% synthèse.

En tout cas c'est le cas dans ma concession.

Et oui une "non LL" peut très bien etre 100% synthèse d'ailleurs les 100% synthèse existaient bien avant les huiles LL.
Je pense aussi qu'il est fait avec de l'huile 100% synthèse (effectivement ça existait bien avant les huiles LL).
« Modifié: 08 mai 2007 à 01:16:49 par fumaras »

Pablo

  • Invité
Re : Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #21 le: 08 mai 2007 à 11:46:10 »

Tu penses la garder 7 ans ? :D


Pour l'instant, j'en sais rien (surtout que je n'ai pas encore pris livraison de ma G+), mais pour choisir un plan d'entretien on verra les économies à long terme : la date de changement de la distribution étant une bonne échéance  :D

En tout cas, bonnes remarques sur la consommation d'huile en LL... Pour garder son moteur TSI en bonne forme, mieux vaut partir sur un entretien classique où l'huile sera changée plus souvent  :wink:

Si vous avez des infos sur la consommation d'huile en LL, où sur la périodicité d'entretien même si une vidange intermédiaire à 15 Mkm est faite, on est preneur  :cool2:

fumaras

  • Invité
Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #22 le: 07 juin 2007 à 01:12:24 »
J'ai fait faire la première révision aujourd'hui (qu'ils appelent révision intermédiaire je crois).
Je suis en plan non LL, soit tous les 15000 ou 1 an.
Pour la GT TSI ils m'ont mis de la SLX type VW 504 00 (il est indiqué SLX LL004).
J'en comprend que c'est une huile qui fait aussi LL puisqu'on la retrouve dans l'entretien LL (la VW 504 00 peut être pour l'entretien non LL ou LL).
Ils m'ont remplacé mon bidon d'appoint de TXT 505 01 (que j'avais eu au départ) par un bidon de SLX 5W30 VW 504 00 comme celui là :
http://www.castrol.com/castrol/productdetailmin.do?categoryId=9016043&contentId=7029847
Apparement c'est de la bonne :boire1:.

Par contre j'ai regardé le niveau ce soir, on dirait que le niveau d'huile est élevé (j'avais déjà ça d'origine) et qu'il est au dessus du max.
J'arrive pas bien à voir, cette jauge apparement quand c'est au dessus du max à froid elle devient illisible.
Je sais que les essences le supportent mieux mais bon pourquoi ne pas s'arrêter sous le maxi.
Je suppose pourtant qu'ils respectent ce que préconise VW pour la quantité à mettre.
Où alors c'est que le niveau doit se regarder à chaud (style 20 minutes après l'arrêt du moteur) sur le TSI car je me rapelle qu'à chaud il était plus visible et qu'il était au max mais sans plus.
Faudra que je pose la question au service client, il y a un truc pas clair avec ça (petite édition, j'ai posé la question au service client je devrais avoir la réponse d'ici une semaine je pense).
« Modifié: 07 juin 2007 à 04:18:30 par fumaras »

Pablo

  • Invité
Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #23 le: 30 juillet 2007 à 11:41:00 »
Pour ma part, j'ai reçu avec ma voiture un bidon d'huile d'appoint Mobil SHC Formula LD 0W30. C'est huile est du type VW 503 00 - 506 00 - 506 01.

Je trouve ça bizarre, puisque mon carnet d'entretien indique seulement les huiles VW 503 01 - 502 00 - 504 00 pour le TSI 140 Cv. J'ai donc appelé ma concession pour avoir confirmation, et ils m'ont répondu que l'huile d'appoint fournie était bien compatible avec mon moteur...

Je trouve ça quand même un peu louche, mais bon  :bizarre2:

mabire

  • Invité
Re : Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #24 le: 30 juillet 2007 à 13:23:53 »
................
Je trouve ça quand même un peu louche, mais bon  :bizarre2:
Si tu n'as pas confiance, demande leur qu'ils te l'écrivent  :wink:

fumaras

  • Invité
Re : Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #25 le: 02 août 2007 à 00:55:07 »
Pour ma part, j'ai reçu avec ma voiture un bidon d'huile d'appoint Mobil SHC Formula LD 0W30. C'est huile est du type VW 503 00 - 506 00 - 506 01.

Je trouve ça bizarre, puisque mon carnet d'entretien indique seulement les huiles VW 503 01 - 502 00 - 504 00 pour le TSI 140 Cv. J'ai donc appelé ma concession pour avoir confirmation, et ils m'ont répondu que l'huile d'appoint fournie était bien compatible avec mon moteur...

Je trouve ça quand même un peu louche, mais bon  :bizarre2:
Possible que si c'est juste en appoint ça pose pas de soucis (c'est peut être ce qu'ils ont voulu dire) enfin perso je préfére avoir une huile d'appoint qui corresponde (là j'ai de la castrol SLX 504 00, idem dans le moteur).
Comme le TSI en consomme peu, je pense que t'en aura pas besoin (ou très peu donc ça sera pas un soucis) donc à la première vidange mets ça a plat et demande un bidon plus compatible avec ce qu'il y mettront :wink: (pour moi c'est à ce moment là qu'ils me l'ont changé)
« Modifié: 02 août 2007 à 01:05:35 par fumaras »

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Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #26 le: 12 novembre 2007 à 16:02:24 »
Je suis allé chez mon concessionnaire récupérer une brochure des tarifs de tous les forfaits révisions 2007, et j'en ai profité pour faire un point sur le type d'entretien pour nos TSI...

Sur une base de 15Mkms par an, voilà les différents tarifs d'entretien des moteurs TSI :

Entretien classique :
- 15 Mkm (1 an) : 190?
- 30 Mkm (2 ans) : 249?
- 45 Mkm (3 ans) : 190?
- 60 Mkm (4 ans) : 340?
- 75 Mkm (5 ans) : 190?
- 90 Mkm (6 ans) : 249? + 676? (distribution)
- 105 Mkm (7 ans) : 190?


Bonjour,
ôtez moi d'un doute...je croyais que c'était une chaîne sur le TSI et pas une courroie!

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Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #27 le: 14 novembre 2007 à 18:41:50 »
 :help:

christophe_boumbo

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Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #28 le: 14 novembre 2007 à 20:55:56 »
Je n'ai pas vérifié dans mon moteur mais je ne me rappelle pas avoir vu de chaine...

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Re : Questions huiles pour TSI (140 et 170)
« Réponse #29 le: 14 novembre 2007 à 21:46:21 »
La distribution n'est pas visible!