A A A A Auteur Sujet: [Tuto] Remplacement bougies de préchauffage 2.0 TDI  (Lu 64566 fois)

Hors ligne Seb2508

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[Tuto] Remplacement bougies de préchauffage 2.0 TDI
« le: 09 février 2012 à 13:08:38 »
Ce tutoriel a été récupéré chez nos amis du forum vag-technique.fr, un grand merci à eux :


A l’approche des gelées hivernales, je me suis lancé dans le remplacement de cette bougie.

Voici un petit tuto pour changer une bougie de préchauffage sur un moteur 2.0L TDI 140 (BKD). Cette opération qui était assez simple sur un diesel classique est ici compliquée par le fait que les bougies sont dans la zone en huile, sous le cache arbres à cames.

Il faut donc dégager l’accès.

Enlevez d'abord le cache moteur principal.
Enlevez la mousse insonorisante.
Dégraffez les 3 clips sur le cache distribution. Inutile de chercher à l'enlever, il suffit de le pousser au fond.
Défaites les 4 vis qui supportent les canalisations de gazole.
Retirez le coude de tuyau d'admission d'air.Il faut enlever les deux colliers avec une pince multiprise.
Déclippez le tuyau de recyclage des vapeurs d'huile.



Il faut ensuite enlever la vis de fixation du tube d'air pour pouvoir le pousser un peu vers le fond.



Ecartez et fixez les tuyaux de gazole avec du fil de fer.



On peut alors enlever les 11 vis du cache arbres à cames et le sortir. Faites attention à ne pas mettre d'huile sur la courroie de distribution. Nous voici dans le saint du saint du TDI IP.
On soulève le connecteur avec une pince. Heureusement, ça vient sans forcer.



On place un clé à pipe de 8. Il faut qu'elle soit parfaitement adaptée.
Interdiction formelle de ripper !



On débloque seulement la bougie avec la clé à pipe. Ensuite on enfonce sur la bougie un bout de tube transparent de diamètre intérieur 8mm.



On finit le dévissage et on sort le(s) coupable(s) :



La bougie de préchauffage d'origine est de marque BERU

On huile le corps de la bougie neuve.

 :!: ATTENTION  :!: Ne placez pas la bougie neuve avec la clé à pipe. Il y a un fort risque de visser de travers et là ... je vous laisse imaginer la facture VW !
Placez plutôt le tuyau transparent sur la bougie neuve et vissez à la main jusqu'au bout. N'utilisez la clé à pipe qu’à la fin, pour bloquer très modérément. Elsawin recommande 10Nm mais difficile de placer la clé dynamo ici...
Pour les débutants, entraînez-vous à étalonner votre main avec une clé dynamo dans un étau.


Il n'y a plus qu'à replacer le cabochon de bougie (il faut sentir un clic). Vérifiez qu'il ne vient pas en tirant dessus avec le bout des doigts.

Il n'y a plus qu'à refermer le cache arbre à cames en serrant d'abord les vis du milieu (entre les cylindres 2 et 3) puis alternativement vers chaque extrémité.
Tant qu'on y est, on peut jeter un petit coup d'oeil à la courroie de distribution et aux galets (pas d'effilochage, pas de suintement sur roulements).

On referme tout dans le cheminement inverse.
La petite difficulté est au niveau des grands colliers du coude de tuyau d'air.
La pince multiprise n’a pas de course suffisante pour les ouvrir correctement. 
J’ai du utiliser une pince à bec long modifiée (deux petites encoches à la meuleuse) pour avoir la course suffisante.




Voila, c’est fini.  :cool5:

Bon bricolage à vous !  :cool:
« Modifié: 09 février 2012 à 13:17:18 par Seb2508 »

Hors ligne JF67

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[Tuto] Remplacement bougies de préchauffage 2.0 TDI
« Réponse #1 le: 09 février 2012 à 13:18:49 »
 :20: Pour le tuto!

Une question est ce que c'est pareil sur un 2l TDI 170 type BMN??
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Hors ligne Seb2508

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[Tuto] Remplacement bougies de préchauffage 2.0 TDI
« Réponse #2 le: 09 février 2012 à 13:56:47 »
:20: Pour le tuto!

Une question est ce que c'est pareil sur un 2l TDI 170 type BMN??

Ca doit être similaire, ils n'ont pas beaucoup changé les emplacements vu que ça reste un 2.0L.

Hors ligne Berco

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[Tuto] Remplacement bougies de préchauffage 2.0 TDI
« Réponse #3 le: 09 février 2012 à 18:33:33 »
:20: Pour le tuto!

Une question est ce que c'est pareil sur un 2l TDI 170 type BMN??
Exacte casi identique la meme facon de proceder  :wink:
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erwan-vag

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[Tuto] Remplacement bougies de préchauffage 2.0 TDI
« Réponse #4 le: 09 février 2012 à 18:51:52 »
Vu ou elle sont placée je pense pas quel font partie du carnet d'entretien au mettre titre que la vidange de la boite...

Mon père mécano me disait que maintenant avec la puissance des démarreur et même en période d'hiver les bougies de préchauffage ne sont presque plus utile! D'où le temps de préchauffage qui n'existe presque plus! 2scd à tout casser! 

Hors ligne Berco

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[Tuto] Remplacement bougies de préchauffage 2.0 TDI
« Réponse #5 le: 09 février 2012 à 18:56:00 »
Non erwan c et pas la puissance des demareur mais l injection direct et les performence des bougie qui donne ces resultat sur un tdi meme avec une voir meme 2 bougie hs la voiture demare en hiver car l injection direct sefectue dans le piston non plus dans une prechambre
« Modifié: 09 février 2012 à 19:56:33 par Berco »
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Hors ligne JF67

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[Tuto] Remplacement bougies de préchauffage 2.0 TDI
« Réponse #6 le: 09 février 2012 à 18:59:15 »
Non erwan c et pas la puissance des demareur mais l injection direct et les performence des bougie qui donne ces resultat sur un tdi meme avec une voir meme 2 bougie hs la voiture demare en hiver car l injection direct sefectue dans le piston non plus dans une prechanbre

Oui elle démarre avec du mal quand même! :wink:

Billou67 doit changer les siennes sur son tdi 170 car elle galère au démarrage!
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erwan-vag

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[Tuto] Remplacement bougies de préchauffage 2.0 TDI
« Réponse #7 le: 09 février 2012 à 19:05:20 »
Non erwan c et pas la puissance des demareur mais l injection direct et les performence des bougie qui donne ces resultat sur un tdi meme avec une voir meme 2 bougie hs la voiture demare en hiver car l injection direct sefectue dans le piston non plus dans une prechanbre



Oui j'ai redemander confirmation il m'a dit la même! 😄😄 l'injection!!! Il m'a dit que sur certaine voiture il faut déposer le moteur pour y avoir accès!!! Alors on vas ce considérer heureux!!! :-)

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[Tuto] Remplacement bougies de préchauffage 2.0 TDI
« Réponse #8 le: 09 février 2012 à 20:10:18 »
 :cool5:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

bbl-aek

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[Tuto] Remplacement bougies de préchauffage 2.0 TDI
« Réponse #9 le: 21 avril 2013 à 22:07:58 »
Vous venez d'éclairer mes lanternes.
Merci bien.  :20:
« Modifié: 21 avril 2013 à 22:11:32 par bbl-aek »

Gooo

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[Tuto] Remplacement bougies de préchauffage 2.0 TDI
« Réponse #10 le: 03 août 2013 à 16:52:46 »
Salut,

Petit témoignage:

Tout d'abord, merci pour ce tutoriel. Pour être tout à fait franc, je me suis aidé de ce tutoriel et de plusieurs autres tutoriels disponibles sur le net.

Je voulais simplement vous dire que j'ai facilement réussi à changer mes bougies en 2 heures (Nettoyage des outils compris).
Je confirme également que sur ma Golf V (Année modèle 2006, TDI 2.0L 140 16V - BKD), les bougie d'origine sont des Beru 0 100 266 004. Je les ai remplacé par des Beru 0 100 266 009 (Oscaro). Apparemment ce sont exactement les même.

Quoi qu'il arrive, le moteur tourne correctement.
J'attends maintenant des températures plus basses pour voir ce que ça donne.

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