A A A A Auteur Sujet: [ 1/2 Tuto ] Dépose-Repose du boitier de direction et de la barre stabilisatrice  (Lu 12639 fois)

Hors ligne cedric l3c

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1685
  • Pays: mq
  • Localisation: Le Lamentin (MARTINIQUE)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma pétrolette V  2.0
    • Voir sa présentation
Hello

Bon je n'ai pas réussi à aller jusqu'à la fin trop peur de faire des conneries mais j'étais sur la bonne voie apparemment. Donc je me lance pour le début du tuto et quelqu'un pourra continuer.

Déjà pour le matériel :
Coffret douille avec le 18 aussi moi j'avais pas dans mon coffret obligé de chercher partout.
Une clé à chocs pour faciliter le remontage, moi j'avais juste une barre de fer comme rallonge.
Un extracteur de rotule
Du WD-40 lol
Des clé allen, clé male ou torx pour le remontage des biellettes.
Une barre de fer.

Bon on commence et bon courage.

Commencer par placer les roues en ligne droite.
Caler la voiture (mettre des cales devant et derrière les roues arrière) lol.
Desserrer les boulons des roues avant.
Lever, caler l'avant de la voiture. Attention ne pas mettre les chandelles ou autres supports sous les paliers de fixation (là où la tige du triangle entre), il faudra les dévisser.
Retirer les roues avant.
Débrancher la batterie. Ouvrir le coffre avant si vous avez des choses à prendre à l'intérieur. lol.

Désolidariser la colonne de direction et le pignon du boitier de direction.

Dévisser les vis plastique du cache derrière les pédales.


Dévisser la petite vis qui permet de solidariser le boîtier de direction avec la colonne de direction.
Pas de photo.

Retirer les biellettes de direction à l'aide d'un extracteur ou quelque chose qui pourra faire office de.

Extracteur de rotule



Biellette de direction

En passant pièce d'origine TRW.




Moi j'ai essayé avec ça.



et ça



au début.
Il y en a une qui est sortie.
Pour l'autre j'ai voulu employer la manière forte. lol.





Mais elle n'a pas bougé.

On continue quand même puisque on est tétue. Lol.

Donc en principe maintenant les 2 biellettes de direction sont sorties.

Déposer les 3 vis de chaque rotule de suspension
Pas de photo donc je mets une image de la pièce. Elle relie le triangle au pivot.



On s'attaque maintenant au bielette de suspension.







Pour faire sortir la biellette gauche lever la barre stabilisatrice
Pour celle de droite baisser la barre stabilisatrice.

Comparaison biellette d'origine et biellette soit disant renforcé Meyle



On passe maintenant sous la voiture.

Enlever le carénage moteur à l'aide de clé ou tournevis torx.

Puis on retire la première tôle calorifuge.





Enlever les fixation du tirant anti basculement







Réalisation d'un support pour le berceau



Dévisser les vis du support d'échappement





On va s'attaquer maintenant au gros morceau.

Avant petite description des vis sous ce berceau.



De gauche à droite:
Vis de barre stabilisatrice qui traverse et le berceau et la console
Vis de boitier de direction qui elle aussi traverse le berceau et la console
Vis de fixation arrière du berceau sur le châssis.
En haut les deux vis sont pour fixer le palier de fixation sur la console.



La grosse devant fixation du berceau sur la console (à ne pas dévisser pour que tout descende.
Ensuite au milieu vis du boitier de direction
Au bout à droite vis de la barre stabilisatrice
Tout au fond la vis de liaison entre le berceau et le châssis.

Dévisser les vis du boitier de direction et de la barre stabilisatrice.

Vis barre stabilisatrice ancienne et new. Le magasinier n'était pas sur, il n'y avait pas de référence.



Vis boitier de direction



Quand j'ai dévissé de l'eau ou un liquide a coulé ???



Donc là on est bon toujours, la barre stabilisatrice est libre mais coinsé et le boitier de direction est toujours dans l'axe de la colonne mais tout est dévissé.

Maintenant il faut faire descendre le berceau avec les consoles et les paliers de fixation

Dévisser les 2 vis arrière du berceau qui le retiennent au chassis
Dévisser les 2 vis des consoles qui les retiennent au chassis également.




Dévisser la grosse vis des paliers de fixation qui les retiennent au chassis.



Ensuite faire descendre progressivement le cric pour voir les cables.

Et enfin tout est descendu, mais de peur d'arracher quelques chose je n'ai pas fais descendre trop bas et je ne voyais pas comment débrancher les fils du boîtier de direction de plus j'avais toujours cette histoire de biellette coincée.



En plus un réseau de câble passe juste devant la barre coté gauche pour encore plus là bloquer. lol.

Et je me suis arréter là.

Mais en principe, il y a une Tôle au dessus du boitier à retirer.
Ensuite on débranche tous les connecteurs.

Et après c'est pas clair, il faut retirer le berceau et là on peut retirer le boîtier de direction et la barre stabilisatrice.

Moi j'ai tout remonté.

Voici les couples en daN.m selon la RTA.

Boitier de direction sur berceau : 5 +90°
Biellette de direction sur pivot : 2 +90°

Paliers de barre stabilisatrice sur berceau : 2 +90°
Rotule de biellette de barre stab sur ammortisseur : 6.5
Rotule de biellette de barre stab sur barre stab. : 6.5

Palier de fixation sur caisse : 5 +90°
Berceau sur caisse : 7 +90°
Berceau sur console : 7 +90°
Console sur caisse : 7 +90°
« Modifié: 05 avril 2013 à 17:42:00 par cedric l3c »
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
Options : Peinture nacrée bleu graphite, ESP, Anti-brouillard, Roue de secours alu, Climatronic, pack luminosité, Volant multifonction avec petit pack cuir.

[img]http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/hd/76794767/3060269858/reparations-avril-2013-lapetrolettev-2-0-big.jpg[/img

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48618
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
 :plusun: Cedric  :wink:  :cool4:

Hors ligne cedric l3c

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1685
  • Pays: mq
  • Localisation: Le Lamentin (MARTINIQUE)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma pétrolette V  2.0
    • Voir sa présentation
Hello,

Petite mise à jour du tuto.

Pour le remplacement de la barre stab. uniquement pas la peine de retirer les biellettes de direction, ni de désolidariser le boitier de direction de la colonne.

Les gars ont fait exactement ce que j'ai fait mais sans bouger le boitier de direction. Donc ils ont descendu le berceau tranquille et retirer la barre coté gauche. ils ont mis 2 heures.
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
Options : Peinture nacrée bleu graphite, ESP, Anti-brouillard, Roue de secours alu, Climatronic, pack luminosité, Volant multifonction avec petit pack cuir.

[img]http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/hd/76794767/3060269858/reparations-avril-2013-lapetrolettev-2-0-big.jpg[/img

Hors ligne sobit

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 205
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 tdi 105
  • Véhicule: Golf V Gt Sport
Salut merci du tuto,

Je compte changer mes barres stab également.

Je n'ai pas une grande expérience en mécanique, pour quelqu'un qui fait ses vidanges et change des disque plaquette tu pense que ça peut être à ma hauteur ?

quel est  ton ressenti suite au changement ?
Personnellement je suis passé de châssis sport à des combiné filtée weitec ultra Gt et je trouve que ça tangue encore trop dans les virage. :auto:

Merci

Hors ligne cedric l3c

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1685
  • Pays: mq
  • Localisation: Le Lamentin (MARTINIQUE)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma pétrolette V  2.0
    • Voir sa présentation
Salut,

Hé bien pour moi ça n'a rien changé car j'ai remis une barre d'origine.

J'ai changé car j'ai un bruit dans le train avant lors de manœuvres à basse vitesse ou lorsque je freine, j'entends un "doc" comme quelque chose qui se remet en place et pareil lorsque je re-accélère derrière.

On m'avait dit que c'était les silent-blocs de la barre qui fessaient ça mais même après changement j'ai toujours le bruit.

Je l'ai déposé la semaine dernière chez VW mais vu que j'ai changé les silent-blocs des triangles par des Super Pro renforcés, ils ont pas cherché plus loin. D'ailleurs c'est dans leur règlement. Dès qu'il y a quelque chose qui n'est pas pièce d'origine "on n'y touche pas, débrouillez-vous", mais payez la recherche qui n'a rien trouvé. Pour eux tout est ok.
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
Options : Peinture nacrée bleu graphite, ESP, Anti-brouillard, Roue de secours alu, Climatronic, pack luminosité, Volant multifonction avec petit pack cuir.

[img]http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/hd/76794767/3060269858/reparations-avril-2013-lapetrolettev-2-0-big.jpg[/img