A A A A Auteur Sujet: Régulateur de vitesse HS ??? Help Me c'est Urgent !!!  (Lu 25674 fois)

Hors ligne Musika

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1609
  • Pays: fr
  • Localisation: 44 - Bouguenais city
  • Karma: 6
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDIcr 140ch
  • Véhicule: Golf VI Plus
Re : Re : Régulateur de vitesse HS ??? Help Me c'est Urgent !!!
« Réponse #15 le: 31 juillet 2011 à 20:45:42 »
Bonsoir,

Et cela a coûté combien le changement du comodo?

J'ai un souci similaire. Une panne intermittente je crois. Le régulateur fonctionne, le voyant sur le tableau de bord aussi donc à mon avis pas de problème de fusible (sur le fusible où est le régulateur, il ne doit pas y avoir que lui, non? car TOUT le reste dans la voiture fonctionne).
Par contre, je l'avais déconnecté un moment (sur "off") sur le comodo car en fait je ne m'en sers pas.
L'autre fois mon conjoint a voulu l'essayer, il l'a mis sur "on" en roulant: pas de voyant et pas de régulateur.
Une fois arrêté, on remet le contact, le voyant apparaît 1/4 de seconde. On re-arrête le moteur.
On allume quelques minutes plus tard, cela remarche impec'.
On met le comodo sur "off" puis on remet sur "on"; des fois cela revient normalement et des fois le voyant sur la tableau de bord ne s'allume pas et dans ce cas c'est bien le régulateur qui n'est pas connecté car malgré l'absence de voyant impossible de "fixer" une vitesse avec le régulateur. :(

Je ne sais pas si au banc de diagnostic chez VW on voit s'il y a un problème qui est en train de se créer (type oxydation sur un contact ou faux contact d'un fil qui est en train de rendre l'âme (en train de se sectionner?) ou s'il ne vaut mieux pas que j'attende la panne dite "franche" afin que les frais engagés portent mieux leur fruits.
Je suis surprise de ce type de panne - le véhicule n'a que 4 ans et 62 000 km. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.

Salut miss :wink:

ben va voir ce tuto créer par mes soins, ça te fera économiser quelques roros ^^
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=25088.0

 :mrgreen:
-----------------
Golf VI Plus 2.0 TDIcr 140 Carat de 05/2011
  --> à venir : vitre teinté et palette au volant

Hors ligne des67

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1013
  • Localisation: Strasbourg
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Régulateur de vitesse HS ??? Help Me c'est Urgent !!!
« Réponse #16 le: 31 juillet 2011 à 22:06:11 »
Salut miss , au pire si tu ne le sens pas, je peux te dire que j'ai payer le mien 30€ fdpin sur leboncoin pour la dernière génération de comodo  :cool5: :cool5:

Hors ligne Rosechloe

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 37
  • Localisation: Nîmes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Régulateur de vitesse HS ??? Help Me c'est Urgent !!!
« Réponse #17 le: 01 août 2011 à 12:52:59 »
Bonjour et merci de vos réponses.

Et si, encore plus pire, je ne me sentais pas du tout, du tout, et que j'aille chez VW?  :boulet:

Désolée mais je n'ai pas assez d'assurance en électronique au point de faire tout cela moi-même.

En effet, j'avais vu le tuto mais quand je vois cela, et que je m'imagine le faire, je préfère partir en courant!! :shock:

On ne peut pas tout avoir: j'ai déjà la Golf, mais le courage de bricoler sans me retrouver coincée comme idiote, ça je ne l'ai pas encore!
Rosechloe

Jarpy86

  • Invité
Re : Régulateur de vitesse HS ??? Help Me c'est Urgent !!!
« Réponse #18 le: 01 août 2011 à 13:59:27 »
Tu es d'où ? Si c'est pas trop loin de chez moi je peux te le faire si tu veux.

Édit : tu es de Nîmes, contacte renaud26 du forum il est a coté de chez toi et saura te le faire

Jarpy

Hors ligne Rosechloe

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 37
  • Localisation: Nîmes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Régulateur de vitesse HS ??? Help Me c'est Urgent !!!
« Réponse #19 le: 01 août 2011 à 22:22:58 »
Bonsoir,

Merci pour la recommandation auprès de renaud26. Je vais tout de même m’assurer au préalable que cela vient bien du commodo sinon ce serait bête de faire tout cela pour rien.
Mais au vu du rapport d'expérience citée dans ce fil de discussion, il y a de fortes probabilités que cela soit ça.
Autant je n'ai pas un bon feeling pour démonter mon comodo comme une grande, autant j'ai un bon feeling sur la source du problème en vous lisant tous. :merci:
Encore merci et dès que j'ai du nouveau, bien sûr je vous tiens au courant.

Et au fait,j'y pense à l'instant: cela ne servirait pas à quelque chose dans un 1er temps de valider les réglages usines dans l'ODB? Cela ne fait pas une remise à zéro? Cela remettrait quoi à zéro d'ailleurs au juste?
a+
Rosechloe

Jarpy86

  • Invité
Re : Régulateur de vitesse HS ??? Help Me c'est Urgent !!!
« Réponse #20 le: 02 août 2011 à 08:55:22 »
Si tu as un vag com regarde les codes erreur (si il y en a). Mais au vu de l'intermittence de la panne je pense plus pour un faux contact dans le commodo, c'est également bien connu dans le monde du touran.

Encore une fois, je ne peux que te recommander Renaud26 :-D

Tiens nous au courant ;-)

Ltrip

  • Invité
Re : Re : Re : Régulateur de vitesse HS ??? Help Me c'est Urgent !!!
« Réponse #21 le: 02 août 2011 à 11:14:13 »
Salut miss :wink:

ben va voir ce tuto créer par mes soins, ça te fera économiser quelques roros ^^
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=25088.0

 :mrgreen:


Je confirme, ce tuto est parfait, et cette réparation vaut la peine puisqu'après ça re-fonctionne comme un neuf!!!
Pourtant moi je n'étais même pas sur que le problème vienne de là, mais j'avais exactement les mêmes symptômes...!..
Et depuis, :cool5:

Hors ligne Rosechloe

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 37
  • Localisation: Nîmes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Régulateur de vitesse HS ??? Help Me c'est Urgent !!!
« Réponse #22 le: 07 août 2011 à 21:14:51 »
Bonjour,
Je ne comptais relancer le fil de discussion aussi tôt car je suis en phase d’observation de la « bête », mais certains d'entre vous m'ont demandé des nouvelles alors je m'exécute!
Je me doute bien que cette phase d'observation ne m’avancera pas tant que ça, mais je marche vraiment sur des œufs avec l’électronique embarquée qui s’emballe. J’ai du mal à me jeter à l’eau de suite (surtout que mon conjoint me dit de laisser tomber car je ne m’en sers pas, moi cela m’énerve que ma voiture qui n’a que 4 ans et 62 000km ait un équipement qui ne marche pas bien alors que je ne cherche même pas à lui rajouter des trucs, je ne demande pas la Lune) alors cela me laisse le temps de me lancer.
Je suis passée chez VW Nîmes qui m’a bien entendu conseillée de passer par le fameux banc de diagnostic électronique à 60 € … qui ne solutionnera rien dans un 1er temps mais permettra de localiser la panne. C’est logique et cela se conçoit : il n’y a pas que le comodo pour le régulateur mais tout le faisceau jusqu’au calculateur, mais je serais surprise que ce ne soit pas le comodo qui ait un problème et/ou je n’aurais pas de bol (côté €) si c’est le comodo + un autre truc.

Je continue ma phase d’observation car cela évolue, c’est plus stable qu’avant mais je ne crois pas à l’auto-guérison pour autant ! Voilà où j’en suis :
-   Je ne positionne plus l’interrupteur sur le comodo sur OFF, il est tout le temps sur ON (comme il était resté tout le temps avec son ancien propriétaire qui ne l’avait jamais mis sur OFF). Après tout, sur ON, quand on n’a pas réglé une vitesse, il ne fonctionne pas donc cela revient quasiment au même. Il n’aime pas du tout quand on passe sur OFF, il n’arrive pas à se remettre sur ON en route, quand on a déjà le contact allumé. Par contre, il s’y retrouve - au bout d’un moment -  quand on coupe le contact et qu’on rallume. En gros, il dysfonctionne beaucoup moins en étant tout le temps sur ON qu'en le passant de temps en temps sur OFF.
-   Je me sers de ma voiture pour aller au boulot, soit 60 km et 1 heure de route.
Jusqu’ici à l’aller le voyant est constamment allumé (forcément il est sur ON) durant TOUT le trajet et quand je m’en sers ça marche (je fais exprès de m’en servir en ce moment pour voir, mais habituellement je m’en sers pas. D’ailleurs quand on s’est aperçus de la panne, cela faisait 2 mois que je l’avais mis sur OFF). Bref, c’est NORMAL. Je ne peux donc pas en ces circonstances avoir un fil coupé non ?

Au retour, ça varie, au bout d’1/4 d’heure ou d’1/2 heure, il s’éteint et ne se rallume plus. Je fais la même route au retour qu’à l’aller. Je me sers des clignotants normalement et aussi en mode « 3 coups », je tourne le volant dans tous les sens, à l’aller comme au retour. A l’aller il ne se passe rien, au retour il finit par s’éteindre en route (cela ne m’est jamais arrivé par contre en me servant du régulateur). Quand j’arrive,  après avoir coupé le contact, je le rallume : et le voyant se rallume – de suite (pas comme si je l’avais passé sur OFF) - comme si de rien n’était.
C’est marrant c’est comme si vous faisiez un « reboot » sur un PC, ce qui me fait penser au diagnostic électronique non ? On dirait qu’à un moment, il se met en défaut, je ne sais pour quelle raison – et j’espère que le diag saura le dire.

Un soir j’ai eu à déplacer ma voiture, donc 1ere occasion d’utiliser les phares en cette saison. Même si j’étais en ville, j’ai rapidement testé la fonction « pleins phares » sur le comodo, qui marche, mais là le voyant du régulateur s’est éteint. J’ai tourné à peine 5 minutes. Une fois garée, je coupe le contact, puis je le remets et le voyant se rallume normalement, de suite (je ne l’ai pas basculé sur OFF).
=>   Je sens que je vais aller faire un diagnostic électronique car c’est louche. Autant au début je ne doutais pas que ce soit le comodo, à cause de l’interrupteur sur la position OFF mais là en étant sur ON, je vois d’autres phénomènes et je suis 50-50 pour le comodo défectueux ou bien autre chose.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Au fait, vous qui avez réparé ou changé votre régulateur :
-    j’ai compris qu’il fallait démonter le volant, etc. Est-ce que vous avez remarqué par la suite des « jeux » dans les plastiques, des bruits de vibrations ? Est-ce que les fixations, les clips des pièces plastiques de l’habitacle résistent bien dans le temps aux « déposes – reposes » ? ça aussi je redoute et ça me fait "freiner des 4 fers".
-   J’ai aussi de sales rayures sur le logo VW du volant, vous pensez que je puisse faire changer cela à l’occasion du remplacement du comodo ? est-ce que cela facilite l’opération ou bien est-ce que cela est complètement neutre ?
Je remercie tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout et espère avoir vos précieux avis et conseils

Rosechloe

Hors ligne Musika

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1609
  • Pays: fr
  • Localisation: 44 - Bouguenais city
  • Karma: 6
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDIcr 140ch
  • Véhicule: Golf VI Plus
Re : Régulateur de vitesse HS ??? Help Me c'est Urgent !!!
« Réponse #23 le: 07 août 2011 à 22:25:10 »
Salut,

Ben au vu de ce que tu dis, pour moi c'est le commodo. Le fil doit commencer à ce sectionné je pense. Donc il faudra le changer.

Sinon, pour le logo qu'il y a sur le volant, je crois que c'est possible de changer tout le plastique qui est devant (autour du logo). Faudrait demander confirmation... Me suis jamais poser la question réellement :lol1:

@+
-----------------
Golf VI Plus 2.0 TDIcr 140 Carat de 05/2011
  --> à venir : vitre teinté et palette au volant

Hors ligne Rosechloe

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 37
  • Localisation: Nîmes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Régulateur de vitesse HS ??? Help Me c'est Urgent !!!
« Réponse #24 le: 07 août 2011 à 23:05:11 »
Merci de ton avis, effectivement j'ai pensé aussi qu'une dégradation du fil pouvait être en cours.

Qu'en penses-tu?:
 j'attends la panne franche (= ça ne marche plus quelle que soit la situation, même sur ON) pour faire réparer?
ou je n'attends pas?
et enfin:  je passe par le diagnostic électronique quand même avant? (sait-on jamais?..)
A bientôt,
Rosechloe

Jarpy86

  • Invité
Re : Régulateur de vitesse HS ??? Help Me c'est Urgent !!!
« Réponse #25 le: 08 août 2011 à 09:39:43 »
Salut !

Cela va aussi dans l'hypothèse du commodo fatigué. Le fil se sectionne et ne fait plus contact par moment.
Pour ce qui est du vw sur le volant, selon celui que tu as il est d'une pièce avec l'airbag non ?

Pour la solidité des plastiques, pour avoir démonté plusieurs fois (car j'ai ajouté l'option, je ne l'ai pas d'origine) je n'ai remarqué aucun bruit ni anomalie.

Au lieu de payer un diagnostic chez vw, trouve un membre près de chez toi qui a un vag com, tu y gagneras coté € !

Merci de faire évoluer le sujet ;-)

Hors ligne Renaud26

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 308
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Cannet
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105Ch
  • Véhicule: Golf V
Re : Régulateur de vitesse HS ??? Help Me c'est Urgent !!!
« Réponse #26 le: 08 août 2011 à 19:22:57 »
J'ai vu qu'on parlait de moi donc je me mêle au sujet  :lol:
Tu n'est pas obligé de démonter tout le volant et le commodo pour vérifier si c'est le fil qui se coupe au niveau de l'articulation. Tu peux simplement déclipser le petit cache qui fait toute la longueur du commodo qui se trouve derrière. Avec un petit tournevis ou autre il suffit de faire levier doucement et il se déclipse. Il faut simplement éviter de déclipser un bout et de tirer sur la longueur du cache sinon il risque de se casser. Il faut le déclipser petit à petit jusqu'au bout avec le tournevis.
Normalement quand tu as enlevé ce cache tu vois tous les fils et tu pourras voir si un d'entre eux est en train de se couper.
Et ça t'évite déjà de faire le passage à la valise chez VW  :wink:
Golf 5 finition Trend 105Ch de 2004, gris reflet d'argent :
BVM 6, ESP, Climatronic bi-zone + aérateur indirect, radar de recul, accoudoir central réfrigéré, vitres teintées, capteur RLS et rétro électrochrome, régulateur de vitesse, pommeau GTI ...

Hors ligne Rosechloe

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 37
  • Localisation: Nîmes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Régulateur de vitesse HS ??? Help Me c'est Urgent !!!
« Réponse #27 le: 03 octobre 2011 à 23:38:08 »
Bonsoir,
Je viens donner des nouvelles. Cela fait 1 mois que j'ai réparé moi-même le régulateur de vitesse; je m'en sers tous les jours (130 km/jour pour aller travailler) et tout va bien!
J'ai tourné un moment autour du pot avec vos conseils pour intervenir soi-même sur le commodo car je n'avais jamais touché à l'électronique automobile jusque là et j'avais la trouille de faire une bêtise.
A tel point que j'avais même pris RDV chez VW... mais 3 jours avant j'ai craqué et j'ai tenté le tout pour le tout vu le montant de dépenses auquel je m'exposais quoiqu'il arrive sans rien faire avant d'aller chez VW ( environ 300 €).
Et je confirme Renaud26 a raison, c'est très facile d'ouvrir le commodo sans démonter le volant. Merci du conseil!
Je suis allée aussi voir sur d'autres forums, notamment VAG technique. Depuis ce forum, sur le topic, je suis tombée sur un lien vers Touranpassion.com et suis tombée sur un topic de 11 pages sur le sujet (http://www.touranpassion.com/forum/topic3302-225.html ). Il faisait étant dans ce topic non pas d'un problème de fil coupé ou en train de se couper en bas du commodo mais d'un nettoyage du circuit imprimé, des contacts carbone et du "peigne" métallique de l'interrupteur du commodo.
Ce fut la réparation salvatrice dans mon cas. Moralité je n'ai rien déboursé et n'ai changé aucune pièce.

Voici comment j'ai procédé:
  • J'ai pris le tournevis plat qui est sur mon couteau-suisse porte clé (un couteau suisse tout petit) et ai écarté doucement la rainure du commodo (il faut prendre la rainure la + proche du tableau de bord, pas celle qui est la + proche du volant).
    Voici une photo une fois ouvert - je remercie BABAS76000 qui l'a posté sur Touranpassion. Cette photo m'a permise de savoir à quoi m'attendre avant de me lancer à ouvrir la bête. 
  • Ensuite j'ai sorti le bloc interrupteur du régulateur de vitesse de sa fiche (= le bout de plastique blanc qui fait la liaison avec les fils). J'ai ouvert l'interrupteur en dévissant les vis torx (comme  indiqué sur le pdf joint) avec un tournevis assez large pour aller entre 2 extrémités de l'étoile de la vis car je n'avais pas de tournevis torx.
  • J'ai passé de l'alcool modifié Hansaplast (pour les bobos!) sur le circuit imprimé, les contacts carbone (les barrettes marrons/grises qui sont sur le circuit) et le peigne méttalique qui se balade dessus pour assurer la fonction on/off avec un essuie-mains en papier (moins "fibreux" qu'un essuie-tout). Il ne faut pas s'attarder sur l'opération, cela ne sert à rien; vous effleurez les éléments avec le papier imbibé d'alcool et puis basta. Ne touchez pas aux contacts qui assurent la fonction + et - de l'interrupteur; non seulement, ils sont difficiles d'accès pour les nettoyer (et il ne faudrait pas les perdre en les délogeant en essayant de faire cela!) mais en plus un collègue ingénieur en électronique m'a dit qu'il ne fallait pas passer d'alcool sur ceux-là.
  • Avec la pointe d'une lime à ongle métallique j'ai un peu relevé (faut pas forcer) le peigne métallique qui se balade sur les contacts carbone pour assurer la fonction "on/off" de l'interrupteur du régulateur et j'ai resserré les griffes métalliques dans la fiche blanche sur laquelle arrive le câblage afin d'être sure que la fiche fasse bien contact avec le circuit imprimé.
  • J'ai tout remonté (ne pas s'énerver sur les vis torx du circuit imprimé, ne pas forcer, inversez les vis si vous sentez que cela ne se visse pas sans forcer), enfiché l'interrupteur, testé en allumant le contact avant de tout refermer (déjà le voyant "on" revenait sur le tableau de bord après avoir passé sur off - on ne peut guère tester + à ce stade vu qu'on ne roule pas). Enfin j'ai fermé en positionnant l'interrupteur dans le commodo sur la partie avant (vers le volant) du commodo, puis en ramenant progressivement sur toute la longueur l'arrière en plastique noir du commodo.
Je remercie Kiki sur le site http://bmbautotitre.free.fr/pdf/Demontagedelacommandeduregulateurdevitesse.pdf pour son magnifique pdf (joint).
Pour la petite histoire tous les éléments de l'interrupteur avaient l'air très sains à l’œil nu (pas de traces d'oxydation) avant même que je ne les nettoie avec de l'alcool. Je me demandais bien ce que j'allais arranger en faisant cela, mais au point où j'en étais, je suis allée au bout du process. Le papier imbibé d'alcool n'a récupéré que 3 micro-poussières de rien du tout. Visiblement cela semblait suffire pour envoyer des données instables au calculateur qui alors décidait de tout couper, certainement par sécurité.
En tout cas depuis: aucun problème et j'ai gardé mes 300 €!

Et franchement de toutes les options de réparations possibles à effectuer pour résoudre ce problème de régulateur c'est celle qui demande le moins de manipulations, le moins de choses à démonter, et est la plus rapide. Mais comme toutes les autres solutions, elle demande d'être méticuleux et de faire preuve de patience (quand on sait qu'on en a pour 10 minutes on a tendance à avoir moins de patience que quand on s'attend à en avoir pour 1h 30).
Voilà! :joyeux2:
Rosechloe

Hors ligne Musika

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1609
  • Pays: fr
  • Localisation: 44 - Bouguenais city
  • Karma: 6
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDIcr 140ch
  • Véhicule: Golf VI Plus
Régulateur de vitesse HS ??? Help Me c'est Urgent !!!
« Réponse #28 le: 03 octobre 2011 à 23:40:01 »
 :20: :cool5:
-----------------
Golf VI Plus 2.0 TDIcr 140 Carat de 05/2011
  --> à venir : vitre teinté et palette au volant

zepatko

  • Invité
Régulateur de vitesse HS ??? Help Me c'est Urgent !!!
« Réponse #29 le: 03 octobre 2011 à 23:53:44 »
Il faudra que j'essaie cette méthode.

Dans mon cas, c'est principalement quand il fait froid que mon régulateur déconne (quand il fait chaud il fonctionne normalement) et comme l'hiver arrive tout doucement je m'attends à pester tous les matins sur ce satané régulateur qui se coupe...

Dans mon cas je pense qu'il s'agirait peut-être des lamelles métalliques qui se contractent un peu avec le froid, empêchant le contact de se faire correctement...