A A A A Auteur Sujet: [ Tuto ] Remplacement filtre à air + gasoil + habitacle sur Golf Plus et dérivés  (Lu 122193 fois)

BAAO

  • Invité
Salut,

les conditions météo actuelles ne m'ont pas encore permis de faire un bon nettoyage de ma Golf Plus depuis que je l'ai  :colere6: alors, après avoir jeté mon oeil un peu partout, je me suis donc un peu occupé de la "mécanique".

VW préconise un remplacement du filtre à air et du filtre à gasoil tous les 90 000 km sur le 1.9L TDI 105 IP et je trouve que ça fait vraiment trop (bon, c'est vrai, je suis un peu maniaque :oops: ). Je les ai donc remplacé ainsi que le filtre à habitacle et j'ai fait quelques photos.

----> Edit : sur ma Golf, le remplacement du filtre à air et du filtre à GO est préconisé à 48 mois ou à 90 000 km mais cette fréquence peut varier en fonction des modèles : à vous de vérifier.

A peu de choses près, ces opérations sont identiques sur les 1.9L tdi 105 et les 2.0L TDI 140 IP qui sont montés sur les A3 II, Leon II, Altea, Toledo II, Leon II, Octavia II, Golf V, Caddy, Eos, Jetta II, Touran, Passat VI ….. car ces voitures ont la même base.  

C'est parti pour mon 1er tuto ici (soyez indulgents  :l !).


Voiture :

Golf Plus 1.9L TDI 105 (moteur BXE).

Pièces :

Filtre à air MECAFILTER référence ELP9072 (référence VW : 3CO 129 620 A).

Filtre à gasoil MANN FILTER référence PU 936/1 x  (référence VW : 1K0 127 434 B). Attention, il existe 2 modèle de filtre à gasoil en fonction du N° de série : la hauteur du filtre est différente).

Filtre à habitacle KNECHT référence LA 181 (référence VW = 1K0 819 644 B)

Outils :

1 Tournevis cruciforme

1 Tournevis Torx T40

1 Tournevis plat large

1 paire de gants de chirurgien (le GO, ça pue  :yuk:)

1 pompe manuelle. J’ai utilisé une pompe manuelle plastique qui sert à remplir les poêles à pétrole, ça marche très bien et ça coûte 2 euros. Auparavant, j’utilisais une grosse seringue reliée à un flexible plastique, c’était moins pratique et surtout nettement moins rapide.  

1 bidon vide.

Des chiffons propres et non pelucheux.

Du papier absorbant.

Un sac plastique (non percé).

Une paire de mains.


Durée :

10 mm pour le filtre à air et le filtre à habitacle, 15 mn pour le filtre à gasoil.

 
Coût :

Filtre à air : 7.65 € chez Os-1/4-eau, alors que cette intervention coûte 46 € chez VW

Filtre à gasoil : 17.23 € chez Os-1/4-eau, alors que cette intervention coûte 64 € chez VW

Filtre à habitacle : 5.10 € chez Os-1/4-eau, alors que cette intervention coûte 31 € chez VW

En résumé, les pièces m’ont coûté : 29.98 € (+ 5€ de FdP), j’ai mis moins d’1H00 pour le montage et cela m’a permis d’économiser 106 € : par les temps qui courent, c’est toujours ça de pris  :mrgreen:.


Les puristes diront peut-être qu’il ne s’agit pas de pièces d’origine, mais je préfère ne pas acheter des pièces VW (à fortiori au vu les prix qu’ils pratiquent !) et les remplacer plus souvent. Surtout que dans le cas des filtres, c’est très rapide et facile à faire.  


Bon, c’est pas le tout mais on n’est pas là pour acheter le terrain : Au boulot  :lol: !



*********************************************************************************************

Remplacement du filtre à air :

C’est sous le capot que ça se passe.



Dévisser les 8 vis cruciformes (sur ma Passat et mon Touran précédent, c’était des vis Torx).



Déposer la partie supérieure de la boite à air.



Retirer le filtre et la grille support que se trouve dans le fond de la boite à air. Retirer les plus grosses saletés à la main (morceaux de feuilles, insectes …) et nettoyer les parois de la boite à air à l’aide d’un chiffon non pelucheux légèrement humide (la poussière s’y colle plus facilement).  



Il ne reste plus qu'à mettre en place le filtre neuf, remonter le couvercle de la boite à air et à visser les 8 vis.  



*********************************************************************************************

Remplacement du filtre à gasoil :

C’est toujours sous le capot que ça se passe.



Commencer par protéger tout le pourtour de la cuve à GO de papier absorbant. Dévisser les 5 vis Torx en faisant attention de ne pas les faire tomber. Faire levier avec la lame du tournevis plat pour décoller le couvercle de la cuve. Il y a une encoche prévue à cet effet. Il faut forcer un peu, faire le tour du couvercle avec la lame du tournevis car c’est plus emboîté que simplement posé. Quand le couvercle est décollé d’environ 1 cm ça vient tout seul. C’est là qu’il faut y aller en douceur sous peine de projeter du GO partout.



Une fois que le couvercle est déposé, nettoyer tout ce qui dégouline. Utiliser la pompe à main pour aspirer le GO présent dans la cuve en reliant l’autre extrémité de la pompe dans un bidon vide.Quand le plus gros du GO a été aspiré, retirer la filtre et le mettre dans le sac plastique pour éviter que le GO dégouline partout dans le compartiment moteur. Finir d’aspirer tout le GO et nettoyer la cuve. Utiliser impérativement des chiffons ou du papier absorbant non pelucheux : la pompe à injection, les injecteurs-pompes et votre porte-feuille vont diront merci .



Avant d'oublier, remplacer le joint torique sur le couvercle.



Placer le nouveau filtre dans la cuve (la partie percée ver le haut).



Reposer le couvercle de la cuve. Il y a un détrompeur donc pas moyen de se tromper. Une fois que le couvercle est bien placé, appuyer dessus pour l’enfoncer un peu et pour pouvoir placer les vis. Serrer progressivement 1 vis sur 2 pour bien placer le couvercle. Bien essuyer l’ensemble notamment au niveau de la portée de joint cuve/couvercle comme ça il sera plus facile de détecter une éventuelle fuite.  
Assis au volant, mettre le contact à plusieurs reprises afin que la pompe d’amorçage remplisse la cuve (on l’entend se mettre en route) et démarrer (dans mon cas, le moteur est parti du 1er coup). Juste pour s’assurer que tout va bien, laisser tourner le moteur quelques minutes.



*********************************************************************************************

Remplacement du filtre à habitacle :


C’est sous la boite à gant que ça se passe. Dévisser à la main les deux vis de maintien de la protection acoustique en mousse et la déposer.



Tirer la trappe d’accès au filtre vers la droite et tirer sur le filtre pour le sortir, il faut le plier légèrement.



Mettre en place le nouveau filtre en plaçant la partie en mousse vers le bas et la partie de biais vers la droite.



Il ne reste plus qu'à reposer la trappe d’accès ainsi que la mousse de protection à l'aide des deux vis en plastique.  



*********************************************************************************************

Pour la route, une photo des filtres anciens/neufs. Les filtres à air et à gasoil étaient très certainement d’origine (3 ans et 70 000 km), le filtre à habitacle avait 6 mois. En tout cas, je ne regrette pas de les avoir remplacés, même si VW préconise le remplacement du filtre à air et du filtre à gasoil à 90 000 km  :colere1: :fou:  :combat3:  :colere4:  









Voilà, c'est fini. Personne ne s'est endormi  :dodo: ??


J’espère que tout ça pourra servir à ceux qui n’osent pas se lancer !


A+  à tous et bonne route  :auto: :wink:

« Modifié: 24 octobre 2010 à 13:04:14 par Fou-de-golf »

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Super, ça va encourager les moins téméraires!  :cool5:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Fou-de-golf

  • Modérateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 7618
  • Pays: be
  • Karma: 6
  • Dexter? C'est mon frère lol
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0 GTI Perf
  • Véhicule: Golf 7.5
super tuto super bien fait  :20:
Golf 7.5 GTI Performance

Hors ligne tintou

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3250
  • Pays: fr
  • Localisation: Clermont-ferrand
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2014
  • Motorisation: 2.0 Tsi 230
  • Véhicule: Golf VII GTI
Très intéressant ce tuto.
Est ce que normal qu'il y a pas de vis de purge sur la couvercle de filtre à gasoil?
Golf TDI 140 Carat DSG Vendu
MK6 GTI Gris Carbone 05/2011


BAAO

  • Invité

Tous les couvercles de filtre à GO ne sont pas équipés de vis de purge, tu en as la preuve en photos. Sur mon Touran et ma Passat précédente, il n'y en avait pas on plus.

C'est pour cette raison que j'ai précisé qu'à quelques détails près, ce tuto pouvait servir aux VAG's construites sur la même base que la Golf V.

De toute façon, vis de purge ou pas, ça ne change pas grand chose à la manière de remplacer le filtre.


 :merci: pour les commentaires  :wink:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Remplir (enfin, pas trop non-plus) le logement du filtre à mazout avant de le remonter ça facilite (un peu) les choses aussi.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

BAAO

  • Invité
Mouais, pourquoi pas  :l , mais il ne faut surtout pas remettre le GO qui a été pompé car le fond de la cuve contient les impuretés et "l'eau" ......

V'la l'état du GO qui était dans le fond de la cuve, il n'est pas tout à fait la même couleur quand il sort du pistolet à la pompe  :shock:  :bizarre1: :




Le fait de mettre le contact à plusieurs reprises (5 fois dans mon cas) revient au même mis à part que c'est la pompe électrique qui fait le boulot (tu l'entends se mettre en route). J'ai toujours pratiqué comme ça et je n'ai jamais eu de soucis au demarrage, le moteur part du 1er coup.    

 :wink:
« Modifié: 04 janvier 2010 à 21:26:14 par BAAO »

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11928
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
slt

je confirme qu'il faut mettre le contact plusieurs fois .

http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=13148.0

 :wink:

doudoupf

  • Invité
Je reviens de chez Delko , pour la vidange et le changement du fil a air , gasoil , et huile.
Il n'avait pas le filtre a air en stock , donc il ne l'ont pas changé !

Je vais mi aventurer , dautant plus que ça ne ma pas l'air bien compliqué et me semble le moins risqué .
Jme trompe peux etre.

Le filtre habitable sert a quoi ?

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48617
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
A purifier l air de l habitacle et a eviter les mauvaises odeur  :wink:

doudoupf

  • Invité
Cest bien ce que je pensais ..
Et pour le filtre a air , y a aucun risque que j échoue ?

Le filtre a habitacle se change tous les combien de kms ?
« Modifié: 05 janvier 2010 à 18:02:36 par doudoupf »

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48617
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Pour le filte a air si tu sais te servir d en tournevis ca ira tout seul  :lol1: et le filtre del ahbitacle tout les 30.000 kms :wink:

doudoupf

  • Invité
Ok bon beh jvais les commander sur oscaro :)
Par contre comment savoir quel modele prendre ?

Hors ligne tyty14

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1500
  • Pays: fr
  • Localisation: Caen 14
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
 :l

perso je prends purflux A1160 pour tdi  105 de 2004

si tu commande sur oscaro fais gaffe au frais de port mini 5 euros
profite pour prendre essui glace av + ar par exemple si non tu va dans un centre auto pour le meme prix

allez lance toi il ni y que 4 vis a demonter :moqueur2:
MKV tdi 105 confortline 2008/gris argent/GODB/pack city/Glastint/rcd510/volant GTI/pédalier gti/feux ar R32 us/feux av GTI/désiglage/coques rétro & calandre noir/feux de jour dans ab/éclairage av & ar aux pieds/éclairage bas de portes av & ar

doudoupf

  • Invité
Ouai jvais commander les essui glace avant aussi !
Et par contre , tous les modele proposer sadaptent ? car ya des dimensions qui changent sur certains