Golf 5 Forum
Golf 5 => Tutoriels => Mécanique => Discussion démarrée par: BAAO le 02 janvier 2010 à 20:47:03
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Salut,
les conditions météo actuelles ne m'ont pas encore permis de faire un bon nettoyage de ma Golf Plus depuis que je l'ai :colere6: alors, après avoir jeté mon oeil un peu partout, je me suis donc un peu occupé de la "mécanique".
VW préconise un remplacement du filtre à air et du filtre à gasoil tous les 90 000 km sur le 1.9L TDI 105 IP et je trouve que ça fait vraiment trop (bon, c'est vrai, je suis un peu maniaque :oops: ). Je les ai donc remplacé ainsi que le filtre à habitacle et j'ai fait quelques photos.
----> Edit : sur ma Golf, le remplacement du filtre à air et du filtre à GO est préconisé à 48 mois ou à 90 000 km mais cette fréquence peut varier en fonction des modèles : à vous de vérifier.
A peu de choses près, ces opérations sont identiques sur les 1.9L tdi 105 et les 2.0L TDI 140 IP qui sont montés sur les A3 II, Leon II, Altea, Toledo II, Leon II, Octavia II, Golf V, Caddy, Eos, Jetta II, Touran, Passat VI ….. car ces voitures ont la même base.
C'est parti pour mon 1er tuto ici (soyez indulgents :l !).
Voiture :
Golf Plus 1.9L TDI 105 (moteur BXE).
Pièces :
Filtre à air MECAFILTER référence ELP9072 (référence VW : 3CO 129 620 A).
Filtre à gasoil MANN FILTER référence PU 936/1 x (référence VW : 1K0 127 434 B). Attention, il existe 2 modèle de filtre à gasoil en fonction du N° de série : la hauteur du filtre est différente).
Filtre à habitacle KNECHT référence LA 181 (référence VW = 1K0 819 644 B)
Outils :
1 Tournevis cruciforme
1 Tournevis Torx T40
1 Tournevis plat large
1 paire de gants de chirurgien (le GO, ça pue :yuk:)
1 pompe manuelle. J’ai utilisé une pompe manuelle plastique qui sert à remplir les poêles à pétrole, ça marche très bien et ça coûte 2 euros. Auparavant, j’utilisais une grosse seringue reliée à un flexible plastique, c’était moins pratique et surtout nettement moins rapide.
1 bidon vide.
Des chiffons propres et non pelucheux.
Du papier absorbant.
Un sac plastique (non percé).
Une paire de mains.
Durée :
10 mm pour le filtre à air et le filtre à habitacle, 15 mn pour le filtre à gasoil.
Coût :
Filtre à air : 7.65 € chez Os-1/4-eau, alors que cette intervention coûte 46 € chez VW
Filtre à gasoil : 17.23 € chez Os-1/4-eau, alors que cette intervention coûte 64 € chez VW
Filtre à habitacle : 5.10 € chez Os-1/4-eau, alors que cette intervention coûte 31 € chez VW
En résumé, les pièces m’ont coûté : 29.98 € (+ 5€ de FdP), j’ai mis moins d’1H00 pour le montage et cela m’a permis d’économiser 106 € : par les temps qui courent, c’est toujours ça de pris :mrgreen:.
Les puristes diront peut-être qu’il ne s’agit pas de pièces d’origine, mais je préfère ne pas acheter des pièces VW (à fortiori au vu les prix qu’ils pratiquent !) et les remplacer plus souvent. Surtout que dans le cas des filtres, c’est très rapide et facile à faire.
Bon, c’est pas le tout mais on n’est pas là pour acheter le terrain : Au boulot :lol: !
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Remplacement du filtre à air :
C’est sous le capot que ça se passe.
(http://img140.imageshack.us/img140/7168/fair1.jpg)
Dévisser les 8 vis cruciformes (sur ma Passat et mon Touran précédent, c’était des vis Torx).
(http://img683.imageshack.us/img683/4011/fair2.jpg)
Déposer la partie supérieure de la boite à air.
(http://img684.imageshack.us/img684/6310/fair3.jpg)
Retirer le filtre et la grille support que se trouve dans le fond de la boite à air. Retirer les plus grosses saletés à la main (morceaux de feuilles, insectes …) et nettoyer les parois de la boite à air à l’aide d’un chiffon non pelucheux légèrement humide (la poussière s’y colle plus facilement).
(http://img685.imageshack.us/img685/38/fair4.jpg)
Il ne reste plus qu'à mettre en place le filtre neuf, remonter le couvercle de la boite à air et à visser les 8 vis.
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Remplacement du filtre à gasoil :
C’est toujours sous le capot que ça se passe.
(http://img140.imageshack.us/img140/7168/fair1.jpg)
Commencer par protéger tout le pourtour de la cuve à GO de papier absorbant. Dévisser les 5 vis Torx en faisant attention de ne pas les faire tomber. Faire levier avec la lame du tournevis plat pour décoller le couvercle de la cuve. Il y a une encoche prévue à cet effet. Il faut forcer un peu, faire le tour du couvercle avec la lame du tournevis car c’est plus emboîté que simplement posé. Quand le couvercle est décollé d’environ 1 cm ça vient tout seul. C’est là qu’il faut y aller en douceur sous peine de projeter du GO partout.
(http://img706.imageshack.us/img706/5530/fgasoil2.jpg)
Une fois que le couvercle est déposé, nettoyer tout ce qui dégouline. Utiliser la pompe à main pour aspirer le GO présent dans la cuve en reliant l’autre extrémité de la pompe dans un bidon vide.Quand le plus gros du GO a été aspiré, retirer la filtre et le mettre dans le sac plastique pour éviter que le GO dégouline partout dans le compartiment moteur. Finir d’aspirer tout le GO et nettoyer la cuve. Utiliser impérativement des chiffons ou du papier absorbant non pelucheux : la pompe à injection, les injecteurs-pompes et votre porte-feuille vont diront merci .
(http://img685.imageshack.us/img685/461/fgasoil4.jpg)
Avant d'oublier, remplacer le joint torique sur le couvercle.
(http://img696.imageshack.us/img696/8210/fgasoil5.jpg)
Placer le nouveau filtre dans la cuve (la partie percée ver le haut).
(http://img710.imageshack.us/img710/2899/fgasoil6.jpg)
Reposer le couvercle de la cuve. Il y a un détrompeur donc pas moyen de se tromper. Une fois que le couvercle est bien placé, appuyer dessus pour l’enfoncer un peu et pour pouvoir placer les vis. Serrer progressivement 1 vis sur 2 pour bien placer le couvercle. Bien essuyer l’ensemble notamment au niveau de la portée de joint cuve/couvercle comme ça il sera plus facile de détecter une éventuelle fuite.
Assis au volant, mettre le contact à plusieurs reprises afin que la pompe d’amorçage remplisse la cuve (on l’entend se mettre en route) et démarrer (dans mon cas, le moteur est parti du 1er coup). Juste pour s’assurer que tout va bien, laisser tourner le moteur quelques minutes.
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Remplacement du filtre à habitacle :
C’est sous la boite à gant que ça se passe. Dévisser à la main les deux vis de maintien de la protection acoustique en mousse et la déposer.
(http://img710.imageshack.us/img710/1223/fhabitacle1.jpg)
Tirer la trappe d’accès au filtre vers la droite et tirer sur le filtre pour le sortir, il faut le plier légèrement.
(http://img682.imageshack.us/img682/3331/fhabitacle2.jpg)
Mettre en place le nouveau filtre en plaçant la partie en mousse vers le bas et la partie de biais vers la droite.
(http://img294.imageshack.us/img294/2278/fhabitacle3.jpg)
Il ne reste plus qu'à reposer la trappe d’accès ainsi que la mousse de protection à l'aide des deux vis en plastique.
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Pour la route, une photo des filtres anciens/neufs. Les filtres à air et à gasoil étaient très certainement d’origine (3 ans et 70 000 km), le filtre à habitacle avait 6 mois. En tout cas, je ne regrette pas de les avoir remplacés, même si VW préconise le remplacement du filtre à air et du filtre à gasoil à 90 000 km :colere1: :fou: :combat3: :colere4:
(http://img96.imageshack.us/img96/2685/fair5.jpg)
(http://img684.imageshack.us/img684/7499/fgasoil7.jpg)
(http://img96.imageshack.us/img96/7675/fhabitacle4.jpg)
Voilà, c'est fini. Personne ne s'est endormi :dodo: ??
J’espère que tout ça pourra servir à ceux qui n’osent pas se lancer !
A+ à tous et bonne route :auto: :wink:
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Super, ça va encourager les moins téméraires! :cool5:
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super tuto super bien fait :20:
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Très intéressant ce tuto.
Est ce que normal qu'il y a pas de vis de purge sur la couvercle de filtre à gasoil?
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Tous les couvercles de filtre à GO ne sont pas équipés de vis de purge, tu en as la preuve en photos. Sur mon Touran et ma Passat précédente, il n'y en avait pas on plus.
C'est pour cette raison que j'ai précisé qu'à quelques détails près, ce tuto pouvait servir aux VAG's construites sur la même base que la Golf V.
De toute façon, vis de purge ou pas, ça ne change pas grand chose à la manière de remplacer le filtre.
:merci: pour les commentaires :wink:
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Remplir (enfin, pas trop non-plus) le logement du filtre à mazout avant de le remonter ça facilite (un peu) les choses aussi.
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Mouais, pourquoi pas :l , mais il ne faut surtout pas remettre le GO qui a été pompé car le fond de la cuve contient les impuretés et "l'eau" ......
V'la l'état du GO qui était dans le fond de la cuve, il n'est pas tout à fait la même couleur quand il sort du pistolet à la pompe :shock: :bizarre1: :
(http://img685.imageshack.us/img685/6990/fgasoil8.jpg)
Le fait de mettre le contact à plusieurs reprises (5 fois dans mon cas) revient au même mis à part que c'est la pompe électrique qui fait le boulot (tu l'entends se mettre en route). J'ai toujours pratiqué comme ça et je n'ai jamais eu de soucis au demarrage, le moteur part du 1er coup.
:wink:
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slt
je confirme qu'il faut mettre le contact plusieurs fois .
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=13148.0
:wink:
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Je reviens de chez Delko , pour la vidange et le changement du fil a air , gasoil , et huile.
Il n'avait pas le filtre a air en stock , donc il ne l'ont pas changé !
Je vais mi aventurer , dautant plus que ça ne ma pas l'air bien compliqué et me semble le moins risqué .
Jme trompe peux etre.
Le filtre habitable sert a quoi ?
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A purifier l air de l habitacle et a eviter les mauvaises odeur :wink:
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Cest bien ce que je pensais ..
Et pour le filtre a air , y a aucun risque que j échoue ?
Le filtre a habitacle se change tous les combien de kms ?
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Pour le filte a air si tu sais te servir d en tournevis ca ira tout seul :lol1: et le filtre del ahbitacle tout les 30.000 kms :wink:
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Ok bon beh jvais les commander sur oscaro :)
Par contre comment savoir quel modele prendre ?
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:l
perso je prends purflux A1160 pour tdi 105 de 2004
si tu commande sur oscaro fais gaffe au frais de port mini 5 euros
profite pour prendre essui glace av + ar par exemple si non tu va dans un centre auto pour le meme prix
allez lance toi il ni y que 4 vis a demonter :moqueur2:
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Ouai jvais commander les essui glace avant aussi !
Et par contre , tous les modele proposer sadaptent ? car ya des dimensions qui changent sur certains
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oui il y a plusieures epaiseurs mais il sont tous compatible
si tu as des doutes tu ouvres ta boite a air et tu prends les dimenssions de ton fitre et tu comandes le meme
le LX 1211 de chez KNECHT fais aussi l'affaire
:wink:
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Bonjour , je voulais savoir si il y a une purge a faire pour le remplacement du filtre a gazoile? merci
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salut ,
aurais-tu l'amabilité de te presenter dans la section " qui etes vous " et d'utiliser la fonction " rechercher "
avant de poser une question ? :cool2:
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:plusun:
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Bonjour , j'aimerais remplacer mon filtre a gasoile sur ma golf V 1,9 TDI 105, j'ai relevé sur le bol du filtre 1KO 127 400K , ma question est es-ce que le filtre de reference 1 KO 127 434 B de chez Oscaro et bien celui -ci merci
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slt
Bonjour , j'aimerais remplacer mon filtre a gasoile sur ma golf V 1,9 TDI 105, j'ai relevé sur le bol du filtre 1KO 127 400K , ma question est es-ce que le filtre de reference 1 KO 127 434 B de chez Oscaro et bien celui -ci merci
le plus simple est de regarder directe sur le filtre car me semble il que tu as 2 références .
:wink:
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Bonjour à tous et merci pour ce forum qui est trés utile
j'ai une golf 105 tdi pour laquelle je dois faire la révision , quelqu'un pourais me rappeler la frequence de changement des filtres air/gasoil/huile et habitacle.
car notament pour le filtre à gasoil il y a apparement plusieur avis, qui a les bonnes info??
toujours sur ce filtre à gasoil que faut-il faire lors du demontage/remontage avec cette vis de purge?
merci de vos reponses
salutations
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pour le filtre a air maxi 30 000km ; gasoil 60 000km ; huile 15 000km ou chaque vidange ; habitacle 15 000km
pour la vis de purge elle ne sert pas forcement tout le temp !
moi je ne purge jamais
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60 000 pour le gasoil ca fait beaucoup je trouve moi perso je le fait a chaque vidange après ca n engage que moi .
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Dans les programmes entretien de vw le filtre a GO est a changer tous les 90 000km !
Par ex :
http://www.vw-fer.com/volkswagen-poitiers/Forfait-modele-71-carburant-1-moteur-1-famille-53-sous-famille-246.html
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Dans les programmes entretien de vw le filtre a GO est a changer tous les 90 000km !
Par ex :
http://www.vw-fer.com/volkswagen-poitiers/Forfait-modele-71-carburant-1-moteur-1-famille-53-sous-famille-246.html
Merci benben85 trés utile ton lien
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autre question
comment fait-on pour savoir si la golf est equipé d'un filtre à particule (FAP)
sur etiquette d'identification quel sont les code avec ou sans FAP?
visuellement peut on le voir ?
je me suis renseigné chez VAG mais ils ont pas l'air d'être sur!!!
c'est une golf tdi 105 de 2008
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generalement sur l'étiquette qui se trouve dans ton coffre il ya la mention DPF
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Bonjour ,
je voulais féliciter l'auteur pour le tuto , c'est pas compliqué mais faut avoir le courage de le faire :cool4: par contre pour la note concernant les puristes il faut savoir que VW tout comme renault et tout les constructeurs ne fabriquent pas leurs filtres par eux mêmes par conséquent quand vous allez chez VW vous avez le carton et l'étiquette VW mais si vous regardez sur les filtres bien souvent le constructeur du filtre est noté , par exemple "tecafiltres" ou "purflux" puisque sur le filtre venant de chez VW que j'avais sur la mienne on retrouve le logo VW/AUDI mais aussi la référence Purflux
Sinon concernant les commandes sur oscaro j'ai comparé aprés avoir fait filtre a air ,huile et particule , meme en les prenant 1 par 1 avec 5 euros de frais de port on gagne encore :20:
Enfin concernant le filtre a Gasoil qui est a changé tout les 90000 c'est vrai que si on l'achéte chez oscaro a la limite on peut le changer a chaque fois ... maintenant c'est comme tout , imaginons que l'on ait les piéces et l'huile gratos et que l'on change tout les 1000 bornes tout les filtres et l'huile je ne sais pas si l'amélioration serait vraiment sensible ...
L'espacement des intervalles d'entretien est surtout destiné a faire un bon argument de vente ...
bref voila mon avis sur la chose :-)
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Je voullais juste ajouter qu'aujourd'hui j'ai acheter chez VW mes filtres, a gasoil,habitacle et a air, j'ai payer 88 euro, en comptant 14 euro de TVA voila les prix. Un peu chère je pense...
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SUPER tuto respect j ai du boulot en vue là ....
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salut les amigos ! :wink:
je souhaite avoir une explication supplémentaire.
jusqu'a maintenant je fais mon entretient moi meme mais quelque chose me gene sur le tuto
il est dit pour le filtre a gasoil qu'il faut vider le vase avec la pompe
je n'ai pas de pompe, a chaque fois que je change mon filtre, il y a du gazoil propre dedans et je le repose dedans c'est tout.
Sur les g5 2.0 tdi 2005 il n'y en aurait pas ? de pompe pour vider le vase ?
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Slt
Non
Faut juste démonter le support et vider mais s'il est très propre oui tu remet ton filtre neuf.
:wink:
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Allez hop, demain matin je change mon filtre à Gazoil!!!! Hop pop pop :lol:
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Merci ces tuto m'ont aider, j'ai changer filtre à carburant + filtre à gasoil (purflux).
Par contre sur la photo du bocal pour le filtre à carburant, sur le mien il y avait un genre de cilyndre au milieu que je n'ai pas réussi à détacher, alors que sur la photo de ce tuto, sur la photo on voit que c'est vide.
Peut être est-ce une différence entre la golf et la golf +
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bonjour g un petit souci apres avoir suivi se tutto tout aller bien pendant 400 klm mais maintenan j ai du gasoil sur le couvercle du filtre a gasoil au niveau de la vise je ne s est pas dou il provient j ai bien changer le filtre de la vise de purge si ceci est deja arriver a lun dentre vous pourait til meclairer merci davance golf 5 105 1.9
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Salut,
Je voudrais savoir ce que change sur un TDI 105ch de mettre un filtre a air sport ?
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Je viens de le faire avec mes 2 mains gauches ...
Hyper facile et très rapide ... On peut difficilement se tromper ...
Au final c'est une belle économie ...
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salut dany du 49...et bein moi j ai une vis de purge sur ma g5 tdi 105 de 2004 nananere...lol...bref bon tuto sinon....perso je fais ma vidange seul...et les filtres a carter cash convienne t parfaitemement ..moi je vais au moins cher..et 212000 km aujourdhui au compteur et nikel titine....le filtre a gasoil on peut le changer toutes les 2 vidanges si on veut....moi je le change a toute les vidanges......ainsi que le filtre a huile bien zur....le filtre a air si il est encore beau un coup de souflette dessus et c est reparti....et l habitacle ca depend de l etat
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bonjour g un petit souci apres avoir suivi se tutto tout aller bien pendant 400 klm mais maintenan j ai du gasoil sur le couvercle du filtre a gasoil au niveau de la vise je ne s est pas dou il provient j ai bien changer le filtre de la vise de purge si ceci est deja arriver a lun dentre vous pourait til meclairer merci davance golf 5 105 1.9
Bonsoir ma réponse et peut être bête mais a tu changer le joins qu'il y'a autour du couvercle ?
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Sauf erreur de ma part il faut changer le joint du filtre à gasoil et le lubrifier avant montage avec du gas oil ou une huile genre wd40
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Bonjour a tous tres bon tuto franchement 10/10 ;)
Par contre moi aussi j'ai un Golf 5, 1,9L 105ch de janv 2004 et il faut que je fasse l'entretien mais j'ai aussi des questions
J'ai fait un tour sur Oscaro et
Voila ce qu'on me propose :
http://www.oscaro.com/filtre-a-air-purflux-a1160-1622681-8-p#utm_source=mail-service-devis-positif&utm_medium=e-mail&utm_campaign=amor.jedidi
http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-knecht-kx-178d-3132137-9-p#utm_source=mail-service-devis-positif&utm_medium=e-mail&utm_campaign=amor.jedidi
http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-knecht-ox-188d-3134269-7-p#utm_source=mail-service-devis-positif&utm_medium=e-mail&utm_campaign=amor.jedidi
http://www.oscaro.com/filtre-d-habitacle-purflux-ahc202-1809589-424-p#utm_source=mail-service-devis-positif&utm_medium=e-mail&utm_campaign=amor.jedidi
http://www.oscaro.com/huile-moteur-castrol-14d79b-4625409-1862-p#utm_source=mail-service-devis-positif&utm_medium=e-mail&utm_campaign=amor.jedidi
Pour vous tout est ok ?
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Bonsoir pas de réponces svp..?
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Personne pour m'éclairer ?
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une remarque sur les filtres habitacle de la photo:
l'ancien est gris... le nouveau est blanc....
mais il existe des filtre nouveaux gris d'origine car avec 'charbon actif' (comme pour certaines pompes d'aquarium).... pour 'meiux' enlever les mauvaises odeurs.
J'ai changé plusieurs fois déjà, et ayant pris des avec ce 'charbon', ils étaient gris d'origine :-)
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Merci du tuto je m'en suis servi ma première fois :cool5:
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Tuto très utile, merci :cool4:
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Salut,
ce tutos m'interesse mais du coup plus de photos dispo ??!!
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Salut a tous!
Ce message n'a rien a voir avec le tuto (qui m' intéresse), mais est-ce normal que je n'arrive pas a voir les images qu'il y a sur plusieurs tuto du site?
Merci par avance.
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Salut,
Simplement parce que les photos hébergées par imageshack (anciennement gratuit) ne s'affiche plus depuis que le site est devenu payant !
:colere7: :colere5:
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Ha ok d'accord! Y'aurait-il moyen d4avoir ses photos autrement pour que je puisse m'en servir sur ma golf ?
Merci
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:merci:
super le tuto
excellent travail