A A A A Auteur Sujet: Défauts de paraléllisme  (Lu 7950 fois)

Alias

  • Invité
Défauts de paraléllisme
« le: 18 avril 2005 à 17:18:57 »
J'ai lu dans un "Automobile Magazine" un article sur le bilan qualité/fiabilité de la Golf V.
D'après celui-ci, de nombreux propriétaires se plaignent d'une usure prématurée et asymétrique des pneus avants.
Ils s'agirait toujours d'après cet article que ce problème soit dû à un mauvais règlage du paraléllisme en usine et que Volkswagen est parfaitement au courant.

Ma Golf tirant légèrement à gauche, je me demande si je ne suis pas dans ce cas.

A votre avis, comment déterminer un défaut de paraléllisme ?
Faut-il que la voiture tire franchement d'un côté ?
Dans un précédent post, je trouvais la tenue de cap très moyenne : tout ceci serait-il lié ?

Merci de vos réponses.

(ps : mes pneux n'ont pas assez de km pour voir une quelconque usure ...)

Ghor

  • Invité
Défauts de paraléllisme
« Réponse #1 le: 21 avril 2005 à 13:31:29 »
tu peux le faire verifier dans n'importe quel centre auto... mais c payant!

Robert Mitchum

  • Invité
Défauts de paraléllisme
« Réponse #2 le: 21 avril 2005 à 15:30:41 »
Il faut la passer au banc : parallélisme, pincement, carrossage, angle de chasse. Avec les bancs laser, c'est précis, complet et rapide. C'est également un peu cher... Si ta voiture est sous garantie et qu'un défaut est avéré, fais jouer la garantie.

Alias

  • Invité
Défauts de paraléllisme
« Réponse #3 le: 21 avril 2005 à 16:06:57 »
Merci les gars, je vais effectivement aller faire vérifier tout ça !

Mildju

  • Invité
Autre problème... peut-être lié
« Réponse #4 le: 28 avril 2005 à 19:04:57 »
J'ai remis, voici un mois, mes roues d'origine (Bridgestone Potenza RE050 en 225/45/17 sur jantes Indianapolis) à la place de mes pneus hiver.  J'ai seulement interverti les pneus avant et arrière au vu de la différence d'usure.  Et depuis, je dois me farcir un grondement sourd dès que je roule aux alentours de 30-40 km/h (ce qui arrive fréquemment dans les bouchons).

Entretien des 45.000 kms ce matin : le mécanicien a constaté une usure plus prononcée sur la bande intérieure des pneus avant, ainsi qu'une déformation provoquant le grondement sus-mentioné !

Tout ce qu'ils ont trouvé à me dire, c'est : "faut mettre du Michelin ou du Continental !".  Impossible de mettre cela sous garantie ni de se plaindre auprès de VW (qui accuse Bridgestone) ou de Bridgestone (qui accuse la Golf).  Et toujours d'après le mécano, je ne suis pas le premier à qui ca arrive !

Dès que possible, j'irai faire vérifier mes pneus auprès d'un revendeur spécialisé.

obistro

  • Invité
Défauts de paraléllisme
« Réponse #5 le: 29 avril 2005 à 09:08:02 »
marrant ça : si on monte un accessoire, c'est la faute à l'accessoiriste => on ne peut mettre que des accessoires VW, idem pour les pneus.
or quand on a un pbl avec du VW-aggréé, bardam, c'est la faute à l'autre...

gasoline

  • Invité
Re: Autre problème... peut-être lié
« Réponse #6 le: 29 avril 2005 à 12:08:15 »
Citation de: "Mildju"
J'ai remis, voici un mois, mes roues d'origine (Bridgestone Potenza RE050 en 225/45/17 sur jantes Indianapolis) à la place de mes pneus hiver.  J'ai seulement interverti les pneus avant et arrière au vu de la différence d'usure.  Et depuis, je dois me farcir un grondement sourd dès que je roule aux alentours de 30-40 km/h (ce qui arrive fréquemment dans les bouchons).

Entretien des 45.000 kms ce matin : le mécanicien a constaté une usure plus prononcée sur la bande intérieure des pneus avant, ainsi qu'une déformation provoquant le grondement sus-mentioné !

Tout ce qu'ils ont trouvé à me dire, c'est : "faut mettre du Michelin ou du Continental !".  Impossible de mettre cela sous garantie ni de se plaindre auprès de VW (qui accuse Bridgestone) ou de Bridgestone (qui accuse la Golf).  Et toujours d'après le mécano, je ne suis pas le premier à qui ca arrive !

Dès que possible, j'irai faire vérifier mes pneus auprès d'un revendeur spécialisé.


J'ai eu le même type de problème il y a quelques temps sur la polo de ma femme (polo 2000) avec les continental d'origine. Vers 45 ou 50000 Kms, j'ai changé les pneus avant pour des michelin energie chez Norauto. Michelin préconisant de monter les pneus neufs à l'arrières, ils ont monté les energies à l'arrière et les conti (50000 kms) à l'avant et refait l'équilibrage de l'ensemble. A peine sorti de l'atelier, il y avait un gros bruit de roulement et l'impression que la voiture tirait d'un coté :x . De retour chez norauto :colere4: , ils ont vérifié l'équilibrage qui était OK. Seulement la bande était plus usée sur l'intérieur, pas anormal d'après le gars pour des pneus de 50000 kms. Seule solution: les remettre à l'arrière et c'était OK pour environ 30000 Km. :cool5:

Mildju

  • Invité
Suite et fin...
« Réponse #7 le: 19 mai 2005 à 14:48:15 »
Citation de: "Mildju"
J'ai remis, voici un mois, mes roues d'origine (Bridgestone Potenza RE050 en 225/45/17 sur jantes Indianapolis) à la place de mes pneus hiver.  J'ai seulement interverti les pneus avant et arrière au vu de la différence d'usure.  Et depuis, je dois me farcir un grondement sourd dès que je roule aux alentours de 30-40 km/h (ce qui arrive fréquemment dans les bouchons).

Entretien des 45.000 kms ce matin : le mécanicien a constaté une usure plus prononcée sur la bande intérieure des pneus avant, ainsi qu'une déformation provoquant le grondement sus-mentioné !

Tout ce qu'ils ont trouvé à me dire, c'est : "faut mettre du Michelin ou du Continental !".  Impossible de mettre cela sous garantie ni de se plaindre auprès de VW (qui accuse Bridgestone) ou de Bridgestone (qui accuse la Golf).  Et toujours d'après le mécano, je ne suis pas le premier à qui ca arrive !

Dès que possible, j'irai faire vérifier mes pneus auprès d'un revendeur spécialisé.


Suite et fin de mon histoire concernant cette usure anormale des pneus :

Voilà, je suis enfin passé chez un revendeur de pneus professionnel.  Les ouvriers ont également constaté l'anomalie (usure en "dent de scie" de la bande intérieure du pneu) et ont procédé, dans un premier temps, à l'inversion des pneus avant et arrière (bref, la config d'origine).  Pour tester le changement, j'ai été rouler quelques kilomètres.  Beaucoup moins de bruit à haute vitesse mais quasi autant à faible vitesse.

Deuxième opération : géométrie complète.  Et là, surprise ! TOUT a dû être corrigé !!! Pincage et carrossage, à gauche et à droite, à l'avant comme à l'arrière.  :colere1:  :colere4:

Depuis, ma voiture a retrouvé un niveau sonore plus qu'acceptable mais l'usure est et restera présente sur la monte actuelle.

D'après l'ouvrier qui s'est occupé de la géométrie, il ne faut pas trop blâmer les mécanos de chez VW.  Ils recoivent plein de formations (mécanique, électronique) mais n'y connaissent pas grand chose en pneumatique.  :cry:

De plus, il est très rare qu'un représentant d'un manufacturier passe dans un garage leur expliquer les dernières évolutions dans ce domaine...

djwylma

  • Invité
Défauts de paraléllisme
« Réponse #8 le: 04 octobre 2005 à 19:53:42 »
J'ai pu remarquer moi aussi à 4000kms environs mon volant s'excentrer sur la droite, le véhicule ce déporte lentement vers la gauche! J'ai aujourdui 6500kms et j'ai prit rendez-vous ches mon concessionnaire pour régler je l'espere ce problème. :cry:

J'ai aussi pu apprendre que la prise en garantie de la geometrie du véhicule est valable jusqu'à 10000kms ou 6 mois.

Je vous tiens au courant sur la remise dans le droit chemin de ma golf lol

markouts

  • Invité
Re: Autre problème... peut-être lié
« Réponse #9 le: 09 octobre 2005 à 23:35:01 »
Citation de: "Mildju"
J'ai remis, voici un mois, mes roues d'origine (Bridgestone Potenza RE050 en 225/45/17 sur jantes Indianapolis) à la place de mes pneus hiver.  J'ai seulement interverti les pneus avant et arrière au vu de la différence d'usure.  Et depuis, je dois me farcir un grondement sourd dès que je roule aux alentours de 30-40 km/h (ce qui arrive fréquemment dans les bouchons).

Entretien des 45.000 kms ce matin : le mécanicien a constaté une usure plus prononcée sur la bande intérieure des pneus avant, ainsi qu'une déformation provoquant le grondement sus-mentioné !

Tout ce qu'ils ont trouvé à me dire, c'est : "faut mettre du Michelin ou du Continental !".  Impossible de mettre cela sous garantie ni de se plaindre auprès de VW (qui accuse Bridgestone) ou de Bridgestone (qui accuse la Golf).  Et toujours d'après le mécano, je ne suis pas le premier à qui ca arrive !

Dès que possible, j'irai faire vérifier mes pneus auprès d'un revendeur spécialisé.


J ai le mm probleme aujourd hui je viens d intervertire mes pneux et j ai une usure interieur sur les deux pneu avant potenza egalement !!

Hors ligne cedric l3c

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1685
  • Pays: mq
  • Localisation: Le Lamentin (MARTINIQUE)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma pétrolette V  2.0
    • Voir sa présentation
Défauts de paraléllisme
« Réponse #10 le: 10 octobre 2005 à 00:22:56 »
Oui moi aussi le parallélisme était mal fait. Les deux pneus s'usaient de la même manière à l'intérieur. Donc le volant ne tirait pas mais les pneus crissaient beaucoup dans les virages. De même lorsque je prenais les déformation de la route, j'avais une sensation bizarre.

Ils ne m'ont pas remplacé les pneus sous garantie. Mais ils m'ont refait le parallèlisme gratuitement. Et pourtant j'avais des Continental.
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
Options : Peinture nacrée bleu graphite, ESP, Anti-brouillard, Roue de secours alu, Climatronic, pack luminosité, Volant multifonction avec petit pack cuir.

[img]http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/hd/76794767/3060269858/reparations-avril-2013-lapetrolettev-2-0-big.jpg[/img

markouts

  • Invité
Défauts de paraléllisme
« Réponse #11 le: 10 octobre 2005 à 00:44:54 »
Citation de: "cedric l3c"
Oui moi aussi le parallélisme était mal fait. Les deux pneus s'usaient de la même manière à l'intérieur. Donc le volant ne tirait pas mais les pneus crissaient beaucoup dans les virages. De même lorsque je prenais les déformation de la route, j'avais une sensation bizarre.

Ils ne m'ont pas remplacé les pneus sous garantie. Mais ils m'ont refait le parallèlisme gratuitement. Et pourtant j'avais des Continental.



moi ma voiture à 1 an tu crois qu il le feront encore ??

Hors ligne cedric l3c

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1685
  • Pays: mq
  • Localisation: Le Lamentin (MARTINIQUE)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma pétrolette V  2.0
    • Voir sa présentation
Défauts de paraléllisme
« Réponse #12 le: 10 octobre 2005 à 01:16:54 »
Citation de: "markouts"

moi ma voiture à 1 an tu crois qu il le feront encore ??


Oui je pense moi je l'ai fais lors de la révision des 15000km. Elle avait 10 mois alors!!! Sinon avant tu ne vois pas que les pneus s'usent mal. En plus à l'intérieur. J'avais plutôt tendance à regarder l'extérieur du pneu et c'est un jour que les pneus étaient tournés que ma petite soeur m'a fait remarquer ça. Et au fait depuis plus de crissement dans les virages et pourtant toujours pneus Continental (Ceux qui étaient à l'arrière).
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
Options : Peinture nacrée bleu graphite, ESP, Anti-brouillard, Roue de secours alu, Climatronic, pack luminosité, Volant multifonction avec petit pack cuir.

[img]http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/hd/76794767/3060269858/reparations-avril-2013-lapetrolettev-2-0-big.jpg[/img

djwylma

  • Invité
Défauts de paraléllisme
« Réponse #13 le: 16 octobre 2005 à 21:30:37 »
Citation de: "djwylma"
J'ai pu remarquer moi aussi à 4000kms environs mon volant s'excentrer sur la droite, le véhicule ce déporte lentement vers la gauche! J'ai aujourdui 6500kms et j'ai prit rendez-vous ches mon concessionnaire pour régler je l'espere ce problème. :cry:

J'ai aussi pu apprendre que la prise en garantie de la geometrie du véhicule est valable jusqu'à 10000kms ou 6 mois.

Je vous tiens au courant sur la remise dans le droit chemin de ma golf lol


Comme prevu mon véhicule est passé par la case garage pour effectuer les controles neccessaires pour qu'elle roule en ligne!

Mon véhicule est alors immobilisé pendant une journée, je la recupére et des les premiers tours de roues je sent le mal-aise ! Le véhicule tire toujours a gauche et le volant est toujours "un léger" excentré à droite. la colère monte en moi !!! Il est trop tard pour y retourner, je rentre mon véhicule dans mon garage et la par simple précaution j'effectue un tour meticuleu du véhicule et la Surprise les jantes ont des rayures sur leur rebord (poli sur modéle sport), le vernis est eclaté sur une meme!!!

Je retourne le lendemain pour faire part de mon mécontentement! Je suis dégouté du travail effactué et qui plus est le probléme de geometrie n'est toujours pas resolu...

On me dis de repasser pour effectuer l'intervertion de mes roues avant, la suite au prochain episode

ptifou

  • Invité
Défauts de paraléllisme
« Réponse #14 le: 16 octobre 2005 à 22:48:41 »
aie mauvaise nouvelle ! et en plus ils ont l'air très soignés chez ton concessionnaire :colere1:

tu sais ce qu'ils ont corrigé au niveau de la géométrie, ou bien c'était juste un contrôle ?

moi sur mon ancien véhicule, j'avais aussi un problème d'usure prématurée des pneus, et le volant qui tirait à droite. J'ai refait un paraléllisme et j'ai plus eu aucun problème d'usure depuis, mais toujours le volant qui tire légèrement à droite... :bizarre2: